Le marché des bracelets connectés propose plusieurs gammes de produits. Entre les spécialités du fitness connecté (Fitbit et Jawbone les plus connus), les incontournables du smartphone (Samsung, Sony…), les réputés du sport (Nike)… Autant vous dire que l’on s’y perd parmi tous ces modèles vendus entre 30 et 500 euros, voire parfois même plus si je pense à l’Apple watch ou aux éditions spéciales.
Pour ma part, je me suis intéressée de près à la sélection des bracelets fitness. Les montres connectés au téléphone portable je n’ai toujours pas compris le principe. Partout où je vais mon smartphone est à moins de 2 cm de moi alors recevoir les notifications en doublon non merci… Et quand je décide de ne pas l’avoir en main ou à proximité, ce n’est pas pour me retrouver avec un fil à la patte : la montre connectée…
On tombe tous dans le piège des faux besoins. Consumérisme power.
On remercie le marketing et ses publicités tellement bien pensées qu’on en viendrait à complexer de ne pas avoir tel ou tel gadget. Sauf que les bracelets spécialiste du fitness connecté dépassent la pure consommation superficielle et trouvent un sens et surtout une utilité quotidienne auprès d’une communauté #healthy #SportiveDuDimancheOuPas #ToutDeMêmeFashion.
Mais quel le but de ces bracelets fitness ?
Il faut être honnête, les gens mangent mal, voire trop, ils stagnent dans un cercle vicieux et trop souvent S’entourer d’un « coach » de santé virtuel pour nous reprendre en main, nous perfectionner et nous (re)motiver. Nombre de pas effectués (ceux mesurés par votre smartphone sont TOUJOURS faussés donc ne comptez pas sur lui), distance parcourue, capteur de fréquence cardiaque… Des trackers de notre activité quotidienne qui assimilent d’une manière intelligente nos actions. Ils détectent même quand nous faisons du sport (surtout si vous optez pour des modèles sérieux comme la marque FitBit). Relié à votre mobile par bluetooth, vous consulterez en live vos efforts de la journée, commentés par votre coach virtuel.
Zoom sur le Jawbone 2 – Note : 7/10
Soucieuse de ma condition et de ma forme physique, je n’ai pas pour autant développer un mental d’acier pour ce qui est de la motivation… J’ai débuté mon test le 28 janvier 2017 avec un modèle médiatisé mais accessible financièrement (35 euros actuellement sur Amazon contre 110 euros quand il est sorti sur le marché). Le Jawbone 2 s’est avéré répondre à toutes mes attentes. Si vous souhaitez commencer par un modèle pas cher, je vous le conseille fortement.
Pour commencer, le bracelet est léger, esthétique et ressemble presque à un bijoux ! L’ergonomie de l’application est vraiment ludique, fluide et graphiquement bien développée. Ce qui n’est pas le cas de tous les autres bracelets quand on fait le tour des comparatifs. Côté autonomie, il tient ses promesses puisqu’il ne se recharge que tous les 6-7 jours. En revanche il n’est pas étanche mais résiste aux éclaboussures et à la transpiration. Je l’avais durant mon roadtrip en Bali et il a survécu à la chaleur écrasante !
Après avoir fixé vos objectifs de poids, de sommeil et de pas quotidiens, vous recevrez des conseils et des encouragement chaque jour. Il est possible d’enregistrer sur l’application ce que l’on mange pour suivre la balance calorique mais perso je ne le fais pas. Je connais à peur près le nombre de calories de mes repas et renseigner ce que l’on avale, il faut le dire, ça prend un temps monstrueux.
Le but vous l’aurez compris, pour se maintenir en forme ou pour mincir, c’est de dépenser plus de calories que l’on en mange ! Tous les efforts sont bon à faire : marcher c’est la vie !
Puis mon Jawbone 2 a commencé à faire son capricieux
Ah les limites de la technologies… En même temps si j’avais pris le temps de lire les commentaires négatifs (choses faites mais bon j’ai fait mon autruche) j’aurais pu anticiper… 5 mois plus tard mon bracelet s’est mis à devenir capricieux. Il ne se connectait plus à aucun téléphone, ou alors il plantait pendant sa synchronisation. J’ai pris contact avec le support la semaine dernière et j’attends leur retour pour convenir d’un échange (gratuit). C’est ce qu’ils font pour ce modèle qui présente souvent ce souci. J’espère que cela ne va pas être la croix et la bannière avec leur service après-vente.
Et c'est là que je me suis rendue compte que sans ce "gadget" je perdais un peu de ma motivation à me bouger autant qu'avant. Pourquoi ? Parce que je ne visualisais pas mes résultats, mes pas… Mes efforts n'étaient plus mesurables et oui cela peut jouer sur la motivation.
En attendant, malgré le petit bug de la fin, je vais continuer mes aventures de bracelet fitness connecté avec le modèle, beaucoup plus cher et davantage pro : le Fitbit Alta Hr. Je vous donnerai mon avis !
**EDIT** La marque ne me répond pas. Et j'apprends qu'elle dépose le bilan ! Donc fuyez JAWBONE
Si vous avez également testé des produits de ce genre, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires 😉
Hello, je suis ton blog avec intérêt depuis pas mal de temps ! 🙂
Etant un grand geek depuis toujours, cette fois je vais pouvoir apporter ma petite contribution !
Cela fait presque 2 ans que j’ai adopté la montre connectée, et c’est vrai que je ne m’en passe plus ! J’ai commencé en octobre 2015 avec la LG G Watch, une montre connectée type « connectée au téléphone portable » comme tu dis. Pour ma part, je ne m’en passe plus, malgré ses gros défauts : recharge TOUS les jours ou presque, pas de haut-parleurs sur ma version, peu utilisable sans réseau mobile… En fait, pour quelqu’un qui interagit pas mal avec son téléphone, ça permet de gagner un temps fou sur le long terme : pas besoin de sortir son téléphone toutes les 5 minutes, surtout pour des notifications inutiles ou qui peuvent attendre. On a la possibilité de répondre à la volée via la saisie vocale, c’est beaucoup plus naturel que de taper un SMS à la main selon moi !
Et depuis quelques mois, je possède aussi la Fitbit Charge 2. Un bracelet par poignet !
AH COOL MERCI pour ton retour !
[Partie 2, il n’est pas passé en entier !]
Et bien ce bracelet m’est aussi très rapidement devenu indispensable ! Geek et développeur, je ne bouge pas énormément de ma chaise de bureau… Mais être aussi sédentaire ne me plait pas beaucoup ! Du coup, depuis que j’ai ce bracelet, je me rend vraiment compte de ce que je fais comme effort chaque jour, et c’est vraiment super encourageant, je me vois m’améliorer ! Bon, pas grand chose à t’apprendre de ce côté là.
La différence avec le bracelet que tu présentes, c’est l’écran. Petit et en noir et blanc, il suffit largement et était un indispensable pour moi ! Tout comme pour la LG G Watch, le but est de pouvoir voir ses stats d’un coup de poignet, sans avoir à sortir l’application (qui est pas mal lourde selon moi…) ! L’autre point auquel j’accorde de l’importance, c’est la précision des données, variable selon les modèles ! Et ici, elles me semble cohérentes. Nombre de pas, fréquence cardiaque, distance parcourue à pied, calories brûlées, étages montés, temps d’activité, temps de sommeil avec phases… Tout y est, et pour l’instant, c’est au top !
Seul bémol, les difficultés de connection/les déconnections pendant l’effort si le téléphone n’a pas assez de RAM, surtout si on utilise un paquet d’applications en même temps (Maps, Spotify par exemple…). Vu que c’est mon domaine, j’arrive à me débrouiller avec ça, même si c’est parfois rageant… Mais quelqu’un qui n’est pas dans la technique, et qui achète son produit pour que ça marche un point c’est tout (et c’est normal), soit 95% des gens, ça peut vite devenir problématique !
En bref, pour moi, mes deux bracelets ne me quittent plus, pour une utilisation quotidienne très différente entre les deux ! 🙂
Mais 2 ça fait beaucoup quand même 😀
Ahah ! Ça va, je le vis bien 😛 C’est le jour où j’en voudrais un troisième que ça risque d’être compliqué ! Avec plaisir pour le retour, merci à toi pour ton blog très sympa ! 🙂