Cherche pas elle n'existe pas ! Les meilleures se trouvent en Italie, à Naples ! Testées et validées par mes soins cet été.
Figurez-vous qu'à Paris est né un restaurant italien hyper réputé tenu par une famille napolitaine (Sarko y a même fêté son anniversaire). Tellement connu qu'il faut réserver pour y dîner. Tu appelles à 10h00 le samedi et on te sort qu'il n'y a de la place qu'à partir de… 21h30. Normal.
Mais après tout, pour la soit disant excellente pizza napolitaine de Paris on pourra bien retarder le repas… et faire une entorse de type "gluten".
Une fois sur place j'ai très vite déchanté. Des bobos, des jeunes parisiens branchés, des amis BCBG et à ma gauche un couple du 16e arrondissement. Mamie avait sorti le serre-tête et Papi la veste de costume. Tout va bien donc.
J'examine la carte. Prix moyen d'une pizza pour 1 personne ? 15 euros. La basique, la margarita (sans mozza) est à 10 euros.
Les serveurs et serveuses sont apparemment tous italiens, du moins ils causent la langue. Ils paraissent tous pressés et ne cessent venir nous demander si nous avons déjà choisi. En moins de cinq minutes ? Je ne suis pas Super Sonic ! Je suis blonde et myope.
Tout au long du repas on se sent même "oppressé". Trop de monde, trop de bruit et trop de personnes qui attendent debout à l'entrée et dehors (dans la nuit et dans le froid brrrrrrr).
J'opte pour la pizza à la mozzarella de buffle et Monsieur pour la végétarienne.
Les seniors d'à côté, eux, préfèrent des assiettes de carpaccio.
Dix minutes plus tard se pose sous mes yeux affamés la chose. L'espère de truc enselevie de pate blanchâtre collante. Qu'est-ce que c'est que ce truc. La végétarienne ne parait pas non plus au premier coup d'oeil très alléchante. On aurait dit que le cuisinier avait balancé sa garniture comme une boule de pétanque, mais sans viser.
Euh veuillez m'excuser mais je crois que l'on nous a servi des pizzas surgelées d'hypermarchés là. Vous savez celles à 3 euros pour 4-5 personnes. La pizza de Naples, conrètement, elle est où s'il vous plaît ?
Une bouchée.
Je boude.
Je mâche.
Je tire la tronche.
J'avale.
Je pense aux 16 balles de cette pizza.
J'ai les nerfs.
Bon et sinon ta végétarienne elle est comment ? Je peux goûter ? Ou peut-être que l'on peut échanger nos assiettes le temps du repas ? Non ? Tu sais ils disent à la télé qu'il faut consommer tout plein de calcium (mais ça il ne faut pas le croire) et je me disais qu'un grand gaillard comme toi…
Me voilà donc avec une nouvelle pizza, un peu entamée mais ce n'est pas bien grave.
Je porte une olive noire à ma bouche.
Je la bloque sur mon palais avec ma langue.
Je croque.
Je tire la tronche.
J'avale.
J'ai re les nerfs.
Je reproduis le même schéma avec un bout de tomate cerise.
Même conséquence.
Euhhhh les produits frais c'est en option ? Le goût a disparu ? Presque 40 euros pour 2 pizzas aux produits premiers prix, on est en droit de s'attendre à autre chose, non ?
Le couple d'après-guerre termine leur assiette et demandent l'addition.
"Et bien ça ne mérite pas de pourboire."
Je regarde Papi et lui souris. (Oui parce qu'en plus on est collé serré avec les autres, on entend tout, vaut mieux donc ne pas se disputer avec son mec).
Non et ça ne mérite même pas que je les cite sur le blog… La mauvaise publicité fait de la pub, donc je n'évoquerai pas ce restaurant italien. Il ne vaut pas le détour. Juste pour info, il se situe dans le 16e arrondissement de Paris.
Ah et j'oubliais, j'attends encore l'huile d'olive sur ma table… Dommage, encore un établissement dépassé par son succès.