Bali : quoi faire à Amed ?

Pour retrouver tous les articles sur Bali, rendez-vous sur l'article Idées de roadtrip.

Après deux (horribles et interminables) jours dans les montagnes de Munduk, il est GRAND temps de tracer la route avec Amed, village de la côte Est de Bali. La veille, un chauffeur nous avait proposé le trajet pour 500 000 roupies.

Après 4 heures de route et 46 accidents frôlés, me voilà saine et sauve, bien arrivée dans une villa avec piscine privatisée pour les 4 prochains jours. LE GRAND LUXE chez Only You Villa. Cet hôtel est génial, on vous y prépare des petits déj" sur mesure. Vous choisissez la veille ce que vous souhaitez goûter. En même temps à 100 euros la nuit on comprend mieux pourquoi un tel service haut de gamme. #GrosContrasteAvecMunduk

 

Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?

Amed c’est l’étape incontournable pour celles et ceux qui souhaitent se rendre sur les îles Gili.

Par manque de temps je n’ai pas pu y faire un tour et c’est fort regrettable. Les plages y sont magnifiques ! Bali même ne présente pas un grand intérêt pour la plage. Elles sont souvent sales.

Réputé pour ses petits villages de pêcheurs et ses spots de plongés/snorkeling, Amed reste malgré tout une ville paisible HORS SAISON. J’insiste bien sur le hors saison. Pendant l’été ou les vacances d’hiver les touristes se marchent dessus ! Vous imaginez le sud de la France et ses places connues en juillet ? A éviter donc… Sauf si vous appréciez les ambiances fourmilières. 

Ce que je trouve hallucinant dans la ville d'Amed c’est son atmosphère paisible et tous ces gens qui parlent français. Bon nombre d’expatriés (français et belges) ont décidé d’y poser bagages, de monter un business type école de plongée, ou de devenir prof de plongée.

Nous sommes bien loin d’Ubud et du sud de Bali où grouillent australiens et américains. Ici il fait bon vivre, peut-être même trop, surtout si comme moi vous adorez bouger à droite et à gauche pour découvrir le pays…

Bon et sinon mis à part la plongée, qu’est-ce qui se passe à Amed ?

Alors en vrai pas grand-chose. Sauf si vous avez une passion pour les (trop) nombreuses écoles de plongée. D’ailleurs je vous conseille de vous rendre faire votre baptême (ou autre) à ECO-DIVING. D'une parce qu’ils respectent la flore marine et de deux car leurs moniteurs sont hyper professionnels et géniaux ! Nous sommes tombé sur Jim, un belge de 43 ans. Il voyage à travers le monde et les spots de plongée avec sa femme française et leur fille. Ils ont débarqué à Bali récemment après avoir passé 4 ans sur l'île de Koh Phangan en Thailande. Ce club a une excellente réputation. Vous ne risquez pas de vous noyer avec eux !

En plus leur baptême se partage en mini-groupe : nous étions seulement deux. Nous avons ainsi pu faire 2 plongées de 45 minutes jusqu’à 12 mètres sans être tenus par le moniteur. C’était impressionnant. Surtout la plongée autour du navire échoué américain. J’ai eu la chance de nager à côté d’une énorme tortue ! L’activité coûte entre 75 et 90 euros par personne (selon votre capacité à négocier).

N’allez donc pas dans n’importe quel club pas cher… Avant de choisir Eco-diving nous avions papoté avec un moniteur français de je ne sais plus quel club de plongée aux prestations moins chères. Le mec devait sûrement être commercial dans une autre vie… Tu n’as même pas accepté de plonger avec lui qu’il te demande de signer la réservation et de verser un acompte. Ça sera sans moi merci !

Trouvez un chauffeur sympa et partez visiter le PLUS BEAU TEMPLE DE BALI !

Il s'agit du magnifique Tirta Gangga à seulement 30 minutes de voiture. D’accord, c’est complètement subjectif, mais si vous vous rendez à l’autre bout du monde sans y aller, c’est que vous avez loupé votre voyage (et votre vie ahah). L'entrée est fixée à 30 000 roupies.

Je n’ai jamais vu un temple aussi surprenant ! D’une beauté sans égal et d’une fraîcheur intense (oui il pleuvait un peu alors forcément ça aide). Je ne voulais plus ressortir de cette incroyable place. Très peu de touristes s’y promenaient. Et c’est tant mieux ! Je me suis retrouvée à marcher sur des dalles en plein milieu de l'eau où nageaient des poissons japonais. Ai-je glissé ? NON 🙂

Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?

N'hésitez pas à zapper le soit-disant plus grand temple de Bali : Besakih

 A 1h30 de route (400 000 roupies aller retour avec un chauffeur privé), découvrez un temple hindouiste non loin du mont Agung. . Achetez vos tickets tout en bas de la rue principale. Ils coûtent 60 000 roupies par personne, ce qui est assez onéreux pour Bali. Attention, on essaiera de vous faire croire qu'il faut être accompagné jusqu'au temple par un local MAIS C'EST FAUX ! Ils essaient juste de récolter encore de l'argent en profitant de votre naïveté. La montée jusqu'au temple s'effectue en 13 minutes. Je préfère vous prévenir, elle est un peu "sportive" sous 40 degrés. Pensez à vous équiper de bouteilles d'eau, de crème solaire et d'un chapeau. C'était la minute prévention.

Bizarrement on a détesté ce minuscule temple ! Les enfants collent les touristes pour réclamer de l'argent ou vendre des offrandes pour une soit-disant "cérémonie". Hors c'est complètement faux : il n'y a zéro événement prévu… 

Vous ne pourrez pas accéder au temple puisque vous n'êtes pas des locaux (comme dans beaucoup d'autres endroits religieux). J'ai juste pris une photo en bas des marches. Toute cette route pour rester là 10 minutes… Comme des imbéciles.

Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?

En revanche je vous conseille de passer faire un tour dans un village "authentique"et traditionnel : Tenganan

Le mot "authentique" reste marketing. Vous y croiserez des voitures, des scooters et même des paraboles télé… En partant d'Amed vous mettrez presque une heure en voiture. NE PRENEZ PAS DE GUIDE pour faire cette visite ! Cela ne sert à rien !

Pour vous rendre dans ce village, à l'entrée, on vous demandera de vous enregistrer sur un registre et de marquer le montant de votre don. L'accès se fait par donation. J'ai donné 30 000 pour infos.

Ce qui est dommage c'est qu'à cause de l'influence touristique, beaucoup de maisons se transforment en magasins pour touristes. Cela concerne une minorité mais je trouve hypocrite de parler d'un village traditionnel alors que cela ne l'est plus vraiment…

Attention aux chiens, ils montrent les crocs et aboient sur les étrangers. Je ne vais pour raconter ma rencontre avec un dog peu commode et tellement agressif. Je n'osais plus bouger tellement j'étais morte de peur ! J'ai bien cru qu'il allait se jeter sur et me transmettre la rage !!

Le coq que vous apercevrez teint en rose (oui ce n'est pas naturel) a une triste vie. Il est voué à terminer ses jours, prochainement, dans un combat de coqs ! Et oui, à Bali, même si cela est interdit, beaucoup de villages continuent d'organiser ces événements où les joueurs parient toutes leurs économies. C'est carrément pathétique et immoral. Mais que voulez-vous, cela semble amuser la galerie. #PaixASonAme

Lors de votre promenade dans le village, des femmes vous intercepteront pour vous présenter leurs foulards de soie et de coton qu'elles confectionnent sur place chez elles. Vous pourrez bien évidemment en acheter. Ils sont magnifiques.

Je ne vous cache pas que j'étais assez gênée de me "balader" entre les maisons. Cela fait un peu voyeuriste… Vous êtes là, face à la misère locale avec votre téléphone dernier cri à immortaliser des scènes de vie.

Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?
Bali : quoi faire à Amed ?

BILAN : Amed reste une jolie étape, mais n'y passez pas non plus cinq jours ! Deux, voire trois, suffisent amplement !

A bientôt pour la suite du périple  😉

PARTAGER SUR :

8 Commentaires

    • 28 août 2017 / 19 h 05 min

      Oui j’ai un beau souvenir pas loin de moi d’ailleurs 🙂

  1. 28 août 2017 / 18 h 50 min

    j’aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

  2. 30 août 2017 / 15 h 35 min

    un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    • 31 août 2017 / 20 h 16 min

      Oui oui et attends de voir les autres articles :))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.