Gel douche : le cancer te guette

Vous avez certainement entendu parler de ce (magnifique) reportage diffusé sur France5 au sujet des gels douche… Si ce n’est pas le cas cela tombe bien, cet article traitera d’ô combien vous maltraitez votre corps (dans le « vous » je m’y compte mais plus pour très longtemps).

Avant d’entrer dans d’exceptionnelles révélations, je tenais à rappeler une chose. Votre corps vous allez le « trainer » toute votre vie. C’est grâce à lui que vous vivez et même si nous ne pouvez pas lutter contre la pollution externe, essayez au moins de lui causer le moins de dégâts possible (alimentation saine, cigarette aux oubliettes, soins cosmétiques revus…).

Chaque jour 500 000 flacons de gel douche sont vendus. Le chiffre d’affaires de ce marché fructueux s’élève à un demi-milliard d’euros. Pas mal non ? Surtout quand on connait le désastre de la chose.
 

Gel douche : le cancer te guette

Le marketing a réussi son pari haut la main. Nous faire acheter des produits détergents blindés d’agents chimiques pour nous laver. Les ingrédients retrouvés dans votre gel douche seront pratiquement similaires à ceux d’un produit vaisselle, ou d’un produit ménager.

Autant se badigeonner le corps de Mr Propre, le prix remis au litre est davantage économique…

Tout est travaillé : le packaging qui laisse rêveur, l’odeur qui fait voyager, le goût même qui rappelle un univers alimentaire enfantin… Rien n’est laissé au hasard. Manipulation experte.

La mode des gels douche écolo (Lush), santé (Dove) ne sont que de simples subterfuges censés vous donner la conscience tranquille…

Tous gels douche, quel que soit la marquhe, sont composés de la manière suivante :

80% d’eau
15% de tensioactifs (agents lavant qui font la fameuse mousse chimique que l’on adore)
4% d’épaissisant texturant (agents de texture de type sel qui permettent d’épaissir le mélange)
1% de parfum colorant conservateur (votre gel douche est soit-disant à la cerise ? C’est en fait un tout petit peu d’extrait de cerise qui vous fera penser que votre truc immonde est créé à base de fruits frais).

Merci la publicité mensongère.

Gel douche : le cancer te guette

La mousse obsède les industriels et les consommateurs. Le responsable ? Le SODIUM LAURETH SULFATE, l’ingrédient bon marché, utilisé dans les détergents et autres produits de nettoyage.

Les promesses dermatologiques, « sans parabène », « hypoallergénique » ne sont que balivernes. Les dermatologues tirent même la sonnette d’alarme. Tout ceci n’est qu’une mascarade.

Votre gel douche est 100% synthétique, rempli de colorants artificiels et de conservateurs, et en plus il est extra-irritant (on en parle de mon gel douche intime Corinne machin truc ?).

Les parabènes, conservateurs que l’on trouvait surtout dans les cosmétiques, n’ont finalement pas disparu…. Ces perturbateurs endocriniens (qui agissent sur l’équilibre hormonal), existent bel et bien. Vous allez les trouver sous le doux nom, par exemple, de METHYCHLOROISIOTHIAZOLINONE / METTHYLISOTHIAZOLINONE.

Il y a 20 ans ils étaient tellement allergisants qu’ils avaient été retirés du commerce. Aujourd’hui ils font leur comeback sur le marché. Et bonne santé !

Même la marque DOVE les utilise alors qu’elle inscrit sur son emballage « recommandé par les dermatologues / hypoallergénique ». Mais bien sûr ! Et moi je suis la mère de Lady Gaga !

Alors oui le gel douche n’est pas le seul responsable de tous nos désordres physiques, mais si on pouvait éviter de se laver avec n’importe quoi cela serait pas mal pour soi et pour l’environnement !

La marque Weleda serait la solution. Tout est naturel, même le conservateur. Sauf que le prix avoisine les 7 euros (contre 2.50 euros en moyenne pour une daube de gel douche d’hypermarché).

Parlons maintenant de LUSH. Je sais que les blogueuses beauté ne jurent que par cette marque… Mais… Les ingrédients sont loin d’être naturels. Dans le reportage les Responsables de la marque ne savaient même plus répondre aux questions « pourquoi il a-t-il du sulfate… ? »….  GROS BLANC. Bah oui… Lush c’est un produit synthétique bourré de PARAHYDROXYBENZOATE DE METHYLE (coucou le parabène masqué) mais fabriqué il y a moins de 5 mois. D’où le mot « frais » inscrit sur le packaging.

Enorme ! Renseignez-vous sur les ingrédients, je ne peux pas malheureusement pas tous les évoquer ici !!! (les déclinaisons type amonium…sulfate/sodium lauryl sulfate peuvent aussi irriter)

Pas mal Lush. Pas mal Dove. Pas mal tout le monde. Moi j’arrête. Et en plus je suis passée au « no-poo ». J’arrête les shampoings ! Je vous debrief tout cela dans un mois ! Que la force du sébum soit avec moi dans cette aventure riche en émotions…

PARTAGER SUR :

30 Commentaires

  1. 17 avril 2014 / 17 h 56 min

    J’ai vu passer l’info avec Lush qui a écrit tout un long article sur le sujet, comme quoi leurs parabènes sont "gentils" et que de toute façon, il n’y a que dans je sais plus quel pourcentage de produit.
    Enfin tout ça, ça me saoule, faut plus de parabènes, ni de silicones, ni manger de la terre dehors, ni rien…

    • Camille G
      17 avril 2014 / 18 h 25 min

      faut juste se diriger vers les bonnes marques !

  2. 17 avril 2014 / 18 h 28 min

    J’ai également vu ce reportage et ça m’a fait un électrochoc ! Je savais que les gels douches n’étaient pas des saints mais je ne m’en inquiétais pas plus que cela (mouton…..). Bref, j’ai donc décidé de faire le ménage dans ma salle de bain ! j’ai voulu acheter un savon de Marseille (avec seulement 4 ingrédients comme dit dans le reportage) mais pas encore trouvé ! il y a tout une ribambelle de noms barbares sur ceux qui sont dans les grandes surfaces… c’est normal?
    Enfin bon… mes habitudes vont changer, d’ailleurs, je suis aussi passée au no-poo 😉

    • Camille G
      17 avril 2014 / 18 h 29 min

      superrrr !! Et ça se passe comment le no poo ????

  3. Christelle
    17 avril 2014 / 18 h 31 min

    Je suis ton blog avec attention depuis quelques semaines, et je me lance à laisser enfin un commentaire, les articles sont bien écrits je trouve, 😉 J’ai regardé ce reportage très intéressant d’ailleurs, car je m’intéresse à ce qui est bon et mauvais pour ma santé. J’ai fais des allergies à des gels douches, crèmes de douches, déo Yves Rocher notamment, et je finis les 2 gel douches que j’ai de cette marque et après je me mets au savon ! C’est honteux de mettre autant de "cochonneries" mais c’est, hélas, la loi du marketing….
    Je pense que je vais me mettre au Bio.

    • Camille G
      17 avril 2014 / 18 h 33 min

      MERCI !! Méfie toi du bio aussi !!! ATTENTION AU FAUX BIO !!!!! Merci à toi ! Des bisous

    • Christelle
      17 avril 2014 / 18 h 53 min

      je connais Weleda déjà, et j’ai vu des gel douches en parapharmacie aussi (Laino, Klorane). je connais aussi Melvita. Pour le faux bio, je ne connais pas ce qu’il faut éviter, même si je commence à connaître les ingrédients nocifs.

    • 17 avril 2014 / 19 h 17 min

      Je me permets de te répondre concernant Laino, Christelle, car j’ai acheté plusieurs de leurs produits il y a quelques mois attirée par leur slogan "le soin naturel" sur le packaging et par les mentions "sans parabènes" et "sans phénoxyethanol" et en checkant la compo après avoir vu le reportage dont Camille parle ici, j’ai vu que dans mon lait (http://www.laino.fr/lait-creme-fondant-corps) on retrouvait ces fameux perturbateurs endocriniens: METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONE (désolée pour les majuscules, j’ai fait un copier collé sinon jamais je ne l’écrivais correctement en moins de 2h12 ^^) donc je te conseille d’être bien attentive à la liste des ingrédients avant de faire ton choix. Le site http://www.beautetest.com peut être pas mal pour s’informer sur la signification des noms barbares. Pour ce qui est de Melvita, j’ai ce gel douche et il semble relativement clean: http://www.beaute-test.com/douche_de_douceur_melvita.php. Bon courage!

    • Christelle
      17 avril 2014 / 20 h 54 min

      @Pink Blizzard : ok désormais je ferai attention à Laino, de toute façon, maintenant, je regarde la composition des produits de beauté avant d’en acheter depuis que j’ai ces problèmes de peau (je fais de la dermatite atopique aux mains aussi, mais ça c’est à cause du boulot, j’utilise beaucoup de gel hydroalcoolique+gants en vinyle au boulot).

    • Camille G
      17 avril 2014 / 22 h 08 min

      no poo je commence cette semaine ! Je vais faire rhassoul et eau je pense !!

    • Camille G
      17 avril 2014 / 22 h 09 min

      ah oui et tu achètes quoi ?

  4. 17 avril 2014 / 22 h 52 min

    Je ne sais pas comment tu fais pour le no-poo je ne pourrais pas
    Pour les gels douche que veux-tu, ou plutôt comment veux-tu que nous nous lavions?
    Bisous ma belle

    • Camille G
      18 avril 2014 / 8 h 43 min

      il existe des marques saines genre Weleda

  5. 18 avril 2014 / 0 h 02 min

    Je te conseille les savons artisanaux bio et naturel, avec une méthode de saponification à froid, comme le fait la créatrice Route Mandarine ou encore Les Bulles de Marie, il n’y a pas mieux pour laver le corps en douceur et lui faire du bien 😉

    • Camille G
      18 avril 2014 / 8 h 43 min

      MERCI ! Et le savon ALEP ??

  6. Seb
    18 avril 2014 / 8 h 14 min

    ouais ouais … n’empêche que si Mr Propre venait te savonner sous la douche je pense pas que ce soit des râles de colère qu’on entende sortir de ta salle de bain !

    Tu te trompes quand tu dis qu’on ne peux pas lutter contre la pollution extérieure. Tout d’abord en privilégiant les zones éloignées des principaux polluants : usine, route à grosse circulation, incinérateur etc… et puis surtout en veillant à la qualité de l’air intérieur qui est souvent négligé. Aerer au moins 2 fois 10 minutes par jour, ne pas acheter de meuble neuf qui contiennent des panneaux de particules (type ikea, but,…), surveiller les materiaux utilisé lors de travaux notamment les peintures etc…le but étant de se protéger des COV et du formaldehyde en particulier.

    • 18 avril 2014 / 10 h 20 min

      Complètement d’accord! J’avais acheté un magazine sur l’intérieur et la santé, c’était assez impressionnant. Bien souvent, l’air intérieur est…plus pollué que l’air extérieur! Ils conseillaient plutôt deux fois 20 minutes par jour (mais j’imagine que 2 fois 10 min, c’est toujours mieux que rien!). Un truc dont il faudrait aussi se méfier ce sont les produits ménagers, très souvent hype nocifs car bourrés de COV (Composés Organiques Volatils). Enfin bon, ça fait réfléchir. Depuis je coupe le wifi et mon tél la nuit, ça fait toujours des ondes en moins!

  7. 18 avril 2014 / 8 h 54 min

    Bonjour,
    Moi je suis revenue au bon vieux savon de Marseille… MAIS sachez qu’il n’y a plus qu’une savonnerie traditionnelle qui existe à Marseille !!! Tout ce que vous achetez ailleurs sous l’appellation "savon de Marseille" est en fait fabriqué… en Chine !
    La seule dont je suis sûre, c’est la savonnerie le Serail : http://www.savon-leserail.com/page_fr.htm parce qu’on peut la visiter et acheter directement sur place…

    • Camille G
      18 avril 2014 / 8 h 56 min

      effectivement …… encore du marketing pourri … MERCI pour le conseil !!!!!!!!!!!!!!!!

  8. 18 avril 2014 / 10 h 16 min

    Parfaitement d’accord avec toi.
    Personnellement j’utilise Weleda (celui à la grenade, l’essayer, c’est l’adopter! Il sent trop bon!) même s’il est un peu plus cher (mais sur internet tu le trouves entre 4€ et 6€). Sinon, il y a aussi le simple pain de savon, saponifié à froid et local, normalement c’est 100% à base d’huile (olive pour le savon de Marseille véritable), c’est respectueux de la peau et 100% naturel.
    J’adore tes articles, continue ce que tu fais, c’est top!
    PS: je suis bloggueuse beauté et…je n’aime pas Lush (OMG).

    • Camille G
      18 avril 2014 / 12 h 45 min

      MERCI MARGAUX !! Merci pour ces astuces !! Des bisoussssssss Je file te lire

  9. isabelle
    18 avril 2014 / 12 h 58 min

    Arrêtons la psychose, retirons déjà les parabens des sirops pour enfants et on en reparlera !!!

    • Camille G
      18 avril 2014 / 12 h 59 min

      bah arrêtons les médicaments, homéopathie !

  10. Seb
    18 avril 2014 / 14 h 49 min

    Hé les filles, pour sensibiliser les gens et récolter des fonds vous pourriez peut être faire des combats de catch dans la boue…en plus la boue c’est naturelle et bon pour le teint !

    • CamilleG
      18 avril 2014 / 16 h 28 min

      looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool !!!!!

  11. 23 avril 2014 / 17 h 30 min

    Stopper le shampoing aie aie aie, je sais pas pourquoi mais je ne peux pas , je me sentirais sale… c’est peut-être psychologique en tout cas j’ai hate de lire ton retour à ce propos car je suis vraiment curieuse.

    • Camille G
      23 avril 2014 / 18 h 30 min

      il est prêt ! J’attends de faire de belles photos 😀
      et sérieusement c’est génial !
      Tu te laves les cheveux mais avec produits naturels tout simple tu verras !

      Bisous

  12. nathanael
    29 avril 2014 / 21 h 55 min

    Je sus tout à fais d’accord.
    A 15 ans,j’ai eu de l’eczéma puis mes parents m’ont emmené chez le dermato mon eczéma est parti plus de cicatrice rien du tout .
    Aujourd’hui j’ai 20 ans,lorsque je recommence à me doucher avec ce genre de gel douche(niveau budget parfois dur) mon eczéma apparait comme par magie c’est de là que j’ai compris qu’il fallait plus que j’utilise le bas de gamme budget ou pas plus ce genre de produit je me baigne rien qu’avec du bio en vérifiant les composants de certaines marques.
    Voilà c’était mon histoire

    • Camille G
      29 avril 2014 / 22 h 02 min

      merci beaucoup !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.