En tant que fille, nous aurons toujours une excuse (bidon) pour justifier notre comportement (de pétasse refoulée). Quoi vous n’êtes pas d’accord ?
– Mes hormones me tiraillent, je suis à cran ! Désolée !
– Non mais je suis une fille c’est tout, je suis chiante par défaut.
– Toi t’as pas tes règles, t’es un mec, tu ne peux pas comprendre
– J’y peux rien c’est la pré-ménopause !
– Je suis enceinte pardi ! (bon d’accord là peut-être que les hormones jouent un peu).
Et si nous mettions en place des astuces pour tenter de jeter la faute sur nous-même et non pas sur nos hormones ?
1 – Comprendre le déclenchement
La base est d’arriver à cerner la cause de ces fichues sautes d’humeur. Dès lors que vous êtes sujets à un changement de tempérament, notez sur un carnet :
– comment vous vous sentiez avant la saute d’humeur
– chercher le déclencheur
– quels sont vos pensées, vos sentiments pendant cette « crise »
– qu’avez-vous fait pour vous calmer ?
– selon vous, pourquoi les sentiments ressentis durant cet épisode ne sont pas rationnels ?
Alors oui au début cela parait fastidieux et inutile mais dès que vous consulterez votre carnet, vous vous rendrez bien compte que vous pouvez vous autoréguler !
2 – Faites un mini break
La tempête approche ? Accordez-vous une pause dans un espace tranquille. Changer de lieu vous permet d’apaiser votre esprit !
3 – Expérimentez la méditation
Promis je vous prépare un article à ce sujet ! Je m’y suis mise et je ne peux que vous en dire du bien ! Ce point rejoint le précédent. Délibérez-vous du stress et optez pour la voie du bonheur grâce à des techniques du « lâcher prise ». Concentrez-vous sur votre respiration et cela ira tout de suite mieux !
4 – Malbouffe et alcool
On entend souvent « déprime pas, mange du chocolat ! ». FOUTAISES !!!!! Par chocolat il faudrait ajouter « 100% cacao sans sucre ajouté » parce non le Nutella ou les Chocobons ne redonne pas le moral ! Au contraire ! ILS EMPIRENT ! Même topo pour les alcools ! Ils ne redonnent pas le sourire !
Essayez de supprimer un temps ces 2 éléments de votre quotidien ! Réduisez au minimum votre consommation de sucre le plus possible, mangez des légumes et des produits frais ! Je vous promets que vous observerez un changement ! Si vraiment vous avez le moral dans vos chaussettes : fruits ou 1 carré de chocolat noir 85%.
5 – Bougez-vous le popotin !
Au moins 15 minutes par jour ! De la marche, du ménage, danser sur Justin Bieber (ahaha)… Mais je recommande d’avoir une activité sportive au moins 1 fois par semaine ! Défoulez-vous d’une manière ou d’une autre (en évitant de frapper Chéri ou le voisin). Stimulez votre endorphine (l’hormone de la bonne humeur) et n’oubliez surtout pas de vous étirer !
6 – Soignez votre sommeil
Généralement quand vous frôlez la crise de nerf, c’est que vous ne dormez pas correctement. L’équilibre mental passe incontestablement par la case d’une bonne nuit ! Le mieux c’est de se coucher avant 00h00 et de dormir 8 heures. Pas évident je sais ! J’essaie de m’y contraindre au moins 2 fois par semaine.
7 – Ne faites qu’un avec Dame nature
Le souci c’est qu’à force de voir des bâtiments, nous oublions d’où nous venons : la nature. Pourtant cette dernière vous apaisera ! Balade en forêts, promenade dans des jardins, week-end à la mer comme à la montagne…
8 – Profitez de votre réseau social
Vider son sac auprès d’un proche, d’un ami ou d’un parent peut s’avérer positif ! Bon je ne dis pas de prendre en compte son avis à 100%… Parfois ils nous disent n’importe quoi ! Ne vous éternisez pas non plus sur vos problèmes. Tout le monde en a ! Mais n’hésitez pas à sortir, acceptez les soirées… Bref ayez une vie sociale !
9 – Glandez !
N’avez-vous pas constaté que nous nous efforçons, pour je ne sais quelle raison, à toujours avoir un emploi du temps rempli ? Comme si les temps morts nous faisaient peur (je parle en conséquence de cause). À force nous risquons de devenir une cocotte-minute ! Ne rien faire ne signifie pas que vous êtes une sans-ami, sérieusement ! Prenez le temps de vous asseoir et de regarder par la fenêtre parfois. Rêvez ! Le soir calez-vous dans votre nid douillet avec des épisodes de Sex and the city.
Et vous, quand vous commencez à bouillir, que faites-vous ?
j’écris… je respire, je tente de maîtriser…
Ouais je passe par cela aussi !!
Je mets la musique à fond, un truc bien 80’s, style Abba ou Queen 😀 Mieux que du Xanax!!
Ouais c’est pas mal!!!! ET TU danses ? 😀
J’ai hate de lire ton article sur la méditation !
Ouii j’y travailleee !!!
Pas du tout d’accord avec les points 3,8 et 9 mais bon t’en as quand meme 6 de bon !
C’est déjà ça ! Et toi tu fais quoi quand tu sens que tu vas hurlerrrr ???
Moi je dessine ! Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire (puisque je dessine beaucoup), j’ai rarement des sautes d’humeur, et quand j’en ai, en général c’est justifié (quelqu’un qui m’a
saoûlée, impression de gonflement pré-menstruations qui fait que je me sens grosse, ou connement le temps).
Bref, si je ne suis pas inspirée pour dessiner, j’essaye de m’arranger pour sortir et voir des copines, et si personne n’est dispo, j’attends que ça passe 😉 En plus comme j’identifie vite la
source, le fait de savoir pourquoi je suis comme ça m’aide à retrouver mon humeur habituelle assez vite 😉
Tu es la nana parfaite !!!!!
La musique à fond ou un footing !
La musique j’arrive pas quand je suis enervée !!!