À l’époque où je me badigeonnais encore le visage d’un tas de crèmes inutiles, chères et finalement pro-acné, j’ai failli succomber aux fameuses BB crèmes. Il faut dire qu’à ce moment, c’était la grande mode et toutes les marques sortaient leur produit magique.
Magiquement légère et fluide, finalement on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un maquille ou d’un soin. Remplacez sa crème hydratante et son fond de teint par une seule et même crème, voici le nouveau pari cosmétiques des années 2010.
Le prix : à partir de 10 euros les 50 ml pour les fameuses marques vendues en grandes surfaces.
Super mensonge number one
Certaines marques évoquaient même dans leur discours publicitaire un effet contre les inflammations cutanées (boutons, points noirs… BB signifierait blemish balm : contre les imperfactions). Discours controversé par les utilisatrices, les plaintes ne cessaient de croître sur la toile, excepté chez un grand nombre de blogs/sites sponsorisés.
J’ai enquêté et je me suis renseignée au sujet de ce produit cosmétique.
Cocktail explosif
Sachez tout d’abord que ce sont généralement des silicones qui confèrent cette texture si particulière à ces crèmes.
Les formules sont très chimiques : la liste des ingrédients est interminable. Conservateurs, pigments… et paf nous découvrons des substances appelées « silicones volatils ».
Le magazine « 60 millions de consommateurs » revient sur cette composante. Garnier jure que cet ingrédient apporte de la douceur et du glissant… alors que l’on sait tous que les silicones n’apportent rien à la peau. Certains sont mêmes la cause des boutons. En plus ces substances ne dégradent pas dans l’environnement !
Celles et ceux qui voudraient essayer des BB crèmes sans silicones, évitez celles qui contiennent dans leur composition : dimethicone, cyclohexa (ou penta) siloxane, ou des noms avoisinants.
Super mensonge number two
La plupart des BB crèmes (bio ou non) prônent un effet protecteur contre le solaire. Sauf que… leur indice de protection est souvent trop faible (inférieur à 30). Il faudrait appliquer alors sa super BB crème toutes les 2 heures et en couche épaisse pour être protégé efficacement du soleil.
Et vous, que est votre avis sur ce produit, l’avez-vous testé ? L’aventure des CC crèmes comment à se lancer…
Mais ça existe quelque chose qui masque les imperfections et qui n’est pas du tout coméodogène? (qui ne donne pas de boutons, bref j’ai perdu le mot, on se comprend :D)
Et dis Camille, j’ai la peau plus grasse et donc chiante avant mes règles, est-ce que tu as ce problème là? Si oui, qu’est ce que tu fais pour le contrer?
Bah les huiles de jojoba ….. 🙂 oui on se comprend ! Euh moi j’ai parfois des boutons ! Bah pour la peau grasse pas de mystère : masque de rhassoul tous les soir !
eh eh oui interessante l histoire de la creme pour l acnééé..
ça n’est pas encore passé par moi… et ça ne risque pas… tu confirmes ce qu’on m’avait déjà dit…
idem !!!!
ANTI BB ! Mensonges, marketng et j’en passe !
Bien vu la réponse pour l’huile de jojoba ^^ Oui donc c’était prévisible que les BB cremes soient de la « bullshit », comme tout ou presque de ce qui sort de l’industrie cosmétique ^^
Ok merci pour la réponse, je fais aussi des masques de rassoul pour la calmer. Foutues hormones ^^
J’ai eu celle de Garnier je crois, j’en étais pas mécontente :-/ J’ai même failli craquer sur les CC crèmes… Il faut que je trouve de l’huile de jojoba tiens ! Il paraît que ça fait vraiment
bien.
ouais tu as bien fait !!!