LUSH : un truc (encore) en vogue à éviter ?

On croise cette marque sur tous les blogs beauté, dans tous les magazines, bref côté médiatisation et marketing tout à l’air de se dérouler comme prévu. Lush commercialise des produits cosmétiques frais et faits à la main à base de fruits et légumes d’origine biologique, avec les meilleures huiles SANS TEST SUR LES ANIMAUX (et ça c’est plutôt cool).

J’ai décidé d’approcher cette marque pour essayer leur shampoing. Des dizaines de blogs beauté vantent les mérites sains de Lush. Le grâle sur la planète terre serait à portée de main. A condition d’avoir un porte-monnaie qui ne connait pas la crise. Sauf que si tu veux de la qualité et dire au revoir aux cheveux gras, il va falloir faire des sacrifices (les soldes tu oublies).

LUSH : un truc (encore) en vogue à éviter ?

Jusqu’à ce jour j’achetais des shampoings professionnels ou parfois des « saloperies » de grande surface mais dans l’ensemble je le vivais bien, du moins mes cheveux poussaient et j’allais chez le coiffeur une fois par an. Puis je me suis aperçue des méfaits des ingrédients utilisés par les grandes marques et je me suis demandée pourquoi est-ce que je devrai enrichir des marques qui se foutent de moi avec leur silicone et leur sulfate ?

Pour retrouver les fameux vilains ingrédients je vous  invite à consulter l’article de BioPasCher.

 

J’ai donc (épargné ahah) testé le shampoing Lush « I love Juicy ». Petit bémol, dois-je m’inquiéter de voir apparaitre dans la composition  certains des ingrédients irritants à fuir : ammonium lauryl sulafte* (qui coûte que dalle à fabriquer) ? À presque 16 euros le flacon (petit en plus) de shampoing, je m’attendais à tout sauf à ça. En magasin j’avais notifié à la vendeuse la présence de ces fichus composants, ce à quoi elle m’avait certifié que ces mots chimiques n’étaient pas autant nocifs que ceux que l’on trouve habituellement dans les shampoings des grandes surfaces. « Chez Lush nous n’utilisons pas les mêmes produits chimiques ». Bah pourtant ils ont le même nom….

Payer 16 euros pour un shampoing avec une plus forte quantité d’eau que de produits sains ? Sérieusement ?!

Alors, business à deux balles ou produits sains, que penser ?

BILAN DU TEST : bon et sinon au premier lavage le lendemain soir j’avais les cheveux tellement gras que j’aurais pu graissé un moule à gâteau. Pour information j’utilise le shampoing bio Vanessence depuis 1 an, avec 2 ou 3 lavages par semaine. Mon cheveu ne connait plus les ingrédients dégoutants depuis un bout de temps. J’espère juste que Lush n’a pas fichu en l’air mon sevrage capillaire !!

Je vois que je ne suis pas la seule à hurler sur cette marque…

 

LUSH : un truc (encore) en vogue à éviter ?
LUSH : un truc (encore) en vogue à éviter ?

PS : certains shampoings dits naturels contiennent en réalité des sulfates, y compris dans des produits labellisés. Seul le label BDIH les proscrit totalement.

Et sinon vous me conseillez quels shampoings sans sulfates et sans silicones ? Merci !

*L’Ammonium Lauryl Sulfate est bien obtenu à partir d’une base naturelle mais possède un potentiel irritant assez élevé. Le Lauryl est extrait de l’acide laurique, issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste, le Sulfate est un composant inorganique. Du point de vue de sa composition chimique, l’Ammonium Lauryl Sulfate correspond aux caractéristiques des cosmétiques naturels et bio. Son potentiel irritant, en revanche, fait qu’il n’est pas bénéfique pour la peau.

Et sinon la revue 60 millions de consommateurs a publié un article pas mal sur le business des shampoings.

LUSH : un truc (encore) en vogue à éviter ?
LUSH : un truc (encore) en vogue à éviter ?
PARTAGER SUR :

30 Commentaires

  1. Camille
    19 mars 2014 / 10 h 20 min

    Bonjour Camille,
    Pour répondre à ta question, je te conseille tout simplement de faire tes shampoings toi même chez… Aroma Zone of course !
    Pour te donner une idée de mon héritage capillaire. Je suis blonde foncée (et doré) avec beaucoup de cheveux, très épais et lisse. Je ne fais plus de coloration depuis… 5 ans qqch comme ça (j’ai 23 ans) car en fait ma couleur naturelle est assez belle je dois dire (sans me vanter !). Mais avec les shampoings aroma zone, mes cheveux sont bien plus brillants, fortifiés et surtout, cela fait 7 mois que je ne suis pas allée chez le coiffeur et mes pointes sont carrément présentables !
    J’utilise pour ma part leur base lavante neutre (par ailleurs, ça permet d’éradiquer les touts petits boutons qui encerclent le cuir chevelu parfois…) que j’agrémente d’un émulisifiant (démêlant, fortifiant, hydratant), d’huiles essentielles (cade pour la beauté des cheveux et romarin contre les petites pellicules), d’actifs cosmétiques hydratants et fortifiant (protéine de riz et protéine de soie) et enfin de la frangrance cosmétique moorea (car elle sent l’été et le monoï et c’est super agréable sous la douche !).
    Je te donne des liens si tu veux te faire une idée :
    http://scrapdingue.canalblog.com/archives/2013/01/25/26247655.html (pour le shampoing)
    http://crinieredivine.blogspot.fr/2013/07/recette-du-masque-capillaire.html (pour le masque, très efficace)
    http://elsamakeupaddict.wordpress.com/2013/08/29/spray-demelant-brillance-aux-proteines-de-soie-daroma-zone/ (pour un spray démêlant, que je n’ai jamais essayé car pas besoin)

    Enfin, certains trouvent que la base lavante neutre de aroma zone leur assèche les cheveux (ce n’est pas mon cas et je n’ai pas les cheveux gras !). Du coup aroma zone vient de mettre au point une base shampoing ! A essayer peut être…

    Toute dernière chose, si tu as les cheveux assez gras, certains se lavent également les cheveux avec le rhassoul, vu que tu l’utilises déjà pour ta peau, ça peut être une manière de faire des économies aussi ! Moi je n’ai jamais essayé car je pense vraiment que ça va assécher mes cheveux.

    J’espère que tout cela te sera utile et que tu seras comblée si tu essaies de faire tes shampoings toi même (je précise que j’ai toujours pris soin de mes cheveux, j’achetais des shampoings et des masques en parapharmacie et je ne prenais pas le premier prix mais sans l’ombre d’un date les shampoings home made sont les plus efficaces !).

    Si tu essaies, je serais contente de lire un post 😉

    Bises

    Camille

    • CamilleG
      19 mars 2014 / 10 h 26 min

      MERCI Camille d’avoir pris le temps et la peine de rédiger ce commentaire riche en superbes informations ! MERCI MERCI MERCI. j’avais testé sur les cheveux le rhassoul et c’est la cata ahah !! BISOUS !!!

  2. 19 mars 2014 / 11 h 38 min

    Très intéressant cet article, je suis justement en train de "désintoxiquer" mes cheveux, je cherchais un shampooing pas trop agressif.

    • CamilleG
      19 mars 2014 / 11 h 39 min

      bah prends pas cette marque !!!

    • 19 mars 2014 / 15 h 40 min

      Oui on m’en a parlé !! J’en ai. Tu as testé ?

  3. 19 mars 2014 / 22 h 47 min

    Perso, je trouve que l’idée est bonne mais pas poussée assez loin. La focalisation sur l’éthique est purement commerciale donc sans intérêt car pas réelle.

    Et comme leurs produits ne sont pas naturels ça ne m’intéresse pas non-plus. Trop de non-dits, trop d’information d’un côté pour ne pas informer de l’autre.

    Au Royaume Uni ils ont de supers actions pour tout un tas de bonnes causes qui sont assez louables mais bon, ça s’arrête là.

    De meilleurs joueurs que certains mais pas encore assez pour me tenter. La seule chose que j’aime bien chez eux ce sont les foulards à nouer. Le reste: au temps pour moi, ça sent trop fort pour être agréable.

    • CamilleG
      20 mars 2014 / 9 h 29 min

      ouais en fait faut pas acheter quoi ….

    • 21 mars 2014 / 9 h 06 min

      Bah non pas forcément, dans un marché de produits chimiques c’est toujours bien de prendre le moins pire. A priori ça fonctionne pour plein de gens mais comme moi je suis au 100% naturel je prends pas.

      Deux shampoings naturels: il y a Melvita dans les magasins bio et il y a le Mixa Baby Bio, qui est un des seuls shampoings grand public qui n’a aucun produit cancérigène ou autrement dangereux. Si tu utilises un de ces deux shampoings, ça va déjà soulager ton crâne et tes cheveux pendant que tu recherches ta routine de LowPoo. Va voir sur mon blog, ça va faire qqs mois que je fais du nopoo/lowpoo, ça te donnera une idée de la galère à venir ^^

      Pour le moment je suis sur beurre de coco + argile + savon de marseilles (pas le petit marseillais caca caca) + vinaigre de cidre, dans des compositions bien particulières. Le tout est de trouver TA routine parce que chaque cheveux est différent, chaque cheveux est engorgé de ses propres produits chimiques et a besoin de se remettre de qqs mois/années de "maltraitance" ^^
      Il n’y a pas LA méthode miracle, c’est ça le bonheur de l’écologie: tu trouveras la tienne parce que tu auras appris à comprendre tes cheveux. Les méthodes les plus communiquées sont celle du bicarbonate (dans les pays anglo saxons) et du shikakai (en France) etc mais c’est loin d’être les seules options whololo!

      http://www.ilselajoue.fr/category/ecotidien/cheveux/

      Si tu as besoin de plus de sources je peux t’en donner.

  4. 20 mars 2014 / 14 h 02 min

    Je ne suis pas étonnée, faire du fric avant tout!
    Mon médecin homéopathe m’a interdit d’utiliser tout shampoing ou tout gel douche, savon etc lambda excepté Le Petit Marseillais. Ça marche, depuis que je l’écoute j’ai beaucoup moins d’allergies…et en plus c’est pas cher.

    • CamilleG
      20 mars 2014 / 14 h 39 min

      ah bon ??? Le petit marseillais ???? !!!!!!!

    • LaurenceP
      20 mars 2014 / 14 h 47 min

      Oui, étonnant je suis d’accord. La marque n’est pas fabriquée par le labo qui fait tout le reste vendus dans les grandes surfaces et autres. Mon médecin est hyper fiable!

    • CamilleG
      20 mars 2014 / 14 h 52 min

      okay !! Merci pour le conseil !!!

  5. Alexia
    23 mars 2014 / 13 h 06 min

    Depuis que j’utilise ces produits naturels sans aucun ingrédient nocifs mes cheveux sont beaux, doux et surtout je sens qu’ils respirent! Ma peau est beaucoup plus belle, je n’ai plus d’acné ni de rougeurs ou de plaques. (bon l’alimentation y fait beaucoup m’enfin on voit quand même la différence!) Je connais les personnes qui les fabriquent et je me suis bien renseignée: crois-moi c’est vraiment du bon!

    http://www.echodessavons.com/

    • CamilleG
      24 mars 2014 / 8 h 57 min

      merci ! et tu utilises quoi ? :))

  6. Adeline Zen
    25 mars 2014 / 10 h 40 min

    Effectivement, je confirme. pour avoir tester ce shampoing, il ne fait rien pour mes cheveux gras. En plus j’ai acheter le masque avant shampoing (oui oui chercher pas y’a des jours ou on a des pulsions qu’on regrette) + après shampoing + un shampoing dur au jasmin. + un savon aussi pour te faire les fesses toute douce (effectivement c’est doux mais t’a l’impression de pas être propres je trouve)
    Ce qui m’avait attiré c’était l’éthique de la société et puis bien sur des tests de blogueuses mais je regrette énormément. La seule chose que j’aime au final c’est un échantillon de la crème karma qui elle est super agréable, odeur très spéciale j’ai eu du mal la 1ère fois mais en fait après j’ai adoré.
    enfin je raconte toute ma vie juste pour dire que je suis entièrement d’accord avec toi et depuis le tmeps que je me dis que je dois passer commande chez aroma zone… enfin vu le prix payé je vais quand même finir mes produits hein 🙂

    • CamilleG
      25 mars 2014 / 11 h 09 min

      ah ouais tu as fait chauffer la CB dis donc !! ça ne plaisante pas !! Ouais je comprends et je pense que l’on est pas prête de repayer !!!!!! Chez eux !!!! Merci pour ton commentaire !! Vive Aroma Zone oui !

    • Adeline Zen
      25 mars 2014 / 12 h 25 min

      Je viens de retester le shampoing à l’instant. Et je confirme j’ai l’impression d’avoir les cheveux poisseux enfin malheureusemenr pas sur que ce soit qu’une impression. Aller depuis le temps que mon panier aroma zone est pret je vais juste rajouter la base lavante et hop hop hop. Au plaisir de te lire

    • CamilleG
      25 mars 2014 / 13 h 47 min

      cool tu me diras ! Merci :))) bises

    • Alexia
      3 avril 2014 / 13 h 12 min

      J’utilise les shampooings "Rhassoul" Et "Knock": Géniaux! Le Rhassoul me fait vraiment de beaux cheveux volumineux et en plus il m’apporte de légers reflets cuivrés.. Le

      Knock apaise très bien mes démangeaisons.

      En ce qui concerne les savons pour le visage j’utilise le "sans souci" et "Clay des Champs" Le sans souci a littéralement sauvé ma peau: après mes traitements dermato (que j’ai vite arrêtés car ils m’ont causé rougeurs mêlées à de vives sensations de brûlure, peau qui pèle et tout cela accompagné d’un déclin énorme de confiance en moi) ma peau avait été fragilisée et dès que je la nettoyais elle devenais sèche et je pelais.. Le pire était au soleil! Mais après 2 trois lavages je sentais déjà la différence: sensation d’une peau propre mais pas décapée (merci!) et apaisement durable. Mes cicatrices se sont fortement estompées et mis à part les périodes où je dois inévitablement passer par la case gluten/lactose pendant plusieurs jours je n’ai plus de bouton. (les vrais spots hein, parce qu’en ce qui concerne les petites imperfections telles que les points blancs et les cicatrices encore présentes, je pense devoir attendre au moins la fin de mon adolescence pour espérer un réel renouveau)

      J’ai aussi testé le "All black" pour les peaux grasses (en été) qui était très efficace et non irritant puis le "splash" qui n’a rien changé mais rien empiré non plus à l’état de ma peau. Efficace et rafraîchissant.

      Pour le Clay des Champs je dois dire que je l’adore: j’ai l’impression qu’il me fait une plus belle peau! Mais je suis sûre que les effets de ces savons varient selon la personne et sa peau, donc tu aurais sûrement une autre préférence 😉

      Pour la douche j’ai adopté un savon entouré de laine d’alpaga. Là j’ai été bluffée! Quand je me lave avec ce savon j’ai l’impression que ma peau entière revit! Une sensation inédite, comme pour ma peau du visage mais que je n’avais jamais ressentie sur mon corps! Si je n’ai pas la peau asséchée (à cause d’une négligence d’hydratation pendant plusieurs jours) j’ai l’impression que ma peau est déjà nourrie avec le savon. Je me sens bien! C’est étrange de dire ça, mais ma peau est "confortable". On ressent d’ailleurs bien cet effet en se lavant les mains. (personnellement les savons normaux m’assèchent très rapidement) Aucun effet indésirable après un lavage, mes mains sont même plus douces! Enfin bref: je ne suis pas prête de me détacher de ces produits!
      Je te souhaite (si tu fais un test) la même satisfaction!

    • 4 avril 2014 / 12 h 19 min

      coucou. Merci beaucoup pour ces infos !!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    • Alexia
      6 avril 2014 / 13 h 24 min

      Il n’y a pas de quoi! J’espère que tu trouveras ton bonheur! (Il n’y a pas de raison ;))

    • audrey
      9 avril 2014 / 16 h 00 min

      alexia, peux tu nous donner les références des marques pour les produits que tu utilises ? merci

    • Alexia
      12 avril 2014 / 17 h 50 min

      Ce n’est pas une marque, ce sont des petits commerçants qui font les marchés autour de chez moi, mais ils ont un site où l’on peut commander alors c’est plus simple pour les personnes qui n’habitent pas dans l’Aisne. J’ai partagé le lien plus haut si tu souhaite aller voir 🙂

  7. 25 mars 2014 / 14 h 30 min

    Peut-être que les autres bloggeuses ne sont pas aussi concernées que toi par ces problèmes d’ingrédients? En tout cas c’est sympa d’avoir publié l’étude comparative des différents shampoings on peut voir que certaines marques de grandes surfaces sont pas toutes plus nocive que d’autres.

    • CamilleG
      25 mars 2014 / 15 h 09 min

      ouais c’est ce que je me suis dit !

  8. nadia
    9 avril 2014 / 15 h 50 min

    bonjour camille,

    je voulais savoir quel après shampoing tu utilises? J’ai de grosses démangeaisons au niveau de la tête et rien n’y fait !!! Mais j’ai vraiment besoin d’un après shampoing sinon mes cheveux sont tout emmelés!merci d’avance

    • Camille G
      9 avril 2014 / 15 h 58 min

      Coucou Nadia. EN fait je n’en utilise plus depuis plus d’un an… Je brosse bien les cheveux une fois mouillés et ça passe ….

  9. Elodie
    10 avril 2014 / 11 h 52 min

    Je trouve le discours d’alexia quelque peu suspect, on dirait presque que c’est la personne qui tient le site " l’écho des savons " qui est venu faire de la pub pour ses produits…

    • Alexia
      12 avril 2014 / 17 h 46 min

      Eh non, d’ailleurs les vendeurs ne veulent pas être plus commercialisés que ça, ils seraient obligés d’ajouter les ingrédients qu’il y a dans tous les produits du commerce.
      Et puis ils ne font pas de publicité, ils font les petits marchés, les festivals..
      Moi je suis juste là pour témoigner de ce que ça m’a apporté, alors si pour Elodie c’est suspect de partager une expérience positive, ce n’est pas la peine qu’elle lise les commentaires des autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.