Je reçois une blogueuse culinaire Mélanie. Mon mentor dans la photographie alimentaire, vous allez comprendre pourquoi.
Aujourd’hui, avec les smartphones actuels, il est tout à fait possible de réaliser de sublimes photos culinaires sans investir dans du matériel coûteux. Pour cela, il vous faut apprendre à maîtriser l’appareil photo de votre téléphone, choisir une belle lumière, appliquer quelques règles de composition et de stylisme culinaire et enfin ne pas oublier l’étape de la retouche.
Dans cet article, je vais vous partager quelques conseils qui vont faire la différence sur vos prochaines photos culinaires et vous éviter quelques erreurs. Si vous avez envie de les mettre en pratique, n’hésitez pas à ajouter le hashtag #stylismeculinaireavecmelanie sur votre photo Instagram pour que je puisse voir vos réalisations.
Nous verrons ci-après quel est le meilleur angle de prise de vue à utiliser avec un smartphone, quel mode et lumière choisir, comment composer votre image, la mettre en scène et enfin comment la retoucher.
L’angle de prise de vue
L’angle le plus facile à utiliser avec un smartphone est l’angle « vue de dessus » ou flatlay. Les appareils photos des smartphones sont grand angle, ils permettent donc d’intégrer de nombreux éléments dans le cadre, ce qui est parfait pour une vue de dessus.
Image prise avec un Iphone 11
Attention la vue de dessus ne fonctionne pas avec n’importe quel type de plat. Si vous souhaitez mettre en valeur les différentes couches de votre plat ou sa hauteur, il faudra opter plutôt pour une vue de face ou inclinée. A contrario, la vue de dessus fonctionne merveilleusement pour les éléments plats, comme par exemple: les cookies, les tartes, les crêpes, les pizzas…
Erreur à éviter : évitez de zoomer avec votre téléphone, cela dégrade la qualité de l’image.
Le mode de l’appareil photo
En photo culinaire, ce qui fonctionne bien, notamment pour les vues de face ou inclinées, c’est d’avoir une faible profondeur de champ de façon à avoir uniquement notre sujet net et le reste flou. La plupart des téléphones portables actuels sont dotés d’un mode « portrait » ou « ouverture » qui permet de créer ce flou d’arrière-plan.
Image prise avec un Honor view 10 en mode « ouverture »
La lumière
La lumière la plus facilement accessible est la lumière naturelle. Cela tombe bien, elle permet de faire de superbes photos à condition de bien savoir l’utiliser. Quand on débute en photographie culinaire, je préconise de se placer à côté d’une grande fenêtre de façon à ce que la lumière vienne du côté du sujet. Attention, privilégiez une lumière douce, c’est-à-dire sans lumière directe du soleil. C’est le cas s’il y a des nuages ou s’il y a un voilage blanc à votre fenêtre qui permet de diffuser la lumière ou encore si votre fenêtre n’est pas exposée plein sud par exemple.
Image prise avec un Honor view 10. La lumière vient de la droite de l’assiette.
Erreurs à éviter: N’utilisez surtout pas le flash de votre téléphone, il créé une lumière de face qui est peu flatteuse. Evitez également la lumière artificielle de vos ampoules domestiques, elles ont une couleur qui fait peu naturelle.
La composition
La composition est l’art de placer délibérément les différents éléments de votre scène de façon à créer une belle image. Pour commencer, je vous conseille d’opter pour la règle des tiers qui est la règle de composition la plus répandue en photographie.
Elle consiste à diviser votre écran en 3 parts égales à la verticale et à l’horizontale. Les droites divisant l’écran et leur intersection constituent les points d’intérêt sur lesquels doivent être votre ou vos sujets. L’avantage avec les smartphones, c’est que bien souvent il est possible d’ajouter cette grille des tiers dans les paramètres de votre appareil photo de façon à la voir directement lors de la prise de vue.
Image prise avec un Iphone 11. L’assiette est placée sur une des intersections.
Erreur à éviter: Évitez de placer votre sujet au centre de l’image, cela engendre souvent une image sans intérêt (il y a bien sûr des exceptions).
Le stylisme culinaire
Le stylisme culinaire c’est tout ce qui va permettre de créer une mise en scène et un plat appétissants. Un conseil que j’aimerais vous partager ici c’est d’ajouter plusieurs « couches » à votre image. Cela ajoute de la hauteur et de l’intérêt à votre image. Cela permet également de raconter une histoire, ce qui est très important en photo culinaire.
Par exemple :
- 1 couche avec votre fond
- 1 couche avec un tissu
- 1 couche avec l’assiette ou le contenant de votre plat (ci-dessous : un panier vapeur)
- 1 couche avec le plat en question (ci-dessous : des raviolis chinois)
- 1 couche avec des couverts (ci-dessous : des baguettes) ou des herbes ou autres toppings
Image prise avec un Honor view 10
La retouche
La retouche est l’étape finale et indispensable pour votre photo. Alors ne croyez pas que la retouche va permettre de passer d’une image médiocre à une sublime image mais c’est elle qui va permettre d’améliorer votre photo, de faire en sorte que le résultat soit plus fidèle à la réalité et d’affirmer votre style.
Image prise avec un honor view 10
Personnellement, je recommande l’application Lightroom mobile qui est gratuite sur smartphone. Elle propose en plus des formations gratuites sur l’utilisation de l’application. Pour cela, il suffit de cliquer sur « formation » tout en bas, quand vous ouvrez l’application. En cliquant sur « parcourir » puis « Par sujet » au lieu de « par thème » et enfin « Alimentation », vous pourrez voir comment de grands photographes culinaires retouchent leurs photos avec l’application et vous mettre à leur place pour réaliser vous-mêmes les modifications.
Erreur à éviter: restez modéré dans vos retouches, évitez d’aller tout à droite ou tout à gauche de chaque curseur de votre application de retouche car cela rend l’image peu naturelle.
Déjà que tu es une photographe de talent, avec les astuces de Mélanie tu vas devenir une véritable pro ! 🙂
Auteur
Oh merci 🙂
J’ai hâte de voir tes photos culinaires Camille 🙂
J’ai malheureusement pas réussi à retrouver le lien mais une fois j’étais tombé sur un gars qui chaque jour photographiait ce qu’il mangeait et ce qu’il évacuait (bref son caca pour ceux qui n’auraient pas compris)
Auteur
Il n’y a que toi pour regarder ça LOL
Ha sa peut m’être utile sa pour les photos
Auteur
Tant mieux, c’est le but ! Et Mélanie dispense de top formations à ce sujet. Bon week-end.
Mais quel talent. Associez vous
C’est une idée, Camilel? 😉
Auteur
C’est UNE EXCELLENTE IDEE ! PARTANTE ! On monte un site pro de photographe héhé ;D
Cc merci pour tous ses conseils j en prends note.
Ravie de pouvoir aider 🙂
Je ne fais mes photos qu’avec mon téléphone portable. Elles sont top
Auteur
Top ! Tu as quel modèle ? Bises