Un jour, une vie, un mec…

On a beau critiquer le mâle, dénoncer le fait qu'il puisse nous mettre dans tous nos états et nous faire sortir de nos gonds, il faut reconnaître que sans lui notre vie n'aurait aucun sens.

On s'ennuierait à mourir. Véridique.

D'accord les soirées et les vacances entre copines c'est sympa mais avoir une relation amoureuse stable, c'est encore mieux. (C'est ça la vie aussi). Quand on se penche sur les statistiques du célibat en France (40,6% quand même) on en vient à se dire que choper un mec durable relève de la quête du Graal. Effectivement nous sommes bien loin du temps féérique où le garçon faisait des pieds et des mains pour arriver à ses fins.

Désormais il offre, ou plutôt il paie à contre coeur, un verre, pousse même jusqu'au restaurant et propose parfois une nuit à l'hôtel. Schéma banal des temps modernes. Nul besoin d'exposer du romantisme à la chasseresse repérée en soirée. Donner son corps à un inconnu, sans sentiment, c'est commun.

Un jour, une vie, un mec...

De toute façon l'amour "n'arrive qu'aux autres" comme on l'entend si souvent, alors à quoi bon se priver ?

Et si un jour un couple se forme, à écouter les trentenaires (et même les plus jeunes), tout ne tient qu'à un fil transparent.

Une tendance est devenue carrément à la mode : je fais des efforts les premières semaines de la relation puis au moindre faux pas je réexpédie la marchandise à son fournisseur. Retour sur le marché des coeurs brisés.

Alors que nous évoluons dans une société aux multiples canaux de communication, nous sommes incapables de communiquer entre nous. Les désaccords sont bannis des couples modernes… Tu as haussé le ton, il n'a pas aimé ton reproche (fondé), GAME OVER. Il trouve injuste un tel comportement et son trop plein de fausse croyance en soi lui laisse penser qu'il mérite mieux. La fille ferait de même.

En plus d'être superficiels, nous devenons ultra exigeants. Nos attentes collent à celles des films hollywoodiens. Une happy end doit s'offrir à nous et sans concession de notre part.

Fébrile utopie du 21e siècle.

Quand je revois certaines de mes relations, avec le recul, je comprends les erreurs commises, les loupés et même si je n'ai aucun regret je me suis promis de garder en tête 6 bonnes habitudes qu'exploitent les couples qui fonctionnent.

1. Se garder du temps en commun. Et encore plus quand le couple est exposé à des soucis et qu'il se porte mal. Au lieu de se fuir, il devrait se rapprocher (par un week-end, par la pratique d'un sport régulier…). Il est prouvé que garder 5 heures hebdomadaires seuls avec son partenaire peut faire une véritable différence.

2. Les fous rires, ensembles : l'auto-dérision est particulièrement efficace.

3. Accorder les gestes aux paroles. Et oui ! 90% de la communication est verbale !!! Chez les couples heureux les compliments sont puissants, les "merci" et les petites attentions sont spontanés. Ils n'ont aucune pudeur à montrer leur affection.

4. L'art du compromis. OUT l'idée du perdant ou du gagnant et bienvenue l'équilibre. Le partage des tâches (ouais parce que personne ne doit être la boniche de l'autre hein) s'effectue en fonction du temps libre de chacun. Dernier truc, au lieu de se disputer et d'imposer son point de vue, ces couples vont chercher un point de rencontre. LA CONCILIATION, encore une fois !

5. Prendre des risques. On s'efforce de sortir de sa zone de confort. On tente de faire avancer son couple autrement que par les vieilles habitudes.

6. S'accorder de l'indépendance.

Bon le point 6 j'ai parfois du mal à le garder en tête, en tout cas pour ma part je n'ai aucun malaise à le mette en évidence ahah… Plus sérieusement, un individu dans un couple ne forme pas une unité avec son conjoint. Avant de se rencontrer nous avions nos passions, notre boulot, nos amis… Faire des choses séparément, c'est normal ! Enfin bon s'il vous sort qu'il part 1 mois en vacances avec ses potes, oui vous pouvez l'avoir mauvaise… Proposez-lui même de se pacser avec l'un d'entre eux 😉

L'amour c'est possible. Les couples sains aussi. Il suffit juste d'y croire et de se donner les moyens ! Le reste suivra !!

CROYEZ-Y !

PARTAGER SUR :

31 Commentaires

    • Camille G
      31 juillet 2014 / 11 h 49 min

      Merci ma pouleeeeee :)) fait maison en live, y’a 10 minutes ahah

  1. 31 juillet 2014 / 12 h 04 min

    bon tu l’as rencontré celui avec qui mettre en application tous ces points ou pas ? (photo ?)… sinon d’accord avec toi et le point 6 est majeur !

    • Camille G
      31 juillet 2014 / 12 h 05 min

      OUAISSSSSS ;))))))))))))))))))))))))))))))))))) hihihih bisous 🙂

  2. 31 juillet 2014 / 12 h 19 min

    Je suis plutôt d’accord avec tes 6 points, ça marche pas mal pour nous.
    La photo est canon, j’aimerai bien convaincre Morgy d’en faire des comme ça xD Faut dire qu’à force on prend moins de photos de nous, ou en tout cas, pas des belles.

    • Camille G
      31 juillet 2014 / 12 h 59 min

      rohhh allé motive le 😀 😀

  3. 31 juillet 2014 / 12 h 52 min

    Par rapport à ton introduction j’ai juste envie de dire : je vais bien, merci ! Je suis célibataire de longue date, je me porte bien, je m’ennuie rarement, je profite de la vie, je m’éclate, j’apprécie même de passer du temps seule avec moi-même, je m’entends très bien avec moi. ^^ Certes par moment j’aimerais bien profiter et m’éclater et m’ennuyer à 2, mais si ça n’arrive pas, tant pis, je vais pas déprimer pour autant. Je n’ai pas besoin d’un homme pour être heureuse, j’ai envie d’un homme, c’est différent. Tout le monde n’est d’ailleurs pas fait pour la vie à 2 je pense. Je serais pas contre essayer pour voir, mais je préfère être seule plutôt que de me jeter sur le 1er venu juste pour ne plus être seule. Si je suis avec quelqu’un c’est parce que j’ai envie d’être avec cet homme-là, pas parce que j’en peux plus de la solitude ou parce que la vie c’est comme ça, on se marie, on se fait des gosses, on achète une maison et un labrador. C’est pas ma conception à moi.

    Sinon pour le reste, ayant presque aucune expérience de la vie de couple, je peux trop rien dire, sauf que je pense que la communication, le rire et l’indépendance sont importants. 🙂

    • Camille G
      31 juillet 2014 / 13 h 00 min

      Ah oui tu penses que tous ne sont pas faits pour la vie à 2 ? Mouais l’être humain n’est pas en mode seul avec son félin ou son canin sur les genoux. Du moins de base ! Après bien sûr chacun sa vision de la vie. 😀

  4. Illyria
    31 juillet 2014 / 13 h 07 min

    J’avais même pas remarqué que c’était toi sur la photo xD Belle photo en effet! Et merci pour cet article, il est bien vrai…
    "Une tendance est devenue carrément à la mode : je fais des efforts les premières semaines de la relation puis au moindre faux pas je réexpédie la marchandise à son fournisseur. Retour sur le marché des coeurs brisés.

    Alors que nous évoluons dans une société aux multiples canaux de communication, nous sommes incapables de communiquer entre nous. Les désaccords sont bannis des couples modernes… Tu as haussé le ton, il n’a pas aimé ton reproche (fondé), GAME OVER. Il trouve injuste un tel comportement et son trop plein de fausse croyance en soi lui laisse penser qu’il mérite mieux. La fille ferait de même. En plus d’être superficiels, nous devenons ultra exigeants. Nos attentes collent à celles des films hollywoodiens. Une happy end doit s’offrir à nous et sans concession de notre part."
    Ca c’est bien vrai surtout, et quand tu as l’idée une relation équilibrée réciproque tout ça machin, tu deviens plus exigeante et c’est facile de tout remettre en cause si quelque chose ne va pas… Fin bon la distance c’est chiant, surtout au début d’une relation…
    Très bel article, merci beaucoup Camille! <3

    • Camille G
      1 août 2014 / 11 h 46 min

      Merci ma belle ! J’adore tes commentaires ! On se comprend toi et moi et ça c’est coool quand même !!

  5. Richard D
    31 juillet 2014 / 15 h 30 min

    Très bon article, les 6 points résument bien une grosse partie de la réussite d’un couple 😉
    Au passage la photo est originale 😉

    • Camille G
      31 juillet 2014 / 17 h 12 min

      Merci Richard !

  6. 31 juillet 2014 / 18 h 30 min

    Les 6 points que tu cites sont effectivement très pertinents. Ce que je vais dire rejoint un peu le point 4: la perfection n’existe pas, que ce soit d’un côté ou de l’autre. Alors vouloir tout casser parce qu’on a découvert que l’autre pète (je ne dis pas que péter est un défaut non plus mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet je pense), c’est se priver d’une potentielle belle aventure à deux. Je rejoins également l’idée que tout le monde n’est pas fait pour la vie à deux. Mais tout le monde n’a pas les mêmes besoins donc c’est un peu normal.

    • 1 août 2014 / 9 h 46 min

      Moi j’y crois pas trop à l idée que l’on est fait pour vivre seul !

  7. 1 août 2014 / 8 h 03 min

    De conter fleurette à chasser .. Le romantisme a son charme. . Un autre temps .. ou pas…
    Bien sûr que j y crois
    Belle journée

  8. Seb
    1 août 2014 / 8 h 23 min

    Sans haussé le ton, je me permets de te faire un reproche (fondé) : 90% de la communication est NON verbale. Tout à fait d’accord avec l’importance de l’équilibre et du partage même si je pense que certaines taches sont plus réservées à la gente féminine (et pourtant je ne suis pas macho hein).
    J’imagine qu’à ton retour de ton we à Marrakech, les retrouvailles ont été chaudes : n’hésite pas si tu veux nous raconter lol.

    PS : trés jolie photo, un peu gachée par l’oiseau gris empaillé qui est en train de bouffer un asticot

    • Camille G
      1 août 2014 / 11 h 45 min

      Ouais ils disent 70% non verbale même dans les études ! Mais ton mec tu lui parles pas avec les mains quoi 😀 enfin je suis d’accord avec toi ! Mais dans un couple il faut voir que la parole compte vraiment ! LOL Le partage des tâches, je te vois venir ;)))) Il est en fer l’oiseau !! Rohhhh lol

  9. sissi
    1 août 2014 / 12 h 26 min

    je ss d’accord avec toi (y)

    • Camille G
      1 août 2014 / 13 h 09 min

      :)))

  10. 1 août 2014 / 12 h 26 min

    très belle photo.
    une dispute et game over… j’ai vécu ça. on le prend mal. Mais c’est que ce n’était pas le bon. Ou au moins un avec qui faire un bon bout de chemin. Parce que ceux-là, quand le ton monte, ils ne se sauvent pas. Un de mes ex est parti au bout de 2 ou 3 facheries. Nous sommes restés copains. son amie, sa moitié est une furie. ils passent leur temps à s’engueuler. Il reste. Parce qu’il l’aime. vraiment. 🙂

    • Camille G
      1 août 2014 / 13 h 09 min

      j’ai vécu ça trop trop de fois !! Genre tu peux rien dire ou tout part en live quoi ……… c’est lourd !

  11. 1 août 2014 / 18 h 07 min

    Tout à fait d’accord avec tous les points. Après, tu as raison, l’amour, du moins un couple, c’est du boulot, ça demande à ce que chacun sache prendre sur lui et ait envie de se battre pour que ça marche. D’ailleurs, à la fin de mes deux grandes relations (la troisième étant d’actualité et pas près de finir), j’ai remarqué que le hic, c’est les deux personnes avaient déjà jeté l’éponge.
    Effectivement, j’ai aussi remarqué qu’il était courant que les gens cherchent la facilité et se barre à la première occasion (et bien souvent sur des prétextes) afin de ne pas se compliquer l’existence. C’est comme un sachet de soupe lyophilisé : tu ouvres, tu mets dans un bol, tu mets de l’eau, tu fous au micro-ondes, hop c’est prêt. Et si tu n’aimes pas, tu jettes et tu recommences avec un autre sachet. Nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’un truc idéal et immédiat qui ne demande aucun travail parce qu’au pire, il y a d’autres poissons dans la mer. Le résultat comme tu l’as dit, c’est 40% de célibs. Ca et le fait qu’on ne sait plus être sincère avec soi et les autres, ou qu’on cherche une formule magique pour se caser sans se dire qu’on devrait d’abord bosser sur soi.
    Bref… Sinon ça va toi ?

    • Camille G
      2 août 2014 / 11 h 04 min

      Voilà c’est ça : ne pas vouloir se compliquer la vie…. Mais après quand on aime VRAIMENT on met de l’eau dans son vin quoi… Ouais moi ça va…. merci Mamzelle ! Des bisous

  12. 1 août 2014 / 21 h 25 min

    Tout a fait d’accord (marié depuis plus de 5 ans) et avant mon mari je n’avait pas eu de relation très longue et la comme tu dit si a chaque dispute on se largue beh se serai dur de se marier bon aprés je pense que le fait d’être marier on fait du coup plus attention alors qu’en relation petit copain /copine on peu se larguer plus facilement peu etre ..?…
    Je pense aussi qu’il faut aussi être prête et tomber sur le bon c’est pour ma part car si on est avec le bon je pense que les compromis et tout le reste viendront d’eux même .
    jolie photo et moi j’ai bien l’oiseau qui bouffe l’asticot !
    bis

    • Camille G
      2 août 2014 / 11 h 03 min

      Merci ! Et oui le statut de marié aide peut-être à maintenir le cap 🙂

  13. 2 août 2014 / 10 h 43 min

    Je vous approuve pour votre recherche. c’est un vrai boulot d’écriture. Développez

    serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s des conseils et des banlieues. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans l?entrée

    91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe de serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme (serrure.

    Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d’expérience : dépannage rapide

  14. 2 août 2014 / 17 h 15 min

    Je suis absolument d’accord avec le point 6. L’indépendance c’est une des meilleure manière d’avoir un couple solide et durable.

    • Camille G
      4 août 2014 / 13 h 45 min

      Oui c’est vrai ! Mais indépendant ne veut pas non plus dire "j fais ma vie comme je l’entends" 😀

  15. 19 août 2014 / 17 h 06 min

    Très bien vu tes 6 points.

    Et c’est bon, tu arrive à les mettre en oeuvre ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.