CamilleG

Intimité avec… Les Frères Caillebotte !

En début de semaine j’étais conviée à l’exposition actuelle du Musée Jacquemart-André. A cette occasion, ce magnifique hôtel particulier était privatisé ! Arrivée avant tous les invités, j’ai pu bénéficier d’une visite SANS PUBLIC de L’intimité des Frères Caillebotte.

C’est l’expo du moment !! Elle se tient du 25 mars au 11 juillet 2011 et autant vousdire qu’elle est immanquable !

Revenons-en à la partie logistique… Le Musée Jacquemart-André est situé juste à côté des Champs Elysées ! C’est un hôtel particulier enrichi par sa somptueuse (mais lourde) décoration typique du XVIIIe siècle. Vous visualisez ? A l’époque la petite Bourgeoisie aimait les décors pompeux et surchargés …

Vue de l’extérieur il n’y a pas dire ça en jette !

Mais une fois à l’intérieur… Et bien on étouffe vite ! Ceci dit c’est vraiment assez joli !

Une fois l’état des lieux effectué (et le passage au buffet, d’ailleurs le traiteur était juste EXCEPTIONNEL, merci pour ces 400g supplémentaires), il est temps de passer aux choses sérieuses, la partie culturelle !

Les frères Caillebotte, vous connaissez ? Au moins de nom ? Ce sont deux frères artistes ; Martial est photographe et Gustave peintre impressionniste. A travers cette exposition ils nous invitent à voyager au cœur de l’intimité d’une grande (et riche, ça va de paire) famille parisienne, à l’aube du XXe siècle.

Les toiles de Gustave Caillebotte mettent en scène des vues parisiennes, des espaces verts (il adore les jardins), les bords de l’eau. On peut admirer près de 35 œuvres !

Mes préférées sont celles du triptyque suivant :

Mêlées à ces toiles, nous retrouvons 150 tirages phot de Martial Caillebotte. Certes intéressantes sur le plan historique, je n’ai absolument pas accroché. D’une car je les trouvais trop petites et de deux car je suis assez difficile au niveau des choix artistiques (Madame Prout-Prout, sortez de ce corps).

En tout cas, sachez que c’est la première fois qu’un musée ose confronter directement les œuvres des deux frères. Par ailleurs il est important de stipuler (pour les connaisseurs, si par hasard ils sont tombés sur mon blog haha) que certains des tableaux, conservés dans des collections privées, n’ont jamais été présentés au publicavant cette exposition !

Alors pour ceux qui ne savent pas quoi faire ce week-end, ou qui veulent troquer leur écran télé/pc pour des « écrans artistiques » je vous conseille fortement de vous rendre à cette détonante exposition ! Et tenez moi au courant si vous y êtes passé !

Allez en cadeau je suis repartie avec le livre de l’expo 🙂