Crème collagène : comment l’utiliser pour des résultats optimaux

Avec l’âge, rien dans notre corps ne fonctionne plus de manière aussi efficace. On se heurte au vieillissement intrinsèque, merci la génétique oblige, et au vieillissement extrinsèque. Les causes principales ? Je peux vous en citer plein mais les facteurs environnementaux comme l’exposition aux rayons UV et à la pollution, les mauvaises habitudes comme une alimentation déséquilibrée, ou encore le tabagisme, peuvent venir aggraver le tout.

Le collagène est une protéine produite naturellement par notre corps. Le saviez-vous ? Il joue un rôle clé dans un grand nombre de nos structures principales : la peau, les cheveux, les os, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, le cartilage et les tissus conjonctifs. Cela fait beaucoup finalement.

Le collagène constitue environ 80 % de la matière sèche de notre peau. La fibre des protéines d’élastine et de collagène, qui rend notre peau si belle, se dégrade et devient plus paresseuse à l’approche de la vingtaine. Résultats, on se retrouve avec une peau plus fine, flasque et présentant les rides qu’on déteste tant, surtout quand on est une femme.

Je ne peux que vous conseiller de limiter votre exposition au soleil, d’appliquer quotidiennement de la crème solaire, de vous tourner vers des produits enrichis d’antioxydants pour lutter contre les effets de la pollution et, si vous le pouvez, de réduire le temps passé dans les villes hautement polluées. Ne passez pas vos vacances en Inde ou en Chine, par exemple. Faites le maximum pour dormir suffisamment, arrêter de fumer et fuyez le tabagisme passif et enfin, adoptez un régime alimentaire riche en fruits et légumes.

Niveau beauté, tournez-vous vers des produits qui contiennent des ingrédients qui stimulent la production de collagène comme le rétinol, la vitamine C et l’acide glycolique. Favorisez les crèmes ou sérums enrichis de petites molécules de collagène, que votre peau absorbera plus facilement lors de l’application.

Vous l’aurez compris, le collagène c’est la vie, la base de notre éclat, couplé à un mode de vie sain.

Les bienfaits de la crème collagène

Si vous souhaitez avoir une belle peau, vous avez besoin de collagène, pas de débat à avoir. Une personne ayant un haut niveau de cette précieuse protéine aura une peau ferme, éclatante et charnue. Pour paraître plus jeune, il n’y a pas forcément besoin de passer par l’étape de la médecine esthétique. Il est possible de favoriser la production du collagène en adoptant des habitudes de vie saines comme évoquées en introduction de cet article et en utilisant des soins cosmétiques performants, comme une crème au collagène.

Le taux de collagène est à son maximum lorsque nous sommes jeunes, ce qui explique pourquoi les enfants ont une peau si lisse qui nous fait baver ahah. Et oui, avec l’âge, la réduction de collagène entraîne la formation de rides et de ridules à la surface de la peau.

Ce que je cherche avec une crème collagène réside dans les deux points suivants :

Hydratation profonde et réduction des rides.

Quelques conseils d’utilisation

Dès ce soir, motivons-nous toutes et tous et faisons le tri dans nos produits cosmétiques ! On va se dégoter des pépites et tenir sur le long terme pour resplendir. Bon moi, vu que je suis une maman qui ne fait pas ses nuits, lol, ça sera un peu plus compliqué !

Modifiez votre routine de soins peau représente un moyen facile de stimuler la production de collagène. Dès lors que vous débutez une nouvelle routine de soins de la peau, il est important de procéder petit à petit : commencez par un endroit ciblé avec une goutte, puis augmentez la dose pour voir si la peau réagit ou non.

N’hésitez pas à contacter le fabricant et votre médecin, s’il est disponible ahaha, si vous pensez présenter une réaction liée à un produit récemment testé.

Commencez votre routine en nettoyant votre visage avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau pour éliminer les impuretés accumulées au cours de la nuit précédente. Appliquez ensuite votre sérum aux ingrédients qui boostent le collagène (si vous avez bien suivi l’article, je les ai cités plus haut héhé). Appliquez ensuite une crème spécial contour des yeux sur la zone pour revitaliser les yeux et diminuer l’apparence des rides et ridules visibles sur cet endroit. Mettez votre crème de jour, une dédiée à stimulation du collagène bien évidemment. Et pensez à étalez un peu de crème solaire avant de sortir. Enfin, pour la nuit, choisissez un soin qui booste le collagène.

Et vous, utilisez-vous des produits à base de collagène ?

8 Commentaires

  1. Lestestsdestephanie
    23 décembre 2024 / 21 h 22 min

    J’avoue que je n’utilise jamais de cosmétiques au collagene

  2. lydia MARTIN TYGREAT
    26 décembre 2024 / 9 h 20 min

    Coucou, je ne savais que le collagène représentait autant de notre composition de notre peau.

    • CamilleG
      Auteur
      27 décembre 2024 / 13 h 26 min

      Oui pareil… Flippant hein ahah

  3. Maman Goupil
    26 décembre 2024 / 17 h 37 min

    J’utilise souvent le collagène et il m’arrive d en prendre en compléments alimentaires.

    • CamilleG
      Auteur
      27 décembre 2024 / 13 h 26 min

      Ah oui tu vois une différence ?

  4. Rondeastucieuse
    28 décembre 2024 / 14 h 31 min

    Coucou je l ai essayé en complément alimentaire mais je n ai pas vu d amélioration.

    • CamilleG
      Auteur
      2 janvier 2025 / 13 h 38 min

      Hello parfois il faut vraiment attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.