Qui d’autre que Jean-Daniel Lemoine pour illustrer cette nouvel forme d’art post-moderne ? Personne…
A mes yeux il est le précurseur de l’estampe numérique, et plus précisément des Pixochromographies. Quinze ans qu’il travaille sur les procédés de traitement d’images… Il est alors logiquement devenu un artiste du pinceau numérique !
Avant de poursuivre cette rencontre culturelle, revenons-en au b.a-ba. Place aux définitions !
L’estampe, surtout connue grâce aux œuvres japonaises. Généralement lorsque l’on entend le terme d’estampes japonaises on visualise immédiatement « La Grande Vague, d’Hokusai”
Quant au mot numérique, pas besoin de vous faire un dessin ! Les tableaux sont conçus sur un ordinateur. Comme l’explique si bien JD Lemoine, « l’ordinateur crée la matière de l’image, la tablette graphique libère le geste et l’écran pré-visualise le résultat dont la concrétisation se fait à la sortie d’une imprimante jet d’encre grand format ».
Les plus malins iront crier sur tous les toits que ce n’est pas de l’art et que même des enfants de maternelle pourraient faire mieux… Pfff… Qu’est-ce que je n’aime pas ces personnes ignorantes qui n’ont aucune ouverture d’esprit et qui ne font que critiquer !
Malgré une apparente facilité, cet art exige une longue et périlleuse formation. Tout comme pour l’artiste peintre, il lui faut apprendre une grande technicité des outils utilisés pour la création de l’œuvre.
Chacune de ses images est éditée en 10 exemplaires au maximum, dont 5 sur toile. JD Lemoine livre un justificatif de tirage pour chaque œuvre.
Place aux images, l’art de demain, le tout numérique répond à une demande, à une évolution des nouvelles technologies, et à un savoir-faire exceptionnel !
Pour les plus curieux et passionnés, je vous invite à visiter le site de cet artiste hors norme sur le www.jdlemoine.com, vous pouvez-même le rencontrer en personne et visiter son atelier en le joignant par son site internet.
Et pour ceux qui résident en Ile de France, le Dimanche 5 juin 2011 à Bièvre (dans l’Essonne) se tiendra une exposition à laquelle Jean-Daniel Lemoine participera ! Petit bonus, je serais présente sur le stand ! Je serais ravie de voir vos têtes !
Camille G. se la joue agent artistique, conseillère en communication 😉
Jean-Daniel Lemoine a le mérite de faire découvrir son talent car il est d’une gentillesse rare et que ses travaux respirent l’avenir et le futur !
Encore merci pour cette magnifique toile qu’il m’a offerte hier 🙂 Elle est dédicacée en bas à droite mais on ne voit pas très bien sur la photo 🙂
Sujet singulier plutôt élitiste qui fait la part belle aux nouvelles technologies appliquées à l’art graphique.
Effectivement, béotien s’abstenir.
J
Dans l’ensemble, vous maîtrisez l’expression écrite en comparaison avec d’autres billets. C’est tellement plus
positif et plus constructifs que de traiter de thèmes que l’on apprécie.
J’ai l’impression de lire un papier, issu de la rubrique culture, du Nouvel Obs.
Donc, que dire de plus ?…
Note : 21/20 😀
Certains pourraient me taxer de commentateur pédant qui serait un érotomane ridicule et pathétique. Pour les
jeunes béotiens qui entravent que dalle, je serais le fan relou qui sla pète grave, le pur mito qui ne pense ka pécho la meuf du blog…
Dans la version franglais pour globe-trotters déphasés : je ne serais qu’un fucking troll, un no-life… Le philosophe Van damme me dirait « Be
aware mec ! » Et, la bouddhiste Afida Turner me lancerait à la gueule : « Get a life man, you know what I mean !!! »
Eh non, je suis déjà très heureux en couple et j’ai une existence passionnante.
J’essaie juste de mettre un peu d’animation sur ce blogue qui est administré par une jeune femme charmante,
certes, mais qui est surtout intelligente.
En dépit du fait que je fais, moi-même, des fautes d’orthographe et que je ne possède pas la science infuse,
je joue au psychorigide pseudo intellectuel en optant volontairement pour un ton professoral, docte et condescendant. J’adore jouer les salauds quoi… 😀
merci 🙂