Il y a peu de choses dans la vie plus ennuyeuses qu’une toux agaçante qui ne veut tout simplement pas disparaître, à part peut-être la perte d’un bonus paris sportif. Une toux peut être un simple chatouillement dans la gorge, ou elle peut persister après le passage d’un rhume. Peu importe depuis combien de temps vous en avez affaire à un, l’inconfort peut vous amener à vous demander et à rechercher en ligne comment vous débarrasser d’une toux en cinq minutes. Le plus tôt sera le mieux, n’est-ce pas ?
Mais une toux n’est pas toujours mauvaise. La toux est un réflexe qui protège nos voies respiratoires et nos poumons contre les irritants comme la poussière, les germes et le mucus. Et la toux occasionnelle est tout à fait normale, selon l’American Lung Association.
Cela dit, une toux n’est pas nécessairement quelque chose que vous devriez simplement ignorer. « la toux a de nombreuses causes, allant d’une maladie virale courante à l’asthme ou aux allergies saisonnières à des problèmes de santé plus importants, tels que des affections pulmonaires chroniques, une insuffisance cardiaque congestive ou même un cancer », explique Michael Hanak, MD, professeur adjoint. de médecine familiale au Rush University Medical Center de Chicago. Désormais, certaines personnes peuvent développer une toux après avoir été infectées par le COVID-19. Une toux COVD est sèche et persistante, selon l’hôpital spécialisé de Sioux Falls. Elle s’accompagne généralement d’autres symptômes tels que des douleurs thoraciques, de la fatigue, des maux de tête et un essoufflement.
Certains médicaments pourraient également être à blâmer, explique le Dr Hanak. Les déclencheurs environnementaux tels que la poussière, la moisissure ou d’autres polluants pourraient également être un facteur contributif, soit par une irritation des poumons, soit par un écoulement post-nasal. Le reflux acide est un autre déclencheur potentiel.
Sachant qu’une toux peut être le signe d’une maladie ou totalement inoffensive, quand faut-il consulter un médecin ? « Lorsqu’une toux est présente pendant plus de deux semaines, il est raisonnable de contacter un fournisseur de soins de santé pour des tests supplémentaires ou des recommandations », note le Dr Hanak.
Vous pouvez essayer d’apaiser votre gorge avec ces remèdes.
-
Se gargariser avec de l’eau salée
Un moyen simple de soulager la toux consiste à utiliser de l’eau salée. Cela peut aider à réduire la durée de la toux, selon une étude de 2019. Bien qu’elle puisse piquer un peu au début, cette solution est efficace pour tuer les bactéries, relâcher le mucus et diminuer la douleur, selon Penn Medicine.
Pour en faire un à la maison, mélangez une demi-cuillère à café de sel de table avec huit onces d’eau tiède.
-
Siroter du thé au gingembre
Le gingembre est bien connu pour sa capacité à calmer les maux d’estomac. Il s’avère que cela peut aussi faire des merveilles pour la toux.
« Le gingembre s’est avéré utile pour réduire la toux et soulager les maux de gorge, et les pastilles au gingembre sont largement utilisées à cette fin », explique le Dr Hanak.
La racine possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui sont bénéfiques dans le traitement de diverses affections, ajoute-t-il. Préparez du thé au gingembre en utilisant un sachet de thé ou en versant de l’eau chaude sur des tranches fraîches.
-
Prenez des médicaments contre les brûlures d’estomac
Pepcid, Prilosec ou d’autres antiacides peuvent soulager le reflux acide et éliminer toute toux associée, note le Dr Hanak.
Si vous trouvez qu’il s’agit d’un problème chronique, certains changements alimentaires peuvent aider, comme éviter les agrumes, le chocolat, les aliments riches en matières grasses, les oignons et les produits alimentaires à base de tomates, et incorporer des aliments riches en fibres dans votre alimentation, comme le brun riz, céleri, laitue, melon, flocons d’avoine et légumes-racines (pensez aux pommes de terre).
Vous pouvez également boire beaucoup d’eau et garder vos petites portions aux repas si votre toux est due à un reflux, explique le Dr Hanak.