CamilleG

Nouvelle alimentation, nouvelle philosophie, nouvelle vie.

Comme bon nombre de nanas, je souffre de problèmes de peau. Pas le genre forte acné aux boutons par milliers, n’allez pas vous imaginer le pire (je viens de perdre 1/3 de mes lecteurs) mais plutôt celui qui fait apparaître des impuretés localisées qui ont décidé de persister à ne pas quitter les lieux.

Je n’ai pas souffert d’acné lors de mon adolescence et pourtant depuis mes 25 ans je me retrouve avec cette peau « étrangère ». Des squatteurs qui me pourrissent la vie. Et je n’exagère en rien. Ces spots qui te font douter, qui t’empêchent même d’avoir parfois une vie sociale « normale ». Genre tu annules des soirées, voire des rencards parce que tu ressembles à une calculette géante après avoir décidé de passer à l’attaque. 

Et là on te sortira les solutions soit-disant miraculeuses : antibiotiques, pilule (tiens elle n’est plus sur le marché ?), BB cream et autres tubes à 20 balles, ou soins en institut de beauté.

J’ai TOUT tenté. Rien à fonctionné. Une des grandes chaînes du PAF m’a alors proposée de participer à un tournage afin de  tester une nouvelle approche pour essayer de parvenir à mes fins.


Un régime alimentaire « anti-acné ». Le mot acné a clairement hérrisé mes poils ! Non je n’ai pas d’acné ! Juste des boutons par ici et par là… Et bien peu importe la quantité, ceci porte le nom d’acné !

Par régime n’allez pas vous projeter dans les bêtises du genre Dukan (que j’avais testé, mon témoignage ICI) ou autres solutions riches en frustration.

Je vous avertirai lorsque ce reportage sera diffusé mais en attendant je souhaite partager mon début d’expérience. Je n’ai pas encore assez de recul pour mesurer l’efficacité d’un tel changement alimentaire mais je reste convaincue que ces habitudes d’hygiène de vie ne pourront m’être que bénéfiques.

J’ai rencontré une spécialiste Frédéric Cervoni, une naturopathe, avec qui j’ai dressé un bilan alimentaire. Elle m’a ausculté afin de se rendre compte de ma morphologie et de mon système digestif / respiratoire. Elle a palpé mes jambes, épaules et bras, et a même examiné mon iris.

Le bilan je le connais : je ne mange pas mal mais je surcharge mon appareil digestif de mauvais produits dont nous n’avons pas besoin ! Du coup mon foi élimine ces mauvaises toxines, dans mon cas, par la peau ! D’autres n’auront pas de boutons mais des problèmes d’articulation…

Désormais mes repas sont basiques et sains. Mon corps me le revaudra. Je reprends le pouvoir ! Je dis non aux produits manufacturés chimiques qui rendent malades, donnent le cancer et j’en passe !

Il est primordial de regarder les étiquettes des produits. Bannir les E et autres indications chimiques, additifs qui transforment l’aliment en un faux produit que votre corps n’arrivera pas à digérer !

Je vous explique… Par exemple les produits laitiers de vache : OUT ! Nous ne les digérons plus depuis nos 5 ans ! Les publicités « buvez du lait bla bla » servent juste à relancer votre consommation. Il faut désormais se diriger vers lait de chèvre ou yaourt de brebis ! La vache est bourrée d’hormones et son lait également ! BERK !

Même chose pour le blé and co. OUT le pain blanc, (et le pain en général), les pâtes et la pomme de terre ! Remplacer ces féculents par du quinoa, du riz complet, de l’épeautre, des galettes de sarrasin, farine de riz, légumineuse (lentille).

Oublier les sodas (même light), l’aspartame, le sucre blanc (et les autres), le sel non bio, le café, la clope, l’alcool.

Favoriser les légumes et les fruits de saison. Consommer à chaque repas au moins à 60% de crudités. Côté sauce on oublie toutes les choses dégoûtantes et on opte pour l’huile de colza ou d’olive, vinaigre balsamique uniquement. Cuisson à la vapeur c’est encore mieux !

On devient ami avec les bonnes graisses oméga3 comme les poissons (bio de préférence et non élevés aux hormones-farines animales), les oeufs (poules élevées en plein air) !

En gros : les laitages de vache ont une action sur l’insuline et la testostérone (par ici les boutons). Les oméga3 luttent contre l’inflammation !

Mémo « belle peau » à accrocher sur le frigo : remplacer l’huile de tournesol par l’huile d’olive, le lait de vache par le lait de chèvre, le café par le thé vert, le sucre par du sirop d’agave, la viande rouge par poisson etc. Ensuite, un dernier conseil pour avoir bonne mine : choisir plus de couleurs vives, moins de couleurs blanches (laitages, pâtes, riz blanc, sel, sucre) !

La journée de tournage s’est clôturée par ma rencontre avec une demoiselle de 27 ans sur qui cette méthode a merveilleusement bien fonctionné. Grace à sa motivation, ses conseils et sa bonne humeur, j’ai repris confiance et je garde espoir. C’est une première, je vais enfin me mettre à cuisiner et à acheter de vrais aliments.

Je reprends le reportage dans 15 jours afin de témoigner sur les premiers effets de cette nouvelle hygiène alimentaire.

Je m’arrêterai pour le moment au côté alimentaire et je reviendrai sur les soins cosmétiques naturels à appliquer ainsi que sur les autres points axés philosophie que j’ai décidé de mettre en place. Je tâcherai de donner la liste de mes courses ainsi que des idées menu. Sans oublier le budget alloué… En même temps payer 20 euros supplémentaires en course pour se sentir mieux, moi je cris OUI ! Surtout si derrière je n’ai plus besoin de m’acheter toutes ces crèmes plus chères les unes que les autres ! Je tâcherai de poster des articles au sujet mon expérience régime « anti-acné » pour celles et ceux qui cherchent un remède fiable et naturel.

J’ai la sensation de prendre nouveau et pur chemin afin de vivre en harmonie avec mon corps. La suite au prochain épisode…

A new Camille.G is born.