C’est quoi le souci avec les poils ?

Depuis cet été je vois fleurir des dizaines d'articles au sujet de l'épilation. Alors vous me direz que c'est cool et que cela change des titres sur les régimes et sur les conseils pour mieux draguer en soirée… Enfin un peu de sang neuf pour nos yeux ! Il était temps.

Mais franchement pourquoi faut-il toujours que les débats du XXIe siècle tournent autour de l'image de la femme ? Alors qu'au-delà de nos frontières meurent des milliers d'individus à cause de conflits politiques ?

Questions existentielles du monde occidental bonjour ! Comment devons-nous nous habiller pour être bandantes, quel poids idéal est à atteindre pour plaire au premier venu et maintenant, de quelle manière faudrait-il laisser pousser nos poils ?

Waaaaaaaaaaahhhhhhhh. Je leur serais gré de bien vouloir lever les doigts de leur clavier un court instant là !

C'est dingue cette façon de matraquer sans cesse sur la façon dont nous devons paraitre pour être considérées comme normales (et accessoirement comme femmes) ?

(euh non ce n'est pas moi, puis de toute façon je suis blonde)

(euh non ce n'est pas moi, puis de toute façon je suis blonde)

Alors attention Mesdames, nous faisons actuellement face à une mini révolution ! Youpi !!

La nouvelle mode tourne autour du "laissez la nature faire", "gardez vos poils" ! Je ne critique aucunement ce concept et je trouve libérateur de constater que le mouvement prend de l'ampleur. Plusieurs blogs regroupent même les photos de ces nouvelles adeptes qui s'affichent sur la toile sans complexe.

Refouler les dictats de la beauté c'est… courageux ! Surtout en matière de pilosité

L'imberbe serait-il en train de perdre de son ampleur ?

Pas partout en tout cas… Surtout lorsque j'écoute les phrases so chic du rappeur Jul "j'aime les belles femmes toutes rasées" (cf son album "dans ma paranoia"). Cela ne-dénote-t-il pas après tout la forte influence de l'industrie du X ?

On se doute bien que Jul surfe sur Youporn, là où les 3/4 des nénéttes affichent leur "lisse attitude" ! Quoi vous pensez qu'il ne traîne pas sur ce genre de sites ? Euh oui d'accord il est (presque) connu machin truc et il pourrait s'offrir les filles qu'il veut, mais là on parle de Jul hein, bon il n'est pas plus moche que Ribery (ou que Zahia) mais quand même ! Allez voir sur Google images et vous comprendrez ! Bref passons…

Sortir les gambettes nues et poilues n'effraient pas certaines. Rien d'alarmant si elles présentent une repousse légère, mais qu'en est-il des jambes de yéti ? Je ne serais pas choquée de croiser une fille les poiles au pattes ou la jungle sous les aisselles. Je respecte et je ne porte pas de jugement. Chacun est libre de se trimballer comme il l'entend.

Je salue cet élan pro-pelage. je trouve respectable de rappeler que la femme peut prétendre être féminine sans forcément coller à l'image que l'on projette d'elle !! Non une nana n'est pas une Barbie grandeur nature !! NON A LA DICTATURE (et oui au chocolattttttttttttttttttttt)

C'est quoi le souci avec les poils ?

MAIS…Je n'apprécie guère les revendications pseudo féministes mises en avant dans certains discours. Il paraitrait que s'épiler ferait d'une femme un mouton, une sans cervelle qui suit les ordres imposés par la publicité.

Je m'interroge, est-ce poilitiquement (notez la facilité du jeu de mot) correct d'incriminer celles qui ont décidé de débroussailler ou de tondre le gazon ? Ne faudrait-il pas s'en prendre directement aux services marketing des produits épilatoires, demander aux agences de mannequins que leurs filles shootent sans être passées par la case épilation, ou alors imposez aux leaders d'opinion de proliférer le courant du poil ? L'image de la femme objet-parfaite perdura tant que les femmes entre elles se feront la guerre. Gardons notre énergie à autre chose plutôt qu'à critiquer la voisine…

J'invite celles qui font partie de ce nouveau courant tenant des discours pas très sympathiques sur "les moutons", à rendre hommage à celles qui se sont battues pour nos droits, en allant par exemple voter la prochaine fois. Cela évitera certaines mauvaises surprises politiques.

Sur ce je vous laisse j'ai rendez-vous chez l'esthéticienne.

PARTAGER SUR :

34 Commentaires

  1. 4 septembre 2014 / 11 h 11 min

    bah écoute je suis peut etre un mouton mais pour le moment je me sens quand même plus belle épilée…. 🙂 Après libre à chacun de faire ce qu’il veut

  2. 4 septembre 2014 / 11 h 13 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Camille, chacune doit pouvoir gérer ses poils comme elles veulent, pas à cause d’un phénomène de mode!

    • 4 septembre 2014 / 11 h 16 min

      Bah tout est régi par la mode et c’est bien là le souci !!!!

  3. 4 septembre 2014 / 11 h 17 min

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Je suis d’avis qu’in n’y a pas à "revendiquer" sa pilosité ou non-pilosité, chacun et chacune fait ce qu’il/elle veut de ses poils, un homme qui s’épile n’en est pas forcément moins viril d’ailleurs. Parce que les mecs aussi sont pas épargnés face aux préjugés pilaires.

    • 4 septembre 2014 / 11 h 27 min

      C’est vrai ça !! J’avais oublié les hommes loool ! Bon eux ils ont quand même moins la pression !

  4. 4 septembre 2014 / 11 h 55 min

    Qu’il est bon de lire un tel article, avec poils ou sans poil, utiliser son droit de vote est primordial !
    Ce qui me laisse perplexe c’est que les services marketing les plus virulents sur ces sujets sont dirigés par des femmes.
    De toute façon, toi tu es parfaite, enfin non,il y a un truc qui déconne grave .. tu as un Canon …

  5. 4 septembre 2014 / 12 h 13 min

    Ah je viens de comprendre le jeu de mot, j’avais pas vu le i qui change tout 😀
    Sinon je n’ai pas suivi tout le débat sur le poil, mais je pense comme toi chacune est libre de faire ce qu’elle a envie avec ses poils et faut arrêter de nous imposer des images, sur lesquelles ont doit se calquer pour être féminine ou pour plaire. La vraie féminité ce n’est pas ça du tout ! Arrêtons de nous imposer des images, ce sera déjà énorme, et la vie sera plus cool ! Bises

    • 4 septembre 2014 / 13 h 14 min

      Jeu de mot très subtil n’est-ce pas Ahaha !!! Ouais les codes de la société on arrivera peut être un jour à en venir à bout !!!

  6. 4 septembre 2014 / 13 h 04 min

    Tu sais, c’est faux de croire que ça fait partie des préoccupation du monde occidental du XXIème s, de fait ça fait partie des préoccupations humaines depuis que le monde est monde (la mode, la beauté, quoi faire pour être à la pointe des tendances et coller à un modèle en vogue), les diktats de la mode existaient bien avant les magazines féminins (on en a pas mal de traces écrites).

    Pour ce qui est des poils, perso j’aime pas ça. Mode ou pas, je trouve ça sale donc je retire. Et je t’avoue que je me cogne un peu de savoir si c’est tendance ou pas, je le fais pour moi. Je crois que c’est ça le truc, ne faire que ce qu’on a décidé bon pour soi en se fichant du reste.

    • 4 septembre 2014 / 13 h 13 min

      Ouais je sais que ça persiste ce sujet mais en ce moment ça fuse de tous les côtés

  7. 4 septembre 2014 / 13 h 48 min

    Ahahah ! J’ai suivi ton conseil, je suis allée voir JUL sur google image !
    Bon… OK il est ridicule… En même temps s’il me draguait dans la rue je me prendrais certainement un bon fou rire devant sa pauvre dégaine !!! Alors si la femme parfaite est une actrice X pour lui, très bien, parce que l’homme idéal pour moi c’est pas exactement son jumeau ! ô_O
    On prend ses "critères de beauté" de qui ça vient !!! ^_^

    • Camille G
      4 septembre 2014 / 14 h 15 min

      LOL ah oui tu es alléeeee voir LOL !! Il est énorme hein !!!!! 😀

  8. 4 septembre 2014 / 14 h 04 min

    En fait, c’est ça… on s’en fout, chacune fait ce qu’elle veut tant qu’elle n’empêche pas les autres de faire ce qu’elles veulent également !

    • Camille G
      4 septembre 2014 / 14 h 12 min

      voilà !!! Bon résumé !! 😀

  9. Clepo
    4 septembre 2014 / 16 h 38 min

    Ca m’énerve cette mode pseudo-féministe. Je ne vois pas trop le rapport.
    Je comprends pas. Si une femme s’épile, c’est pas juste esthétique et poussée par sa superficialité.
    Puis faut que ces filles elles l’affichent bien.. si elles sont féministes, elles feraient mieux de s’occuper des vraies problèmes !!!

    • Clepo
      4 septembre 2014 / 16 h 39 min

      Vrais*
      Puis chaque femme fait ce qu’elle veut ! C’est pas parce qu’elle s’épile qu’elle se batterait pas pour ses droits !

    • Camille G
      4 septembre 2014 / 17 h 27 min

      voilà !!

  10. 4 septembre 2014 / 16 h 43 min

    Je suis bien contente d’être un mouton sans cervelle. Je trouve cela injuste d’être jugée sur notre personnalité sous prétexte que l’on s’épile. Personnellement, je m’épile pour moi-même avant tout. Je suis en droit de préférer mes aisselles nues (et je respecte totalement celles qui préfèrent le contraire). Quant à mes jambes et mes parties intimes, là encore, c’est pour mon confort et mon hygiène personnels avant celui de Monsieur (qui préfère caresser mes jambes douces que piquantes) (et je le comprends).

    Merci pour cet article qui m’apprend qu’il pouvait exister un tel débat…

    Les gens, j’te jure…

    • Camille G
      4 septembre 2014 / 16 h 53 min

      merci ahahaah 🙂 ouais tu as bien raison ! En fait c’est pas qu’il existe un débat mais plutôt une sortie de supériorité à ne pas faire comme les autres, à vouloir se démarquer et dire ; la normalité c’est si ou ça .. C’est relou ! La normalité c’est subjectif de toute façon !!

  11. 4 septembre 2014 / 17 h 14 min

    Hello!
    je cautionne ton article!
    et sans vouloir ramener ma sciences, un ami a fait une thèse, en fac de socio sur les poils! Très inattendu comme sujet, cependant ce qu’il en ressortait était très intéressant. Poil = Nature. Les Hommes (avec un grand H) cherchent à s’écarter de la nature et de leur origine animale depuis des centaines d’années. Le poil lui rappelle sont origine et sa dépendance à la nature. Notre identité ne cherche qu’à s’en écarter dans notre monde moderne. si on aime pas les poils, inconsciemment, ce n’est pas forcément par un effet de mode mais plus une question d’identité humaine voulant oublier son caractère animal. Enfin, apparemment selon lui…hein! .c’est un peu la même raison pour les règles et le pourquoi tout le monde trouve ça dégueu….alors que ce n’est que du sang.
    bref, chacun fait ce qu’il veut !

    • Camille G
      4 septembre 2014 / 17 h 27 min

      Je trouve ça hyper pertinent !!!! On ne contrôle pas tout dans notre cerveau, ça peut-être une hypothèse !!! Merci !!!!

  12. 4 septembre 2014 / 19 h 08 min

    Tout à fait d’accord avec toi.
    D’ailleurs, faite vous l’amour plutôt que la guerre.
    Et envoyé nous les vidéos 😉

    Bon voilà, j’ai finit par dire une connerie 😉

    • Camille G
      4 septembre 2014 / 19 h 15 min

      LOOOOOOOL j’adore hahahah

  13. Marjorie
    4 septembre 2014 / 20 h 32 min

    Ahah tu m’as fait mourir de rire Camille !!!! Et je suis d’accord avec toi, zut à la fin.

  14. 9 septembre 2014 / 9 h 58 min

    Oui… On dit que celles qui se rasent ne se rendent pas compte qu’elles se rasent parce que la société leur "demande"… Perso, je ne peux pas sortir pas épilée. Je me rends compte que c’est parce que le regard des gens m’embête mais bon. Le mieux est quand même que je sois à l’aise avec moi-même… Et tant pis si je dois être un mouton pour ça. Bel article 😉

  15. 24 septembre 2014 / 13 h 51 min

    La seule chose qui soit sure et certaine c’est que quand même les poils c’est chiant ! et contraignant parce que, par exemple, dès lors que tu fais du sport. pour un peu que tu sues comme un goret et bien c’est doublement pire quand tu es en mode Petit Ours Brun. C’est désagréable au possible, même dans la vie de tous les jours. Les aisselles dès lors qu’il fait un peu trop chaud hop direct tu es humide.
    J’aime pas les poils parce qu’en plus je suis brune. Mais maintenant j’ai pris le parti de me flasher à la lumière pulsée, je les apprécie déjà un peu plus car ils repoussent bien moins vite !

    • 25 septembre 2014 / 7 h 26 min

      Ah tu as l appareil ou tu fais ça en institut ?

    • 25 septembre 2014 / 9 h 10 min

      J’ai acheté la machine de philips 🙂 un investissement à l’achat mais après au moins tranquillou

  16. zimbolaktus
    4 octobre 2015 / 21 h 50 min

    Tout à fait d’accord avec toi les rares (heureusement) fois où je suis tombé sur une femme épilée j’ai eu la désagréable impression d’être un pédophile.

    • CamilleG
      4 octobre 2015 / 22 h 04 min

      haah 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.