Chaque année, les États-Unis accueillent des millions de visiteurs venus exclusivement pour admirer sa beauté naturelle (hors période Covid of course). Avec ses soixante-trois parcs nationaux, le pays propose des milliards d’hectares d’espaces préservés qui offrent différentes ambiances. Si les soixante-trois parcs nationaux méritent tous le détour, pour un séjour limité aux USA, il est difficile de tous les visiter, sauf si vous avez six mois de congé devant vous. C’est pourquoi vous retrouvez dans cet article une liste de cinq parcs nationaux à explorer durant votre voyage.
1. Yellowstone, Wyoming, Montana et Idaho
Bien que Yellowstone ne soit pas le plus beau du monde, il se suffit à lui-même avec des attractions naturelles uniques et une géographie diversifiée. Créé en 1872, le parc propose plus de 2 millions d’hectares à visiter qui s’étalent sur trois États notamment le Wyoming, le Montana et l’Idaho. Avec une moyenne de 3,8 millions de visites par an, il s’affiche comme un must dans votre circuit etats unis de rêve. De plus, les voyageurs sont émerveillés devant la splendeur des nombreux lacs, montagnes et attractions hydrothermales exceptionnelles. Lors de votre passage, ne manquez pas de passer du bon temps dans les eaux chaudes du Mammoth Hot Springs ou au Grand Prismatic Spring.
2. Yosemite, Californie
Au cours de votre visite du Far West, un petit détour dans le parc national Yosemite dans la Sierra Nevada s’impose. Il est le parc le plus visité en Californie et se distingue par ses nombreuses chutes d’eau et ses formations rocheuses incontournables. Les spots les plus célèbres du parc sont sans aucun doute Vernal Fall, Bridalveil Fall, Half Dome et El Capitan. De plus, que vous soyez un amoureux de l’escalade, des randonnées ou de sports nautiques, ce site vous offre de merveilleuses opportunités de vous amuser. Peu importe votre itinéraire, si vous adoptez un road trip sur la route 66 ou si vous venez depuis l’autoroute, ne manquez pas de vous arrêter au Tunnel View Outlook. Ce dernier propose une vue à couper le souffle sur le parc Yosemite.
3. Great Smoky Mountains, Caroline du Nord et Tennessee
À travers ses 12,1 millions de visites, le parc national des Great Smoky Mountains figure à la première place des parcs les plus visités du pays. Il s’étend sur 2 états que sont la Caroline du Nord et le Tennessee. Le parc est surtout connu pour sa faune et sa flore particulièrement diversifiées, ses nombreux sentiers de randonnée, ses chutes d’eau et ses montagnes dans le brouillard. Ce parc mérite d’être visité tout au long de l’année grâce à ses parcours panoramiques. Ces derniers vous offrent un spectacle différent à chaque saison.
4. Grand Canyon, Arizona
Presque au même rang que le rêve américain, le Grand Canyon est un grand symbole des États-Unis. Souvent considéré comme l’une des merveilles naturelles du monde, cet immense patrimoine naturel offre un spectacle hors du commun. Ce parc abrite également plus de 2 milliards d’histoire géologique, avec 40 couches de roches façonnées en buttes, flèches et falaises. Vous pouvez passer vos journées à faire des randonnées le long des parois du canyon ou à descendre le fleuve Colorado en rafting. Le parc propose aussi des randonnées nocturnes avec une ambiance romantique sous les étoiles.
5. Zion, Utah
Si vous êtes un amoureux des sensations fortes, le parc national Zion dans l’Utah est ce qu’il vous faut. Il vous propose une randonnée nommée « Angels Landing trail » qui vous emmène à travers un escalier naturel de plus d’un kilomètre. Si vous préférez les explorations en voiture, le parc dispose également d’un itinéraire à faire avec votre véhicule : le Zion Canyon Scenic Drive. Cette exploration du parc traverse les sites les plus célèbres des environs et propose un format circuit accompagné. Par ailleurs, le paysage offert par le parc Zion est digne des grands westerns de John Wayne. Vous découvrirez un spectacle naturel saisissant : les piscines naturelles de Emerald Pools, d’incroyables falaises, d’étroits canyons…
Cette sélection de parcs nationaux des États-Unis ne présente que la partie visible de l’iceberg. Plus d’une soixantaine de parcs vous attendent dans ce pays exceptionnel.