Alors que je venais de terminer une routine capillaire, j’étais curieuse de tester une marque française mise en avant sur les réseaux sociaux : Ome & Me. J’apercevais parfois en story sur Instagram des nanas qui donnaient leur avis en mettant en avis des codes promo. En temps normal je ne prête pas plus attention que cela aux recommandations des instagrameuses. Ayant fini mon shampoing et mon soin, je me suis laissée tenter… Tout est une question de timing finalement. La bonne pub au bon moment ! Il faut dire que leur image de marque est travaillée et que leurs promesses donnent envie de tout acheter. Vive la communication et le marketing.
Petite présentation d’Oma & Me
Avant de recevoir mon colis, j’ai tout de même tenu à vérifier les valeurs et l’histoire de la marque.
Vous l’aurez compris, Oma & Me (anciennement Ora Paris car concurrent leur a reproché une trop grande similitude dans le nom) est une marque de soins capillaires professionnels née en 2018. La maison précise qu’il s’agit d’une entreprise familiale. Michael et Jonathan ENCAOUA, j’imagine deux frères, en sont les co-fondateurs. Elle s’est surtout fait connaître par sa stratégie de marketing d’influence sur les réseaux sociaux MAIS aussi par la qualité de ses produits.
En effet, les formules misent sur le naturel. La marque affirme que 94% d’ingrédients naturels composent chacun de ses produits (les masques jusque 96% et l’Huile de Soin 100%). Quand cela était possible, des ingrédients issus de l’agriculture biologique sont même sélectionnés. Zéro parabène, silicone et aucun perturbateur endocrinien n’est utilisé. Inutile de préciser que les produits ne sont pas testés sur les animaux et qu’ils font l’objet de contrôles qualité très stricts conformément aux normes européennes environnementales et éthiques. #LaBase
Tous leur produits sont fabriqués et conditionnés en France par trois laboratoires partenaires situés dans la région centre, dans le Tarn-et-Garonne et à Montauban. Ils sont ensuite stockés dans leurs entrepôts en Île-de-France jusqu’à leur envoi chez le client.
Oma & Me propose quatre gammes de soin, chacune constituée d’un shampoing de 500 ml, d’un masque de 250 ml, d’un spray de 100 ml, d’un sérum de 30 ml et d’une huile de soin 100 ml. Il est bien évidemment possible de choisir la gamme complète ou de sélectionner les produits qui vous intéressent. Chaque gamme répond à des besoins (à des problèmes) précis de votre tignasse.
Gamme Réparatrice Kératine : pour les cheveux abîmés, fatigués ou cassants. Idéale pour redonner de la brillance et du volume à vos cheveux.
Gamme Hydratante Aloé Vera : pour les cheveux déshydratés et fragilisés. L’Aloé Vera nettoie, hydrate et renforce vos cheveux en profondeur grâce aux acides aminés et nutriments qu’elle contient naturellement. Elle est également idéale pour entretenir et prolonger durablement la tenue des lissages et des colorations.
Gamme Purifiante Argile : c’est que j’ai choisie ! Pour les cheveux ayant tendance à regraisser et secs sur les pointes. C’est votre parfaite alliée pour adoucir les pointes, rééquilibrer le cuir chevelu et espacer dans la durée vos shampoings.
Gamme Fortifiante Beurre de Karité : our les cheveux secs à très secs et difficiles à discipliner. Elle est également parfaitement adaptée aux cheveux méchés et / ou colorés.
Pour soigner ses cheveux, il est indispensable de prendre soin de votre cuir chevelu, mais bien souvent on se tourne des produits chimiques et agressifs qui fragilisent la peau et la chevelure. Pendant dix-huit mois de recherche, Ora & Me a développé une formule bio, vegan et naturelle produisant de véritables effets comme les gammes de soin professionnels. La marque est à la fois commerçante et fabricante. Elle contrôle ainsi chaque étape de la chaîne pour proposer les produits à des prix raisonnables.
Aujourd’hui, plus de 50 000 clientes ont testé la jeune marque. Plutôt incroyable cette montée en puissance sur un marché saturé.
C’est parti pour la commande
J’ai vu grand, très grand ! J’ai opté pour la gamme complète à base d’argile (124 euros au passage mais si vous cherchez bien, vous trouverez des codes promo, régulièrement proposés par la marque ou ses influenceurs).
« Ce rituel de soins à base d’argile est censé purifier, nettoyer et dégraisser en profondeur les cheveux. Enrichi aux extraits de thé vert bio et aux huiles essentielles de citron, il rééquilibre le cuir chevelu et apporte une agréable sensation de fraîcheur grâce à son parfum frais et léger. Avec Oma & Me, une utilisation régulière va apporter de réels bénéfices aux cheveux gras et vous permettre de réduire efficacement et durablement le nombre de vos shampoings.Le cheveu prend une toute autre forme et est en parfaite santé ».
J’ai jeté un coup d’œil aux retours des (vraies) consommatrices (on les connait les nanas qui chaque semaine ventent un nouveau produit qu’elles n’ont même pas pris le soin de tester) et les résultats semblaient plutôt positifs. Oui je suis au courant qu’il est possible d’acheter des commentaires mais faut pas non plus tomber dans la parano hein.
J’ai reçu en quelques jours mon colis. Soigneusement emballés dans du papier à bulle, les cinq produits étaient en parfait état.
Les packagings sont élégants, minimalistes, juste ce qu’il faut pour me plaire.
Passons au test YUKA.
Le shampoing obtient le score de 50/100 (classé vert tout de même)
Le masque : 72/100
Le sérum : 86/100
L’huile : 93/100
Le spray : 65/100
50/100 pour un shampoing c’est du jamais vu ! Habituellement mes produits ne dépassent pas les 30. Honnêtement je pensais que la marque jouait à fond sur le côté bio, nature bla bla et que derrière ça n’allait pas suivre. Mais finalement elle tient ses promesses, la preuve. Bon point.
Sur l’application INCI BEAUTY, là encore les scores verts explosent !
Seul hic : la présence des décriés Sodium Laureth Sulfate, Phenoxyethanol, Chlorphenesin ou encore le Glyoxal.
INGRÉDIENTS Shampoing Purifiant : Aqua (Water), Sodium Laureth Sulfate, Sbetaine, Glycerin, Coco-glucoside, Cocamide Mipa, Peg-7 Glyceryl Cocoate, Phenoxyethanol, Parfum(Fragrance), Sodium Chloride, Peg-3 Distearate, Chlorphenesin, Polyquaternium-10, Kaolin, Limonene, Citric Acid, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil, Linalool, Benzoic Acid, Camellia Sinensis (Tea) Leaf Extract*, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Glyoxal. Masque Purifiant : Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Brassica Campestris Seed Oil, Glycerin, Dipalmitoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate, Benzyl Alcohol, Cetrimonium Chloride, Ceteareth-33, Ceteareth-20, Kaolin, Parfum (Fragrance), Limonene, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil, Propylene Glycol, Quaternium-80, Dehydroacetic Acid, Bht, Linalool, Sodium Hydroxide, Camellia Sinensis (Tea) Leaf Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate Spray Quotidien : Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Glyceryl Stearate Se, Stearamidopropyl Dimethylamine, Behentrimonium Chloride, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Benzyl Alcohol, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweat Almond) Oil, Cocoglucoside, Glyceryl Oleate, Ethylhexylglycerin, Parfum (Fragrance), Citric Acid, Linalool, Limonene, Coumarin, Sodium Hydroxide, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Tocopherol. Huile de Soin : Ricinus Communis Seed Oil*, C15-19 Alkane, Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Argania Spinosa Kernel Oil*, Glycine Soja Oil*, Parfum, Tocopherol, Linalool, Geraniol Sérum Capillaire : Caprylic/Capric Triglyceride, C15-19 Alkane, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Carthamus Tinctorius Seed Oil*, Ricinus Communis Seed Oil*, Plukenetia Volubilis Seed Oil*, Argania Spinosa Kernel Oil*, Cocos Nucifera Oil*, Parfum, Tocopherol, Linalool, Geranio * ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
Mon avis
Cinq produits, cinq fois plus de chances de se tromper dans l’ordre ahah. C’est ce que je me suis dit au début. Mais finalement vous allez voir, c’est fastoche.
Commençons par la base, le shampoing donc. Au niveau du parfum, difficile de vous le décrire. J’y vois un mélange d’agrumes et une autre odeur que je n’arrive pas à identifier. Le tout n’est pas détestable.
Lors de mon premier test, j’ai uniquement appliqué le shampoing, aucun soin derrière car j’étais pressée. Comme je m’y attendais, il ne faut pas s’attendre à une soirée mousse au contact avec l’eau ! La matière mousse un petit peu mais rien de gênant. Honnêtement, je ne m’attendais à aucun résultat miracle, surtout après une seule application. Et bien il se retrouve que j’ai été bluffée. Mes cheveux présentent du sébum au niveau des racines, dès le 2e jour. Là, 48 heures après mon shampoing, pas de trace de gras. Incroyable. Je me suis dit que c’était peut-être le hasard. J’ai donc tenu trois jours sans me laver le cuir chevelu, contre deux habituellement. Ce constat est revenu après la deuxième application, mes cheveux mettaient définitivement plus de temps à graisser. Bluffant.
Le soin. Je l’appliquais deux fois par semaine en s’arrêtant environ 3-4 cm avant la racine, après avoir terminé mon shampoing. Il démêle et rend les cheveux plus doux, bon point. Mais il n’a rien d’extraordinaire de plus que mes autres soins, certes moins naturels au niveau de leur composition.
Je ne suis habituellement pas une adepte des sprays, des huiles et des sérums capillaires. J’ai toujours peur qu’ils n’apportent que du mauvais gras à mes cheveux, les rendant lourds et poisseux. J’ai eu quelques mauvaises expériences par le passé, certainement pour cela.
L’huile est à utiliser au moins une fois par semaine pour une chevelure nourrir et revitaliser jusqu’aux pointes. Je la versais deux fois par semaine mais j’ai vite laissé tomber parce que je ne suis pas fan des huiles en générale, sauf celles pour le visage. Il faut laisser poser 10 min, puis rincer, c’est trop d’étapes pour moi.
Le spray quotidien doit être considéré comme un soin multi-usage pouvant s’utiliser à tout moment de la journée pour hydrater efficacement les cheveux, mettre en valeur les boucles et protéger les cheveux de la chaleur. Il me sera surtout utile en été. Même chose pour le sérum capillaire, parfait pour nourrir les pointes sèches et discipliner la longueur des cheveux.
Les odeurs sont toutes agréables, rien à signaler de négatif sur ce point.
Bilan
Globalement, j’ai trouvé mes cheveux dégraissés. En 15 jours j’ai réussi à supprimer 1 lavage par semaine. Je verrai dans un mois comment cela évolue. Mon cuir chevelu semble être davantage plus équilibré, mes pointes ne sont absolument plus sèches, mes cheveux sont encore plus brillants, je note un réel changement en seulement deux semaines, assez étonnant non ? J’utilise surtout le shampoing, le soin et le sérum. Je pense que trois produits, dans mon cas, suffisent à ma nouvelle routine. Tout dépend de vos préférences et de vos habitudes !
Si vous souhaitez tester quelques produits dans un premier temps, je vous conseille ce que je trouve être la base : shampoing + masque !
Pour en découvrir plus sur les produits : https://oma-and-me.com/
coucou
je découvre avec toi cette jolie marque
j ai très envie de tester la gamme kératine !
Auteur
Hello ! Tu m’en diras des nouvelles !
Je ne connais pas mais je suis passée au savon solide cheveux et corps maintenant. Plus de flacons à la maison. Les notes Yuka sont pas mal.
Auteur
Ouii j’ai jamais testé, faudrait
Hello,
Je découvre la marque à travers ton article ultra détaillé.
J’apprécie d’ailleurs la présence de la composition car je suis très attentive à cela.
Je t’avoue que quand j’ai vu que la marque mettait en avant l’absence de silicone, je me suis doutée qu’il y aurait un substitut de silicone (Polyquaternium) .^^
Je vois que ta routine a eu un bel effet capillaire sur le rééquilibre du sébum et en peu de temps facilement.
Merci pour ce bel article !
Auteur
Ouiii finalement comme je le dis, on retrouve des petits vilains mais bon ! Cela reste minime 🙂 merci pour ton retour ! Bises
Ouaw ! parvenir à supprimer un lavage par semaine, c’est déjà très bien ! A voir sur la longueur…
Auteur
Oui voilà c’est ce que je me dis 🙂
Je ne connaissais pas cette marque, elle a l’air géniale. La gamme au beurre de karité me dirait bien
Auteur
Ouii il a de bons commentaires j’ai vu !
Comme tu dis, c’est une histoire de timming, et des fois, on fait de belles découvertes et on rachète les produits après. Par contre, je pense que c’est bien de prendre toute la gamme..
Auteur
Oui après chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens. Héhé, bises !
Merci de ton avis sur cette routine capillaire, je ne connaissais pas cette marque.
Auteur
Tu utilises quoi ? Bisous
Merci pour ton avis je vois la marque partout je me demandais ce qu’elle vallait
Auteur
Ouii tu peux y aller les yeux fermés !
Bravo pour cet article très complet, cette marque a l’air intéressante ! Et aucun rapport mais j’adore ta bannière 🙂
Auteur
MERCIII ahh ma bannière je l’ai depuis 2009 !
Bonjour,
Je voulais savoir le nom du centre si c’est possible
Merci
Auteur
Quel centre ? Pardon je ne comprends pas bien.
Je ne connaissais pas du tout mais c’est cool si tu as vu du changement en deux semaine.
Pour ma part pour le moment je ne peux qu’utiliser un shampoing dermato car j’ai des petits soucis, mais je garde cet article sous le coude.
Auteur
Coucou CatZ ! Oui franchement je suis bluffée !
Hello ! Je ne connais pas cette marque mais pourquoi pas !
Merci pour la découverte
bisous
Annso
https://www.annsom-blog.com/
Tu as toujours des cheveux magnifiques alors je pense qu’on peut totalement te faire confiance. ^^
Auteur
hih merciii