CamilleG

Alimentation anti-acné : mon rdv chez la dermato

Elle me suit depuis mon adolescence et je portais en elle une confiance aveugle. Lorsque que sont apparus (surpriseeeeeee) ces espèces de points granuleux sur mon visage, elle m’a immédiatement prescrit l’antibiotique Tolexine 100 mg (dosage le plus fort) pour une durée indéterminée. Pendant près d’un an et lors de chaque dîner je prenais ce médicament. Oui les résultats étaient là et ma peau se portait mieux.

Mais au bout d’un certain temps, le médicament ne portait plus ses fruits et est réapparue toute la clique purulente. Génial.

Je suis forcément retourner la voir et elle m’a assurée alors que mon métabolisme s’était habitué au traitement, et que par conséquent ma peau reprenait son état de base. Génial. Elle a évoqué la pilule (la fameuse Diane disparue du commerce désormais) et ses supers effets hormonaux fantastiques. Alors oui encore une fois je l’ai crue sur parole et me suis retrouvée avec des règles complètement detraquées, des seins énormes (tout est relatif j’avais du prendre un bonnet mais j’ai détesté cela et je le vivais très mal) et des pustules rouges inflammées comme jamais je n’avais eu ! La classe. J’ai tout stopé et j’ai perdu espoir… Jusqu’à mon reportage pour M6 au sujet du régime alimentaire anti-acné. La suite vous la connaissez !

Petit rappel du avant-après en photo (au bout de 3 mois avec un pause d’une semaine à NYC où bien évidemment j’ai bourgeonné après avoir avalé donuts, bretzels and co).

J’ai décidé de la revoir début août parce que même si « je revis », je ne suis pas 100% satisfaite des petites impuretés (faut sortir la loupe pour les voir mais bon à vouloir frôler la perfection…). Je voulais également m’assurer que j’étais dans le bon chemin de la « guérison ». Je vais vous raconter mon rendez-vous chez ma dermato. Accrochez-vous bien.

Cela faisait pourtant au moins 4 ans qu’elle ne m’avait pas auscultée et pourtant je l’ai sentie immédiatement saoulée de me voir. Bah oui, je refuse de prendre sa fameuse pilule et ceci elle ne l’avait pas oublié.

« Camille je t’ai déjà dit que ton souci est hormonal est que tu ne résoudras rien sans prendre la pilule. Tu auras cela à vie. »

« «J’ai testé la pilule et je n’ai eu aucun résultat probant. »
« C’est sur 6 mois que l’on se rend compte des choses ! Viens je vais regarder ta peau. Ah oui effectivement tu as un beau grain de peau là… »
« J’ai opté pour une nouvelle hygiène alimentaire. Je mange sans gluten et sans lactose. Au bout du premier mois ma peau était méconnaissable ! »
Et à ce moment-là elle a tiré une tronche, je vous promets genre « mais quelle idiote cette patiente ».
« C’est le hasard tout simplement. Il se trouve que tes hormones ne t’embêtent pas pour le moment. »

Donc depuis plus de 4 mois mes hormones sont clémentes avec moi ? Quelle chance ! Donc si je mange comme avant je n’aurais plus de boutons ? Étrange, à NYC il s’est passé l’inverse pourtant !
« Je veux bien croire à ces histoires de gluten ou de lactose mais… de loin. Tu vas te retrouver avec des carences.»
Justement il y a 3 semaines j’ai fait une prise de sang bilan et mes analyses n’ont jamais été aussi bonnes, dixit mon médecin généraliste. 

« Je vais te prescrire de la Tolexine et une crème pour le visage. »
« Mais vous m’aviez dit que la Tolexine ne faisait plus effet sur moi ? Que je m’y étais habituée ! »
« C’est psychologique, ce médicament fait effet à vie ».
Génial je suis folle je n’ai rien compris lors de notre ancien rendez-vous ? Merveilleux.

Outre ce point contrariant, j’ai évoqué le cas des poils incarnés.
« Les gommages ne servent à rien. Il faut utiliser un épilateur électrique mais pas un bad gamme pour minimiser ces soucis et après chaque épilation s’hydrater d’une crème réparatrice. »
Ce que je faisais déjà donc.

Bref 46 euros les 8 minutes de consultation pour « pas grand-chose »… Vive la médecine.