CamilleG

Les régimes ? T’y arriveras jamais.

 

Début août est sortie sur Internet une lettre des plus consternantes. Ecrite par Iris Higgins, coach en santé et hypnothérapeute, cette dernière a travaillé pendant trois ans en tant que consultante pour une société bien connue qui aide les femmes à perdre du poids. Iris a décidé de publier un article s’adressant à ses anciennes clientes où elle s’excuse vivement… La traduction a été effectuée par 7 sur 7.

Je suis désolée de vous avoir conseillé de faire un régime à 1.200 calories par jour et de vous avoir dit que c’était sain. Je suis désolée parce que quand vous alliez courir cinq fois par semaine, je vous ai recommandé de passer de 1.200 calories à 1.500, alors que vous auriez dû manger beaucoup plus que ça. »

Sérieusement qui écoute ce genre de conseils pourris ?!

Iris s’est rendu compte « des années plus tard » à quel point un régime restrictif peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé. Elle le sait, elle aussi a suivi ses propres conseils. Elle cite des problèmes de thyroïde, des sautes d’humeur, des migraines, des tendances dépressives et une intolérance au gluten.

Elle se souvient de certaines clientes en particulier. L’une d’entre elles « ressemblait à un mannequin » et lui expliquait en pleurant qu’elle avait peur qu’un homme la voie nue. « Je suis désolée parce que vous auriez dû aller voir un psy, pas une conseillère en perte de poids. » Une autre, « jeune et belle », « seulement là parce que sa mère voulait qu’elle mincisse ».

Là je n’en crois pas mes yeux…

Iris a cru à tous ces mensonges, alimentés par son employeur, des médecins, des nutritionnistes, les médias. Non, une portion minuscule de poulet, une demi-pomme de terre et une salade, ce n’est pas un repas équilibré. « Pas étonnant que l’on ait des fringales après ça. C’est le signe que notre corps a besoin de plus de nourriture. »

Sans blague !

« Si vous lisez ceci, je veux que vous sachiez que vous avez toujours été belle. Que tous ces régimes à la mode ne sont qu’une arnaque qui vont pourrir votre métabolisme et vous faire reprendre du poids, pour faire de vous une cliente régulière. J’imagine que j’étais une bonne conseillère parce que je vous aidais à perdre du poids puis à le reprendre. Oh oui, je faisais très bien mon boulot. »

Aujourd’hui, elle aimerait leur dire: « Mangez, mangez et soyez active et vivez votre vie. Oubliez ces histoires de régimes, c’est n’importe quoi. On ne m’y reprendra plus jamais. »

Et vous, votre régime ça donne quoi ?