CamilleG

Je teste : la méditation

Depuis avril 2013 je suis lancée dans l’aventure de la méditation. Et c’est Frédérique Cervoni, naturopathe parisienne, qui m’a vivement recommandé de m’intéresser à cette « chose ». À vrai dire je me demandais franchement à quoi cela pouvait servir… Mon âme d’enquêtrice a pris le dessus sur mes idées reçues et me voilà avec « Méditer jour après jour » (Livre + CD MP3) de Christophe André.

Christophe André est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). Il soigne notamment par la méditation.


Un bouquin rempli de bons conseils, de belles illustrations artistiques pour apaiser ses tourments et pour vivre l’instant présent. Je vous ai déjà perdu ?! En fait la méditation tourne principalement autour de la pleine conscience et du lâcher prise. Depuis enfant, personne ne nous a appris à voir et à vivre la vie ainsi : se reconnecter à son être profond, à ses émotions, à son souffle et à tout ce qui se passe à l’intérieur de soi. Ces notions totalement étrangères à notre culture européenne sont pourtant à mille lieues des trucs de gourou ou de secte !

Les plus cartésiens sont en train de faire de gros yeux. Bah oui, la vie ne consiste pas uniquement à survoler ce qui se trame en nous ou à toujours vouloir refouler et tout contrôler ? Le risque ? Ne jamais véritablement accéder au bonheur et à une attitude sereine.

N’avez-vous pas remarqué que nous ne profitons jamais du moment présent ? D’accord au boulot ce n’est pas évident mais c’est faisable ! Prendre le temps d’observer, de respirer et de se dire que l’on est vivant n’est pas un réflexe, c’est clair ! Pourtant il en est devenu un pour moi.

Je ne pense pas que cela soit un effet de mode. Je ne connais que 2 autres personnes qui partagent mon mode de vie. Les autres ne prennent simplement pas le temps. Ils préfèrent regarder la télé, commander une pizza ou alors choisir une tenue pendant 45 minutes (je plaisante). Je me suis mise à la méditation une fois que j’ai changé mon hygiène de vie. Je ne pourrai que vous en dire du bien.

Le livre est à lire chapitre par chapitre, accompagné des exercices (basiques ou approfondies) du CD MP3, guidés par la voix de l’auteur. Un exercice ne dépasse pas les 15 minutes, vous vous rendez compte !? Pas besoin de s’asseoir  ou de s’allonger 1 heure en espérant arriver à survoler son corps ! Il ne faut pas non plus exagérer.


Qu’est-ce que la méditation change dans ma vie ?

Je n’ai pas encore le recul suffisant puisque je pratique cet « art » encore irrégulièrement. Cependant je remarque des effets positifs et surtout durables :

Je m’habitue aux bruits même négatifs (sauf quand le voisin fait une fête à 3h00 du mat’).

Je m’emporte moins dans des angoisses pour un rien.

Au bureau quand je sens que je commence à saturer, je regarde par la fenêtre, je me concentre sur ma respiration et je me détends instantanément.

J’essaie de méditer au moins tous les 3 jours, de pratiquer un exercice du CD le soir avant de me coucher ou alors à ma pause midi quand je ressens l’envie de décompresser.

Je contrôle un peu plus mes émotions (sauf quand elles sont trop fortes, j’ai encore du mal à prendre sur moi parfois).

Je m’écoute physiquement un peu plus, j’arrive à cibler mes envies mentales !

Je m’endors plus facilement une fois que j’ai fait un exercice, parfois même pendant !

Je relativise sur plein de points ! Un ami qui me déçoit, un gâteau raté, des clés disparues…

J’aimerais bien tester le yoga !

J’ai également acheté un seconde livre+cd. Je vous en parlerai une prochaine fois, je ne l’ai pas expérimenté !

Et vous, la méditation, cela vous branche ?