Bali : conseils & prémices d’un roadtrip

Pour retrouver tous les articles sur Bali, rendez-vous sur l'article Idées de roadtrip.

L'Asie c'est immense, les pays y sont nombreux et c'est souvent difficile de savoir où poser bagages. Après le Sri-Lanka et la Thailande, me voici partie à la découverte de l'Indonésie et plus particulièrement de l'île des Dieux : BALI.

Pourquoi partir à Bali ?
Réputée comme étant le pays des sourires et de la gentillesse, cela ne pourrait faire que du bien aux parisiens d'aller y passer quelques jours histoire de se décrisper la mâchoire. Bali a pourtant mauvaise presse. Souvent qualifiée de "touristique" (mais qui ne l'est pas ? La France est une destination en vogue également) et jugée "petite", grand nombre de voyageurs décident de la squeezzer. Et à tort ! Si vous décidez de fuir le sud et de vous attarder sur le centre + l'Est, vous ne serez pas déçu du voyage.

Cette destination répond aux attentes quelque soit le budget alloué. Les établissements hôteliers, contrairement à la Thailande par exemple, peuvent se montrer HYPER luxueux pour des sommes défiant toute concurrence. Par exemple : location d'une villa avec rooftop + piscine privée + cuisine… pour moins de 100 euros par nuit. J'ai tout réservé en amont via booking.com 

Soyez heureux, le wifi marche à merveille ! Vous trouverez des connexions dans tous les établissements, restaurants comme hôtels. Pratique pour checker ses emails ou poster des photos sur Instagram (je suis de ce genre là ;))

Bali c'est safe ! On s'y promène sans souci le soir, la journée, seule ou accompagnée. Si vous choisissez de partir solo, vous rencontrerez des touristes avec qui vous pourrez faire un bout de chemin. L'état d'esprit se rapproche du peace and love !

Dans les lieux sacrés : on se couvre les jambes avec un sarong
Dans les lieux sacrés : on se couvre les jambes avec un sarong
Dans les lieux sacrés : on se couvre les jambes avec un sarong
Dans les lieux sacrés : on se couvre les jambes avec un sarong

Dans les lieux sacrés : on se couvre les jambes avec un sarong

Les paysages valent le coup d'oeil si vous êtes fan de vert ! Des rizières à perte de vue, des ambiances tropicales, des immenses cascades, des volcans des temples plus éblouissants les uns que les autres. La culture hindouiste rythme les journées sans pour autant être oppressante mais il faut remarquer que Bali est un pays très conservateur culturellement parlant. Je l'évoquerai davantage dans un de mes futurs articles. Vous tomberez obligatoirement sur des cérémonies (mariages, prières…) puisqu'il ne se passe pas un jour sans une activité religieuse.

Vous pouvez passer d'un paysage à un autre sans prendre l'avion ou parcourir des distances sans fin. Autant vous dire que les activités ne se limitent pas qu'au surf, à la baignade, ou à glander au restaurant ! Treck, plongée, rafting, immersion dans une forêt avec des singes sauvages… Vous ne resterez pas à rien faire. Et pour les fans du shopping, à Bali vous serez surpris de la qualité des "souvenirs". Croyez-moi ! Bon et sinon pour la jouer bien cliché, vous pourrez bien évidemment suivre des cours de yoga, mais ne vous limitez pas qu'à cela !

Et puis si vous recherchez du soleil et de la chaleur (à condition que vous évitiez de partir lors de la saison des moussons) vous tombez à pic ! C'est le moment de sortir ses shorts, ses jupes et ses petits hauts !!

De tous mes voyages en Asie je préfère de loin la nourriture de Bali. La diversité de warangs (petits restaurants familiaux) et l'abondance de produits frais (au véritable goût) n'ont été que des belles surprises gustatives.

Bali : conseils & prémices d'un roadtrip
Bali : conseils & prémices d'un roadtrip
Bali : conseils & prémices d'un roadtrip

Parlons des "petits" bémols
Vous voyez l'Australie ? Bah Bali n'est pas très loin finalement. Vous pourrez vous vanter de partir à l'autre bout du monde parce que OUI c'est le cas ! Ce qui signifie aussi que c'est loin et LONGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG. Très long, surtout s'il s'agit d'un vol de nuit alors que vous quittez la France à 11h du matin. J'ai mis près de 22 heures en comptant les 2 heures d'escale. Selon votre compagnie vous pourrez gagner 1 heure ou 2…

J'ai voyagé avec EVA AIR (vous savez les avions aux couleurs d'Hello Kitty ? Même l'intérieur rappelle le Chat, de la couverture, au papier-toilette en passant par les chaussons, le gel à main et l'incontournable sac à vomi) dont l'escale était à Taipei, à Taiwan (ils ont le wifi youpiii). Ce ne fut pas le chemin le plus court mais le prix du billet en valait la peine (+ les plateaux-repas qui sont franchement surprenants goûtus). Accrochez-vous, Taiwan se trouve à 13 heures de vol… Et les films proposés ne sont pas forcément géniaux… Juste pour finir avec EVA AIR, vous pouvez modifier GRATUITEMENT vos menus (végétariens, occidentaux.. le choix est vaste) sur Internet, jusqu'à 72 heures avant votre vol.

C'est le moment où je me la joue grand-mère de plus de 30 ans. Je vous conseille fortement d'investir dans bas de contention ! Pensez à votre circulation sanguine ! Oui j'en ai, oui je les ai mis et non personne ne s'en aperçoit.

Bali : conseils & prémices d'un roadtripBali : conseils & prémices d'un roadtrip
Bali : conseils & prémices d'un roadtrip

Ne lésinez pas sur les assurances. Même si vous possédez une carte visa premier ! Elle ne couvrira pas tous vos frais s'il vous arrive malheur (en Thailande, pour une double entorse + ligaments rompus je n'ai eu qu'un pauvre bandage car ils ne connaissent apparemment pas les plâtres, cela m'a coûté 300 euros alors imaginez si c'est plus grave…). J'ai pris une assurance chez Allianz (ex Mondial Assurance) pour 84 euros.

Les moustiques. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un cauchemar, mais sans protection vous allez jongler ! C'est simple, on en trouve PARTOUT. Mais rassurez-vous, pas besoin de traitement anti-paludisme. 

Dans les prochains articles je vous présenterai mon roadtrip. Les astuces, les mauvaises surprises, les endroits à ne pas manquer… En espèrant que cela vous donne envie de boucler votre valise dans les prochains mois 😉

PARTAGER SUR :

17 Commentaires

  1. 20 avril 2017 / 8 h 59 min

    Les paysages sont magnifiques et les plats ont l’air délicieux ! Superbe article, ça me donne vraiment envie d’y aller 🙂

    • CamilleG
      20 avril 2017 / 9 h 12 min

      Attends de voir l

    • CamilleG
      20 avril 2017 / 9 h 13 min

      la suite des articles ;)merci

  2. 20 avril 2017 / 17 h 41 min

    Booking est un bon plan, en Europe il y a souvent intérêt à aller comparer avec le site de l’hôtel ou de la location mais pour Bali je ne sais pas. POur les compagnies aériennes, il faut de plus en plus surveiller les prix avec la nécessité de faire un choix quitte à le regretter quelques jours après (ou avant :)))

    • CamilleG
      20 avril 2017 / 20 h 20 min

      Oui toi tu t’y connais en avion 😉

  3. Iman
    20 avril 2017 / 23 h 13 min

    Coucou, je pars le 30 Avril, en espérant lire rapidement ton roadtrip !!!

    • 21 avril 2017 / 6 h 44 min

      Envoie moi un message par la page de mon Facebook

  4. Seb
    21 avril 2017 / 10 h 11 min

    Tu évoques le prix de l’herbergement mais pas celui de l’avion …
    Rien que pour rentabiliser les 48h de transport il faut au moins 2 semaines de vacances.
    Pour être dépayser pas la peine d’aller si loin je trouve.
    Tu évoques les risques éventuels liés à la santé mais il faut aussi prendre en compte les risques administratifs, judiciaires et policiers etc..

    • 21 avril 2017 / 10 h 32 min

      A t’écouter on reste chez soi lol. Avion 630. What else ? Ah oui je suis partie presque 1 mois sinon oui pour 10 jours ça vaut pas le coup du tout.

  5. 21 avril 2017 / 10 h 48 min

    Sympa cet article, c’est tellement vert !
    Je vais partir 6 mois en Asie du sud est, mais j’ai peur que Bali soit hors de prix comparé aux autres pays !

    • CamilleG
      21 avril 2017 / 12 h 17 min

      C’est un peu plus cher que la Thailande mais franchement ça va …. Tu verras dans les autres articles je vais parler des prix ! Mais ça change d’une année à une autre. En tout cas ça augmente de plus en plus c’est certain !! Il ne faut pas tarder à s’y rendre.

  6. 21 avril 2017 / 12 h 35 min

    Justement on envisage de partir à Bali l’année prochaine ! Je vais donc suivre tes prochains articles, et prendre de précieuses notes 😉

    • CamilleG
      21 avril 2017 / 12 h 39 min

      Bon choix 😉 Cool ! 🙂

  7. 21 avril 2017 / 22 h 03 min

    Mes enfants y partent cet été, je vais leur conseiller ton article ma jolie Camille
    Bisous

    • 22 avril 2017 / 19 h 12 min

      Top je vais en écrire d’autres 😉 merci

  8. 23 avril 2017 / 14 h 20 min

    Je rêve d’aller à Bali et cet article m’encourage d’avantage !

    • CamilleG
      23 avril 2017 / 19 h 45 min

      cool :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.