Fucking acné : la revoilà ! Que faire ?

3 repas d'écarts en 3 jours. Seulement 3 écarts ont suffit pour que Madame se retape l'incruste sur ma face, en plein week-end prolongé de Pâques.

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH c'est une catastrophe. Ma tête c'est Bagdad, t'as pas besoin de prendre l'avion pour aller à l'international ! Passe donc à la maison ! Et là je vous entends penser "elle a mangé trop de chocolats !". Et bien non !! AUCUN ! Ah si, un petit œuf histoire de…

Mardi 7 avril je voulais tout sauf retourner au bureau. Sans déconner, ils étaient là, rouges, énormes et pour certains enflammés. Qu'est-ce que j'allais pouvoir raconter comme salade au taff (parce que oui les gens ne se gênent pas de vous questionner quand vous passez de rien à un massacre et puis ils sont tout plus ou moins au courant que je mange "étrangement" pour des soucis de peau). Et bien la voilà la parfaite excuse : "j'ai fait une intoxication alimentaire".

INTOX. Mais en vrai je ne me voyais pas m'entendre dire "bah écoute vendredi soir j'ai tapé un wrap chèvre avec des 2 grandes frites signés Macdo. Samedi tu ne devineras pas la meilleure ? J'ai testé une pizza margarita de 50 cm de diamètre, laisse tomber la mozza et l'huile… Et pour couronner le tout, dimanche j'étais invitée aux 30 ans d'une bonne amie. J'ai tout mangé (sauf la viande, pour info je n'en mange plus, de toute façon je n'arrive plus à la digérer et je n'ai jamais apprécié ça)."

INFO. En moins de 48 heures le gluten et le lactose sont parvenus à leur fin. Le visage est le reflet de l'intérieur. Je n'ose même pas imaginer la tronche de mes intestins… Paix à eux et surtout courage.

Les artifices sauvent les apparences.

Les artifices sauvent les apparences.

3ème photo : 1 semaine plus tard3ème photo : 1 semaine plus tard
3ème photo : 1 semaine plus tard

3ème photo : 1 semaine plus tard

Je pourrai cadrer la photo sur ma joue droite qui a carrément morflé, mais je n'ai absolument pas envie, à vrai dire j'ai un peu (beaucoup) honte, cela me rappelle de trop mauvais souvenirs. Déjà on aperçoit sans zoomer des trucs rouges, au loin, sur le bas du visage alors de près je vous laisse imaginer la scène de crime…

Et il y a ceux qui ne se voient que de très près mais si vous passez la main sur le faciès, vous allez sentir comme des grains de sable. Alors oui je suis au courant qu'il y a plus grave dans la vie !! Facile à dire quand c'est sur la tête des autres hein ! Mais puisque j'ai une rubrique "Bye bye acné" sur mon blog, autant que je vous apporte du vécu et que je ne vous vende pas que du rêve. Je vous parle "vrai". Et je vous le confirme : oui à chaque écart that is the catastrophe on my tronche ! Que faire après des (gros) écarts alimentaires ?
 

  • Priez !!!!!!!!!

  • Buvez beaucoup plus d'eau qu'habituellement. Essayez d'atteindre les 2 litres, ça ne vous fera pas de mal. Surtout n'attendez pas d'avoir soif pour boire ! Veillez à consommer au moins 0,5 l au réveil et à jeun.

  • Privilégiez les fruits et les légumes verts pendant au moins 3 jours ! Histoire de soulager votre pauvre estomac de toute cette fatigue digestive ! Réintégrez des fibres pour faire évacuer tout ce poison alimentaire.
  • Couchez-vous tôt (genre 22h30). Le sommeil régule votre métabolisme, c'est important qu'il reprenne des forces.
  • N'hésitez pas à passer votre roll-up anti-acné sur les impuretés, 3 fois par jour.
  • Même chose avec l'huile essentielle de patchouli sur les boutons que vous aurez "explosé". Cette huile est parfaite pour aider à la cicatrisation.
  • Évitez de vous badigeonner d'une tonne de fond de teint ! A trop toucher sa peau on refiche des microbes susceptibles de créer d'autres boutons !
  • Pensez bien à vous faire un masque de rhassoul TOUS les soirs après votre démaquillage (à l'eau micellaires of course).
  • Ah et si vous avez les cheveux longs, cela s'avère pratique pour masquer le désastre… Détachez-les !
  • Essayez de vous bouger ! Sport, marche… La transpiration facilite l'élimination des toxines.

En combien de temps le miracle arrive ? Si vous avez été sages, après 2-3 journées vous observerez une nette amélioration. Bien entendu cela arrive seulement si vous avez mis en application tous mes conseils ! Sinon c'est mort, vous allez continuer de bourgeonner ! Allé on reste motivé, craquer ça arrive puisque nous ne sommes pas des robots ! Dans quelques jours cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir…

Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l'acné !

PARTAGER SUR :

29 Commentaires

  1. 14 avril 2015 / 9 h 02 min

    C’est clairement galère et j’imagine bien les remarques cool des collègues. …
    tiens j’ai vu que Djokovic était intolérant au gluten

    • 14 avril 2015 / 10 h 02 min

      C’est méga RELOU ouais ! Ouais enfin le type il pose pour des marques sans gluten trafiquées et bourrées d’ingrédients non sains ! Il me fait doucement rire… C’est un business avant tout !

    • 15 avril 2015 / 18 h 08 min

      ça ne m’étonne guère de lui il est à fond pour le fric .. je préfère rafa 😉

  2. Chloé
    14 avril 2015 / 12 h 19 min

    Moi je trouve que le cataclysme n’est pas si terrible ! Si tu voyais ma tête quand je fais des « écarts » ! Genre quelques biscuits bio choco-coco à la composition même pas trop dégueu… Et paf, c’est toute la beau qui rougit et qui reprend son aspect « brouillon ». Enfin bon, courage ! Pour ne pas y penser, j’évite de me regarder dans toutes les surfaces réfléchissantes (vitrines, miroirs, vitres des voitures (!!!!!!!!)) et je me répète que je suis BELLE malgré tout ça. Je crois que ça marche pas trop mal, les gens ne scrutent pas mon visage au boulot 🙂

    • 14 avril 2015 / 12 h 24 min

      ah nan mais j’ai pas zoomé sur toutes les parties hein ! Trop dégue après ahah :)) merciiii et toi aussi courage !!!

  3. Léonie
    14 avril 2015 / 12 h 39 min

    Camille, mon médecin m’a dit que l’acnée d’adulte s’arrête à 90% chez les femmes après leur première grossesse. Tu veux pas tester pour nous faire un tit article ? 😉 lol

    • Camille G
      14 avril 2015 / 13 h 01 min

      LOOOL LOOL LOOOL LOOOL LOOOL LOOOL … Mais attends moi si ça se trouve ça sera toute ma vie lié à la bouffe ! L’horreur lol

  4. 14 avril 2015 / 15 h 07 min

    Je pique le conseil de l’huile essentielle de patchouli pour la cicatrisation tiens !! 😀

    • 14 avril 2015 / 15 h 13 min

      c’est THE truc à faire !!!! Je l’adore !

  5. 14 avril 2015 / 18 h 35 min

    Désolée pour toi 🙁
    Tu es exactement dans le même cas que ma sœur qui dès qu’elle fait des écarts sa peau lui fait bien payer. Depuis qu’elle est vegan, gluten free ça va mieux, sinon son conseil c’est aussi de regarder du côté des médecines douces.

    • Camille G
      14 avril 2015 / 19 h 35 min

      oui j’ai justement commencé par le trucs doux .. mais rien ne change 🙁 je dois surveiller mon alimentation 🙁

  6. Marie
    15 avril 2015 / 12 h 35 min

    Je compatis camille!! je mange bio, vegan, sans gluten, et sans sucre raffiné, et cette semaine plusieurs gros écarts (pâtes, pizza, pâtisseries et chocolats…) et en + du fait d’avoir une peau huileuse granuleuse à nouveau, ben je me sens pas bien dans mon corps, je sens que j’ai gonflé quoi… donc ça se passe comment, on va culpabiliser jusqu’à la fin de notre vie quand on fera des écarts? 🙁
    j’ai un gros raisonnement de merde là dessus, c’est à dire que si un jour à midi je mange un plat écart, je me dis « bon, foutu pour foutu, plus la peine de faire attention aujourd’hui… » et du coup je mange de la merde le reste de la journée.. heureusement ça arrive rarement, mais bon c’est d’une débilité affligeante! bisous camille 🙂

    • Camille G
      15 avril 2015 / 13 h 15 min

      Coucou Marie !! idem je me sens trop mal… genre grasse et grosse quoi… Bah ouais ça va durer longtemps on dirait ces histoires 🙁 mais bon je me dis y’a plus grave ! ouais comme toi je me dis parfois bon bah là j’ai fauté autant continuer…. mais bon on est humain il ne faut pas s’en vouloir !! BISES 🙂

  7. Ludivine
    15 avril 2015 / 22 h 29 min

    Comment je te comprends et j’aime te lire car tu es entière et tu n’as pas peur de partager ton expérience de cette acné. Comme toi, à bientôt 31 ans, j’en ai toujours ! C’est vrai qu’une bonne alimentation aide et l’usage de cosmétique simple comme le rhassoul, l’argile, eaux florales, huiles végétales aident bien mieux la peau que les produits chimiques que prescrivent les dermato. Courage !

    • Camille G
      15 avril 2015 / 22 h 45 min

      Tu as tout résumé… Merci Ludivine, ton commentaire me touche <3 et courage à toi aussi !

  8. Nathanael
    18 avril 2015 / 13 h 50 min

    Que dire bon courage Camille
    Petit retour j’ai essaye le regime sans gluten etant etudiante ce netait pas possible de continuer
    Mais j’ai supprime certains aliments comme le lactose les plats surgeles etc. et je manges pratiquement plus Delors.Jai teste le roll on pas satisfaite Mais le tea tree est very good pour lacne
    Mon acne a diminue de 70 %
    Merci 😀 pour tes conseils et continue de nous faire partager tes astuces.

    • Camille G
      18 avril 2015 / 14 h 18 min

      je suis contente de te lire !! MERCI

  9. 20 avril 2015 / 10 h 03 min

    Ma pauvre !
    Le régime sans gluten et sans lactose c’est bien, mais dans une société où c’est encore assez rare, c’est pas toujours facile… Tu en avais déjà parlé il me semble à propos d’un repas de famille… du gluten et du lactose il y en a… à peu près PARTOUT !!! Et en plus d’avoir envie de se faire plaisir de temps en temps (on est humain, merde !), on a pas toujours envie de passer pour la relou de service qui fait sa difficile…
    Moi la différence c’est que je culpabilise pas quand je fais un écart !! AHAH ! Mais c’est un peu différent, j’étais intolérante au gluten, alors c’était pas sur ma ganache, c’était dans mon ventre… Je sais que je vais le payer, je sais ce que j’aurai à faire, alors je kiff juste l’instant et et je passe à la suite !!! Je fais moins ma maline quand je me lève avec les boyaux tordus mais après 20 ans de ce régime, je relativise…
    Allé… Bon courage !! Tu les aura !!! ;-P

    • CamilleG
      30 juin 2015 / 14 h 34 min

      ouais je culpabilise aussi ….

  10. Anne
    24 mai 2015 / 13 h 12 min

    Bonjour,
    votre blog me donne de l’espoir… J’ai 37 ans, pas eu d’acné à l’adolescence, mais depuis que j’ai environ 20 ans. Comme pour beaucoup, la pilule et les antibiotiques ont fonctionné, mais ce ne sont pas des solutions saines. J’avais moi aussi entendu qu’après une grossesse, cela pouvait partir. Ca n’a pas été mon cas. J’ai arrêté les produits laitiers depuis 2 ans : ça me causait des écoulements incessants de mucus dans la gorge, et un nez très souvent bouché. Le fait de stopper les produits laitiers a été radical pour ça. Hélas, aucune incidence sur les boutons. J’utilise déjà le même type de cosmétiques que vous. Comme j’ai un peu tout essayé sauf le gluten, je vais faire le test. Votre blog m’encourage bien ! C’est mon 5e jour sans gluten, pour l’instant mes boutons cicatrisent, et je suppose qu’il faut plusieurs semaines avant de voir un résultat, mais je sens que je tiens la « clé » ! En tous cas, je ne me sens plus barbouillée comme c’était beaucoup le cas ces derniers temps. Merci à vous !

    • CamilleG
      24 mai 2015 / 19 h 28 min

      merci pour votre témoignage ! Bon courage !!! Attendez de voir les effets sur au moins 1 mois !

  11. Caro
    30 juin 2015 / 14 h 10 min

    Bonjour Camille,
    Je découvre ton blog, bravo pour ton courage. Je fais actuellement des recherches sur les causes de l’acné car j’en souffre depuis 20 ans. Me concernant c’est uniquement sur le menton et, heureusement, pas en continu, parce qu’un bouton chez moi c’est un truc de malade au niveau volume, inflammation etc… Je ne sais donc pas trop si c’est lié aux hormones, à l’alimentation ou… les deux. Du coup, pour essayer d’avancer dans ma démarche et voir si ça ne serait pas lié à ce que je mange, pourrais-tu me dire au bout de combien de temps apparaissent tes boutons quand tu fais des écarts ? Comme c’est assez ponctuel de mon côté je me dis qu’il y a peut-être un truc en particulier qui est vraiment mauvais pour moi. J’aimerais être aussi radicale que toi et changer mon alimentation mais je crains de ne pas avoir ton courage, du coup j’avance petit à petit.
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂
    Caro

    • CamilleG
      30 juin 2015 / 14 h 32 min

      Coucou Caro ! Merci pour ton commentaire… Au bout d’un jour ou 2 les boutons se pointent quand je fais des écarts. Pa exemple ce we j’ai mangé du pain (ouhh la vilaine lol) et genre un gâteau d’anniversaire … bah voilà menton et mâchoire / un peu le front. JE SUIS DÉGOUTÉE

    • Caro
      30 juin 2015 / 14 h 44 min

      Merci pour ta rapidité ! Je viens de voir que la réponse à ma question était notée dans ton article en fait…
      Courage ! L’avantage que tu as, contrairement à bcp de personnes, c’est que tu sais comment régler le problème. Même si, je te l’accorde, dire adieu aux gâteaux, pizzas et autres cochonneries c’est pas simple. Tu sais que tu peux prendre le dessus sur le truc, chose que je n’ai pas, et ça, ça me fait bien ch*** 🙂

    • CamilleG
      30 juin 2015 / 17 h 02 min

      tout le monde peut !!!

  12. coco
    28 septembre 2015 / 21 h 02 min

    salut Camille je suis au lycee et malheureusement le midi je dois manger soit dehors ou sois à la cantine et à part les salades que j’aime pas trop(c’est pas assez) je ne sais pas quoi manger , aurais-tu des idées de repas maison à emporter qui sont bon au gout et pour ma peau
    sur ceux ton site est super, heuresement qu’il existe des gens comme toi 🙂

    • CamilleG
      29 septembre 2015 / 7 h 57 min

      coucou mercii :))))
      Je suis adepte des salades composées faites maison :)))

  13. sandra
    12 mars 2016 / 9 h 31 min

    Bonjour Camille, je viens de découvrir ton site, j’ai aussi des problèmes d’acné à 30 ans passés… et depuis 2 ans, laitage, sucre et gluten réduits à mort… il y a un truc sensationnel à tester : le MSM, c’est je crois un composé de souffre qui se prend en comprimé ou gélules, effet détox, aide à la cicatrisation et à la prévention des boutons : http://beaute-pure.com/pourquoi-le-msm-est-genial-meme-sans-cicatrices-et-comment-lutiliser/
    ça vaut le coup d’essayer ! je teste aussi en ce moment une cure de sève de bouleau… à voir !
    à bientôt
    sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.