Vaincre l’acné naturellement !

Bienvenue sur mon blog dont la rubrique « Bye Bye Acné » est destinée à vous aider à venir à bout de vos disgracieux boutons… Traitement antibiotique (Tolexine, Roccutane…), pilule hormonale, gommage, crème cosmétique, consultations médicales chez les spécialistes… Que faire quand après avoir testé toutes les solutions courantes et inimaginables contre l’acné et qu’aucun résultat durable ne se soit visible ?

En France, 6 millions de personnes souffriraient d’acné. Depuis quelques années, en plus des 80% d’adolescents touchés, 20% des femmes de plus de 25 ans auraient également de l’acné. Passé la vingtaine, quelle corvée que de se retrouver avec des boutons. Adolescente j’étais passée outre ce fléau hormonal et me voilà soudainement couronnée d’acné adulte à 26 ans. J’avais tout testé pour en venir à bout et j’avais perdu espoir. L’acné me poursuivrait donc-t-elle à jamais ? Cette acné tardive mal vécue n’est pourtant pas une fatalité… Et j’en suis la preuve !


Depuis plus de 2 ans j’ai une nouvelle hygiène de vie qui fonctionne ! Par ce blog je veux vous prouver qu’il est possible de soigner, naturellement et sans médicament, ces troubles hormonaux. Filles comme garçons, nous pouvons retrouver notre peau de pêche !

PARTAGER SUR :

42 Commentaires

  1. Katia
    23 juin 2015 / 11 h 15 min

    Coucou,

    j’ai moi aussi eu des problèmes d’acné, j’en ai d’ailleurs toujours un peu mais rien de comparable à ce que ça a pu être.
    J’avais vu pas mal de médecins, dermatologues etc… qui se sont tous attaqués aux symptômes mais pas aux causes. J’ai donc eu de multiples traitements à base de cachets à prendre mais qui m’empêchaient de m’exposer au soleil, ou des crèmes qui me brûlaient la peau.
    J’ai commencer à réfléchir aux causes de l’acné en découvrant le naturel et ses bienfaits. Comme je prenait la pilule mon acné ne pouvait pas être d’origine hormonale. Du coup j’ai fait un test trouvé sur internet : supprimer pendant un mois de mon alimentation les produits raffinés, le gluten et le lait et les réintroduire séparément et progressivement dans mon alimentation, à des intervalles suffisamment longs pour savoir précisément qui cause quoi.
    Technique très efficace. C’est comme ça que j’ai découvert que mon acné était due aux sucres raffinés. Depuis que je les ai supprimés de mon alimentation, je n’ai plus de problèmes d’acné (sauf quand je néglige de lire la compo d’un aliment avant de le consommer, les industriels mettent du sucre partout).

    Cette technique ne m’a rien coûtée et n’est pas dangereuse. Je regrette que les professionnels de la santé ne s’attachent qu’aux symptômes et non aux causes de l’acné. Ils prescrivent beaucoup de médicaments avec des effets secondaires importants qui, pour les gens qui sont dans ma situation, sont complètement inutiles et qui font plus de mal que de bien. Ce traitements devraient être prescrits en derniers recours, si vraiment un changement d’alimentation et de mode de vie n’arrange rien et si l’acné n’a pas une cause hormonale.

    Désolée pour le pavé.

    • CamilleG
      23 juin 2015 / 11 h 21 min

      Hello Katia. Merci pour ton commentaire. Je vois que nous avons subi le même parcours « médical ». Les hormones parfois sont même plus fortes que notre bonne volonté de bien manger / d’utiliser les bons soins.. Mais au moins on arrive à minimiser les dégâts et cela de façon naturelle !

      Comme tu le dis si bien, les soucis des médicaments sont qu’ils masquent la cause et qu’ils ne la soignent pas en profondeur…

      Merci pour ton commentaire !! Bises

  2. Ophélie
    23 juin 2015 / 12 h 35 min

    hello miss!

    j’adore ton expérience, je suis fan!

    ayant eu de l’acné ado, on m’a mise sous diane. Là, je l’ai arrêtée ( j’ai 26 ans) car trop mal aux jambes et ne veux plus d’hormones. J’ai maintenant la peau super grasse! je suis diététicienne et manger sans gluten, sans lactose et IG bas, je fais ça facilement. Je voulais savoir quels produits tu utilises quotidiennement ( tu ne donnes pas de noms dans ta rubrique soins) surtout concernant le maquillage. J’ai essayé lily lolo mais ça ne tient pas sur ma peau trop grasse. qu’utilises tu, toi? j’ai adopté l’huile de jojoba, le rhasoul etc… ça marche bien, mai là, mon problème, c’est de trouver un fond de teint qui tienne ( je ne peux pas m’afficher devant mes patients toute luisante et j’ai des rougeurs à camoufler ainsi que des marques). Si tu as une idée, c’est avec plaisir.

    Bonne continuation!

    • CamilleG
      23 juin 2015 / 18 h 36 min

      Coucou Ophélie !
      Merciiiii
      alors en produit sans gluten sans lactose : je fais tout maison 😀 sauf les pates je les prends chez E.LECLERC la marque sans gluten du nom du magasin ! Mais bon y’a des colorants c’est chiant. Make up je tourne chez UNE surtout en fait mais je me maquille peu : mascara et hop 😀 je mets du correcteur sur les boutons quand j’en ai (quand je fais des écarts ahah). Et voilà.. Je ne suis pas calée niveau maquillage 😀

      Bisou et merci, j’adorerais avoir ton job !

  3. Ophélie
    23 juin 2015 / 20 h 49 min

    Ok, Merci Camille!

    et bien, sans make up, tu as une peau « MAGNIFAÏQUE MA CHERIE »… hum hum, bon, je vais attendre que ma peau finisse son rééquilibrage et poudrer avec la silice d’aromazone qui est la seule poudre clean qui matifie assez bien ma bouille.^^ Moi aussi, j’adore mon métier, tout dépend des patients et des médecins avec qui on travaille après^^, mais ça,c’est comme comme partout! tu as l’air d’avoir fait des recherches sur le sujet donc je ne pense pas avoir de conseils à te donner en échange des tiens. Au cas où tu aurais une question en diététique, (tu dois avoir mon mail), n’hésite pas à me demander , je me ferai un plaisir de rendre la pareille!

    biz 😉

    • CamilleG
      23 juin 2015 / 21 h 29 min

      Merci beaucoup Ophélie. <3

  4. jojo
    1 octobre 2015 / 19 h 50 min

    slt camille que penses de mon petit dejeuner :
    – verre d’eau avc un demi-citron pressé
    -smoothies vert
    -omelettes

    et y’a t’il du gluten dans les pates et riz completes de cora (par exemples)

    merci

    • CamilleG
      1 octobre 2015 / 20 h 09 min

      Coucou, attention aux aliments à haut IG (j’en parle sur le blog, regarde dans BYE BYE Acné en haut)
      j’évite de manger les oeufs moi…
      le reste top
      gluten dans le blé (donc les pates si elles sont au blé)
      le riz = zéro gluten

      bises

  5. Pierre
    3 octobre 2015 / 12 h 25 min

    Salut Camille, je voulais te demander si les japonais sont bons pour l’alimentation sans acne ?
    Ainsi que les thaïlandais.. Car j’ai vu que le riz blanc est mauvais, est ce que les nouilles le,sont ?
    J’ai l’impression que c’est super difficile pour manger à l’extérieur sans gluten..

    Merci d’avance de ta réponse, j’adore ton blog 🙂

    • CamilleG
      3 octobre 2015 / 16 h 50 min

      coucouu
      mercii
      attention aux aliments glycémiques (riz par exemple) qui favorisent l’acné
      mais de temps en temps tu peux
      pas tous les jours
      bises

  6. JOEL ROULLAUD
    4 novembre 2015 / 11 h 23 min

    Bonjour,
    Votre message m’interpelle sur les divers bienfaits du bien manger et autres astuces.
    Tout ceci m’interpelle d’autant plus que cela rejoint ce en quoi je crois.
    Je suis actuellement en contact avec une personne qui a pour vocation d’informer sur le manger bien, la nutrition et la santé qui en découle, …naturellement .
    Elle recherche des personnes qui veulent communiquer sur ce sujet afin d’être plus nombreux et donc plus fort .
    « Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin »
    Voici l’adresse FACEBOOK de l’association qu’elle a constitué :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207654485541484&set=gm.1072791262753938&type=3
    Vous pouvez venir de ma part, il n’y a aucun problème !
    Bonne Journée à vous .
    Joel ROULLAUD

    • CamilleG
      4 novembre 2015 / 11 h 26 min

      Bonjour Joel, merci !

  7. Double Elle Beauty
    8 avril 2016 / 18 h 46 min

    La nourriture sans gluten aide à reduire l’acné?Perso: je souffre trop j’essayerai jspr que ça marchera *-*

    • 9 avril 2016 / 12 h 24 min

      Supprime surtout le LACTOSE, regarde ma rubrique t’auras toutes les infos

  8. 15 avril 2016 / 15 h 56 min

    Bonjour Camille,

    Merci pour ces sujets qui sont très instructifs. Tes articles m’ont provoqué une réelle prise de conscience concernant l’alimentation et ses effets, notamment sur la peau… Du coup, je me lance dans des expérimentations afin de jauger l’impact des différents aliments sur mon corps et je suis très enthousiaste ! Donc, encore merci pour tes témoignages, illustrations concrètes, idées de menu… Un blog au top 😉

    Bon Week-end,
    A bientôt,

    Kmi

    • 15 avril 2016 / 20 h 44 min

      Oh merci ça me fait super plaisir merciii

  9. marie
    21 avril 2016 / 16 h 00 min

    Salut Camille!
    Je tenais à te dire que je pense assez souvent à toi avec gratitude…sans ton initiative de blog, bien écrit, clair et bien documenté, j’en serais encore à prendre mes antibiotiques pour rien…je suis tombée dessus par hasard, après avoir consulté plusieurs dermatos pour l’acné adulte et tenté différents antibiotiques pendant 2 ans. J’ai tout de suite essayé le sans-lactose-sans-gluten: un mois plus tard, non seulement les boutons ne sont plus que de vieilles cicatrices, mais en bonus j’ai eu droit à un combo ventre-plat et digestion au top!! Merciii!

    • 21 avril 2016 / 16 h 02 min

      Salut Marie. Sache que ton commentaire me touche beaucoup <3 Alors merci de me faire confiance 🙂

  10. clm
    23 avril 2016 / 17 h 44 min

    Merci pour ce blog qui m’aide beaucoup

  11. clm
    23 avril 2016 / 17 h 52 min

    le sport a-t-il une influence sur ce mode de vie ? et sur l’acné plus particulièrement ?

  12. Sarah.G
    29 avril 2016 / 11 h 03 min

    Salut 🙂 tu m’a convaincue à essayer ta méthode pendant trois mois, je verrait bien ce que ça donne, mais a ton avis, concernant les protéines animales, genre une fois par semaine c’est vraiment mauvais? Et les compotes de fruits et jus du style Andros c’est okai ou pas?

    • 29 avril 2016 / 19 h 48 min

      Bah 1 fois ca va et les compotes oui allégées en sucre c’est mieux

  13. Sarah.G
    6 mai 2016 / 17 h 38 min

    J’ai arrêté de manger les produit laitiers, et le gluten, et les aliments à IG haut depuis une semaine, et j’ai encore d’avantage de boutons en fait (des boutons blanc principalement sur le front ), mais faut dire que la semaine d’avant je mangeais pas mal de choses « interdites »tu pense que c’est normal? ça me mine vrmt le moral c’est pesant.

    • 6 mai 2016 / 20 h 15 min

      Idem car j’ai des écarts et je le paie la donc oui normal

  14. Tania
    1 juin 2016 / 16 h 38 min

    Bonjour Katia, je suis tombée sur ton blog il y a deux mois et l’ai trouvé très intéressant. Bravo!
    Je souffre moi aussi d’acné depuis presque 15 ans (depuis mes 24 ans je n’en ai que sur le bas du visage cependant). J’ai donc diminué le gluten mais je ne vois pas encore de résultats.
    J’aimerais savoir où tu trouves ton pain sans gluten? J’habite en Asie donc c’est d’autant plus difficile de trouver des produits bio et sans gluten… Penses-tu que les biscottes de la marque wasa font l’affaire? Je mange du pain plat arabe/pain pita le matin avec mes oeufs au plat mais ne suis pas sûre que ce soit une bonne alternative au pain « normal ».
    Peux-tu m’aider de ce côté-là en me donnant des renseignements? connais-tu des marques de pain ou des types de pain connus typiquement sans gluten?
    Merci d’avance

    • CamilleG
      1 juin 2016 / 16 h 40 min

      Hello ! Moi c’est Camille 😉 évite le pain sans gluten il est fortement remplacé avec des ingrédients très glycémiques et pas forcément healthy….. Wasa c’est du seigle non ? Le gluten tu as en as dans le seigne, l’avoine, le boulgour… N’hésite pas à lire mes articles sur le sujet…… Pour le pain moi je remplace par des galettes de sarrasin c’est top et sain.

    • Tania
      2 juin 2016 / 12 h 03 min

      Bonjour Camille (désolée, je ne sais pas pourquoi j’ai écrit cet autre prénom…).
      Super, je vais essayer les galettes de sarrasin, merci pour ton aide!

    • Mademoizelle Crocs
      22 juillet 2016 / 16 h 58 min

      au fait je viens de voir la vidéo de 100% mag … je l’avais vue à l’époque je n’avais pas vu que c’était toi je viens de réaliser ^^ contente que tu aies vaincu ton acné 🙂

  15. Mademoizelle Crocs
    22 juillet 2016 / 16 h 58 min

    comme toi j’ai souffert d’avoir de l’acné, j’avais honte de ma peau, j’annulais des sorties j’étais à moitié dépressive, j’ai connu les crises de larmes et la galère d’essayer en vain de me maquiller pour camoufler ça et j’ai essayé je ne sais combien de traitements et de produits… et je n’osais plus me regarder dans une glace… donc celles qui n’ont pas encore pensé à l’acupuncture franchement essayez, c’est naturel et c’est peut-être ce qui guérira votre acné 🙂

    • 5 août 2016 / 12 h 06 min

      ah jamais testé ! Merci pour l’info 🙂

  16. 5 août 2016 / 17 h 05 min

    Je trouve cette article super intéressant, moi j’utilise aussi en masque l’argile verte c’est super efficace. J’ai un question à te poser moi aussi j’ai un blog et je voudrais savoir quel thème tu utilise.

    • 5 août 2016 / 17 h 07 min

      hello, c’est un vieux vieux thème repris, remodifié qui ne ressemble finalement plus à l original… Désolée de ne pas pouvoir t’aider sur ce coup là !

  17. rODRIGUE
    30 septembre 2016 / 17 h 15 min

    Bonjour Camille cela doit faire à peu près 10 mois que je teste un régime sans gluten, sans lactose et dans le doute sans soja. Ma peau est plus belle, et mon acné s’est réduite de 90%, 100% en été grâce à la chaleur, la transpiration, l’eau de mer, les fruits d’été… Bref, il m’arrive d’avoir deux, trois boutons et desfois une peau granuleuse. Je pense que pour remédier à ces derniers pourcentages, il faudrait que je te demande conseil.
    En tout cas merci pour ce blog plaisant et agréable.
    Bien à toi.

    • CamilleG
      30 septembre 2016 / 17 h 18 min

      Hello ! N’hésite pas à m’envoyer un message via ma page fb du blog ! Bises et merci

  18. ella
    12 février 2017 / 17 h 00 min

    Bonjour camille ! Tu dis ne pas prendre la pilule, mais tu prends un contraceptif ? si oui, le quel? désolé de cette question délicate! ^^

    • 12 février 2017 / 22 h 12 min

      Ah ah envoie moi un message un email ; )

  19. ella
    19 mars 2017 / 13 h 13 min

    Bonjour Camille, je suis d’accord avec toi pour dire que l’alimentation a un impact sur l’acné. J’ai supprimé le lait de vache, gros changements déjà, j’ai testé les yaourts comme toi, réduit la consommation… et j’ai bien vu les effets que ça pouvait faire. Mais cependant je mangeais pas encore entièrement sans gluten-lactose parce que je pouvais pas (self).. J’avais perdu du poids, mais j’étais en pleine forme, j’ai craqué et hop +5 kg et le moral au plus bat.
    En fait voilà, mon pb c’est que je produis sûrement trop de testotérone puisque j’ai pas beaucoup de poitrine et je suis très fine naturellement du coup j’ai peur des effets d’une alimentation aussi light

    • CamilleG
      20 mars 2017 / 18 h 01 min

      tu peux manger : avoine flocons, beurre de cacahuète ! tu vas pas maigrir avec ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.