Elle va à l’école… et j’y suis pour quelque chose !

En octobre 2011, premier mois après avoir décroché un CDI, je me suis lancée dans la plus belle aventure humaine qu’il soit (après celle d’aider les gens à venir à bout de leur acné) : je parraine une écolière thaïlandaise grâce à La Chaîne de l’Espoir. Elle s’appelle Suwanna et cette année elle a fêté ses 16 ans. Durant pratiquement 3 ans j’ai suivi son parcours scolaire et nous avons échangé des courriers papier (bien entendu traduits par le staff de l’association). J’ai reçu ses bulletins de notes et son suivi médical chaque année. Bonne élève et en bonne santé, elle a tout pour réussir. Puis cet été, j’ai reçu une lettre de La Chaîne de l’Espoir m’expliquant que Suwanna avait dû malheureusement arrêter ses études pour aider ses parents au travail. Triste nouvelle, j’étais émue de perdre le contact avec cette petite fille. Déçue qu’elle ne puisse pas accomplir ses rêves et qu’elle doive tout arrêter là… à cause de la misère. Peut-être qu’un jour elle sera rescolarisée, c’est ce que je lui souhaite de tout mon cœur. L’association m’a immédiatement transféré un autre dossier, celui de Patthamarphorn (prénom nettement plus difficile à retenir). Cette fan de littérature et de volleyball aimerait devenir infirmière.

Elle va à l'école... et j'y suis pour quelque chose !

Patthamarphorn a 14 ans. Elle vit avec sa grand-mère maternelle. Ses parents sont partis travailler dans une autre région. Leur maison ne comporte qu’une seule pièce et le toit est en tôle. La famille s’est endettée pour payer les études universitaires du grand frère. Ce portrait est commun à des tas d’enfants de la région. Le plus magique dans l’histoire, c’est que très prochainement je vais la rencontrer… Et ça je sais déjà que ce moment sera gravé dans ma mémoire ! J’ai hâte ! Je vous en parlerai en 2015 ! J’aimerais tellement que chacun ouvre les yeux sur la condition humaine des enfants. Peut-être que mon article suscitera votre curiosité et que vous deviendrez vous aussi parrain d’un enfant. Permette à des écoliers vivant, dans des régions mondiales pauvres, de pouvoir étudier grâce un prélèvement mensuel de 30 euros, est-ce réellement infaisable ? (petit argument financier au passage : vous pourrez les déduire de vos impôts) Je n’ai pas hésité un instant quand j’ai découvert le programme de parrainage. Je trouve cela génial de pouvoir à mon niveau contribuer à l’aide humanitaire. Et je m’en moque si à la place j’aurais pu m’acheter des shoes dernier cri parce que l’hyperconsommation, elle, elle ne nous rendra jamais meilleurs. Mes parents parrainent également des enfants depuis plus de 10 ans. Certains d’entre eux sont devenus infirmiers, comptables… Et ceci est possible grâce à notre solidarité. "Plus longtemps ces enfants étudieront et plus longtemps ils échapperont au travail, à la violence ou la prostitution". Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site internet de La Chaîne de l’Espoir.

PARTAGER SUR :

22 Commentaires

  1. 16 septembre 2014 / 11 h 49 min

    bravo pour ton investissement, c’est très généreux de ta part et j’ai déjà hâte que tu nous racontes cette rencontre incroyable

    • 16 septembre 2014 / 11 h 55 min

      Ouiii j’ai hâte !!!!!!!!!!! Merci !!!

  2. 16 septembre 2014 / 12 h 08 min

    Wow, bravo ! Je pense que quand j’aurai une situation stable c’est ce que je choisirai. Hâte que tu nous racontes la rencontre 🙂

    • Camille G
      16 septembre 2014 / 12 h 30 min

      🙂 merci !!!

  3. 16 septembre 2014 / 12 h 45 min

    Très belle initiative Camille ! Tu sais que c’est un sujet auquel je suis sensible depuis mon projet à Madagascar 😉

    • 16 septembre 2014 / 13 h 22 min

      J’imagine !! Bah je suis dans ce projet depuis 2011 et franchement je trouve que je n’en parle pas assez !!!!! Mais là comme je sais que je vais la rencontrer j’y pense à fond :)))

  4. 16 septembre 2014 / 13 h 11 min

    C’est une démarche qui t’honore.
    j’ai aussi parrainé il y a deux décennies via une autre association puis soudain même histoire, l’adolescent devait arrêter ses études pour travailler et aider ses parents, et on me proposait un autre enfant.
    Je me suis interrogé sur ce qui se passait sur place mais je n’y suis jamais allé. Je n’ai qu’une expérience africaine de l’aide humanitaire.

    • 16 septembre 2014 / 13 h 22 min

      Ah oui tu as fait de l humanitaire ??? Oui j’ai hâte de voir !!!!!!

    • 16 septembre 2014 / 13 h 32 min

      disons plus exactement que j’ai croisé l’humanitaire dans plusieurs pays d’Afrique

  5. Seb
    16 septembre 2014 / 14 h 08 min

    T’es pas au courant ? la plus belle aventure humaine qu’il soit c’est de faire de la télé réalité.

    Sinon pour celles et ceux qui se découvrent une conscience :
    – même sans moyen financier il y a moyen d’aider les associations en donnant un peu de son temps
    – il existe aussi des enfants dans le besoin en France

    • 16 septembre 2014 / 14 h 26 min

      Pour les français je paie des impôts ma gueule !! DONC FUCK THEM ALL 😉

    • Seb
      16 septembre 2014 / 15 h 11 min

      Si tu payes des impots sur le revenu c’est que tu fais parti de la moitié des français qui gagnent le plus donc tu devrais être contente !

    • 16 septembre 2014 / 15 h 20 min

      Quelle chance je suis ravie ! Et en payer plus chaque année me rapproche du paradis !

  6. 16 septembre 2014 / 16 h 36 min

    Moi je n’ai pas les moyens pour l’instant mais j’essaie au max d’agir à ma petite échelle ! Avec des trucs tous simples, comme de mettre un seau dans ma douche et d’y mettre le pommeau le temps que l’eau chauffe ou un peu plus compliqués, comme de récupérer des chiens maltraités et tous traumat’ en famille d’accueil pour les remettre sur pattes et les rendre adoptables, comme Ray ma tête de mort dont tu as déjà entendu parler…
    J’imagine que ce genre d’initiatives sera la prochaine étape pour moi, quand je serais grande avec un gros salaire ! ^_^
    En tout cas félicitation ! C’est rare que les gens soient sincèrement investis et ne lâchent pas au bout de quelques mois !

    • 16 septembre 2014 / 17 h 13 min

      A tous faire quelque chose à notre niveau on arrivera à changer le monde ! Voilà ce que je me dis :))))

  7. 16 septembre 2014 / 16 h 51 min

    C’est super ce que tu fais et tu as bien raison, si on peut aider à notre niveau, il ne faut surtout pas hésiter, il faut le faire !!! Cette prochaine rencontre risque d’être super émouvante en effet ! Ceci signifie que tu part en Thaïlande en 2015 ? Super voyage, si tel est le cas, ma soeur a vécu presque un an sur une petite île Thaïlandaise ! Bises

    • 16 septembre 2014 / 17 h 14 min

      Tu as tout compris :))))) Hihi !! Ah oui elle vivait où ???

  8. 17 septembre 2014 / 9 h 26 min

    Aaaah un tel article cela met du baume au coeur! Marre des fashionistas! Je ne peux pas encore me permettre de devenir donatrice ( vive le régime étudiant), mais j’ ai un projet à plus grande échelle:
    Aller enseigner directement là bas!
    Depuis mon séjour au Vietnam, c’est mon ultime but. Peut etre que cela ne durera pas toute une vie, mais si je peux apporter une petite pierre à l’édifice!

    • Camille G
      17 septembre 2014 / 11 h 13 min

      Wahoo C’est génial !!!!!!!!!!!!! :)))))))

  9. 26 septembre 2014 / 14 h 54 min

    Coucou 🙂
    J’ai mis un lien vers ton article dans mon article de ce soir 🙂
    Voilà, c’était juste pour te prévenir !

    • Camille G
      26 septembre 2014 / 15 h 33 min

      merci j’irai lire :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.