Au nom de l’esprit sain

Je suis heureuse d’avoir pu témoigner dans le magazine L’express, sorti le 12 mars 2014, au sujet de mon hygiène de vie alimentaire.

La journaliste, Delphine Saubaber, a parfaitement cerné mes mots et a vraiment bien retranscrit mon vécu ! Comme quoi ces professionnels ne nous jouent pas forcément de mauvais tours !

Pour les plus curieux je vous invite à vous rendre en kiosque et à me retrouver en page 58 !

Au nom de l'esprit sain

J’espère qu’un jour cette façon de vivre gagnera la terre (entière) hihi !

Prenez soin de vous et de votre corps ! Préservons-nous, préservons la planète aussi. Et comme je dis toujours :

« Le changement du monde commence par soi-même. »

PARTAGER SUR :

39 Commentaires

  1. Maud
    12 mars 2014 / 9 h 32 min

    Bien courageuse Camille, chapeau !

  2. 12 mars 2014 / 9 h 49 min

    Bravo! Bon article en effet, pour moi qui ai l’habitude de te suivre sur ton blog, on te reconnaît totalement.

  3. 12 mars 2014 / 10 h 26 min

    Psychopathe de la nourriture! L’obsession qui ne vous veut que du bien! J’admire ton combat! Bravo!

  4. 12 mars 2014 / 10 h 46 min

    Il est génial cet article et je pense que de plus en plus de personnes comprennent que l’alimentation c’est la base de tout et que donc par conséquent la nourriture doit être saine pour le corps. Tant mieux d’ailleurs !! Je ne pense pas que ce soit un trouble du comportement alimentaire, je pense simplement que c’est un retour à une base que nos sociétés industrialisées et capitalistes ont tout simplement oubliée au profit du goût et de la consommation à outrance. Y’a qu’à voir tous ces fast food, je pense que c’est plutôt ça qui relève d’un trouble du comportement alimentaire !!! Et je conclue qu’en effet c’est pas facile de trouver des menus tous les jours, mais bien souvent je me régale de ce que je mange, car je crois aussi que notre goût peut évoluer (je ne supporte plus les aliments trop sucrés par exemple et finalement les aliments à base de gluten me manquent de moins en moins).
    Bises

    • 12 mars 2014 / 12 h 28 min

      Oui à croire que manger normalement c’est bizarre … Alors que non 🙂 nous on a tout compris Hihi

  5. Seb
    12 mars 2014 / 15 h 50 min

    La classe mais un peu gaché par la photo : on dirait qu’elle a été prise alors que tu étais assise sur la cuvette des WC !

    • 12 mars 2014 / 15 h 55 min

      Looool Seb !!!!!!!!!!!! Heureusement que tu existes :)) j’étais assise sur la tête de fauteuil !

  6. Caroline
    12 mars 2014 / 16 h 31 min

    Et bien Camille, je suis contente que cet article soit paru. Non pas pour que les orthorexiques gagnent et mènent leur monde à la baguette mais plutôt tout simplement pour que les gens puissent avoir une plus grande ouverture d’esprit, que chacun(e) quel(le) qu’il (ou elle) soit ne se sente pas exclus sous prétexte d’alimentation ou de toute autre chose le faisant se sentir "en dehors de la norme". La norme devrait être qu’il n’y en a pas! Je suis végétarienne mais ne fustige pas les carnivores, chacun a le droit de choisir son chemin, son carburant, sa vie 😉 Et puisse la tienne être comme tu le souhaites, longue, heureuse et en bonne santé!

    • 12 mars 2014 / 20 h 49 min

      Oui zéro norme ! Mais je continue de dire que tous ces produits raffinés nous font courir à notre perte !!! Je suis de tout cœur avec toi ! Et je mange pas de viande … Juste du poisson sauvage ! :))) bisou bisou

  7. 12 mars 2014 / 19 h 09 min

    Article intéressant, mais je trouve ça dommage quand tu dis quand tu dis que le plaisir passe au second plan. On peut avoir ce type de régime et avoir toujours du plaisir à manger. Bien plus en ayant ce type de régime d’ailleurs, puisque comme tu le dis si bien, en mangeant un truc qui "souille" ton corps, t’en retires un plaisir moindre maintenant… Mais tu m’impressionnes avec toutes tes connaissances ^^ ca serait bien que tu fasses un article sur ce que la méditation t’apporte, je crois pas que tu l’aies déjà fait 🙂

    • 12 mars 2014 / 20 h 51 min

      Coucou 🙂 ah si j’ai fait un article déjà sur la méditation ! Je te file le lien demain ! Et la nourriture oui je prends plaisir mais pas a chaque fois … :))

  8. 13 mars 2014 / 3 h 27 min

    Super interview !! Et l’Express!! La classe 🙂

  9. libellule
    13 mars 2014 / 9 h 03 min

    J’aime beaucoup (spécialement) la dernière phrase. Un trouble du comportement alimentaire ? Peut être mais sain. C’est tout à fait ça.
    Je ne suis seulement qu’à une semaine de test à ne plus manger de produits à base de farine blanche, à limiter les produits industriels et à faire une cure de crudités et de fruits. Effet psychologique ou pas ? Je n’ai pas eu de nouveaux et vilains boutons depuis. To be continued…
    Félicitations pour cet article. Continue ce que tu fais. Et prends soin de toi aussi.
    Félicitations pour cet article.

    • 13 mars 2014 / 9 h 38 min

      Merci Merci !!! Et courage à toi !!!!!!! 🙂

  10. 13 mars 2014 / 20 h 44 min

    Il y a justement envoyé spécial sur l’orthoréxie ce soir sur France 2. J’ai pensé à toi du coup en voyant l’annonce 🙂
    En tout cas, un beau "combat" (?) que tu mènes mais il est dommage que cela soit finalement devenu une contrainte :/

    • 13 mars 2014 / 21 h 07 min

      Oiiii ce soir !! Enfin contrainte ça dépend des moments et de mon mental :)))

  11. 14 mars 2014 / 0 h 45 min

    Je sais que tu as raison, mais c’est dur de renoncer aux gâteaux chocolat etc….et au bon vin!

  12. 15 mars 2014 / 0 h 42 min

    Camille, elle a trop la classe ! Toi aussi tu engloutissais des kilos de fromage blanc ? Je faisais pareil à une époque pas si lointaine >_< Beurk… Je trouve ta nouvelle hygiène de vie très positive (même si je ne suis pas encore prête à te suivre à 200 %, plus assez de volonté pour ça, malheureusement. La faute à de nombreuses années de "je t’aime, moi non plus" avec la bouffe, sans doute), ta bonne humeur se ressent également dans tes articles. Bref, chapeau Camille ! Passe un doux week-end

    • CamilleG
      18 mars 2014 / 12 h 20 min

      Coucou Camille bis 🙂 Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci !!!!!

  13. 16 mars 2014 / 11 h 04 min

    Oui, ça fait plaisir lorsqu’ils font bien leur travail

    • CamilleG
      18 mars 2014 / 12 h 20 min

      ouiiiiiiiiiiiiiiii

  14. Camille
    19 mars 2014 / 10 h 42 min

    Re bonjour Camille (je viens de laisser un commentaire sur ton dernier post),

    Si je me suis retrouvée sur ton blog, c’est bien parce que malgré mon âge (23 ans, donc), j’ai de l’acné. Pas par hasard, pas parce que je stresse mais parce que j’ai pris pendant 8 ans une pilule contraceptive (qui n’en est même pas une au final) anti-acnéique et qu’à l’arrêt, les boutons sont revenus de plus belle. C’est vraiment terrible quand on a une peau superbe pendant 8 ans et de se retrouver avec une peau d’adolescente à 23 ans. J’ai honte devant mes amis qui m’ont connu avec cette peau sans défaut (mais alors vraiment sans aucun défaut, pour cela la pilule a été très très efficace), sans parler de ma famille et de mon compagnon (nous sommes ensembles depuis 6 ans). Je connais cette crise depuis 10 mois et je suis en recherche d’emploi depuis 5 mois et là aussi c’est très difficile de se présenter en entretien. (Heureusement pour moi, je viens de trouver).
    Bon, dit comme ça on pourrait penser que je suis au bord du suicide… ce n’est pas le cas ! Premièrement parce que personne (excepté certaines personnes de ma famille obnubilée par l’apparence…) ne me fait de remarque.
    Deuxièmement parce qu’avec du maquillage (Lily Lolo), ça se voit peu.
    Troisièmement parce que je fais des choses pour que ça aille mieux ! Et pour cela, ton blog m’a été utile je dois dire et je t’en remercie. Conjointement avec le blog beauté pure, ton blog m’a permis de comprendre qu’il fallait faire attention à l’index glycémique des repas et à supprimer le lait de vache. J’ai supprimé le lait de vache de mon alimentation il y a un bon moment maintenant (bon, je dois avouer, pas entièrement car j’aime bien continuer à mettre un petit peu de beurre dans ma soupe (sans pomme de terre bien sûr !)). J’ai donc supprimé mon chocolat au lait le matin pour du thé vert ! Pour l’index glycémique c’est plus dur mais j’y fais attention autant que possible, en consommant peu de féculent et des compotes sans sucres ajoutés en dessert.

    Ce qui m’a frappé dans ton témoignage c’est que tu dis que l’acte de s’alimenter a toujours été une corvée pour toi, avant même de changer de mode de vie. Quant à moi, j’adore manger !!! Et j’adore cuisiner !!! Bref, ce qui fait que je ne veux pas (c’est bien une question de volonté et pas de moyen) supprimer complètement le pain, les pâtes et les sucreries de temps à autre.
    Tous ces efforts ont payé car mes poussés d’acné sont assez rares maintenant (même si je me trimbale de vieilles cicatrices…). Pour m’aider (et parce que je n’ai pas une alimentation sans gluten), je prend du zinc (30 mg/jour) et je dois dire que c’est vraiment efficace même si ce n’est pas miraculeux, évidemment.

    Mes petites questions pour finir ce long commentaire : As-tu pris ou prends-tu des compléments alimentaires qui t’ont aidé ? Vois-tu régulièrement ta naturopathe ?

    Merci beaucoup pour ton blog et pour les idées que tu véhicules, je trouve que c’est essentiel.

    Camille

  15. 19 mars 2014 / 14 h 02 min

    Hello !
    Quelle bonne surprise de découvrir que l’auteur de ce blog n’est autre que la personne elle-même qui m’a convaincue de me lancer dans un test de régime sans gluten, je m’explique 😉 J’ai pu lire l’article sur l’app. de l’Express que j’ai trouvé très intéressant ! Après réflexion, je me suis lancée dans différentes recherches plus poussées à ce sujet et voilà que je constate que ce blog aux allures sympathiques n’est autre que le tien. Merci beaucoup d’avoir été ce déclencheur, il s’agit peut-être de la solution à tous mes problèmes !
    Bonne continuation 🙂

  16. Elsa Nanaa
    29 mars 2014 / 21 h 02 min

    Bonjour
    J’imagine qu’il est trop tard pour te recommander vivement: "120 recettes à la vapeur sans gluten ni laitages" (Marion Kaplan (Mme "vitaliseur")) ?
    Pour ma part, je pense que l’alimentation équilibrée et saine est une bonne chose.. Supprimer les substances auxquelles on est intolérant aussi. Mais l’obsession d’avoir une alimentation parfaitement équilibrée n’est pas sain du tout. Devoir se forcer à manger tel ou tel ingrédient alors que tu pourrais manger autre chose de tout aussi sain: c’est dommage, je trouve. Ce n’est qu’un avis personnel bien sûr et chacun fait ce qu’il veut mais ça reste une relation très conflictuelle avec la nourriture et avec soi-même..

    • Camille G
      30 mars 2014 / 14 h 46 min

      Ah j’ia déjà 2 bouquins d’elle !! En fait tu ne sais pas de quoi tu parles, tu n’es pas à ma place surtout 🙂

    • Elsa Nanaa
      31 mars 2014 / 15 h 15 min

      Je vois.
      Concernant le bouquin, il est vraiment bien mais j’imagine que si tu as d’autres bouquins d’elle à ce sujet, ce n’est pas forcément nécessaire de lire celui-là.. En plus des recettes, il y a des apartés sur les produits de saison (pas uniquement les fruits et légumes mais les saisons de pêche par ex), comment choisir et éplucher ses fruits et légumes, etc..
      Concernant le reste du comm’, je ne suis pas à ta place, c’est certain. Mais je sais de quoi je parle, si. Et même si je ne savais pas, l’un des intérêts de pouvoir commenter est bien de donner son avis, non? Je précise bien que c’est juste un avis personnel, ce n’était pas pour te juger; pas la peine de te mettre sur la défensive. J’aurais pu être plus "délicate" mais tu dis plusieurs fois sur le blog que tu "sais faire la part des choses" de par ton métier et ton vécu, je pensais que c’était le cas. Je n’avais pas du tout l’intention de te "vexer" (entre guillemets, ..) mais bien juste de donner mon avis, comme tu nous le permets en activant les commentaires..

    • CamilleG
      31 mars 2014 / 15 h 56 min

      Je ne suis pas sur la défensive. Juste je n’apprécie pas les gens qui pensent savoir pour moi 🙂 C’est aussi ça internet .. :!) en tout cas merci pour ton avis .

  17. Laura
    3 avril 2014 / 16 h 35 min

    Bonjour Camille,

    J’ai lu l’article de l’Express et donc celui aussi te concernant.
    J’ai trouvé ce dossier très négatif sur les "régimes" car ces journalistes ne semblent pas comprendre la détresse derrière ces choix de régimes.
    Ils utilisent des termes très dévalorisants comme si nous faisions partis de groupuscules douteux (je suis presque végétalienne dans mon cas).

    Je sais par exemple que je ne suis pas allergique au gluten et pourtant dès que j’arrête le gluten et les céréales raffinées et que je mange moins de sucre, ma peau est plus belle..
    Comment fais-tu d’ailleurs pour tenir ta routine sans gluten..?
    Je craque toujours surtout dans le cadre du travail et pourtant dieu sait que je n’aime pas ma peau avec ces imperfections..
    Le pire pour moi est le pain que j’adore grignoter…

    En tout cas merci pour ce blog et tous tes conseils, il faut que je me donne toute cette volonté pour gagner ce combat contre cet acné qui me pourrit la vie depuis 3 ou 4 ans alors que j’ai 27 ans et qu’ado et avant mes 23 ans, j’avais une peau de rêve!

    Laura

    • 4 avril 2014 / 12 h 23 min

      Coucou Laura. Les journalistes ne saisissent pas forcément le sens car ils voient d’abord un effet de mode / marketing .. Alors que ce n’est pas le cas de tous les gens qui décident de changer de mode de vie alimentaire. Je craque parfois, j’en paie les frais d’ailleurs ! Mais dans l’ensemble depuis un an je commence à me faire à mon alimentation. Merci à toi pour ton commentaire !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.