Alimentation anti-acné : mon rdv chez la dermato

Elle me suit depuis mon adolescence et je portais en elle une confiance aveugle. Lorsque que sont apparus (surpriseeeeeee) ces espèces de points granuleux sur mon visage, elle m’a immédiatement prescrit l’antibiotique Tolexine 100 mg (dosage le plus fort) pour une durée indéterminée. Pendant près d’un an et lors de chaque dîner je prenais ce médicament. Oui les résultats étaient là et ma peau se portait mieux.

Mais au bout d’un certain temps, le médicament ne portait plus ses fruits et est réapparue toute la clique purulente. Génial.

Je suis forcément retourner la voir et elle m’a assurée alors que mon métabolisme s’était habitué au traitement, et que par conséquent ma peau reprenait son état de base. Génial. Elle a évoqué la pilule (la fameuse Diane disparue du commerce désormais) et ses supers effets hormonaux fantastiques. Alors oui encore une fois je l’ai crue sur parole et me suis retrouvée avec des règles complètement detraquées, des seins énormes (tout est relatif j’avais du prendre un bonnet mais j’ai détesté cela et je le vivais très mal) et des pustules rouges inflammées comme jamais je n’avais eu ! La classe. J’ai tout stopé et j’ai perdu espoir… Jusqu’à mon reportage pour M6 au sujet du régime alimentaire anti-acné. La suite vous la connaissez !

Petit rappel du avant-après en photo (au bout de 3 mois avec un pause d’une semaine à NYC où bien évidemment j’ai bourgeonné après avoir avalé donuts, bretzels and co).

photo1-copie.jpg

J’ai décidé de la revoir début août parce que même si « je revis », je ne suis pas 100% satisfaite des petites impuretés (faut sortir la loupe pour les voir mais bon à vouloir frôler la perfection…). Je voulais également m’assurer que j’étais dans le bon chemin de la « guérison ». Je vais vous raconter mon rendez-vous chez ma dermato. Accrochez-vous bien.

Cela faisait pourtant au moins 4 ans qu’elle ne m’avait pas auscultée et pourtant je l’ai sentie immédiatement saoulée de me voir. Bah oui, je refuse de prendre sa fameuse pilule et ceci elle ne l’avait pas oublié.

« Camille je t’ai déjà dit que ton souci est hormonal est que tu ne résoudras rien sans prendre la pilule. Tu auras cela à vie. »

« «J’ai testé la pilule et je n’ai eu aucun résultat probant. »
« C’est sur 6 mois que l’on se rend compte des choses ! Viens je vais regarder ta peau. Ah oui effectivement tu as un beau grain de peau là… »
« J’ai opté pour une nouvelle hygiène alimentaire. Je mange sans gluten et sans lactose. Au bout du premier mois ma peau était méconnaissable ! »
Et à ce moment-là elle a tiré une tronche, je vous promets genre « mais quelle idiote cette patiente ».
« C’est le hasard tout simplement. Il se trouve que tes hormones ne t’embêtent pas pour le moment. »

Donc depuis plus de 4 mois mes hormones sont clémentes avec moi ? Quelle chance ! Donc si je mange comme avant je n’aurais plus de boutons ? Étrange, à NYC il s’est passé l’inverse pourtant !
« Je veux bien croire à ces histoires de gluten ou de lactose mais… de loin. Tu vas te retrouver avec des carences.»
Justement il y a 3 semaines j’ai fait une prise de sang bilan et mes analyses n’ont jamais été aussi bonnes, dixit mon médecin généraliste. 

« Je vais te prescrire de la Tolexine et une crème pour le visage. »
« Mais vous m’aviez dit que la Tolexine ne faisait plus effet sur moi ? Que je m’y étais habituée ! »
« C’est psychologique, ce médicament fait effet à vie ».
Génial je suis folle je n’ai rien compris lors de notre ancien rendez-vous ? Merveilleux.

Outre ce point contrariant, j’ai évoqué le cas des poils incarnés.
« Les gommages ne servent à rien. Il faut utiliser un épilateur électrique mais pas un bad gamme pour minimiser ces soucis et après chaque épilation s’hydrater d’une crème réparatrice. »
Ce que je faisais déjà donc.

Bref 46 euros les 8 minutes de consultation pour « pas grand-chose »… Vive la médecine. 

49 Commentaires

  1. 6 août 2013 / 18 h 04 min

    Mmmmm, elle donne envie de consulter chez elle dis donc !

    • Camille G
      6 août 2013 / 18 h 06 min

      J’étais super étonnée

  2. sev
    6 août 2013 / 20 h 19 min

    ben dis dc c elle est pas très objective ta dermato…de ttes façons les médecins peuvent avoir un esprit très fermé dès kon marche sur leur terrain avec des méthodes naturelles et efficaces en
    plus !!  bref tu t en mok toi tu as trouvé ta voie et c tant mieux et tanpis si ça lui plait pas et toc ! 

    pr ma part je suis entrain de tester ce régime et j ai pas bcp de recul mais pr le moment j en suis plutôt contente.:))))

    vive les méthodes douces

    • Camille G
      7 août 2013 / 10 h 12 min

      Ouais continue et tu me diras !!! Hésite pas si tu veux des conseils !

  3. Sib
    6 août 2013 / 20 h 21 min

    C’est rare de trouver un médecin généraliste ou spécialiste qui écoutent encore ses patients. Je crois que les plus jeunes sont les plus attentionnés car ils ne sont pas blasés. Sinon tu as
    toujours l’impression d’être une hypocondriaque décérébrée quand tu vas les voir !

    • Camille G
      7 août 2013 / 10 h 11 min

      Ahaha… Elle a pris de l’âge en plus, peut-être pour cela qu’elle était saoulée !

  4. 6 août 2013 / 20 h 36 min

    Purée, ça me fout hors de moi … mais quel C …

    C’est quand même hallucinant que les dermato ne veuillent pas se rendre compte du rapport entre problème de peau et acné … mais bon forcément, c’est pas bon pour leur commerce.

    La naturo vaincra !!

    biz

    • Camille G
      7 août 2013 / 10 h 11 min

      OUI !!!!!!!!!!!! Je n’irai plus voir de dermato !!!! 

  5. 6 août 2013 / 20 h 48 min

    Dès lors que ça sort de leurs médocs et compagnie c’est ça tfaçon !!! Il y a d’autres solutions que de se bousiller le foie avec des médocs ! La preuve !
    Moi pour mes boutons, j’essaye de mieux manger, mais comme j’ai perdu pas mal de poids je mange ce qui passe et c’est pas mal … Mais sinon depuis 2 semaines j’ai opté pour une nouvelle
    « routine ». Je me lave le visage avec savon noir ou savon d’alep, le jour: crème au tea-tree, le soir: huile essentiel de tea tree + creme tee trea et un jour sur deux dans la journée je met une
    crème au zinc acheté sur iherbe ! Je vois déjà la diff … Avienne que pourra 🙂

    • Camille G
      7 août 2013 / 10 h 10 min

      Ouais !!! Y’a pas de mystère !! SOigner le fond et non pas couvrir le souci, ça les médecins ne savent pas toujours faire !

  6. 6 août 2013 / 21 h 55 min

    ça donne envie de faire confiance en la médecine! 🙁

    • Camille G
      7 août 2013 / 10 h 10 min

      N’est-ce pas ….

  7. Claire
    6 août 2013 / 22 h 31 min

    Intéressant comme les médecins n’aiment pas voir leur parole remise en question… Ne l’écoute pas, si ça te permet d’aller mieux, tant mieux. Dès qu’on sort des chemins balisés, « prends ci
    utilise ça », y a plus personne. Tu verrais la tête de… tout le monde en fait, quand je dis que je me démaquille à l’huile ! Et j’ai pas encore parlé à qui que ce soit de ma moon cup, ça ça va
    attendre un an ou deux que les médias se réveillent et commencent à la porter aux nues 🙂 (petite remarque : c’est « prescrit » et « bas de gamme »)

    • Camille G
      7 août 2013 / 10 h 09 min

      Oui je suis sortie de ce rdv quelque peu « anéantie » de voir comment elle a voulu démonter ma « foi » !!!!!! Je n’ai jamais été aussi belle de peau et elle vient me balancer que c’est le hasard !
      Mais c’est quoi ce délire ? Quand je lis tous les témoignages de personnes qui mangent comme moi pour résoudre leurs soucis d’acné et que cela marche, j’ai envie de dire « que leur faut-il de plus
      de comme preuves ?? »….

  8. 7 août 2013 / 9 h 46 min

    Les médecins sont parfois très butés contre certaines pratiques parallèles

    • Camille G
      7 août 2013 / 10 h 08 min

      Ouais normal car ils n’y gagnent rien sans industrie pharmaceutique derrière !

  9. 7 août 2013 / 11 h 56 min

    Nous, c’est quand on a dis au toubib que l’on ne voulait faire que les vaccins obligatoirent à notre fille que l’on a été mal vu par eux (parce que plusieurs on fait la gueule qu’on ne l’ai pas
    vacciné)

    • Camille G
      7 août 2013 / 11 h 59 min

      Mais tu fais parti d’une secteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 😀

  10. 7 août 2013 / 12 h 04 min

    Ouaip, mais juste pour ma fille 😉

  11. Fifi
    8 août 2013 / 17 h 46 min

    Et les sourcils, ça s’épile Madame la Fashionista

    • Camille G
      8 août 2013 / 17 h 57 min

      Et donc ?

  12. jess
    9 août 2013 / 1 h 49 min

    Quand j’ai vu ton titre j’ai dis « non camille, fais pas ca, perte de temps »… c’est fou comme les médecinsont de la difficulté à nous voir comme un tout et non pas juste »un bobo: un medicament »

    en-t-k, moi ça dépend des médecins, ils en a qui croient au effets néfastes du lactoses au moins!

     

    • Camille G
      12 août 2013 / 11 h 45 min

      Ouais tout dépend ! Je compte pas les tester tous 😀 😀

  13. 9 août 2013 / 10 h 36 min

    Ce qui m’étonne encore plus, c’est cette volonté de vouloir refourguer des hormones à tout va… 

    • Camille G
      12 août 2013 / 11 h 38 min

      Oui BERK !! Mais c’est devenu un vrai business !!

  14. Seb
    9 août 2013 / 14 h 58 min

    Bien sûr les dermatologues ne sont pas infaillibles et ils leur arrivent de se tromper. Mais là entre l’avis d’un dermatologue (pour info c’est bac+10) et une recommandation non prouvée
    scientifiquement et trouvé sur le net je ferais quand meme confiance au dermato.

    • Camille G
      12 août 2013 / 11 h 37 min

      Mon cher Seb le cartésien ! TU me manquais 😉

  15. 9 août 2013 / 16 h 06 min

    au début de ton article tu écris « elle m’a proscrit « (tu vois je lis attentivement)  j’imagine que tu voulais dire « prescrit » c’est révélateur du niveau néfastateur qu’a été ce rdv pour toi.

    a-t-elle raison ou tort, as tu raison ou tort .. qu’importe .. c’est ta peau et ta personne .. cerégime tu as foi en lui et tes soucis de peau s’estompe .. c’ets toi qui te vois tous les jours
    dans ta glace et qui subit le regard de tes ami(e)s, même des autres ..

    alors c’est toi qui décides .. et si la crèmerie ne te plait pas .. bah tu vas ailleurs !

    t’es grande non (et réponds pas 1m76 lol) ?

    • Camille G
      12 août 2013 / 11 h 37 min

      Oh oui la faute ! MERCI 😉
      Il faut écouter son corps voilà !!!! 

  16. 19 août 2013 / 8 h 18 min

    Mon homme a dépensé des centaines d’€ chez une dermato qui lui prescrivait des crèmes, des médicaments, d’autres crèmes encore… Plus il les prenait, plus il en avait, plus il y retournait. Ils
    connaissent bien leur boulot ces gens-là 😉

    Perso j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée, et même si ce n’est pas tout à fait parfait je n’ai que quelques boutons (glamour bonjour :D) (sauf quand j’ai -j’avais, avant ma grossesse-
    mes règles maybon, c’est une autre histoire !)

    • Camille G
      19 août 2013 / 9 h 25 min

      Tu as la bonne solution !!! Marre des crèmes pourries qui coûtent un bras !

  17. 20 août 2013 / 18 h 05 min

    Bonjour Camille, je suis tombée sur ton blog via la recette des bretzels et je viens ajouter mon grain de sel sur le sujet ! Moi aussi après des années d’acné rosacé, de traitements par crème et
    antibiotiques via plusieurs dermato, j’en ai eu marre et j’ai mangé sans gluten et sans lactose. Résultat : une peau nikel sans crème spécifique et sans antibio, je peux même me laver le visage à
    l’eau de nouveau (c’était devenu impossible tellement ma peau était sensible). Mais j’ai eu affaire à une allergo qui m’a traitée à peu près comme ta dermato (je suis ressortie de la consultation
    déprimée) et aussi au regard plus que sceptique des proches ou moins proches (comme en plus j’ai eu auparavant une période avec des TCA ça aide pas…). Cela dit, maintenant je sais que les
    produits laitiers, c’est banni (dès que j’en remange ne serait-ce qu’un peu, les boutons apparaissent aussitôt) et le gluten, c’est avec modération… A chacun de trouver son propre équilibre sans
    avoir peur de sortir du moule 🙂

    • Camille G
      21 août 2013 / 14 h 26 min

      Super ! Merci pour ce commentaire ! On se sent moins isolée ! Cela fait plaisir … !! 

  18. 19 septembre 2013 / 8 h 06 min

    Bonjour Camille,

    Je suis tombée sur ton blog en recherchant des recettes sans gluten et sans lactose (merci les bagels que je vais m’empresser de tester  )
    Je suis un peu dans le même cas que toi. Beaucoup de soucis de santé (inflammations à répétition), des problème de peau avec du psoriasis et de l’acné (à 40 ans passés, tu imagines mon état de
    détresse). Il y a un mois, à force de recherche, j’ai décidé de modifier mon alimentation en passant au « sans gluten et sans lactose ». J’en ai parlé à mon médecin, pourtant assez ouvert, qui ne
    connaissait pas du tout. Il n’a pas été réfractaire mais m’a conseillé de faire attention malgré tout.
    Bilan, au bout d’un mois, mes inflammations ont diminué, mon acné a quasiment disparu et mes crises de psoriasis sont beaucoup moins violentes…
    Les médecins « conventionnels » sont formés pour soigner avec des médicaments mais pas forcément avec une hygiène de vie différente, proche de la médecine douce…
    En résumé, si tu penses que c’est bon pour toi, écoute ton corps ! 
    Bonne continuation 

    • Camille G
      19 septembre 2013 / 10 h 03 min

      Bonjour Lucette ! Merci pour votre commentaire ! Je comprends votre réaction et vous avez raison de tester cette forme d’alimentation car elle fonctionne ! Merci beaucoup !! Bonne route sans
      gluten et sans lactose 😉

  19. Aurélie
    17 octobre 2013 / 19 h 53 min

    Bonsoir !

    En fin d’article, tu traites des poils incarnés, mais je ne saisis pas le rapport… tu considères que la prise de tolexine ou de diane en aurait généré ? Non parce que j’ai été sous tolexine
    durant 6 mois, et je n’en ai jamais eu autant qu’à cette période…

     

    Merci pour ton retour !

    • Camille G
      17 octobre 2013 / 19 h 55 min

      AUcun rapport avec la nourriture non 😉 Je lui posais la question pour avoir son avis ! Je ne prends de toute façon AUCUN traitement / médicament.

  20. sansano
    14 novembre 2013 / 14 h 00 min

    coucou,

     

    Voila a vrais dire j’attend beaucoup d’une mini réponse de ta part.. je n’ai pas grand choses des micro kyste.. des petit pois dur sous la peau parfois des boutons.. une acnée modéré.. oui
    pourtant j’ai des bon produit bio pas de cochoneries.. je n’ai jamais eu de soucis avec ma peau étant jeune.. j’ai 22ans pour info.. voila la dermato ma prescrit 3 mois de toléxine avec en creme
    ketrel et eclaran.. je voulais sdavoir car j’ai peur des témoignages vu que j’ai 4 5 truc sur la tronche.. si tu avais eu une poussé et si les résultat etait bon.. je sais que tu as rechuté mais
    a tu trouvé apres ca au pire si pour moi c’esst pareil une solution.. 🙁

     

    merci d’avance pour tout ce la me rassurerai une peu je suis a 2 semaine de traitement bientot.. mes kyste ne sorte pas mais se reduisent..

    • Camille G
      14 novembre 2013 / 16 h 32 min

      Hello Sansano.

      Alors… Bon… Les antibio je suis contre car ils ne soignent pas le fond du souci. Tu arrêteras et.. ça reviendra.

      Après que dire de plus, j’ai testé et cela fut un désastre une fois que j’ai arrêté le traitement !!

      Essaie l’alimentation, juste pour voir … 

  21. sansano
    14 novembre 2013 / 16 h 43 min

    aiiie… c’était pire apres ?   c’est dur 22ans et du jours au lendemain des petites imperfection.. j’aimerais bien mais je suis encore chez mes parents donc pas évident ^^

    • Camille G
      14 novembre 2013 / 17 h 01 min

      Pas pire mais pas mieux quoi !

  22. 19 novembre 2013 / 11 h 39 min

    A 22 ans j’ai commencé à voir apparaître mes premières poussées d’acné. Elles n’étaient pas mirobolantes mais ce n’était pas esthétique.

    Mon médecin a saisi l’occasion pour me refourguer sa pilule… qui a fait grimper mon taux de cholestérol si violemment qu’il m’a fallu arrêter. Sans compter que ça n’a évidemment rien arrangé.

    J’ai eu droit aux crèmes, aux antibiotiques et ça empirait. De l’eczéma s’est rajouté à cette joyeuse famille. J’ai fini par envoyer bouler tous ces médicaments et j’ai essayé le régime sans
    lactose et gluten pendant deux mois. Mon médecin était sceptique car je suis, de base, en mauvaise santé. C’était assez dangereux.

    Au bout de deux mois je faisais d’énormes carences… j’ai donc dû stopper ce régime. Mais l’acné a disparu, il ne reste que l’eczéma qui se calme.

    Ce régime est efficace mais hélas les personnes fragiles comme moi ne peuvent pas l’adopter à vie. J’en consomme le moins possible mais je suis obligée d’y passer à cause des carences.

    • Camille G
      19 novembre 2013 / 14 h 13 min

      étrange car au bout de 5 mois je faisais un bilan sanguin : mes analyses n’ont jamais été aussi bonnes ! Après oui nous n’avons pas tous le même métabolisme c’est sur…. zut :(((( Et là tu fais
      quoi du  coup ?

  23. ananas
    21 août 2014 / 19 h 52 min

    Genial ton blog jaimerai suivre cette alimentation mais mon soucis cest la perte de poids!!!jai pas du tout envie de perdre du poids je suis mince jai pas envie de devenir maigre tu as perdu bcp?

    • Camille G
      21 août 2014 / 20 h 06 min

      non ! j’ai repris depuis car je fais des écarts parfois 😉

  24. fanny
    11 septembre 2014 / 12 h 50 min

    Bonjour camille,
    merci beaucoup pour tes articles, ils sont supers!
    J’en ai également marre des dermatos, crèmes et produits de consommation qui ne servent à rien pour moi, je vais donc suivre tous tes conseils en espérant que ceux-ci vont marcher!

    • 11 septembre 2014 / 12 h 58 min

      Super !! Tiens moi au courant !! Hésite pas à m ajouter sur Facebook avec ma page du blog

  25. Hann
    22 juillet 2016 / 12 h 00 min

    Je suis totalement d’accord avec toi! Cela ressemble a tous les rdv pris avec les dermatos que j’ai vu! prise de pilule ou antibio, sinon moi aussi j’aurai de l’acné à vie.
    C’est génial, ils doivent sûrement servir à des choses les dermatos, mais sûrement pas à aider pour l’acné!
    Merci pour ton encouragement Camille, je fonce sur mon régime pas gluten et pas lactose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.