Pour retrouver tous les articles sur la Thaïlande c’est ICI.
J’ai commencé et terminé mon séjour en Thaïlande par Bangkok, capitale du pays. Je vous propose quelques pistes à explorer lors de votre passage express dans cette ville.
Bangkok ne mérite pas plus de 3 nuits. Mis à part ses temples, son palais royal (que je n’ai pas fait, bouh honte sur moi) et certains must see, vous risquez vite de tourner en rond. Bien entendu cette liste d’idées est non exhaustive et ne retrace que mon expérience.
Cette ville, fortement polluée, croule sous les incessants embouteillages TOUTE la journée et TOUS les jours (bon sauf à partir de 22h, les rues deviennent quand même plus calmes). Et quand je vous dis polluée, je n’exagère en rien. Il suffit de mettre 2 minutes le nez dehors pour être imprégnée de crasse.
J’allais oublier un détail qui rend dingue… Les feux rouges durent une éternité ! Du jamais vu !! Vous avez limite le temps de faire une manucure !!!!
Souvenez-vous, mon premier hôtel se situait sur la Khao San Road (n’hésitez pas à voir ou même à revoir mon reportage photo réalisé de nuit, vous allez vite comprendre combien cet endroit est CRAZY).
Le lendemain de mon arrivée, le 19 décembre 2014 fut une journée hautement spirituelle et culturelle. ATTENTION : portez une tenue couvrant les jambes et les épaules pour les lieux sacrés !!! Sinon vous serez refoulés…
En bas de mon hôtel D&D Inn sont garés de nombreux tuk-tuk. Que de prétendants pour choisir mon chauffeur !
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 🙂
Bien évidemment j’ai opté pour celui qui me proposait le prix le plus attractif… Parce que oui il faut TOUJOURS et ABSOLUMENT marchander sa course dès que vous n’avez pas affaire à un taxi meter (eux ils mettent le compteur donc c’est réglé).
Pour 200 bahts mon tuk tuk me propose de m’accompagner sur les principaux temples et de m’y attendre (et je peux vous garantir que pour trimballer CamilleG avec son reflex il faut être très patient ahah). J’en ai visité 3 dans la matinée.
CULTURE
War Intharawhihan, au pied de Bouddha
Mensurations du bonhomme : 32 mètres de haut par 10 mètres de large. Les fidèles déposent à ses pieds des offrandes. Le temple est ouvert tous les jours de 9h à 17h et l’entrée est gratuite.
Wat Benchama Bophit, le temple paillette
Alors non, il n’y a pas de lancé de paillettes quand vous pénétrez dans l’enceinte de ce temple en marbre… J’ai décidé de le surnommer ainsi parce qu’il scintille ! Voilà… Il s’agit du temple bouddhique le plus récent de Bangkok. On ne peut d’ailleurs pas le louper ! Sa parfaite symétrie vaut le détour et ses couleurs tape-à-l’oeil appatent les passants. Je suis fan des dorures !! Le temple est ouvert tous les jours de 8h à 17h et l’entrée est gratuite.
Wat Pho, hello Bouddha couché
Chut Bouddha is sleeping ! Ce temple, le plus ancien de Bangkok, abrite l’énorme Bouddha sur son lit de mort. La statuette mesure 43 mètres de long et 15 mètre de haut. Une fois pris en photo, perdez-vous dans les 8 hectares qui entourent cette fameuse pièce. Le temple est ouvert tous les jours de 8h à 17h et l’entrée s’élève à 100 bahts. Honnêtement j’ai adoré !
J’ai demandé à des asiatiques de me prendre en photo. Pourquoi ? D’une parce que j’étais seule (le reste de la bande expérimentait la grasse mat’ thaïlandaise) et de deux parce que les asiat’ sont réputés pour être des pros de la photo (vu le nombre qu’ils prennent de clichés, à force ils deviennent doués, logique). Je ne sais pas si j’ai bien fait… Je me suis retrouvée à devoir poser avec toute la clique de touristes… Mais c’était franchement comique ! Tous les touristes me regardaient prendre la pose et enchainer les photos avec plein de mecs différents. On aurait presque pu s’imaginer qu’il s’agissait d’un star. Mais en fait non. Bref.
China Town
Ils sont partout ! ahah ! Des rues étroites où se mêlent des boutiques de fringues, d’accessoires et de nourriture ! Les odeurs vous donneront peut-être des haut-le-coeur ! Je vous invite à y faire un tour. Vous allez apprécier les scènes de vie.
SHOPPING
Le marché de Chatuchak, le paradis !
Pour les fans des marchés (autre que les étals de nourriture) , j’ai ce qu’il vous faut : Chatuchak.
En revanche ce marché de Bangkok ne s’ouvre que le samedi et le dimanche. Il est IMMENSE et vaut vrament le détour. Plus de 15 000 stands aux prix les plus compétitifs (je n’ai jamais trouvé moins cher que là-bas pour tous mes souvenirs et mes vêtements). Dès votre arrivée sur place récupérez un plan du marché.
Vous trouvererez de tout : déco, artisanat, antiquités, vêtements traditionnels et occidentaux, contrefaçons, bijoux, fleurs, nourriture, jouets… Et il existe même un coin « animalerie » ! J’ai adoré ! Les thailandais habillent leurs animaux de compagnie et c’est même normal !
MBK, un centre commercial, comment dire… atypique !
C’est THE place to be… si vous aimez les ambiances fourmillères ! Ils ont une façon étrange d’agencer un centre commercial. Au 3ème niveau, il me semble, vous avez même un espèce de marché couvert où ils ne vendent QUE des contrefaçons. Vous y trouverez toutes les marques et les tee-shirt sont vraiment bien imités ! (Mais attention au passage à la douane en France hein…) !
SOIREES
Bangkok de nuit, par ici les sorties
Adeptes de la night, je ne vous oublie pas ! Commençons soft avec la Baiyoke sky tower. Le plus haut gratte-ciel de Bangkok ! J’y ai bu un verre du 83ème étage, dominant la ville et c’était carrément canon. En plus la tour tourne à 360 degrés !
Le billet pour y accèder coûte 400 bahts (vu le prix encore heureux que la boisson était comprise). Il vous faudra prendre 3 ascenseurs pour accèder au point culminant. Pas de panique si vos oreilles se bouchent comme à l’atterrissage.
Boîtes de night
J’en ai testé 3 différentes dans la même nuit. Et toutes étaient nulles !!!!!! Mais totalement has-been. Musique de merde. Prix d’entrée cher. Touristes bizarres. Prositutées à tous les mètres…. Je ne me rappelle plus des noms, j’ai juste les tampons en guise de souvenir. Ne soyez pas étonnées, c’est la grande en mode thailande de vous tamponner les mains à l’entrée (je ne vous raconte pas la galère pour nettoyer leurs trucs).
Kao San Road
J’en ai parlé à travers mon reportage photo. D’un point de vue « artistique » cette rue m’a plus. Elle est complètement déjantée mais je ne vous en dis pas plus, tout est expliqué dans mon article à ce sujet. En tout cas les pad thaï y sont délicieux (et ne valent que 30 bahts).
SI VOUS AVEZ LE TEMPS (et l’argent)
Fan de boxe thaïlande
Pour ceux (et celles) qui rêvent de voir des vrais matchs avec de véritables patates… Je vous conseille le meilleur stade de Bangkok : Lampuni Stadium. Il faut cependant compter entre 1 000 et 2 000 bahts l’entrée pour être bien placé. Je ne l’ai pas testé faute de budget restant à la fin du séjour parce que mon hôtel voulait nous arnaquer en ajoutant des 500 bahts par ici et là… Achetez sur place je ne le tenterai pas (c’est à 1h de taxi du centre de Bangkok et pas sûr qu’il reste des places le jour J).
Ah la la… ça se voit que c’était ton 1er voyage à Bangkok étant donné que tu as fait le même parcours que tous les autres backpackers, ça me rappelle mon 1er voyage là-bas…
J’y suis allée 4 fois depuis, j’y ai vécu 8 mois… et pour avoir parcouru plus d’une 30aine de pays et de capitales, Bangkok est de loin une des plus extraordinaires que j’ai pu fouler. Même après 8 mois, cette ville continue de me surprendre et de m’épater. Il y a beaucoup plus de choses à y faire qu’à Paris ou Londres, mais pour les trouver, il faut s’y perdre et prendre le temps de se laisser porter par son énergie. Certes, c’est pollué et bruyant, mais Bangkok est immense et ne se limite pas à l’activité de Sukhumvit ou à cet horrible rue à touriste appelée "khao san road"… Khao San c’est pas Bangkok, et Dieu merci ! Bangkok est une ville qui grouille, qui est en mutation perpétuelle, ça vit 24h/24, on peut tout faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, c’est une ville ou tout est possible, et avec le sourire !
Les boites de nuit à touriste sont à vomir, ça c’est sur, mais les boites thailandaises, ou la clientèle est uniquement thai, sont géniales ! D’ailleurs il y est tellement rare d’y croiser des européens, qu’on y devient vite la mascotte. Et l’entrée, comme les consos, ne coutent pas grand chose.
MBK est à voir, ça c’est sur ! C’est assez unique en son genre. Mais ça reste un nid à attrape-nigauds. Pour faire des affaires, il vaut mieux aller à Union Mall sur Lad Prao, c’est la version thai du MBK.
Pour la boxe thai, il y a 2 stades : lumpinee, et rajadamnoen. Le 1er est le plus connu et le plus touristiques, et il ne se trouve pas à 1 heure du centre de Bangkok, mais dans le centre même de la ville, il y a même une station de métro qui le dessert. Cependant c’est un peu loin de khao san (qui n’est pas le centre de Bangkok). Le 2nd est moins connu et plus authentique. Ca vaut le coup d’assister au moins à un match. C’est permet de voir quelque chose de très locale.
Et pour info pratique : l’aéroport est le seul lieu ou le taxi meter est plus qu’obligatoire ! Car c’est le seul endroit de Bangkok ou c’est sécurisé, et ou on donne aux clients une fiche à remplir au cas ou le chauffeur de taxi refuse de mettre le "meter", pour ensuite le dénoncer. De l’aéroport à khao san, il faut compter 450b.
Ah ouais javais payé 500 bahts de l aéroport mais aucun taxi meter ! Je me disais bien aussi qu’on se faisait avoir Ahaha !! Merci pour ton commentaire ça aidera les touristes !! Ouais j’ai fait le basic car je ne connais pas du tout et que ça m intéressait pas trop comme ville ! J’ai préféré d’autres endroits moins touristiques 🙂 j’en parlerais dans d’autres articles ! Mais faut connaître ça c’est clair ! Je suis partie sans guide lol je voulais surtout faire les temples ! Et une heure le truc de boxe à cause des bouchons …. Prévoir large c’est tellement le bordel cette ville ! Bisou
J’ai testé des boîtes sans touristes justement ! C’était tellement naze !!!!!
En fait à l’aéroport, au sous-sol, il y a l’accès aux taxis officiels, et une petite dame qui te demande ou tu vas et te remets le document à renvoyer en cas d’arnaque. Donc c’est plutôt bien foutu.
Et sinon oui, c’est le Bangkok non touristique qui est extraordinaire, mais en 3 jours et sans un connaisseur avec soi, c’est impossible à trouver et à découvrir par soi-même.
Je ne sais pas dans quelle boite tu es allée. Les boites à touristes avec tous les blancs qui se prennent pour les dieux du monde, et toutes les putes autour d’eux, sont à vomir, ça c’est clair. Mais les boites locales, c’est tout le contraire, t’as du tomber sur les mauvaises. Bon, certes, c’est pas les DJ berlinois (quoi que maintenant il y a le Glow qui essaie de programmer de vrais DJs), mais niveau ambiance, c’est quand même hyper festif, sans distinction de classe sociale, pour un prix ridicule. Enfin, c’est tout le contraire de ce truc typique parisien et horrible appelé Vip… et c’est ça qu’est bon !
Merci pour cette visite! Je te félicite d’avoir oser te lancer seule à l’assaut de cette grande ville, j’aurais pas été trop rassurée perso ^^ (enfin je l’aurais fait quand même)
Trop mignon les petits lapins habillés 😀
Franchement là-bas tu es en sécurité !!! Tu peux vraiment tout faire sans avoir peur ! J’étais seule juste les matins pendant que les autres dormaient ahah 😀 😀
Tu as vraiment un visage hyper masculin 🙁
Et ta façon de t’exprimer comme une charonnière, ça n’est pas très féminin non plus…
Est ce qu’on t’a déjà pris pour un mec ?
mais lol ….
Bonjour Elodie,
Si Camille ressemble à un mec alors moi je veux bien être pédé. Camille a l’air d’être grande, bien proportionné, les traits réguliers avec des lèvres charnues (presque de Blaks). Certe le contour du visage est carré mais c’est aussi le cas d’Angélina Jolie.
Le mot « charonnière » n’existe pas pas plus que l’expression « parler comme une charbonnière ». Par ailleurs ceci est un blog. Un peu normal que le style ne soit pas ampoulé.
Bonne journée les filles.
wahoo merci !!!