CamilleG

Alimentation vivante : mais c’est quoi ce truc ?

La première fois que j’ai entendu cette expression j’ai bien cru qu’on allait me proposer d’avaler des insectes ou je ne sais quoi encore… Comme bien souvent j’étais un peu à côté de la plaque ahah.

C’est la rentrée, c’est l’heure d’une cure diet histoire de reposer son corps des excès de la fin 2015. Pour ma part j’en ai pas fait, j’étais au fond de mon lit avec une espèce d’angine mutante virale. GENIAL !

Bref revenons-en à nos moutons.

Le crudivorisme, également connu sous le nom d’alimentation vivante, est un mode alimentaire qui est en train de convertir et de tenter de plus en plus de personnes. On ne cesse de vanter ses bienfaits sur la santé.

Crudi quoi ?!

En gros, le crudivore (le mot me fait penser à ogre, je le trouve hyper péjoratif) oriente son alimentation autour d'aliments crus, plus particulièrement vers les fruits et légumes.

La principale raison de cette orientation réside dans le fait que les fruits et les légumes sont les aliments qui apportent le plus de matériaux alcalins (sains) pour notre organisme. Il faut rappeler que notre mode de vie et nos pratiques alimentaires sont des générateurs d'acidité. Et quand l'acidité est présente en grande quantité et bah elle dérègle le fonctionnement optimal de nos cellules ce qui provoque logiquement tout sortes de dégâts sur notre santé.

Consommer des fruits et des légumes crus permettrait donc de lutter contre cet excès d'acidité. CQFD. Vous me suivez ?

Pourquoi le cru ?

La question est de savoir pourquoi l'alimentation vivante insiste sur le fait que les aliments doivent être consommés crus. Pour le comprendre, il faut s'intéresser aux propriétés des nutriments et vitamines sous l'effet de phénomènes tels que le froid, la chaleur ou encore la lumière. Ces phénomènes physiques engendrent une altération des aliments qui se voient être dénaturés et perdent ainsi tout leurs bienfaits pour devenir mort. C'est le cas par exemple avec la cuisson au feu qui sous l'effet de la chaleur dénature totalement les nutriments des légumes. La problématique est qu'il est difficile de consommer des aliments crus : comment pouvoir par exemple consommer quelques centaines de grammes de persil cru sans risquer de devoir arrêter au bout de 2 bouchées ? Paf on dit bienvenue aux jus de fruits et de légumes !

Débuter dans de bonnes conditions

La machine à jus qui est la plus préconisée est l'extracteur de jus pour la bonne et simple raison que, contrairement à une centrifugeuse, l'extracteur transforme les aliments en jus grâce à des vis qui possèdent une rotation très lente et le tout à froid. Alors que la centrifugeuse va réaliser des jus en faisant chauffer les aliments du fait de la vitesse de la machine (plus de 10 000 tours par minute), l'extracteur de jus tournera en moyenne à 80 tours par minute, sans altérer les aliments et ainsi vous produira des jus avec une haute teneur en nutriments.

Quoi qu'il en soit, que vous consommiez vos fruits et légumes en salade, à la croque ou en jus, le passage à ce mode alimentaire doit se réaliser progressivement. Il n'est d'ailleurs nullement nécessaire d'être à 100% crudivore pour voir les bienfaits se réaliser. Vous pouvez par exemple commencer en intégrant davantage de légumes crus dans votre alimentation en buvant un jus le matin pendant votre petit déjeuner. Pas besoin de vous prendre la tête à tout changer dans votre vie alimentaire !

L'idée est de donner à votre corps de quoi lutter contre les effets acidifiants de l'alimentation classique par exemple à base de céréales, café, thé ou encore confiture pour prendre l'exemple du petit déj.

Avez-vous déjà tenté l'expérience du cru ?