Asiatique food… Ou pas ?

Ce mois-ci, la Degustabox s’internationalise ! Des saveurs pas forcément occidentales et quelques découvertes originales, la box continue d’impression par sa diversité. L’accent se porte sur le continent asiatique, la preuve avec les photos qui suivent. Et ça tombe plutôt bien car les produits, pour certains, me rappellent mon roadtrip thaïlandais de janvier dernier. Puisque j’évoque la gastronomie d’Asie, je tiens à préciser qu’en France j’évite de me rendre dans des restaurants de la sorte. En tout cas j’ai banni les établissement chinois. Trop de mésaventures et de poils retrouvés dans l’assiette. Bref je vous passe les détails sordides… Cap sur ma Degustabox + sur une recette de california roll maison (un véritable régal).

Asiatique food... Ou pas ?
Asiatique food... Ou pas ?
Asiatique food... Ou pas ?

Vous connaissez tous les soupes de nouilles toutes prêtes aux multiples saveurs et les ramen . Perso avant de faire attention à mon contenu d’assiette, j’en consommais au moins 1 fois par semaine. Cependant j’ai mis un stop parce que ces sachets contiennent trop d’additifs chimiques à mon goût. A consommer de manière réfléchie donc. La grosse surprise c’est ce plateau de bonbons signée Look o Look ! Les bonbons mettent en scène un plat à emporter de sushi/maki, la ressemblance est bluffante ! Mes 2 coups de coeur de la box : le lait de coco d’Ayam, sans conservateur et sans colorant, à verser dans les préparations de curry ou comme substitut des crèmes fraiches / laits avec lactose. JE SUIS FAN. Terminons par Fleur de Miso de Danival. Fabriqué en France depuis 1990, ce miso remplace le sel. Il peut être utilisé dans le riz, dans les préparations de california roll ! Et puisque je vous parle de california roll, c’est le moment de passer à la pratique ! Testez cette recette je vous garantis que vous allez adorer ! En plus c’est EASY !!

Asiatique food... Ou pas ?

Ingrédients pour 24 pièces 300 g de riz rond

30 cl d’eau 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz 2 cuillères à soupe de sucre complet

Graines de sésame

2 feuilles d’algue

1 avocat (+ autre) Cuisson du riz 1 – Versez leg> riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir. 2 – Si vous navez d’autocuiseur (si vous en avez un vous connaissez le principe). Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle.Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.Poursuivez la cuisson pendant 10 min sur feu très doux. Ôtez le couvercle et laissez reposer 10 min. 3 – Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains. Je vous invite, en plus des photos qui suivent, à regarder le tuto vidéo à la fin de l’article ! 1 – Pliez en deux et coupez la feuille d’algue.

Asiatique food... Ou pas ?

2 – Entourez (proprement, pas comme moi) votre planchette bambou de film plastifié et déposez-y la moitié de feuille d’algue du même côté que sur la photo !

Asiatique food... Ou pas ?

3 – Etalez une grosse poignée de riz et parsemez le tout de graines de sésame

Asiatique food... Ou pas ?

4 – Retournez l’algue. Mettez-y la garniture souhaitée. Je suis une grande fan de l’avocat…

Asiatique food... Ou pas ?

5 – C’est l’étape un peu relou, surtout quand on a pas l’habitude. Vas falloir rouler pour donner la forme de rouleaux ! (Je vous conseille de regarder à ce mmoment précis la vidéo à la fin de l’article pour éviter toutes crises de nerf).

Asiatique food... Ou pas ?

6 – Une fois le rouleau fermé, coupez le 6 morceaux ! Mettre au frais avant de les servir !

PARTAGER SUR :

10 Commentaires

  1. 7 mars 2016 / 11 h 50 min

    Tu t’en es super bien sortie! Moi pour le moment, je me ruine chez Matsuri! C’est le seul restaurant japonais qui a apporté mon adhésion jusque-là, tant pour la qualité du repas que pour l’accueil

  2. 7 mars 2016 / 13 h 21 min

    Ah voilà bien une des choses qui me manque de Paris !! Ici il n’y a que quelques restos chinois crasseux et des chaînes de japonais pas bonnes…
    Alors si je peux partager mes adresses, tu mangeras à ma santé ! ^_^
    Mes 2 préférés : pour le chinois, il faut aller manger une fois dans sa vie au Président ! C’est un VRAI resto chinois, avec des serveurs en livrée et un décor incroyable ! Bon, c’est environ 25€ par tête, mais je n’ai jamais été déçue !! Il y a des vrais plats traditionnels que je n’ai jamais vus ailleurs et tout est fin et délicieux ! Il est pile en face de la sortie de métro Belleville, avec 2 statues de lions devant la porte.
    L’autre c’est le Lai Lai Ken, un Japonais rue Sainte Anne, vers Pyramides, avec des plats traditionnels japonais (et pas de sushis !) et des ramens à se damner !!! Sinon dans la même rue il y a le Sakura mais il est victime de sa notoriété et il y a souvent la queue jusque sur le trottoir…
    Dans les 2 cas, la majorité des clients sont chinois dans un cas, japonais dans l’autre, ce qui est pour moi assez significatif !!
    En tout cas chapeau pour les makis, tu maîtrises !!!

    • 7 mars 2016 / 18 h 50 min

      St Anne oui !!!!!!!!!!! :D:D :D:D 😀 ma fav place !!!!!

  3. 7 mars 2016 / 13 h 22 min

    Tu es une vraie chef ! idem que toi pour les restos chinois. Tiens je prends régulièrement des commandes de Sushi car mon numéro de téléphone a juste un numéro d’écart avec un restaurant japonnais toulousain, à chaque fois ça me fait beaucoup sourire

  4. 7 mars 2016 / 18 h 45 min

    La recette donne envie !!! Mais perso, vu mes piètres talents de cuisinière, je laisse faire les pros. et près de chez moi il y a un très bon resto asiatique (qui respecte les règles d’hygiène ;)) très sympa !

  5. Zoé
    9 mars 2016 / 13 h 22 min

    J’adoooooooore les sushis! C’est tellement boooooon…. J’en mangerais toute la journée ahaha 😉 Merci pour la recette, je vais la tenter! Bisous

    • 9 mars 2016 / 16 h 12 min

      🙂 cool tiens moi au courant du résultat ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.