Etes-vous dans une « bonne » relation ?

J'ai toujours trouvé complètement débile et immature ces gens qui se voilent la face derrière un "c'est normal de souffrir en amour" ou le fameux "les opposés s'attirent".

Rester dans la souffrance alors que cela n'a aucun sens !
Non ce n'est clairement pas normal de souffrir ou de pardonner tout et n'importe quoi. J'ai envie de leur balancer qu'ils ont trop peur de rompre et de se retrouver seul. Mais bon… La prise de conscience est un acte personnel. Chacun son rythme.

Nous avons trop tendance à assimiler les relations amoureuses aux fruits du hasard alors que pas du tout… Cupidon ne tire pas sur n'importe quelle cible, qu'on le croit ou non. "Nous attirons ce que nous sommes". Là j'y crois davantage. Mais ça c'est un autre débat. Le mois dernier je suis tombée sur un article sur le sujet dans Psychologie Magazine qui appuie justement mes propos.

Une relation saine repose sur 6 piliers (peut-être plus mais bon partons sur la BASE)

Etes-vous dans une "bonne" relation ?

Vous sentez-vous en sécurité ?

Physiquement, émotionnellement êtes-vous en confiance avec Monsieur ? Les relations toxiques où la manipulation et la dominations règnent n'ont pas lieu d'exister. Elles sont à fuir. Les couples insécurisants le resteront. Pourquoi cela changerait ? Il faut arrêter de croire au Père Noel. Les gens ne changent pas leur nature profonde (même par amour). Même chose pour les sentiments passionnels, sur papier, ça vend du rêve, c'est vrai. Mais en réalité ? C'est totalement trompeur, ils masquent une dysfonction de l'histoire du couple.

Pouvez-vous donner le fond de votre pensée ?

Sérieusement si vous êtes mal à l'aise à l'idée de donner votre point de vue, de manière respectueuse of course, ou de vous opposer à son avis… C'est mal barré ! Vous avez peur de froisser votre mec ? Wahoooo. Il est dominateur, il vous effraie ? Cela rejoint le point 1. La communication c'est la B.A.S.E d'un couple. Ou alors vous avez un souci avec vous-même car vous n'osez JAMAIS donner votre avis ? (Oui on ne va pas toujours accuser les autres). Dans ce cas il faut peut-être penser à se bouger !

Etes-vous vous-même ?

Si vous avez la sensation de jouer un rôle quand vous êtes avec lui, que vous craigniez d'afficher votre véritable personnalité : ce n'est plus la peine de perdre votre temps avec Mister. Il faut se sentir libre. Libre d'échanger, libre de se sentir soi-même. Le but n'est pas d'étouffer en silence et de s'éterniser dans une situation d'inconfort.

Il vous écoute et vous soutient ?

Et bien entendu vous faites de même avec lui. Il ne s'agit pas non plus d'ouvrir un bureau des plaintes et de se transformer en Assistante sociale. Et puis c'est bien connu, le négatif appelle le négatif. Mais au moins faire preuve de compassion et écouter attentivement l'autre, c'est aussi important que la communication. Je trouve que ma génération ne développe aucunement ce point. Les jeunes sont trop occupés à se recentrer sur le MOI JE. On devient de plus en plus égocentrique. Vous ne trouvez pas ? On voudrait que le tout le monde nous comprenne, mais est-ce que nous tentons d'abord de les entendre ?

Etes-vous autonome ?

Coucou les dépendants affectifs et les assistés ! Pour être bien à 2, il faut être déjà bien seul ! Malheureusement trop de nanas (et de mecs) ont peur de la solitude et se réfugient dans la première relation de couple venue. C'est tellement dommage de baser sa relation sur de mauvaises motivations. Apprenons à vivre seule. (Okay cela fait 3 années que je vis solo je peux vous garantir que l'on apprend beaucoup sur soi, c'est formateur). Votre partenaire n'est pas là pour vous porter ! Ni pour vous infantiliser ! Vous êtes adulte non ? Prouvez-le. N'attendez pas de béquille pour avancer dans votre vie.

Vous grandissez.
Une relation saine pousse à aller de l'avant et nous sort à sortir des répétitions douloureuses et à guérir des blessures du passé. Un partenaire sain nous aide à nous sentir valoriser. Si vous avez la sensation de vous sentir moche ou nulle dans votre couple alors posez-vous les bonnes questions. Récemment j'ai rencontré un sportif (mais genre un vrai, pas un mec qui va 3 fois à salle de sport hein) qui m'a balancé "tu es belle mais tu n'es pas physiquement pas équilibrée". Bon pas cool hein. Après il ne faut pas se vexer pour tout ou mettre fin à une relation pour 1 phrase. Mais j'ai perçu, en plus de ces réflexions contradictoires, une once de malveillance. A quoi bon rester avec un mec qui voudra vous modeler à sa façon ? Si vous aimez votre animal de compagnie, allez-vous le changer physiquement ? Non ! On aime les gens (et les animaux) pour ce qu'ils sont. Pas pour ce qu'il pourraient être.

L'amour ça n'a rien de compliqué, c'est l'idée que l'on s'en fait qui rend la chose douloureuse.
A méditer. 

 

PARTAGER SUR :

16 Commentaires

  1. 23 octobre 2016 / 14 h 06 min

    J’aime bien cette expression américaine « I’m married (engaged), not dead » à méditer 😉

  2. 24 octobre 2016 / 0 h 22 min

    merci pour ton article c’est ce qu’il me fallait en ce moment ça tombe à pique lol !

    • CamilleG
      24 octobre 2016 / 7 h 44 min

      ah bah tant mieux 🙂

  3. Seb
    24 octobre 2016 / 8 h 25 min

    Un peu déçu par la photo : tu ne sais pas tenir la position du lotus ?
    La formule que j’aime beaucoup c’est « Pour être bien à 2, il faut être déjà bien seul ! » et malheureusement pas mal de célibataires qui ne sont pas très bien dans leur tete et/ou dans leur corps comptent sur le couple pour améliorer les choses.
    Je plussoie l’importance de la communication et de la sincérité et je l’ajouterai aussi dans les relations amicales. Je regrette que trop souvent sous couvert du politiquement correct et de bienveillance, les « amis » se contentent d’un flot de niaiseries et de complaisances.
    Une des choses que j’aime chez toi c’est que tu sais écouter les critiques des autres et te remettre en question lorsque c’est necessaire, là ou beaucoup d’autres préfèrent ignorer les remarques qui les dérangent.

    • CamilleG
      24 octobre 2016 / 10 h 26 min

      J’essayais rien sur cette photo… Tu es terrible, tu ne t’arrêtes jamais AHAHA.
      Je n’y crois pas, tu me fais un compliment là ??
      WAHOOOOO Seb !!!!!!!!!!!

    • Seb
      24 octobre 2016 / 13 h 34 min

      Oui c’est un compliment mais ne va pas grande la grosse tête pour ça surtout

    • CamilleG
      25 octobre 2016 / 8 h 46 min

      Pas mon genre 😉
      Merci 🙂

  4. 24 octobre 2016 / 8 h 51 min

    je valide tous ces points… tu as dévoilé tous les secrets d’une relation saine !

    • CamilleG
      24 octobre 2016 / 10 h 20 min

      Et tu sais de quoi tu parles !! <3 ! Merci !

  5. 24 octobre 2016 / 18 h 21 min

    Ton article est intéressant et vrai mais le ton que tu emploies est un peu trop moralisateur. Tout n’est pas noir ou blanc ; il y a toujours des ajustements à faire lorsqu’on est en couple et on apprend de ses erreurs. Rien n’est figé, tout évolue.

    • CamilleG
      25 octobre 2016 / 8 h 45 min

      of course ! Mais bon d’une manière générale beaucoup de personnes restent par peur d’être seules

  6. Seb
    25 octobre 2016 / 13 h 39 min

    « mieux vaut être seul que mal accompagné » ou « je suis exigeant(e) » ce sont un peu les excuses des célibataires. Tout le monde a son carton de défauts, il faut trouver quelqu’un qui t’aime suffisamment pour les accepter et inversement.

    • CamilleG
      25 octobre 2016 / 17 h 59 min

      non je maintiens mieux vaut être seule qu’avec le 1er venu !!!

    • 25 octobre 2016 / 20 h 17 min

      @CamilleG alors avec le 2eme ? 🙂

    • CamilleG
      25 octobre 2016 / 20 h 20 min

      haahh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.