Ce n’est pas nouveau. Le consommateur est pris pour un imbécile. Tant qu’il allongera les billets, cela sera ainsi point barre. Le lobbying fait naître sans cesse des campagnes publicitaires, soi-disant bénéfiques pour notre santé et riches en informations cruciales pour accéder au bien-être. FAUX.
Ces derniers temps, plus particulièrement depuis que je suis un régime alimentaire anti-acné et pro bien-être (ouais à force de trop écouter ces prescripteurs, j’en ai fini avec des comédons sur le visage), je m’aperçois ô combien il n’est jamais trop tard pour sauver son corps de ces misères alimentaires. Les courses alimentaires, les soins cosmétiques et autres techniques qui accompagnent mon nouveau mode de vie.
Par où commencer ? Par les deux principales sources néfastes à bannir dès que possible.
L’ennemi numéro, j’ai nommé le GLUTEN.
Pour faire simple, le gluten agit en quelque sorte comme une « colle » dans le système digestif, au niveau de l’intestin, d’où les problèmes d’assimilation (carences, anémie) pour certaines personnes.
Les symptômes les plus courants de l’intolérance au gluten sont des problèmes de transit, des ballonnements, des douleurs abdominales… Le gluten aurait aussi des effets néfastes sur de nombreux organes, les articulations, la fatigue générale ou la prise de poids.
Le gluten se retrouve dans de nombreux aliments quotidiens : pain, biscuits, pâtes, blé, avoine, seigle, orge, kamut et l’épeautre. Une astuce pour s’en souvenir facilement : BASOKE (Blé, Avoine, Seigle, Orge, Kamut, Épeautre). Les produits industriels en sont remplis car il donne de la consistance aux aliments. Le plus simple est de cuisiner soi-même un maximum de choses.
Par quoi le remplacer ? Le quinoa, les galettes de sarrasin, riz complet, farine de riz complet, millet, sésame…
Le second vilain point (noir) : le LAIT
Le problème vient principalement des hormones que le lait contient. Il contient naturellement des hormones qui sont des précurseurs de la dihydrotestoterone (DHT). Cette dernière est l’hormone de l’acné. Elle donne un ordre direct à notre peau de produire du méchant sébum qui donne des boutons tout moche !
Les produits laitiers sont bourrés d’hormones de croissance. Le veau se développe comment à votre avis ? Merci les hormones de croissance ! Je tiens à préciser que pour la plupart des individus, la consommation de lait et de produits laitiers ne sera pas un problème. Mais si comme moi vous avez un problème d’acné, il faut carrément stopper sa consommation !
Le lait serait une source indispensable de calcium ? Cette fausse idée commence à être très fortement débattue. On trouve le calcium dans une multitude d’autres aliments comme les sardines, le saumon, les haricots blancs ou rouges, les épinards, les brocolis, le chou vert frisé, le pain de blé entier, les fruits secs et amandes, certaines eaux minérales, certaines algues ainsi que tous les aliments enrichis spécifiquement en calcium : lait de soja, certains jus d’orange…
En gros : on remplace le lait de vache par le lait de chèvre ou de brebis tout en diminuant sa consommation : 1 yaourt max par jour + 1 bout de fromage max quotidien.
Je vous invite à vous rendre sur beaute-pure.com ou sur mon blog pour retrouver le reste des conseils concernant la liste de courses, les produits cosmétiques…
L’alimentation est le premier levier de notre nouvelle peau mais il est loin d’être le seul.
La suite dans un prochain article sur les soins cosmétiques que je teste (avec grand succès) actuellement.