CamilleG

Additifs : ces saloperies qui pourrissent notre corps

On en trouve PARTOUT. De la pizza, au plat cuisiné du midi, jusqu’à la glace au malabar… Les additifs sont depuis longtemps vos meilleurs ennemis. Un polysorbate 80 en apéro cela vous tente ? Non ? Et pourtant vous consommez bien pire…

Mais qu’est-ce qu’un additif au fait ? C’est un produit ajouté lors de la fabrication. On ne le consomme pas comme tel. Leur but ? Compenser les déperditions de goûts et de couleurs lors de la fabrication, à donner du volume au produit pour lui donner l’aspect d’un super énorme aliment, à améliorer l’apparence et à conserver.  Faire face aux aléas du climat, garder comestibles plus longtemps, embellir les aliments, en gros on utilise un additif pour une question de technique.

Et là les militants (qui n’ont rien compris à la vie et qui s’obstinent) sortiront leurs phrases fétiches « les additifs ont toujours existé » ! Waaaaaahhhh l’argument qui tue ! C’est vrai qu’entre le sel, le sucre, l’huile, les tous premiers conservateurs trouvés sur le marché  ET le P-hydroxybenzoate de méthyle, il n’y pas de  différence ! Une GROSSE différence OUIIIII !!!!!! Les additifs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec l’époque de nos chers papis et mamies !

C’est comme l’histoire du Médiator mis en vente. Bah oui les chéris vous ne risquez rien car il est présent en pharmacie et pourtant… Inutile de vous rappeler tous les drames qui en ont découlé… Je passerai l’épisode de l’asparthame, vous avez raison c’est super génial et cela ne vous fera que du bien  BULLSHIT ! Plus chimique tu meurs. Sachez que des dizaines d’additifs ont été retirés du marché car ils déclenchaient des rhumes, démangeaisons, eczémas, toux et autres désagréments. On les disait sans danger ?

En gros avaler un additif entraine une libération de molécules de la part des anticorps et c’est la cata… Votre métabolisme ne comprend rien et divague. Je passe le seuil d’additif quotidien à ne pas dépasser, je vous laisse le livre vous l’expliquer ! Derrière chaque additif se cache un gros groupe industriel connu.

Aujourd’hui on modifie et on trafique tout pour vous donner envie : une apparence délicate et un goût sans nom.

300 additifs sont autorisés dans l’alimentation conventionnelle (bonjour les pesticides et les engrais de synthèse) contre 50 dans les denrées siglées Agriculture Biologique (les additifs dans ce cas sont principalement d’origine naturelle).

Notez tout de même que 4 produits non bio ont interdiction d’utiliser des additifs, des produits so french…
Le pain de tradition française, les conserves d’escargots de tradition française, les conserves de truffes de tradition française, le confit d’oie et de canard de tradition française.

Comment les reconnaitre ? C’est là que vous aidera ce petit bouquin (sa mini taille le glisse dans n’importe quel sac à main) parce que le piège est que les additifs ne commencent pas tous par la lettre E ! Et non ! Les industriels ont le choix d’inscrire le nom complet comme poudre à lever, arôme fraise, émulsifiant (salops) ou le code alphanumérique (E + 4 chiffres derrière). Généralement ils se trouvent à la fin de la liste des ingrédients et ils sont obligatoirement mentionnés. Pourquoi à la fin ? Car les ingrédients apparaissent par ordre décroissant en fonction de sa présence dans le produit.

On compte 24 catégories d’additifs en France. Les E 100 regroupent les colorants, les E 200 les conservateurs, les E 300 antioxydants, les E 600 les exhausteurs de goût…

Les plus courants à éviter sont : édulcorants, émulsifiant, correcteur d’acidité, antiagglomérant, amidons transformés, épaississant, poudre à lever, stabilisant…

Pour découvrir les additifs autorisés ou non, je vous conseille de vous procurer le petit livre.

Et à ceux qui répondront « toute façon on n’est plus à une saloperie de plus dans notre corps », je vous dirais qu’avec des raisonnements aussi petits et niais vous n’irez pas loin dans la vie. 

Retenez une chose « consommez différemment c’est changer le monde ».

Consulter mes soins cosmétiques (car la nourriture ne fait pas tout) 
Que manger et pourquoi ?
Consulter mes recettes sans gluten, sans lactose et sans sucre en fouillant dans la catégorie de mon blog « So beautiful peau & Cooking gluten free »
Ma peau avant et après au bout de deux mois