Plaire aux autres et faire adhérer à ses idées. N'est-ce finalement pas les buts (réseaux) sociaux recherchés par tous ?
J'ai commencé l'aventure du blogging en 2009. L'écriture est ma passion première, juste après celle de manger des pâtes crues #FilleChelou. J'écrivais à l'époque sur Facebook via le module "articles". Je faisais marrer mon entourage et je commençais même à développer une petite popularité. Des amis m'ont alors conseillée d'ouvrir un blog. Et voilà déjà huit années que CamilleG sévit gentiment sur la toile.
J'ai suivi de près l'évolution du petit monde de la blogosphère.
A cette époque, bon nombre d'entre nous écrivions par plaisir et pour partager notre vision de la vie. Une sorte de journal intime revisité. Mais ça c'était avant. Avant la professionnalisation des blogs.
S'attirer les foudres du Diable.
Le milieu de la blogo, c'est un peu comme l'univers politique. Vous attisez la curiosité, vous plaisez (ou pas), vous faites parfois le buzz et récoltez des encouragements. Mais attention, au moindre faux pas, une déferlante de trolls débarquera et des inconnus vous tourneront le dos. Ils se désabonneront de votre newsletter, de vos réseaux sociaux et ne vous laisseront plus jamais de commentaires parce que votre article ne partage absolument pas leur avis. #RIP #FinDuGame
Je peux vous garantir que, même si tout ceci n'est pas réel, cela fait toujours un petit quelque chose. Difficile de ne pas le prendre contre "soi". Cela affecte notre âme de blogueur. Quel être sensible alors ! Parce qu'au fond, un blog c'est une partie de nous, c'est d'ailleurs grâce à notre (fort) investissement personnel qu'il existe. Mais c'est le jeu. Surtout pour les blogs "humeurs" qui rédigent des articles engagés.
Mes articles n'engagent que moi.
Et pourtant je reste fidèle et je continue de poser… ma prose, mes pensées sur le papier. Et les critiques perdureront négatives (comme positives). Vous savez quoi ? Tant pis pour les fâchés. Parce que, clairement, je me moque de plaire à la terre entière. On ne pourra jamais contenter et partager l'opinion publique. Zemmour arrive bien à faire face à tous ceux qui crachent leur venin. Alors pourquoi pas moi ? 😉
Pour plaire sur la blogo, c'est simple c'est comme dans la vie. Il suffit de respecter 4 points.
Ne surtout pas prendre position.
Parler du soleil, de ses vacances, de ses cours de yoga (ou de son bodypump) et du super restaurant hors de prix découvert le week-end dernier.
Infantiliser ses lecteurs pour créer du lien et de l'affect (le pouvoir du surnom ridicule).
Donner l'impression d'être la super bonne copine du coin.
Sourire. Faire croire que la vie est toujours belle et que l'on est au top du top.
Vous pensiez vraiment que nous donnions dans l’originalité ?
Peu de blogueurs sortent du lot et vivent de leur « passion ». Les plus connus surfent principalement sur deux lignes éditoriales qui ont toujours eu le vent en poule : fashion & cosmétique. Pas de surprise. C’est ce qui fait vendre après tout.
Mais détrompez-vous, poser en photo avec ses jolies fringues, prend parfois encore plus de temps que de pondre des articles.
Organiser la prise de vue, trouver une brave personne pour shooter, s’afficher dans la rue, choisir les images, hésiter entre le profil de face ou de 3/4, retoucher sa tête et la luminosité…Et s’affiner bras et jambes. Un sport je vous dis ! J’admire ces blogs qui sortent des clichés aussi beaux que ceux dans les magazines. C’est plaisant d’observer cette qualité !
Même constat sur Instagram, le rendu est carrément professionnel. C’est impressionnant. Le seul hic est de remarquer que tous les comptes finissent par se ressembler. Des images très épurées, très contrastées avec une forte luminosité.
La presse est morte, vive Internet !
Quand on y réfléchit bien c’est logique. Que préférez-vous regarder et lire ? 5 lignes sur un jean + 12 photos d’une belle nana (ou d’un beau mec) ? Ou bien êtes-vous un peu maso et préférez vous coltiner 1 000 mots sur un sujet sociétal ? Nous lisons de moins en moins. Trop pressés et trop zappeurs, nous voulons les conclusions avant tout. D’ailleurs, lisez-vous entier cet article ?!
Et pour ceux qui vendent leur âme au Diable ?
Bah on les laisse en paix, faire du biff tranquillement, sans pression.
La presse va mal, les marques ne veulent plus investir. Elles veulent gagner en visibilité auprès d’un large auditoire. Les marques ont décidé de s’intéresser aux blogueurs et aux « likes ». Terminées les parutions papier glacé.
Les partenariats augmentent sans cesse. On ne demande plus aux blogueurs des avis éclairés ou de l’authenticité. Rien à faire. Big brother s’est emparé des applications. Étaler sa vie au quotidien sur ses nombreux réseaux sociaux en hashtagant des produits ou des services.
La belle affaire l’évolution technologique, non ?
Et là paf, revers de la médaille, le monde prend conscience que certains blogueurs / instagrameurs / youtoubeurs sont des petits michtos. Désormais considérés comme des « usurpateurs », leurs paroles commencent à être remises en doute.
Conseillent-ils ce produit ou cette marque parce qu’ils ont eu un coup de cœur ? Ou bien parce qu’ils vont recevoir un virement bancaire dans les jours qui viennent ?
Difficile à dire. Même moi je doute quand je prends conseils sur les blogs ou les comptes Instagram. Mais comment leur faire confiance ?
Vous ne pourrez pas. Mais l’essentiel c’est qu’ils nous fassent rêver, non ?
C’est bien le but de la publicité après tout 😉
On doit être connectées d’une manière où d’une autre parce que l’article que j’ai programmé pour dimanche dit à peu près la même chose. J’avais peut de jeter un pavé dans la mare et de me faire lyncher mais je vois que je ne suis pas la seule, c’est rassurant ^^
Ah mais ce n’est pas un article méchant. Je pense que la blogosphère se professionnalise et suit le mouvement des réseaux sociaux. Je constant qu’avant nous avions moins de pression. C’était davantage « détente ». Les marques que j’aime, j’en parle, j’ai aucun souci. Idem pour les tests, je donne un avis. Je trouve ça cool ! Il faut simplement trouver un bon équilibre.
La blogosphère évolue, je suis sur OB également depuis 2009, comme la vie mon blog a évolué. L’essentiel pour moi est de garder ma liberté de plume et, comme je ne vie pas et ne monétise pas mon blog, garder une ligne éditoriale qui me convienne. Si les lecteurs viennent, c’est bien, sinon, c’est bien dommage pour eux 🙂
On a le même age OB Bernie 😀 😀 Je ne monétise pas non plus mon blog ! Trop de points communs 🙂
« Même constat sur Instagram, le rendu est carrément professionnel. C’est impressionnant. Le seul hic est de remarquer que tous les comptes finissent par se ressembler. Des images très épurées, très contrastées avec une forte luminosité. »
tellement d’accord … !
Mais le pire c’est que c’est beau. Mais certes un peu impersonnel !
Effectivement, faire rêver est devenu le but premier des blogs aujourd’hui, ce n’était pas du tout le cas il ya dix ans. J’avoue que parfois cette époque me manque 😉
Mais tellement !!!
J’adore cet article très vrai et sincère pas évident de se faire une place effectivement
Merci Lou
C’est bien vrai tout ça. J’ai ouvert mon blog en 2016, un peu tard, en fait, (mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt???) j’ai eu du mal au début à m’y retrouver parmi toutes les propositions de la blogosphère, mais j’ai quand même trouvé des comptes sincères et au demeurant très addictifs. Merci pour cet article
Nous sommes encore nombreux à être sincères heureusement 🙂 merci !!!
Très bon article, je découvre à peine le monde des blogs et instagram, et tu décris à la perfection ce que j’observe depuis deux semaines en tentant l’aventure sur la blogosphere!
Bienvenue et courage
Ton article est tellement vrai. Je trouve que instagram et la blogo (pas pour tout le monde évidemment) ont perdu un peu de valeur. C’est dommage!
bisous
Oui c’est vrai…. merci !
C’est vrai que presque tout est devenu impersonnel, ça dépend pour quelles blogueuses, il y a quand même encore des blogueuses qui osent mettre leur patte dans l’ordre établie, pour celles qui sont impersonnelle le succès sera fulgurant mais redescendra probablement aussi rapidement qu’il est venu. Mais il ne faut pas nous tirer des balles dans les pattes je pense que chacun fait ce qu’il veut, un blog c’est avant tout de la promotion pour qu’il fonctionne alors utiliser les codes du marketing digital est tout à fait naturel finalement ? Merci d’avoir partager avec nous ton point de vue 🙂
Of course et il en faut pour tous les goûts ! Les vrais savent 😉
Il y a de moins en moins de personnes qui sortent du lot souvent trop influencé par d’autres. Mais il existe tellement de trucs, de sujets déjà abordés qu’il est difficile de faire quelque chose de nouveau. En tout cas, ton article est très intéressant et original.
La nouveauté est parfois difficile c’est vrai 😉
Nen mais je rêve Herbert.
Quand on ouvre un Blog, la dernière chose dont il faut se soucier, c’est bien de plaire à qui que ce soit.
Le jour où on nait, on ne se demande pas si on va plaire à sa mère.
Par exemple, moi, j’aime bien Camille.G, ce n’est pas parce qu’il y a un point et un un G.
Il y a aussi des choses qui ne m’intéressent pas et pourtant je suis là.
😉
Ouais je vais finir par le supprimer ce point ahha 😉 ça faisait longtemps David !
Ah non! S’il est là, c’est qu’il sert à… quelque chose-(sinon je ne viens plus, mdr) / Et ce n’est pas parce que je ne dis rien que je n’ai rien à dire.
Tant mieux alors :))
Et en même temps, déplaire à certains, permet de faire du tri et d’avoir des lectrices plus proches 😉
Les lectrices deviennent timides 🙂 avant elles parlaient plus facilement en privé ! Enfin cela s’explique aussi car les boueuses étaient moins nombreuses donc l’engagement était forcément plus fort. 🙂
Hello ! très chouette article ! nous on fait ça avant tout pour partager et pour penser du temps toutes les deux ! Et on adore ça !
a bientôt !
les biches
http://www.bichesaoreille.com
C’est ce qu’il fait faire 😉
Ça rejoint un peu mes réflexions du moment… L’envie de me recentrer sur l’idée première : partager, et écrire sur des sorties, lectures, mon quotidien, mais pas les sujets vus partout et m’éloigners partenariats et de tout le truc malsain autour (et qui créent aussi cette uniformicite de sujets et ce côté vitrine…
Y a des partenariats super sympa et c’est une bonne chose aussi d’en tester. Il faut juste faire du tri je pense
Personnellement, je n’ai pas de partenariat en tout cas pas pour l’instant. Une chose est sure, pour moi l’essentiel est de garder plaisir à partager en toute simplicité et honnêteté.
C’est top de lire ça !
Je me reconnais ! J’ai mon blog depuis 9 ans. Il y a peu, quelqu’un qui m’envoyait même des mails (!) limite dans l’espor de me rencontrer s’est offusqué violemment contre moi pour 1 seul article. C’était cruel, entier… le Rejet ! J’étais super choquée !
Oui, je lis en entier cet article 😉
La blogo, tout un monde !
Salut Lili… 9 ans, toi aussi ! Wahooo pas mal !!! Ah ouais je n’ai pas de mecs qui me draguent par email ! Chanceuse ;))
Ah ah, je n’y avais même pas pensé. En fait, c’était une femme, pas du tout dans la séduction. Je ne me montre d’ailleurs pas sur le blog…
Quelle plume!
Je débute sur la « blogosphère » donc mes articles ne sont pas orientés. Mais en effet, j’ai eu quelques propositions de partenariat que je n’ai accepté que si le produit me plaisait réellement et que je pouvais le tester en amont. Hé oui, parfois certaines marques sans scrupules te demandent de poster une photo qu’elle t’envoie de leur produit contre rémunération… J’ai refusé direct! Bref, je pense que c’est sur le long terme qu’on se construit une image honnête, dépourvue de toute hypocrisie noyée dans l’âppat du gain.
Merci pour cet article qui remet les choses à leur place 😉
Ton post est très bien et très instructif ! Merci !
N’hésite pas à visiter mon blog http://www.alchimie.paris je vais m’abonner à ton blog
Merci Delphine. Je n’y manquerai pas !
Tu m’as bien fait rire ! Mais tu as tout à fait raison. Ton article est top
Oh merci beaucoup 🙂
Heureusement il n’y a pas que ça !
Non 🙂 heureusement 🙂
Hé oui, hé oui…. Faut pas déplaire ou avoir un avis contraire aux marques ou autres. Perso, je m’en fiche, j’écris p
parce que ça me plait. (désolée, mauvaise manip, du coup tu as 2 com au lieu d’1). Bisous Maddy 😉
Merci 🙂 Oui c’est clair !!
c’est vrai qu’aujourd’hui tous les blogs se ressemblent un peu…rien que côté design, si tu ne fais pas dans les fleurs et les papillons…tu n’as rien compris ;p
Et les paillettes 😀 😀
J’ai beaucoup ri à travers ton article. Ce n’est pas complètement faux, à vrai dire ! ^^
Merci 🙂
Je suis pas mal d’accord avec toi! J’ai commencé à bloguer au début du siècle (#vieille) et je m’ennuie régulièrement de la blogo d’avant. Il y avait plus d’échanges avec les lecteurs et moins de course aux likes.
Auteur
Merci Julie !!! Tellement vrai !