CamilleG

Les opposés s’attirent. T’en as d’autres des comme ça ?

 

À première vue et lors de la première rencontre, on s’était mentalement dégouté de lui : « mais c’est quoi ce mec encore ? ».

Au moment même où il a balancé un détail sur son ex, là on a explosé « quoiiiii ?? Lui il a réussi à être en couple ?! OH MY GOD ».

Oui Dieu existerait bel et bien pour les garçons de cette espèce : les fumeurs de joint à la roots qui portent des casquettes-bonnets et qui s’habillent comme des sacs. Remarquez, quelques années plus tard, quand nous sommes tombés nez-à-nez sur l’ingénieur premier de la classe petit et trapu, on s’était fait la même réflexion quand il a commencé à sous-entendre qu’il voulait traîner avec nous : « are u kidding man ? ».

Après tout, chacun son style, chacun ses goûts et surtout chacun ses affaires. On ne devrait d’ailleurs jamais critiquer quiconque parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend demain… Continuez la lecture, je vais vous expliquer.

On s’était même juré que « jamais je n’embrasserai un mec pareil. Impensable d’être en couple avec un type comme lui ». Ce n’est pas tant physique, c’est aussi sa façon de parler, de voir la vie et surtout sa vision des choses. On a conclu avec nous-mêmes qu’ « il est complétement à l’ouest l’oiseau ».

Alors pourquoi est-ce qu’au fond de nous, au fil du temps, et plus on était amené à côtoyer la personne x, nous avons ressenti une attirance à son égard ? Ou bien alors une espèce de sentiment positif dès que l’on pensait à lui ?

On nous sort souvent le dicton « les opposés s’attirent », ceci expliquerait cela. Laissez-moi vous garantir la conséquence qui en résulte : 2/3 des couples opposés finissent par se rendre compte qu’ils sont trop différents pour évoluer ensemble et décident de rompre, tiens comme c’est étonnant. Le 1/3 restant ? La rupture leur pend au nez.

Mais cela, on s’en soucie guère parce que « jamais on ne sortirait avec ces hommes-là ». En êtes-vous certaine ? Qui, parmi mes lectrices (ou lecteurs), n’est finalement jamais tombé amoureux d’une personne qu’il ou elle trouvait « nulle » ?

Moi la première d’ailleurs ! Mes plus catastrophiques histoires se sont passées avec des individus totalement différents de moi ! Niveau comportemental, c’est tout à fait normal de ne pas tomber sur des mecs 100% comme nous ! On ne cherche pas non plus un perroquet, toujours prêt à nous imiter ! Non, moi je vous parle plutôt de ce que votre partenaire ou votre ex a en tête. Ses façons de voir les choses et de penser. Si son état d’esprit cela ne colle pas au vôtre, c’est que la relation ne fonctionnera pas. Point.

Les plus coriaces me répondront « avec des efforts… avec des concessions, tout est possible ». Sérieusement ? Non. Une personne ne change pas sa façon d’être pour se caler à votre mode de vie. Ou alors si elle essaie, son naturel reviendra vite au galop (en voilà un dicton intelligent, pour une fois). On est comme on naît. On évolue oui, mais on ne devient pas quelqu’un d’autre sous prétexte que l’on est en couple.