Je tuais mon perroquet

N’hésitez pas à vous rendre sur l’épisode 1 de cette aventure animalière… Depuis mardi 2 juin, Youyou, mon perroquet élevé à la main de 12 ans, suit un régime alimentaire pour venir à bout de ses troubles respiratoires liés à son obésité jugée à 5/5… En rentrant de chez le vétérinaire la balance affichait 57 grammes au lieu des 37-40 recommandés par les professionnels. Résultats des courses, Youyou peut dire Adieu aux graines de tournesols, au lactose (il se régale avec le gruyère quand il est de passage chez mes parents) et aux graines vendues en hypermarchés-animaleries. Bienvenue aux granulés / extrudés 10 euros les 400 grammes de chez Harrison’s Bird Food (une des meilleures marques ceci explique cela).

Je tuais mon perroquet
Je tuais mon perroquet

Sauf que petit Youyou, alias Mister King Youyou, n’est point habitué à cette nourriture. A peine ai-je eu le temps de lui présenter sa nouvelle alimentation qu’il me fit clairement comprendre qu’il n’en n’avalerait point, du moins tant qu’il régnerait sur cette terre. 10 balles tes fichus 400 grammes venus d’Angleterre, par avion Youyou ! T’entends ? Un colis international spécialement livré pour toi ! Et non ce ne sont pas des supers fringues pour Bibi !! Comment oses-tu me faire çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ?! Ce qui se passa fut pour le moins comique. Youyou attrapa tour à tour les petites granules, les garda 1 seconde dans le bec puis les recracha, sans même les goûter !! Le vétérinaire d’origine espagnole m’avait pourtant mise en garde "pas beaucoup de perrouquets aiment les granoules, il foudra faire semblant d’en mancher devant loui pour qu’il vous imite". Alors me voilà en train d’ingurgiter des espèces de mini bouts marrons devant le regard moqueur je m’en foutiste mais à la fois curieux de voir si je vais les avaler ou non (oui oui, on lit très bien les émotions dans les yeux des perroquets). Et je suis allée jusqu’au au bout de ma démarche, je n’ai rien recraché. Sauf que Youyou ne semblait pas vouloir jouer au mime avec moi. ÉCHEC numéro 1.

Je tuais mon perroquet

Mais ce n’est pas grave, j’ai plus d’un tour dans mon sac. Pour habituer un animal à changer son alimentation, les vétérinaires (et moi) vous expliqueront que pendant plusieurs jours il vous faudra mélanger l’ancienne nourriture avec la nouvelle. Voici les recommandations pour les perroquets, et les oiseaux en général. 1/5 de la nouvelle nourriture 4/5 de l’ancienne pendant 3 jours 2/5 " " 3/5 " " " pendant 3 jours 3/5 " " 2/5 " " " pendant 3 jours 4/5 " " 1/5 " " " pendant 3 jours Si tout se passe bien à terme vous pourrez donner la nouvelle alimentation + fruits + légumes (bah oui les animaux aussi ont besoin de manger autre chose que des graines). Pour Youyou je suis en plein test mais ça n’a déjà pas l’air de fonctionner pour les 1/5 nouvelle food ! J’ai humidifié ses granules, il a osé gouter mais sans plus… Je n’ai pas envie de le laisser mourir de faim non plus… Alors je mouille au maximum les trucs pour en faire de la pâté et lui donner directement à la main dans le bec. Il ne recrache rien ! Ouf. Mais puisque le vétérinaire m’avait gentiment averti du (presque certain) rejet de Youyou pour les granulés – extrudés (franchement rien que les mots ne t’ouvrent pas l’appétit) j’ai pris les devants. Aucune envie de me retrouver à devoir redonner les anciennes graines grasses hypercaloriques… J’ai donc commandé la marque second choix du véto que je mixerai à ses granulés Harrison’s Bird Food. Je vous conseille cette marque : Lafeber et ses Nutri Berries (Youyou a adoré les échantillons). J’ai compris ma douleur… financière. 70 balles les 1,8 kilos ! Et oui ! Rien n’est trop beau et rien n’est assez cher pour Youyou (ceci est la morale de cet article).

Je tuais mon perroquet

En tout cas j’ai réduit sa consommation de graines comme demandée : au lieu d’1 cuillère à soupe bombée, je mets mets 2 petites cuillères à café de ces nouveaux produits ! Youyou a déjà perdu 9 grammes en une semaine !

Je tuais mon perroquet
Je tuais mon perroquet
Je tuais mon perroquet

J’essaie de l’inciter à faire davantage d’exercice. C’est simple il me suit partout quand je change de pièce, il vole derrière moi, donc voilà je change de pièce régulièrement… Mais il semble prendre plaisir à revoler davantage car il s’essouffle un peu moins !! En plus de sa nouvelle alimentation Youyou boit du Perrotonic. Je lui donne également 0.1 ml chaque jour (à la pipette) de Levocarnil, censé bruler les graisses. C’est un médicament vendu à la base pour les humains mais qui ne présente pas d’effet secondaire. Bon encore 8 grammes à perdre….

Je tuais mon perroquet
Je tuais mon perroquet
Je tuais mon perroquet
Je tuais mon perroquet
Je tuais mon perroquet
PARTAGER SUR :

14 Commentaires

  1. 12 juin 2015 / 8 h 46 min

    ce qui fait plaisir c’est que tu respectes Youyou et que tu l’assumes (heureusement tu peux) mˆeme si ça te coute financièrement. Combien d’animaux de compagnie vont encore etre abandonnés pendant les vacances …ça me révolte.

    • CamilleG
      12 juin 2015 / 8 h 47 min

      Youyou n’a pas de prix !!!!!!!!!! Et oui beaucoup de gens sont lâches rien de nouveau donc….

  2. 12 juin 2015 / 9 h 06 min

    Youyou ne peut pas rêver meilleure mère que toi! Tu es d’une patience… et d’une générosité! 🙂

    • CamilleG
      12 juin 2015 / 10 h 49 min

      En fait je trouve cela tellement normal ! C’est comme pour un enfant, j’imagine, il faut assumer 😀 Merci en tout cas Rachel ! C’est gentil ! Bises

  3. 12 juin 2015 / 11 h 02 min

    Il est superbe ton youyou ^^

    J’adore d’un vrai amour les gens qui font ce qu’ils peuvent pour leur animaux. C’est pareil avec mes rats: tant pis pour le prix mais on les chouchoute. Ce ne sont mes enfants à moi ^^

    J’arrive pas a décoller mes yeux des photos de youyou, il est vraiment magnifique *.*

    • CamilleG
      12 juin 2015 / 11 h 06 min

      Oh merci Cari <3 Oui mais je comprends, peu importe l'animal !! Après je n'encourage pas les gens d'acheter un perroquet hein lol, car Youyou est unique. Même les veto m'ont avoué n'avoir jamais rencontré un oiseau aussi apprivoisé. J'aime bien parler de Youyou et de notre complicité mais j'ai peur que certaines personne en achètent et voient que le perroquet n'est pas aussi affectueux et qu'ils abandonnent leur animal.

      Merci en tout cas, et oui c’est comme un enfant ! Il a 12 ans en plus 😀 Un teenager mon Youyou 🙂

  4. 12 juin 2015 / 14 h 03 min

    J’ai réalisé la même chose il y a quelques années, que j’empoisonnais ma petite puce chat avec les croquettes pleines de céréales que j’achetais, d’abord au supermarché, puis chez la vétérinaire. Les compositions sont horribles… j’ai commencé à chercher où me fournir en croquettes de viande (puisque les chats sont carnivores stricts ^^), et j’ai vu l’horreur : en France, pour se fournir en croquettes de viande, il faut forcément passer par internet. Il n’y a rien chez le vétérinaire ou en animalerie. C’est juste hallucinant oO
    Le haut de gamme est cher mais rien n’est trop beau pour son animal 🙂

    • CamilleG
      12 juin 2015 / 14 h 05 min

      Oui c’est hallucinant ! C’est sûr que l’import c’est cher … Mais rien est trop beau pour eux 🙂

  5. Christelle
    12 juin 2015 / 15 h 29 min

    C’est super, quelle patience tu as avec lui… c’est normal, au fait, combien de temps vit un perroquet comme lui ?
    il est chou !!^^ Quand on aime on ne compte pas, tu veux le meilleur pour lui, c’est normal.
    Bonne continuation à vous 2.
    Bises

    • CamilleG
      12 juin 2015 / 15 h 35 min

      :)) ils disent 15-20 ans mais bon ! Youyou est immortel 🙂 merci !!!

  6. Mona
    12 juin 2015 / 16 h 54 min

    Donc Youyou écoute Black M …

    • CamilleG
      12 juin 2015 / 17 h 57 min

      ahah et je sais ô combien tu aimes cet artiste LOL

  7. 4 juillet 2015 / 9 h 40 min

    Trop chou ! Il a une bonne tête ce Youyou.

    • CamilleG
      5 juillet 2015 / 10 h 00 min

      <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.