On ne dirait pas comme ça mais l’été a officiellement pointé le bout de son nez. Alors même si la pluie ne cesse de tomber, il n’empêche que le soleil va finir par débarquer. Ne perdons pas espoir. Dans quelques semaines nous saluerons la mer, le soleil, le sable fin et les moustiques… Mais attention, ces derniers ne sont pas nos seuls ennemis, durant la période estivale, notre chevelure est mise à rude épreuve. Le sel de mer, le chlore de la piscine et bien évidemment les rayons UV.
Dans cet article, je vous donne 6 astuces pour prendre soin de votre chevelure de sirène.
Ne paniquez pas si vos cheveux tombent
Durant cette saison, les cheveux ont tendance à davantage tomber, plus qu’en hiver d’ailleurs. La chaleur, la poussière ou encore la transpiration peuvent accentuer la chute car ces facteurs agressent et abiment votre tignasse. Rien ne vous empêche de vous tourner vers une cure pour favoriser la pousse et la fortification de vos cheveux ainsi que de vos ongles via un complément alimentaire pour les cheveux et les ongles.
Protégez votre crinière de la plage et de l’eau de mer
Le sel, sans surprise, est le responsable de l’assèchement du cheveu. Tournez-vous vers des soins dotés d’un filtre anti-UV et d’une barrière à l’eau, en renouvelant l’application plusieurs fois par jour. Comme pour la crème solaire sur la peau ! Oubliez les huiles végétales classiques qui auront tendance à griller les cheveux. Inutile de se laver la tignasse matin et soir, une fois le soir suffit. Si vous avez la flemme, rincez au moins chaque soir à l’eau clair, pour supprimer le sel marin ou le chlore. Surtout ne lésinez pas sur les soins hydratants. Si vos cheveux sont colorés ou très fragilisés on mise sur les bains d’huile à base d’huile de jojoba, d’olive, de coco ou encore de ricin. Si vous le pouvez, sur la plage, entre chaque baignade, protégez votre cuir chevelu en portant une casquette, ou autre (sauf le bob, c’est franchement moche ahah). Et si vous trainez sur une plage équipée, ou sur un yacht petite veinarde, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade.
Faites la guerre au chlore
Sans pour autant vous priver de la piscine, cela serait dommage, surtout si la mer ne dépasse pas les dix-neuf degrés (les bretons et les normands savent exactement de quoi je parle). Je n’apprends rien à personne, le chlore est une substance chimique ultra agressive pour les cheveux comme pour la peau d’ailleurs. Il attaque le sébum naturel et assèche, lui aussi, les cheveux. Sans parler de son effet sur la couleur de votre chevelure ! Les blonds décolorés virent parfois aux reflets verdâtres cracra, à cause de la présence de métaux oxydés dans l’eau. C’est technique tout ça ! Je ne veux pas vous faire peur mais saviez-vous que l’eau de la piscine ou de la mer fait gonfler la fibre capillaire et ouvre les cuticules du cheveu facilitant ainsi la fuite des pigments colorés ? Je place ça là comme ça…
Évitez les appareils chauffants
Le soleil fait déjà le job ! Je pense notamment à l’eau chaude sur vos cheveux lorsque vous prenez votre douche. Préférez désormais une température tiède voire froide pour revigorer le cheveu et éviter de l’assécher davantage. Dites aurevoir au sèche-cheveu et laissez sécher naturellement vos tifs. Balancez par la fenêtre votre fer à lisser, à boucler !
Attendez la rentrée pour votre prochaine coloration
Histoire de ne pas voir votre couleur virer. Et si vous avez décidé de passer chez le coiffeur juste avant de partir en congés, il est recommandé de faire sa couleur une à deux semaines avant et uniquement si on la protège avec un spray adapté. Mais ce n’est pas une bonne idée !
Coupez vos pointes après vos vacances
Les fourches remontent plus vite qu’on ne le pense, surtout l’été. Alors pour débuter la rentrée avec son magnifique bronzage, on n’hésite pas à couper quelques centimètres. Même pas besoin de se rendre chez le coiffeur, un mari et une paire de ciseau suffisent !