Nouvelle alimentation, nouvelle philosophie, nouvelle vie.

Comme bon nombre de nanas, je souffre de problèmes de peau. Pas le genre forte acné aux boutons par milliers, n’allez pas vous imaginer le pire (je viens de perdre 1/3 de mes lecteurs) mais plutôt celui qui fait apparaître des impuretés localisées qui ont décidé de persister à ne pas quitter les lieux.

Je n’ai pas souffert d’acné lors de mon adolescence et pourtant depuis mes 25 ans je me retrouve avec cette peau « étrangère ». Des squatteurs qui me pourrissent la vie. Et je n’exagère en rien. Ces spots qui te font douter, qui t’empêchent même d’avoir parfois une vie sociale « normale ». Genre tu annules des soirées, voire des rencards parce que tu ressembles à une calculette géante après avoir décidé de passer à l’attaque. 

Et là on te sortira les solutions soit-disant miraculeuses : antibiotiques, pilule (tiens elle n’est plus sur le marché ?), BB cream et autres tubes à 20 balles, ou soins en institut de beauté.

J’ai TOUT tenté. Rien à fonctionné. Une des grandes chaînes du PAF m’a alors proposée de participer à un tournage afin de  tester une nouvelle approche pour essayer de parvenir à mes fins.

Cam-12-8184.JPG
Un régime alimentaire « anti-acné ». Le mot acné a clairement hérrisé mes poils ! Non je n’ai pas d’acné ! Juste des boutons par ici et par là… Et bien peu importe la quantité, ceci porte le nom d’acné !

Par régime n’allez pas vous projeter dans les bêtises du genre Dukan (que j’avais testé, mon témoignage ICI) ou autres solutions riches en frustration.

Je vous avertirai lorsque ce reportage sera diffusé mais en attendant je souhaite partager mon début d’expérience. Je n’ai pas encore assez de recul pour mesurer l’efficacité d’un tel changement alimentaire mais je reste convaincue que ces habitudes d’hygiène de vie ne pourront m’être que bénéfiques.

J’ai rencontré une spécialiste Frédéric Cervoni, une naturopathe, avec qui j’ai dressé un bilan alimentaire. Elle m’a ausculté afin de se rendre compte de ma morphologie et de mon système digestif / respiratoire. Elle a palpé mes jambes, épaules et bras, et a même examiné mon iris.

Le bilan je le connais : je ne mange pas mal mais je surcharge mon appareil digestif de mauvais produits dont nous n’avons pas besoin ! Du coup mon foi élimine ces mauvaises toxines, dans mon cas, par la peau ! D’autres n’auront pas de boutons mais des problèmes d’articulation…

Désormais mes repas sont basiques et sains. Mon corps me le revaudra. Je reprends le pouvoir ! Je dis non aux produits manufacturés chimiques qui rendent malades, donnent le cancer et j’en passe !

Il est primordial de regarder les étiquettes des produits. Bannir les E et autres indications chimiques, additifs qui transforment l’aliment en un faux produit que votre corps n’arrivera pas à digérer !

Je vous explique… Par exemple les produits laitiers de vache : OUT ! Nous ne les digérons plus depuis nos 5 ans ! Les publicités « buvez du lait bla bla » servent juste à relancer votre consommation. Il faut désormais se diriger vers lait de chèvre ou yaourt de brebis ! La vache est bourrée d’hormones et son lait également ! BERK !

Même chose pour le blé and co. OUT le pain blanc, (et le pain en général), les pâtes et la pomme de terre ! Remplacer ces féculents par du quinoa, du riz complet, de l’épeautre, des galettes de sarrasin, farine de riz, légumineuse (lentille).

Oublier les sodas (même light), l’aspartame, le sucre blanc (et les autres), le sel non bio, le café, la clope, l’alcool.

Favoriser les légumes et les fruits de saison. Consommer à chaque repas au moins à 60% de crudités. Côté sauce on oublie toutes les choses dégoûtantes et on opte pour l’huile de colza ou d’olive, vinaigre balsamique uniquement. Cuisson à la vapeur c’est encore mieux !

On devient ami avec les bonnes graisses oméga3 comme les poissons (bio de préférence et non élevés aux hormones-farines animales), les oeufs (poules élevées en plein air) !

En gros : les laitages de vache ont une action sur l’insuline et la testostérone (par ici les boutons). Les oméga3 luttent contre l’inflammation !

Mémo « belle peau » à accrocher sur le frigo : remplacer l’huile de tournesol par l’huile d’olive, le lait de vache par le lait de chèvre, le café par le thé vert, le sucre par du sirop d’agave, la viande rouge par poisson etc. Ensuite, un dernier conseil pour avoir bonne mine : choisir plus de couleurs vives, moins de couleurs blanches (laitages, pâtes, riz blanc, sel, sucre) !

La journée de tournage s’est clôturée par ma rencontre avec une demoiselle de 27 ans sur qui cette méthode a merveilleusement bien fonctionné. Grace à sa motivation, ses conseils et sa bonne humeur, j’ai repris confiance et je garde espoir. C’est une première, je vais enfin me mettre à cuisiner et à acheter de vrais aliments.

Je reprends le reportage dans 15 jours afin de témoigner sur les premiers effets de cette nouvelle hygiène alimentaire.

Je m’arrêterai pour le moment au côté alimentaire et je reviendrai sur les soins cosmétiques naturels à appliquer ainsi que sur les autres points axés philosophie que j’ai décidé de mettre en place. Je tâcherai de donner la liste de mes courses ainsi que des idées menu. Sans oublier le budget alloué… En même temps payer 20 euros supplémentaires en course pour se sentir mieux, moi je cris OUI ! Surtout si derrière je n’ai plus besoin de m’acheter toutes ces crèmes plus chères les unes que les autres ! Je tâcherai de poster des articles au sujet mon expérience régime « anti-acné » pour celles et ceux qui cherchent un remède fiable et naturel.

J’ai la sensation de prendre nouveau et pur chemin afin de vivre en harmonie avec mon corps. La suite au prochain épisode…

A new Camille.G is born.

Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l’acné !

PARTAGER SUR :

25 Commentaires

  1. 1 avril 2013 / 10 h 24 min

    On te sent super motivée en tout cas! 🙂

    Il me tarde de voir si ça fonctionne! Mais ce « régime » me semble plein de bon sens!

    Bon courage! 😉

    • Camille G
      1 avril 2013 / 13 h 29 min

      Oui merci !!!!!!!

  2. 1 avril 2013 / 11 h 17 min

    Je suis d’accord avec toi, bien se nourrir c’est primordial pour aller bien. Exit les excès de bouffe industrielle, bourrée de trucs chimiques et de graisses qui foutent en l’air la planète en
    même temps que notre organisme…

    Par contre (et c’est tout à fait personnel) je suis contre le régime que l’on t’a proposé. Je pense qu’il est beaucoup trop restrictif pour être suivi à vie… Je pense que c’est dommage de
    diaboliser les produits laitiers et les céréales blanches… Manger de tout mais raisonnablement, cela me semble plus « normal »…

    L’an passé je suis allée chez une diététicienne pour essayer de régler des problèmes digestifs. Elle a commencé par me faire acheter des bandelettes à tremper dans le pipi du matin pour contrôler
    le soi-disant PH du corps… Je me suis executée, pendant une semaine j’ai pissé chaque matin sur la bandelette, comparé la couleur, noté les résultats, et tenu mon carnet alimentaire… En même
    temps je me suis renseignée sur ces régimes « alcalin », qui ressemblent fortement à celui que l’on t’a concocté. Certaines personnes y trouvent en effet des bénéfices… Mais peut-être est-ce
    juste parce qu’ils ont mis la pédale douce sur des produits trop industrialisés, et réappris à manger des produits frais…

    Malgré tout je n’ai pas été convaincue, surtout je ne veux pas me priver de laitages ni de pain toute ma vie. Je pense que c’est impossible…

    J’ai annulé mon 2è rendez-vous avec la diététicienne. Et appris à manger moins. Je me croyais intolérente au lactose, en réalité je devais juste manger des plus petites quantités… Quand j’y
    arrive je digère à merveille!

    Enfin voilà, j’espère que tu ne prendras pas mal ce que j’écris… Je ne juge rien ni personne, j’espère que cette méthode te conviendras, et me réjouis de lire la suite et de voir l’émission!

    En attendant je vais regarder le docu que tu as mis en-bas de ton billet! Cool, je cherchais justement quelque chose à regarder en cette journée de Pâques cocooning!

    • Camille G
      1 avril 2013 / 13 h 29 min

      Ne t’inquiète pas je ne le prends pas du tout mal:) Comme tu dis, après tout dépend de sa croyance ! Je suis assez motivée et heureusement car ce sont les premiers temps qui sont durs ! Le temps
      que le corps s’habitude ! Je ne suis pas frustrée car le sucre à la base me rebute… Finis les gâteaux tout prêts ! 😀

  3. sifhel
    1 avril 2013 / 12 h 14 min

    Personnellement mon corps m’a vite fait comprendre qu’il n’aimait plus le lait vu les douleurs ventrales qu’il me procure. Je suis passée au lait de soja/amande qui apporte les même choses
    bénéfiques sans les mauvaises. Je consomme du fromage avec modération (même si j’en raffole et que c’est la spécialité de nos montagnes).

    Pour le pain, le pain complet c’est pas si mauvais que ça. Et pour les féculents ça dépend tout de même de ton activité physique. Perso les patates gardent leur place parce que sinon je vais
    crever en rando ^^’.

    Pour les fruits et légumes je suis 100% d’accord. En tout cas c’est vrai que le régime alimentaire a un incidence sur la peau (y a qu’à voir l’effet du chocolat ingéré hier sur le bord de mes
    narines U_U).

    Quand aux produits « light » dès le début ça me faisait doucement rire.Et puis berk le goût !

    Bon courage pour ces nouvelles habitudes en tout cas. J’espère aussi que ce qu’ils te font tester n’est pas une grosse arnaque.

    • Camille G
      1 avril 2013 / 13 h 30 min

      Ouais c’est un bon régime aussi ! Même si je pain complet n’est pas si bon que l’on pense ! Après le blé et le lait de vache sont devenus mes pires ennemis !

    • Camille G
      1 avril 2013 / 13 h 31 min

      Ouais tu vas bien te marrer !

  4. 1 avril 2013 / 18 h 48 min

    C’est vrai que c’est lié tout ça, la peau, l’alimentation.

    En période de boutons, j’arrive à prendre du recul et voir ce que j’ai mangé de « mal » en quantité pour corriger le tir.

    J’ai hâte de voir le reportage

    • Camille G
      1 avril 2013 / 20 h 24 min

      Ouais c’est lié ! FINI les bières pour toi 🙂 et les frites alors 🙂

  5. 1 avril 2013 / 19 h 15 min

    Génial cette nouvelle Camille me plait beaucoup

    Tu vas voir ta peau va te remercier

    Gros bisous 

    • Camille G
      1 avril 2013 / 20 h 24 min

      Oui et je me sens déjà mieux … sereine allé j’y crois !

  6. 2 avril 2013 / 9 h 58 min

    la renaissance d’avril,

    regardez les étiquettes bien sûr mais quand je regarde autour de moi, beaucoup regardent le prix et c’est lui qui commande .. se nourrir .;une nécessité ..une obsession ..

    des études ont démontré que le lait de chèvre était bénéfique pour limiter les risques cardio vasculaires…

    Ceci étant le meilleur remède .. c’est le poisson .. Maurice, c’est pas cool

    • Camille G
      2 avril 2013 / 11 h 56 min

      Ouais la renaissance tout court !

  7. 2 avril 2013 / 11 h 49 min

    Et pendant combien de temps tu vas déprimer à ne plus te faire plaisir en mangeant ? 🙂

    J’ai tenté le régime sans gluten (une horreur) et un autre en enlevant les laitages (ça ca vas à part pour le fromage).

    Et ça n’a rien changé (bon moi, c’était pour voir si j’avais une intolerance alimentaire).

    Mais un truc est sur, c’est que j’aime trop la bouffe pour me restreindre 😉

    • Camille G
      2 avril 2013 / 11 h 57 min

      Non je suis motivée !

      Regarde les reportages, documentaires et autres au sujet de ce que tu consommes ! On nous prends pour des cons, des vaches à lait !

    • libellule
      8 mars 2014 / 8 h 22 min

      Bravo pour cet article.
      Depuis plus d’un an j’ai banni le lait de vache. Remplacé par le lait de brebis, de chèvre et de soja.
      Mon acné s’ est bien calmé mais cela ne suffit pas.
      En faisant mes recherches sur une alimentation complémentaire afin de lutter contre ça, je suis tombé sur cette page.
      J’aimerais juste préciser que quand on souffre d’acné depuis l’âge de 15 ans et qu’aujourd’hui on en a 30, on fait absolument TOUT pour lutter enfin contre ça. Même au point de se nourrir uniquement pour vivre et non pour le plaisir. Ce sont des habitudes à prendre. Rien n’empêche de faire des écarts de temps en temps.
      Mais si ce régime "draconien" permet à la fois de faire disparaître les boutons, je vous promets que personnellement j’apprécierai tous les plaisirs de la vie (et pas que celle de manger).

    • 8 mars 2014 / 8 h 55 min

      Merci Poir ton commentaire ! À la base de toute l alimentation c’est pour survivre et non se régaler….. Ou se bourrer de sucreries !!! Après c’est une dérive encore une fois de la société et de l’être humain ! Oui ce n’est pas facile mais notre corps nous le rend tellement bien ! Je t’embrasse

  8. 2 avril 2013 / 11 h 57 min

    la renaissance tout .. attention .. avril ne te déécouvre pas d’un fil …

  9. 2 avril 2013 / 12 h 04 min

    Je les regardes.

    J’en ai regardé un sur le jambon cru hier ou avant hier.

    Ca m’a donné faim, mais avec des jambons à 150€ le kilo, je suis pas pret dans manger donc je me rabat sur la merde de super marché 😉

    • Camille G
      3 avril 2013 / 16 h 47 min

      Ouais .. Ou sinon tu n’en manges plus ! C’est pas mal aussi !

  10. Illyria
    13 avril 2013 / 19 h 48 min

    Très bonne idée cette expérience, et encore plus de la partager avec nous!

     

    J’ai aussi toujours des problèmes d’acné à presque 25 ans, et bon… (enfin les hormones jouent bcp puisqu’en période de régles/ovulation, j’ai des boutons), mais si les produits laitiers et le
    gluten sont à éliminer, je vais suivre ce « régime », donc merci à toi!

    • Camille G
      14 avril 2013 / 11 h 46 min

      Salut Mamzelle ! Merci de ton gentil retour ! N’hésite pas si tu veux des conseils : camillegblog@hotmail.fr

      Je te promets des résultats si tu suis également les nouveaux soins cosmétiques. Je sors l’article demain avec le récap des choses qui marchent dans mon cas, en plus du régime alimentaire
      anti-acné ! 

  11. Jessika
    28 août 2014 / 0 h 09 min

    Coucou Camille,
    J’espère que toi et ta peau allez bien 🙂
    Pour le peeling citron, tu laisses poser 6 min dès la première application où tu augmentes le temps de pause petit à petit ?

    Ps: désolée d’avoir posté sur cet article mais sur celui des soins cosmétiques ça ne marchait pas :-/

    Bisous

    • Camille G
      28 août 2014 / 9 h 37 min

      Salut Jess’ !!! Oui ça va !!! Enfin là j’ai mangé trop de sucre et paf … BOUTONS ! Mais ça va passer. Le peeling je laisser poser de plus en plus longtemps ! Après je faisais du 15 minutes car j’étais occupée ahaha !! Non pas de souci parfois la plateforme bug !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.