Alimentation anti-acné : rééquilibrage alimentaire

Cela va faire plus de 3 ans que j’ai supprimé (à 95% du temps) le gluten et le lactose de mon alimentation pour venir à bout de l’acné. Je ne vais pas vous ressortir l’historique de mon histoire, vous pourrez le lire tranquillement à la plage ou dans l’avion (si vous avez les moyens de vous payer une connexion wifiretrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l’acné ! .

Les 5% du temps restant, je commets l’irréparable : des écarts. Mais genre des petits trucs, surtout le week-end lorsque je suis conviée à diner ou que je me la coule douce au restau. Exemple : le cheesecake ou le Magnum en dessert + le morceau (voire la baguette) de pain. Que voulez-vous je ne suis pas parfaite (et je ne cherche surtout pas à l’être).

Cet article s’adresse à tous mes lecteurs me suivant au sujet de l’acné. Il est venu le temps de faire un nouveau point. Je suis vraiment contente que cette méthode naturelle via l’alimentation fonctionne également pour vous.

MAIS ATTENTION. Attention à ne pas tomber dans le (sur)contrôle de votre assiette ! Le but n’est pas de vous créer un trouble du comportement alimentaire ou de terminer fan de fitness sur Instagram à poster 50 photos par jour de votre salade composée, de votre fruit ou de vous en train de pousser une barre de fonte (au secours).

J'ai cru un instant que c'était le compte Instagram de YouPorn... Mais en fait ce sont juse des nanans en manque de reconnaissanse.

J’ai cru un instant que c’était le compte Instagram de YouPorn… Mais en fait ce sont jutse des nanas en manque de reconnaissance.

Avec toutes les conneries sur Internet j’ai été piégée, j’ai commencé à vouloir manger un peu comme certains groupes de filles « minces, healthy, bref super bonnes » histoire de voir si moi aussi j’allais devenir une bombe au physique sportif. BAD IDEA.

Ces nanas là, croyez-moi ou choisissez de rester dans votre déni, souffrent de troubles du comportement alimentaire. Elles sont clairement obsédées par leur poids et par leur alimentation et font du sport à outrance parfois. Bref derrière leurs vidéos ou leurs photos en mode « JE SUIS SUPER HEUREUSE ET MÉGA CANON ET TOUT SE PASSE TOUJOURS BIEN DANS MA VIE PLEINE DE PAILLETTES » se cache un rapport plus ou moins conflictuel avec la nourriture. Une obsession. Mais elles choisissent de se voiler la face.

Tôt ou tard cela leur pétera à la face… On en parle des gonzesses sorties de nul part qui se prennent pour des coachs nutrition là ? Qui te vendent des bouquins sur le web pour « MAIGRIR EN SUIVANT LEURS ASTUCES ». Mais Meufs vous avez besoin d’argent à ce point pour inventer tout et n’importe quoi ? Allez chercher un boulot répondant à VOS compétences ! Bref passons.

Le jour où j’ai compris que la nourriture devenait une sorte de prise de tête et même d’ennemi, je me suis dit stop. Et je suis donc partie voir une spécialiste de la food. J’ai rangé mes 45 bouquins sur la nutrition, et j’ai arrêté de zieuter les maigres aux abdos dessinés des réseaux sociaux. Bref je suis retournée dans la vraie vie.

Hier à Leclerc (ouais j'ai osé le selfie dans le rayon bio)
Hier à Leclerc (ouais j'ai osé le selfie dans le rayon bio)

Hier à Leclerc (ouais j’ai osé le selfie dans le rayon bio)

La semaine dernière je suis partie voir une diététicienne – nutritionniste parce que j’avais comme l’impression que ces derniers mois je faisais un peu trop n’importe quoi lorsque je composais mes repas. En gros je ne mangeais pas assez de protéines et un peu trop de glucides. Bref. Résultats j’étais souvent fatiguée, les traits du visages moins reposés et en plus je commençais à prendre des kilos. WTF ?

Pas de mystère : pas assez de protéines, c’est la crise assurée Et bien voilà, sans accompagnement depuis 1 an ou alors en suivant les conseils de non-experts via le web, j’ai mal géré mon végétarisme, voire végétalisme. J’ai compensé un peu n’importe comment le fait de ne plus tout manger des œufs, du poulet (les autres viandes ou poissons je n’en mangeais déjà plus depuis bien longtemps) et très peu de produits laitiers de chèvre/brebis. En gros, sans m’en rendre compte je m’affamée et le soir je me goinfrais un peu trop.

CONSEILS DE SURVIE : Voilà quelques conseils pour celles et ceux qui souhaitent limiter leurs apports de protéines animales dans leur alimentation et qui en même temps veulent vaincre leur acné. Protéines animales : le lait de vache on oublie, mais chèvre et brebis ? Je ne les avais pas mis de côté mais j’en consommais clairement moins, voire de moins en moins. Cette baisse a fini par se ressentir sur mon organisme. Les yaourt des chèvres / brebis bio tout comme leur fromage ne me donnent pas de l’acné. Et si je les remettais ? Une portion à chaque repas est fortement conseillée. Le midi je prends un yaourt de chèvre et le dîner un bout de fromage de brebis (ou de chèvre).

Les œufs : les pauvres poules 🙁 Ouais les pauvres… Mais honnêtement ça me manquait. J’adore ça. Après je me dis que si j’achète bio, le traitement des poules est tout de même différent dans ces « élevages ». Je ne consomme pas des œufs de batterie… D’ailleurs je vous les déconseille fortement (point de vue santé et maltraitance animale). J’en consomme 2 au dîner généralement, 5 à 6 fois par semaine. Pour plus d’infos, lire l’article : pourquoi-et-comment-ne-plus-consommer-des-oeufs-de-batterie

Et le soja dans tout ça ? Le soja est très controversé n’est-ce pas. Ma diététicienne maintient qu’avec une part de soja bio par jour votre organisme ne risque rien. Why not. De toute façon il faut bien que je trouve davantage de protéines végétales dans mes repas ! J’en achète du bio chez Bjorg : leur steak de soja sont vraiment bons. J’en mange 1 par jour au repas du midi.

Petite parenthèse sur les céréales (sans gluten of course) + les légumineuses J’avoue je les évitais un peu. Le must c’est de mélanger un verre aux repas de 50-50 de chaque. Exemple riz + lentilles ou pâtes sans gluten + pois chiche. C’est ce qui se fait de mieux pour assembler les acides animés. Le quinoa peut se consommer solo, il n’a pas besoin d’être mélangé. Les légumineuses sont riches en fibres et en protéines végétales ! Pour plus d’infos, lire l’article : comment-integrer-cereales-et-legumineuses

Voilà voilà, j’espère que ce retour d’expérience pourra aider ! N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la nutrition avec un DIPLÔME si vous vous sentez paumés par rapport à l’alimentation. Il n’y a pas de honte !! N’oubliez pas, chacun son métier !

Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l’acné !

PARTAGER SUR :

44 Commentaires

  1. 12 août 2016 / 10 h 05 min

    C’est drôle, une amie il y a pas longtemps me sortait « de toute façon, tu peux pas être végétarien sans prendre de compléments, c’est pas possible, c’est pas bon pour la santé… »
    Ouiiiiiiiii… oui oui oui… mais au fait, comment font les millions d’hindouistes végétariens par conviction religieuse depuis des milliers d’années ??? Parce que bjorg et le tofu ça existait pas à l’époque…
    La réponse est : riz + céréales, qui sont à la base de leur alimentation !!! Moi je me focalise là dessus et j’essaie d’en intégrer à chaque repas et comme toi, j’hésite pas à me faire plaisir aussi (surtout qu’ici c’est la saison des bbq… aïe…)
    Sinon vu ce que j’ai pris dans la figure ces derniers mois (10 anesthésies générales et 9 traitements antibio en 10 mois…) et après avoir testé le sunwarrior (qui est très bien d’ailleurs), j’en ai trouvé un autre dans le même genre, protéines vegan, mais avec en plus pleins d’autres trucs dont des probiotiques et j’avais une super réduc ^_^
    http://www.forceultranature.com/fr/proteines-vegetales/278-vega-one-nutritional-shake-coco-amandes.html?search_query=vega+one&results=7
    Vu le prix je suis pas sûre de le reprendre sans la réduc…

  2. 1111
    12 août 2016 / 10 h 22 min

    Ah ouaizzzzzz tu a la peau delicieuse lá ; )
    Zuper ces produits a Carrefour!!
    Gros bisss

    • CamilleG
      12 août 2016 / 14 h 34 min

      C’est Leclerc ahah

  3. Alice
    12 août 2016 / 12 h 00 min

    Bravo pour ce rééquilibrage alimentaire ! 🙂 Pour ce qui est des oeufs bio, crois-moi les poules ne sont pas mieux traitées. Certes, elles ne sont pas gavées d’antibiotiques et compagnie et elles ont un « accès à l’extérieur » (parfois une simple fenêtre cela dit), mais ce n’est malheureusement pas comme dans la pub de Loué, et puis elles sont tuées sans hésitation au bout de 1 an parce qu’elles ne produisent plus d’oeufs, et les poussins mâles finissent en broyeuse (source : L214). Bref, pour toutes ces raisons, j’ai décidé que les protéines végétales c’était bien mieux.
    Et comme tu es végétarienne et que tu buvais peu de lait, je me demande aussi si tu n’avais pas de problèmes avec l’iode et la B12 ? (comme en France, et dans beaucoup de pays, les animaux d’élevage sont supplémentés afin d’assurer que les humains que nous sommes ne soient pas carencés, mais pour les gens qui ne mangent pas ou peu de produits animaux, du coup il y a des risques, et il faut trouver ces nutriments ailleurs).
    Bonne continuation et bonne lutte tout en équilibre contre l’ acné ! On la vaincra cette emmerdeuse (d’ailleurs depuis mon passage au végétalisme ça va beaucoup mieux… l’alimentation c’est vraiment essentiel !)

  4. 12 août 2016 / 14 h 06 min

    Merci pour ce « warning » au sujet de ces blogueuses bombasses. Je découvre ce genre d’univers et c’est vrai que j’aurais tendance à tomber dans le panneau « Moi aussi je veux en être »

    • CamilleG
      12 août 2016 / 14 h 32 min

      Ouais à fuir 😉

  5. 12 août 2016 / 14 h 09 min

    Absolument chacun son métier. Concernant le Bio dont nous sommes addicts il commence à être victime de son succès … les normes bio ne sont pas partout les mêmes il faut donc commencer à y regarder de plus près.

    • CamilleG
      12 août 2016 / 14 h 34 min

      Yes ! Bjorg je leur fais vraiment confiance !

  6. 1111
    12 août 2016 / 15 h 19 min

    mnham mnham

    • TFB
      13 août 2016 / 16 h 28 min

      J’ai dit une connerie, ils ne sont pas au lait entier mais écrémé. Enfin ils sont grave bons quand même. Pas bio par contre.

  7. TFB
    12 août 2016 / 16 h 18 min

    Ils sont au top ces yaourts au chèvre Rians. J’en raffole. Les yaourts au lait entier de brebis de chez Carouf sont très bons aussi (ils se vendent par 2, c’est à peu près le même prix au kg que les yaourt Rians).

    • 12 août 2016 / 17 h 13 min

      merci pour l’info ! oui ils déboitenttt

    • anonyme
      15 octobre 2016 / 0 h 26 min

      choisis des oeufs 0 ou 1 , elevé en plein air mieux que bio

    • CamilleG
      15 octobre 2016 / 0 h 46 min

      ah bon , Je prends que 0 mais bon …. ça aide pas les animaux

  8. ABC
    12 août 2016 / 17 h 31 min

    ces produits bio sont vraiment delicieux ..

    • CamilleG
      12 août 2016 / 18 h 14 min

      Oui 😀

  9. 1111
    13 août 2016 / 16 h 54 min

    j ai envie d’ essayer çazz ..

  10. eli
    15 août 2016 / 22 h 39 min

    De manière générale j’aime bien ton blog … mais là je t’avoue que je te trouve bien sévère (pour ne pas dire rageuse) concernant les filles qui ont des troubles alimentaires et le point de vue que tu exposes est assez réducteur.
    dommage…

    • 16 août 2016 / 2 h 16 min

      Ha bon ? Moi je la trouve plutôt réaliste ! Les personnes qui sont dans les excès de toute façon ça cache toujours quelque chose de plus sombre.

    • 16 août 2016 / 16 h 44 min

      C’est ce que tu expliqueront les gens qui soignent les gamines ados et adultes souffrants de tac 😉 aucune rage je garde mon énergie à autre chose. Bise

  11. 16 août 2016 / 17 h 03 min

    Hello ! J’ai la même alimentation depuis près d’un an maintenant et j’en suis très satisfaite, pareil, je réintègre les fromages de chèvre et de brebis que j’avais évincé sans trop me poser de question. Au niveau des légumineuse essaye les lentilles corail, hyper efficace, bon et rapide de cuisson ! Biz

    • 17 août 2016 / 23 h 17 min

      Oui je prends que des corail c’est top merci :))

  12. 1111
    16 août 2016 / 21 h 20 min

    j ai envie de faire l essayage de ces produits bio ; )

  13. 18 août 2016 / 21 h 16 min

    Super article, il m’a beaucoup aidé !
    Aurais-tu un article sur l’alimentation en général, ce qu’il faut consommer ou non etc ? 🙂
    Bisous :*

    • 19 août 2016 / 19 h 08 min

      Oui vas voir dans ma rubrique bye bye acné bisou

  14. Seb
    22 août 2016 / 13 h 53 min

    Waow les photos ça donne envie.
    Et ne sois pas jalouse : tu leur reproches quoi ? d’avoir un corps de reve et de le montrer ? en tout cas je ne vois rien qui ressemble à du contenu pornographique !

    • 22 août 2016 / 19 h 41 min

      je suis pas jalouse des obsédées du physique lool

    • 22 août 2016 / 19 h 42 min

      tu es trop habitué à ce que cette société te montre des nanas qui se foutent à moitié à poil partout toi

  15. Saw
    23 août 2016 / 15 h 47 min

    C’est dingue, le fait que le corps féminin soit TOUJOURS sexualisé. C’est peut-être toi qui es trop habituée par cette société à avoir un problème avec la nudité.

    • CamilleG
      24 août 2016 / 8 h 37 min

      alors là j’ai rien compris ou alors c’est toi

    • Saw
      24 août 2016 / 13 h 59 min

      Rapport à ton commentaire ci-dessus et à la légende de la photo. Ce n’est pas parce qu’un corps féminin est dénudé que ça en devient automatiquement du contenu « YouPorn ».

    • 24 août 2016 / 14 h 27 min

      c’est second degrééééééé mais je trouve tout de même abusé toutes ces gens filles comme mecs hein qui se foutent nu pour oui ou un non 😀 partout en plusssssssss

    • Brandon
      27 août 2016 / 17 h 22 min

      A partir du moment où une meuf adopte une posture lascive en string sur son lit, ou prend en photo son cul en string,… bref, dès qu’on peut se lustrer gratos, si ça, c’est pas de l’hypersexualisation, on se demande bien ce que ça

    • Brandon
      27 août 2016 / 17 h 22 min

      ça peut être

  16. sami
    2 septembre 2016 / 0 h 21 min

    Salut la sportif tu veux courir et faire un marathons avec moi ? ?? Oujdideparis@hotmail.fr beau sportif recherche sa belle sportif uniquemennnnnnt…. au plaisir

  17. Lou
    21 novembre 2016 / 19 h 01 min

    Bonjour Camille, j’aimerai savoir si tu as une naturopathe à conseiller qui prône l’alimentation anti acné? Merci
    afin d’avoir une consultation

    • CamilleG
      21 novembre 2016 / 19 h 58 min

      Hello Lou. Oui : Frédérique Cervoni à Paris !

  18. Mélanie
    24 décembre 2016 / 2 h 00 min

    Coucou Camille ! Ca fait environ un mois que je suis tes articles que je trouve super inspirants.
    Je t’explique très vite fait ma situation : j’ai pris Roaccutane à 18 ans couplé d’une pilule contraceptive. Deux ans après la fin du traitement j’ai décidé d’arrêter la pilule qui, quelque soit la marque, me posait trop de problème. Cinq mois plus tard, mon acné est revenue (moins pire qu’avant certes) et elle n’a cessé de s’empirer les mois qui ont suivit. A tel point que j’ai récemment envisagé de reprendre la pilule (voir Roaccutane) pour stopper tout ça.
    J’ai lu dans un autre article que tu étais toi aussi contre la pilule, du coup, quel moyen de contraception utilises-tu ? J’aimerais vraiment éviter d’avoir à reprendre la pilule, mais il faudrait que je trouve un autre moyen de contraception (et j’ai entendu dire que le stérilet, même en cuivre, pouvait provoquer de l’acné)… Je sais que tu n’es ni Gynéco ni Dermato, mais ne faisant pas du tout confiance aux spécialistes qui ne m’ont jamais vraiment aidé, et mon acné étant elle aussi hormonale (d’ailleurs l’aspect de ma peau est quasi-identique à celui que tu avais au début de la vidéo de 100% mag), je me disais que tu pourrais peut-être m’aider… Merci d’avance 🙂

  19. Mélanie
    24 décembre 2016 / 2 h 00 min

    Coucou Camille ! Ca fait environ un mois que je suis tes articles que je trouve super inspirants.
    Je t’explique très vite fait ma situation : j’ai pris Roaccutane à 18 ans couplé d’une pilule contraceptive. Deux ans après la fin du traitement j’ai décidé d’arrêter la pilule qui, quelque soit la marque, me posait trop de problème. Cinq mois plus tard, mon acné est revenue (moins pire qu’avant certes) et elle n’a cessé de s’empirer les mois qui ont suivit. A tel point que j’ai récemment envisagé de reprendre la pilule (voir Roaccutane) pour stopper tout ça.
    J’ai lu dans un autre article que tu étais toi aussi contre la pilule, du coup, quel moyen de contraception utilises-tu ? J’aimerais vraiment éviter d’avoir à reprendre la pilule, mais il faudrait que je trouve un autre moyen de contraception (et j’ai entendu dire que le stérilet, même en cuivre, pouvait provoquer de l’acné)… Je sais que tu n’es ni Gynéco ni Dermato, mais ne faisant pas du tout confiance aux spécialistes qui ne m’ont jamais vraiment aidé, et mon acné étant elle aussi hormonale (d’ailleurs l’aspect de ma peau est quasi-identique à celui que tu avais au début de la vidéo de 100% mag), je me disais que tu pourrais peut-être m’aider… Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.