Cela va faire plus de 3 ans que j’ai supprimé (à 95% du temps) le gluten et le lactose de mon alimentation pour venir à bout de l’acné. Je ne vais pas vous ressortir l’historique de mon histoire, vous pourrez le lire tranquillement à la plage ou dans l’avion (si vous avez les moyens de vous payer une connexion wifi).
Les 5% du temps restant, je commets l’irréparable : des écarts. Mais genre des petits trucs, surtout le week-end lorsque je suis conviée à diner ou que je me la coule douce au restau. Exemple : le cheesecake ou le Magnum en dessert + le morceau (voire la baguette) de pain. Que voulez-vous je ne suis pas parfaite (et je ne cherche surtout pas à l’être).
Cet article s’adresse à tous mes lecteurs me suivant au sujet de l’acné. Il est venu le temps de faire un nouveau point. Je suis vraiment contente que cette méthode naturelle via l’alimentation fonctionne également pour vous.
MAIS ATTENTION. Attention à ne pas tomber dans le (sur)contrôle de votre assiette ! Le but n’est pas de vous créer un trouble du comportement alimentaire ou de terminer fan de fitness sur Instagram à poster 50 photos par jour de votre salade composée, de votre fruit ou de vous en train de pousser une barre de fonte (au secours).
J’ai cru un instant que c’était le compte Instagram de YouPorn… Mais en fait ce sont jutse des nanas en manque de reconnaissance.
Avec toutes les conneries sur Internet j’ai été piégée, j’ai commencé à vouloir manger un peu comme certains groupes de filles « minces, healthy, bref super bonnes » histoire de voir si moi aussi j’allais devenir une bombe au physique sportif. BAD IDEA.
Ces nanas là, croyez-moi ou choisissez de rester dans votre déni, souffrent de troubles du comportement alimentaire. Elles sont clairement obsédées par leur poids et par leur alimentation et font du sport à outrance parfois. Bref derrière leurs vidéos ou leurs photos en mode « JE SUIS SUPER HEUREUSE ET MÉGA CANON ET TOUT SE PASSE TOUJOURS BIEN DANS MA VIE PLEINE DE PAILLETTES » se cache un rapport plus ou moins conflictuel avec la nourriture. Une obsession. Mais elles choisissent de se voiler la face.
Tôt ou tard cela leur pétera à la face… On en parle des gonzesses sorties de nul part qui se prennent pour des coachs nutrition là ? Qui te vendent des bouquins sur le web pour « MAIGRIR EN SUIVANT LEURS ASTUCES ». Mais Meufs vous avez besoin d’argent à ce point pour inventer tout et n’importe quoi ? Allez chercher un boulot répondant à VOS compétences ! Bref passons.
Le jour où j’ai compris que la nourriture devenait une sorte de prise de tête et même d’ennemi, je me suis dit stop. Et je suis donc partie voir une spécialiste de la food. J’ai rangé mes 45 bouquins sur la nutrition, et j’ai arrêté de zieuter les maigres aux abdos dessinés des réseaux sociaux. Bref je suis retournée dans la vraie vie.
La semaine dernière je suis partie voir une diététicienne – nutritionniste parce que j’avais comme l’impression que ces derniers mois je faisais un peu trop n’importe quoi lorsque je composais mes repas. En gros je ne mangeais pas assez de protéines et un peu trop de glucides. Bref. Résultats j’étais souvent fatiguée, les traits du visages moins reposés et en plus je commençais à prendre des kilos. WTF ?
Pas de mystère : pas assez de protéines, c’est la crise assurée Et bien voilà, sans accompagnement depuis 1 an ou alors en suivant les conseils de non-experts via le web, j’ai mal géré mon végétarisme, voire végétalisme. J’ai compensé un peu n’importe comment le fait de ne plus tout manger des œufs, du poulet (les autres viandes ou poissons je n’en mangeais déjà plus depuis bien longtemps) et très peu de produits laitiers de chèvre/brebis. En gros, sans m’en rendre compte je m’affamée et le soir je me goinfrais un peu trop.
CONSEILS DE SURVIE : Voilà quelques conseils pour celles et ceux qui souhaitent limiter leurs apports de protéines animales dans leur alimentation et qui en même temps veulent vaincre leur acné. Protéines animales : le lait de vache on oublie, mais chèvre et brebis ? Je ne les avais pas mis de côté mais j’en consommais clairement moins, voire de moins en moins. Cette baisse a fini par se ressentir sur mon organisme. Les yaourt des chèvres / brebis bio tout comme leur fromage ne me donnent pas de l’acné. Et si je les remettais ? Une portion à chaque repas est fortement conseillée. Le midi je prends un yaourt de chèvre et le dîner un bout de fromage de brebis (ou de chèvre).
Les œufs : les pauvres poules 🙁 Ouais les pauvres… Mais honnêtement ça me manquait. J’adore ça. Après je me dis que si j’achète bio, le traitement des poules est tout de même différent dans ces « élevages ». Je ne consomme pas des œufs de batterie… D’ailleurs je vous les déconseille fortement (point de vue santé et maltraitance animale). J’en consomme 2 au dîner généralement, 5 à 6 fois par semaine. Pour plus d’infos, lire l’article : pourquoi-et-comment-ne-plus-consommer-des-oeufs-de-batterie
Et le soja dans tout ça ? Le soja est très controversé n’est-ce pas. Ma diététicienne maintient qu’avec une part de soja bio par jour votre organisme ne risque rien. Why not. De toute façon il faut bien que je trouve davantage de protéines végétales dans mes repas ! J’en achète du bio chez Bjorg : leur steak de soja sont vraiment bons. J’en mange 1 par jour au repas du midi.
Petite parenthèse sur les céréales (sans gluten of course) + les légumineuses J’avoue je les évitais un peu. Le must c’est de mélanger un verre aux repas de 50-50 de chaque. Exemple riz + lentilles ou pâtes sans gluten + pois chiche. C’est ce qui se fait de mieux pour assembler les acides animés. Le quinoa peut se consommer solo, il n’a pas besoin d’être mélangé. Les légumineuses sont riches en fibres et en protéines végétales ! Pour plus d’infos, lire l’article : comment-integrer-cereales-et-legumineuses
Voilà voilà, j’espère que ce retour d’expérience pourra aider ! N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la nutrition avec un DIPLÔME si vous vous sentez paumés par rapport à l’alimentation. Il n’y a pas de honte !! N’oubliez pas, chacun son métier !