Additifs : ces saloperies qui pourrissent notre corps

photo.JPGOn en trouve PARTOUT. De la pizza, au plat cuisiné du midi, jusqu’à la glace au malabar… Les additifs sont depuis longtemps vos meilleurs ennemis. Un polysorbate 80 en apéro cela vous tente ? Non ? Et pourtant vous consommez bien pire…

Mais qu’est-ce qu’un additif au fait ? C’est un produit ajouté lors de la fabrication. On ne le consomme pas comme tel. Leur but ? Compenser les déperditions de goûts et de couleurs lors de la fabrication, à donner du volume au produit pour lui donner l’aspect d’un super énorme aliment, à améliorer l’apparence et à conserver.  Faire face aux aléas du climat, garder comestibles plus longtemps, embellir les aliments, en gros on utilise un additif pour une question de technique.

Et là les militants (qui n’ont rien compris à la vie et qui s’obstinent) sortiront leurs phrases fétiches « les additifs ont toujours existé » ! Waaaaaahhhh l’argument qui tue ! C’est vrai qu’entre le sel, le sucre, l’huile, les tous premiers conservateurs trouvés sur le marché  ET le P-hydroxybenzoate de méthyle, il n’y pas de  différence ! Une GROSSE différence OUIIIII !!!!!! Les additifs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec l’époque de nos chers papis et mamies !

C’est comme l’histoire du Médiator mis en vente. Bah oui les chéris vous ne risquez rien car il est présent en pharmacie et pourtant… Inutile de vous rappeler tous les drames qui en ont découlé… Je passerai l’épisode de l’asparthame, vous avez raison c’est super génial et cela ne vous fera que du bien  BULLSHIT ! Plus chimique tu meurs. Sachez que des dizaines d’additifs ont été retirés du marché car ils déclenchaient des rhumes, démangeaisons, eczémas, toux et autres désagréments. On les disait sans danger ?

En gros avaler un additif entraine une libération de molécules de la part des anticorps et c’est la cata… Votre métabolisme ne comprend rien et divague. Je passe le seuil d’additif quotidien à ne pas dépasser, je vous laisse le livre vous l’expliquer ! Derrière chaque additif se cache un gros groupe industriel connu.

Aujourd’hui on modifie et on trafique tout pour vous donner envie : une apparence délicate et un goût sans nom.

300 additifs sont autorisés dans l’alimentation conventionnelle (bonjour les pesticides et les engrais de synthèse) contre 50 dans les denrées siglées Agriculture Biologique (les additifs dans ce cas sont principalement d’origine naturelle).

Notez tout de même que 4 produits non bio ont interdiction d’utiliser des additifs, des produits so french…
Le pain de tradition française, les conserves d’escargots de tradition française, les conserves de truffes de tradition française, le confit d’oie et de canard de tradition française.

Comment les reconnaitre ? C’est là que vous aidera ce petit bouquin (sa mini taille le glisse dans n’importe quel sac à main) parce que le piège est que les additifs ne commencent pas tous par la lettre E ! Et non ! Les industriels ont le choix d’inscrire le nom complet comme poudre à lever, arôme fraise, émulsifiant (salops) ou le code alphanumérique (E + 4 chiffres derrière). Généralement ils se trouvent à la fin de la liste des ingrédients et ils sont obligatoirement mentionnés. Pourquoi à la fin ? Car les ingrédients apparaissent par ordre décroissant en fonction de sa présence dans le produit.

On compte 24 catégories d’additifs en France. Les E 100 regroupent les colorants, les E 200 les conservateurs, les E 300 antioxydants, les E 600 les exhausteurs de goût…

Les plus courants à éviter sont : édulcorants, émulsifiant, correcteur d’acidité, antiagglomérant, amidons transformés, épaississant, poudre à lever, stabilisant…

Pour découvrir les additifs autorisés ou non, je vous conseille de vous procurer le petit livre.

Et à ceux qui répondront « toute façon on n’est plus à une saloperie de plus dans notre corps », je vous dirais qu’avec des raisonnements aussi petits et niais vous n’irez pas loin dans la vie. 

Retenez une chose « consommez différemment c’est changer le monde ».

Consulter mes soins cosmétiques (car la nourriture ne fait pas tout) 
Que manger et pourquoi ?
Consulter mes recettes sans gluten, sans lactose et sans sucre en fouillant dans la catégorie de mon blog « So beautiful peau & Cooking gluten free »
Ma peau avant et après au bout de deux mois

20 Commentaires

  1. 18 juin 2013 / 12 h 17 min

    Tout ce qui peut nous aider à être en bonne santé est bon à prendre, merci ma poulette

    • Camille G
      18 juin 2013 / 14 h 07 min

      c’est pour info, après on en fait ce que l’on veut 🙂

  2. Debbie
    18 juin 2013 / 14 h 46 min

    Ton blog devient chiant avec tes histoires de bouffe sérieusement, c’est dommage 🙁

    • Camille G
      18 juin 2013 / 14 h 49 min

      Je réponds aux questions que des lectrices me posent par mail. C’est aussi une ouverture d’esprit : comprendre la société, les méfaits, voir ce qui est bon ou non… Après libre à toi de passer
      ton chemin mais je te prie de ne pas insulter mon blog. Si tu cherches des lectures uniquement superficielles, alors oui tu perds ton temps.

      personne ne t’oblige à me lire tu sais…

      Si parler de choses censées t’ennuie tu peux aller acheter ton biba ou mag du genre.
      Et si tu n’aimes pas n’hésite pas à envoyer un message à la rédactrice en chef

  3. Léa B
    18 juin 2013 / 15 h 04 min

    ouais j’avais vu un reportage ! On nous prend vraiment pour des imbéciles ! 

    • Camille G
      18 juin 2013 / 16 h 01 min

      Il faut juste connaître mais pour cela il faut s’y intéresser ! C’est une démarche intellectuelle (pas donnée à tout le monde vu les gentils commentaires anonymes);)

  4. 18 juin 2013 / 15 h 41 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, notre alimentation est une chose essentielle pour la santé et cela a aussi des répercutions sur notre environnement. Depuis que je fais attention, je me
    porte beaucoup mieux ! Bien sûr l’alimentation biologique n’est pas toujours « donnée » mais je suis sûre que cela va se développer et que ce sera alors plus accessible. Il suffit de faire un
    choix. Bises

     

  5. 18 juin 2013 / 16 h 07 min

    Comment veux-tu que la société change si on ne s’adresse qu’a des biba-girls ?

    Bon ok biba c’est bien, mais quand même 😛

    • Camille G
      18 juin 2013 / 16 h 42 min
  6. 18 juin 2013 / 17 h 41 min

    De toutes façons, moi je dis, dès qu’il y a un imprimé à petits pois, ça passe.

    On sous-estime énormement le pouvoir persuasif du tissu imprimé petit-pois. Ouais.

    • Camille G
      19 juin 2013 / 7 h 37 min

      oh les goûts //// ahaha

  7. jess
    20 juin 2013 / 1 h 34 min

    Moi je les aimes tes articles!! lol Autant ceux sur la santé et alimentation que ceux ou tu nous faire rire avec tes petites histoires 🙂 Continue comme ça!

    • Camille G
      20 juin 2013 / 9 h 45 min

      Merci Jess 🙂

  8. cecile
    20 juin 2013 / 13 h 04 min

    Bah je fais partie de ceux qui ont un comportement niais et qui n’iront pas loin dans la vie. Perso je trouve que tu te prends vmt la tete pour finalement pas grand chose. Après si toi tu sens
    mieux comme ça alors tes efforts sont payants mais je sais que je ne les ferai pas. 

    Après je mange beaucoup de fruits et légumes, je fais attentions à ce que je mange, que ca soit varié et que ca m’apporte ce dont j’ai besoin. Mais de là à faire tout ce que tu fais: hors de
    question! 

    Mes deux grands parents du coté de ma mère sont mort d’un cancer des poumons alors qu’ils ne fumaient pas. Une collègue assistante vétérinaire est décédée à 23ans alors qu’elle mangeait bio,
    faisait les mêmes efforts que toi, ne prenait pas la pilule parce qu’elle trouvait ca dangereux, ne fumait pas.. et pourtant s’est chopé un cancer au niveau de l’estomac. La meilleure amie de ma
    mère avait le même genre de rythme, mangeait sain toussa toussa, faisait de la danse classique depuis gamine et est décédée à 45 ans d’une crise cardiaque seule chez elle.

    Alors certe, t’aura toujours des exemples dans un sens comme dans l’autre. Machin qui a vécu 15ans de + en changeant son alimentation et bidule qui est décédé prématurément alors qu’il mangeait
    sainement.

    Bref. Tout ça pour dire, je trouve ça bien que tu te mette la dedans et que tu sois certaine de ce que tu fais. J’aime moins le fait que tu disent que ceux qui s’en foutent de tout ça sont limite
    des gros cons ^^ . Comme moi! mais je pense pas que ca m’empechera de vivre longtemps comme ma grand mère qui a + de 90ans et qui continue à fumer, boire tout en prenant ses médicaments (un cas
    soc’ ma mère-grand)… enfin voila! Mais je testerai bien de gouter tes recettes ^^ 

    • Camille G
      20 juin 2013 / 16 h 11 min

      Je critique ceux qui ne pensent pas au reste de la planète voilà tout.

  9. Illyria
    21 juin 2013 / 17 h 27 min

    Merci pour cet article! Ils sont malins les fabricants, « arôme fraise » « poudre à lever » tout ça, ça paraît innocent, mais en fait non……..

  10. Illyria
    21 juin 2013 / 17 h 31 min

    Et pour réagir au commentaire numéro 1, chacun sa conception de la chose et ses choix, mais oui beaucoup de choses sont injustes dans la santé, mais autant prendre soin de son corps (et de sa
    planète), c’est plus bénéfique…

    • Camille G
      22 juin 2013 / 12 h 46 min

      tout à fait d’accord ! Des bisous et bon week-end !

  11. Cam
    25 juin 2013 / 17 h 23 min

    Je pense comme Cécile…
    Chacun sa façon de vivre et de penser, mais c’est pas une raison pour descendre ceux qui n’adhèrent pas à tes dernières lubies.

    • Camille G
      28 juin 2013 / 18 h 54 min

      ouais. T’as grave raison et t’es la meilleure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.