CamilleG

Paysage mondial retouché

Arrêtons ce crier au loup si nous ne ressemblons pas à des top models (même si sur le papier elles donnent envie).

La vie est un monde féerique où les dictats et les retouches tentent d'embellir la vision que l'on a de nos nous, de notre corps. Je me répète, je sais j'en ai déjà parlé ici, mais en ce moment je ne sais pas vous mais moi je tombe souvent sur des articles mettant en avant la tromperie médiatique sur le physique de ces personnes connues apparaissant dans les clips, les publicités ou dans les magazines.

Alors non, je ne prône pas non plus l'idée de manger du Nutella pour pleurer une fois sur la balance. S'alimenter sainement contribue à garder la ligne, à prévenir de certaines maladies et surtout à se sentir bien dans son corps (on perd même la cellulite). C'est important vu toutes les sources de pollution que l'on croise dans la journée.

Dernier truc tant que l'on parle nourriture, pour mincir l'unique solution est de manger (en évitant les sources de glucides bien entendu). Les régimes ne fonctionnent de toute façon jamais. Et comme on ne donne pas de cours de nutrition à l'école ou sur le fonctionnement du corps (à moins d'être branché BAC S), on ne risque pas de casser les mauvaises habitudes ou de cesser de croire les discours bidon.

Bref… J'aimerais revenir sur le discours tenu par Doutzen Kroes, un mannequin néerlandais de 28 ans aperçu notamment chez Victoria's Secret. Cette nana je l'aime bien. Je la trouve craquante et elle n'a pas sa langue dans sa poche.

Dernièrement elle a avoué au New York Post que son image était faussée. Ce n'est pas la première fois que la belle annonce à la presse que son univers professionnel regorge de désillusions.

D'autres tops ont tenu de pareils discours et pourtant… Rien ne change. Nous restons matraqué avec cette image de perfection inexistante et surtout intouchable. 

Je suis comme tout le monde et même si je suis très bien placée pour connaître le pouvoir de Photoshop, je peux vous garantir que j'ai bavé sur un paquet de visuels publicitaires. LE marketing est excellent et arrive à nous faire sentir "moche et nul" tant que l’on n’a pas acheté le produit vanté. Avec l'expérience et la maturité on arrive à passer à autre chose. C'est une question de temps et de mental.

Les stars ont beau accuser ce fléau, les mœurs ne semblent pas évoluer. Dernière mode en date ? Le fameux "tigh gap", l'écart entre les cuisses tant convoité par les filles dès leur adolescence. L'arc de Triomphe comme je m'amuse à le dire. Sauf que ce n'est pas marrant… 

La fashion et la cosmétique industrie comptent encore de beaux jours devant elles.

"En tant que mannequin, il arrive que je me sente coupable de faire douter les femmes sur leur physique. Je répète toujours que je ne suis pas comme sur les photos. Avec un mauvais éclairage, sans avoir été coiffée ni maquillée, le cliché n'est pas bon. Il arrive que je me lève sans voir celle qui fait la Une des magazines dans le reflet." Doutzen Kroes.