Dimanche dernier j'ai voulu la jouer bobo-parigo-intello. J'aurais pu rester au chaud sous ma couette à lutter contre le blues dominical et à enchaîner des épisodes de You're the worst" (je vous conseille cette série, elle est magique). Franchement j'aurais peut-être dû…
Vers 15h me voilà au beau milieu d'une queue sans fin, DEHORS DANS UN FROID GLACIAL, pour accéder à la billetterie du Centre Pompidou de Paris. Tous les touristes se sont donnés le mot, GENIAL. Une heure plus tard, après avoir patienté dans 3 files d'attente différentes, me voilà nez-à-nez devant les oeuvres de René Magritte de l'expo "La trahison des images".
Vous connaissez certainement cet artiste belge. Si je vous dis "Ceci n'est pas une pipe" ?
Je ne vais pas m'étaler sur la scénographie de cette courte expo (en 30 minutes c'est plié sauf si tu veux étaler ta science et faire genre tu es subjugué devant chaque tableau), je laisse le suspense pour ceux qui auront envie d'y faire un tour. Je la conseille, cet artiste mérite d'être vu. En revanche… La suite s'annonce moins rose.
Plouc Art
Après avoir bravé la foule je suis partie à l'étage du dessous pour visiter le musée d'art moderne. Un véritable carnage, je dirai même un gros foutage de g****. Franchement je pèse mes mots.
Et pourtant c'était plus fort que moi : je continuais de me promener dans les allées et de découvrir des horreurs sans nom.
Je me suis retrouvée en train de voyager…. à Leroy Merlin et à Ikea. Mais également dans un donjon masochiste. J'ai même fait un tour chez Toy'r'us…
Comment peut-on appeler ceci de l'ART ? Est-ce qu'ils sont sérieux quand ils exposent de pareilles choses ? Je me demande même si les "artistes" (sérieusement je vais me revendiquer artiste depuis que pose ma brosse à cheveux à la verticale) ne font pas exprès de donner dans le ridicule ?
La culture c'est comme la confiture….
Le pire c'est que certains visiteurs sont là en train de sortir leurs interprétations à deux balles à qui veut l'entendre (donc personne MAIS ils se sentent quand même obligés de parler fort). Je me suis ainsi retrouvée à entendre un couple débattre au sujet de la présence d'une souris morte dans un cube lumineux… Sérieusement ? Qu'est-ce que ce truc fait là au milieu de nul part ? Ils sont au courant qu'on peut chopper des maladies d'antan à cause de ce cadavre ou pas ?
Je crois que le pire c'est mon passage dans une pièce "néon". Les mecs y ont posé hasardeusement à droite et à gauche une vingtaine de barres leds. Voilà. En plus tu as une personne à l'entrée qui s'assure que seulement 5 personnes maximum entrent dans la salle ! Et toi tu es comme un débile à ENCORE faire la queue et à pénétrer dans cette pièce et à regarder des trucs s'allumer de façon synchronisée. Fantastique ! Quelle scène digne des plus grands films à effets spéciaux ! Même les illuminations de Paris sont plus travaillées !!
Et dire que j'ai payé 14 balles… Prochaine fois j'irai au cinéma plutôt qu'à une expo d'art moderne ou contemporain (je ne comprends toujours pas la différence d'ailleurs). Mieux, j'irai regarder sur Google Images…
Nathalie Heinich: « L’art moderne repose sur la transgression des règles de la figuration classique (impressionnisme, cubisme, surréalisme… ). L’art contemporain, lui, transgresse la notion même d’œuvre d’art telle qu’elle est communément admise.