CamilleG

Alimentation anti-acné : 1 an déjà !

Cela fait 11 mois déjà que je me suis mise à changer mon hygiène de vie afin de réguler mes (fucking) boutons. Et oui, l’acné adulte existe ! Plus que vous ne pouvez l’imaginer !

Pour faire bref et revenir sur cette dernière année (et pour éviter de répéter mon histoire que vous avez sûrement suivie) je tiens à préciser que l’alimentation à elle seule ne suffit pas à supprimer ses problèmes de peau ! Pour ma part j’ai revu mes soins cosmétiques également ! Chose indispensable pour renforcer les résultats !

11 mois après – bilan physique

5 kilos (ou 6 selon les mois) en moins sur la balance. Pas de mystère, la suppression des produits raffinés (tout prêts), du sucre, des gâteaux industriels, du lait, du lactose et du gluten, m’a conduit à manger seulement ce dont le corps a besoin. Les viandes rouges et le porc, j’ai laissé tomber. Même chose pour les poissons non pêchés en pleine mer.

Mes analyses sanguines cartonnent.

Ma peau – c’est le point le plus important (la perte de poids c’est sympa mais cela ne fait pas tout). À partir de janvier 2014 j’ai noté une excellente évolution. Il m’aura fallu 10 mois pour réguler correctement mon acné avec cette nouvelle hygiène de vie.

Je n’ai plus de ballonnement. Je ne suis plus fatiguée après mes repas. Je ne m’endors pas le midi au boulot ! Je ne transpire plus.

Désormais je remange certains produits ponctuellement (genre les frites de fastfood ou bien des pizza à base de farine typo 00 ou alors dernièrement les plaques de chocolat noir dessert). La semaine je ne fais pas d’écart ! Je craque plutôt les week-ends et les vacances. Mais dans l’ensemble j’évite de manger tout ce que j’ai décidé d’éliminer. Je finis même par culpabiliser d’encrasser mon corps. J’ai des soucis de santé quand j’avale les produits raffinés : indigestion… Je vous passe les détails ! Aucun plaisir donc ! De base j’ai une sorte d’intolérance au gluten / lactose (d’où mes boutons).

Bilan mental

Je me trouve canon (ahaha mes chevilles se portent bien). Plus sincèrement, je ne me prends plus la tête avec ces histoires de pustules venues de nulle part car… Je n’en n’ai plus ! Parfois les hormones me rappellent que je suis une nana mais ce n’est plus aussi catastrophique ! Je peux sortir sans touche de correcteur à droite et à gauche ! C’est la fête ! On peut devenir belle au naturel !

Fin 2013 j’ai pourtant failli craquer. Une poussée d’acné m’a déstabilisée ! Et oui… Je ne suis pas surhumaine et quand on est seule dans un tel schéma de vie, ce n’est pas évident ! On se retrouve seul face à soi-même ! J’ai failli retomber dans le test de l’antibiotique. Puis je me suis ressaisis ! Bordel tous ces efforts pour quoi ?! Pour reprendre un médoc qui ne fonctionne que partiellement ? Il faut soigner le fond du problème !! Pas le masquer ! Tes 5 boutons tu les as mérités, tu n’avais pas qu’à faire autant d’excès ! Tu le savais, tu ne t’en prends qu’à toi-même ! Puis tu es stressée en ce moment donc tu ne fais rien pour canaliser ton organisme ! Alors tu arrêtes tes conneries et tu te reconcentres !!! Voilà en gros ce que je me suis dit…

Bilan cosmétique

Une chose à dire : économies !! Le top !!! Ma routine basique doit me couter 80 euros max par an !

Bilan social

Mon entourage commence à se faire à tous ces changements. Ils s’habituent doucement et certains de mes amis essaient de cuisiner en fonction de moi quand ils m’invitent ! Je trouve cela touchant ! Les autres… Bah je les laisse avec leur étroitesse d’esprit ! En fait, parmi ma famille et mes amis, aucun n’affiche désormais de réticence sur ma façon de vivre. J’ai vraiment des gens géniaux autour de moi ! Ils m’acceptent comme je suis ! Et ils s’intéressent à ce que je fais et ne me critiquent pas. Merci à vous !

Bilan personnel

Je cuisine et je peux vous jurer que j’adore cela. Avant ce mot me donnait envie de fuir. J’achète des produits nouveaux : des légumes ahah ! Du quinoa, des lentilles… Je mange beaucoup de fruits ! Je me sens mieux et en paix avec moi-même depuis que je consomme de cette façon ! Je ne culpabilise plus autant qu’avant lors de mes repas.

Le pain, les pates (mes péchés mignons) ne me font même plus envie ! VRAIMENT PLUS ! Je n’aurais jamais cru écrire cela !

Désormais faire mes courses alimentaires me prend max 30 minutes : je sais exactement quoi manger ou non. Bref j’ai enfin mes repères !

Je m’intéresse à beaucoup de points gravitant autour des attitudes « équilibrées » : la méditation, le développement personnel, la santé…

Je suis tellement heureuse de ce chemin traversé et j’ai envie de vous le dire : c’est possible, vous pouvez également y arriver ! J’en suis la preuve !! Si vous saviez les soucis conflictuels que j’ai pu avoir avec la nourriture et l’acné ! Je suis désormais carrément plus sereine ! Bon je pourrai l’être encore plus… Mais ceci n’ira qu’en positif !

Merci à tous mes lecteurs pour vos retours positifs sur vos changements alimentaires ! Merci aussi à vous de croire en moi et de voir que la médecine pure et dure n’a pas toujours la bonne parole ! Je prends plaisir à vous lire et à vous répondre. Je serai toujours là si vous avez des questions !