CamilleG

Poilitiquement Sauvage !

Les choses bougent. Pas aussi vite que j’aimerais mais au moins la population prend conscience que porter de la fourrure n’est plus aussi anodin !

 

Karl Lagerfeld (de la maison Chanel) m’a fait plaisir récemment avec sa tendance fausse fourrure. Stella Mac Cartney ou Ralph Lauren ont banni cette matière de leurs collections et les réseaux comme La Redoute, Promod et Camaïeu suivent le même chemin en ne vendant plus ce type de produits.

 

Concrètement en chiffre ça donne quoi cette industrie ?

 

Cinquante millions d'animaux sont tués chaque année pour l'industrie de la fourrure. Ils subissent les mêmes traitements. Capturés par des pièges à mâchoire, ils sont ensuite gazés, électrocutés ou battus à mort.

 

Les pays tels que le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède sont les principaux producteurs de fourrure avec une concentration de 6.000 éleveurs. Dans les pays asiatiques, des chiens et des chats sont massacrés pour servir à la confection de manteaux en fourrure.

 

 

Fourrure Torture estime que sortent annuellement en France des abattoirs :

40 millions de fourrures de lapins

4 millions de fourrures de renards

52 millions de fourrures de visons

 

Le vison et le lapin Orylag sont les deux principales espèces élevées pour leur fourrure, ce qui correspond selon la SPA à 180.000 animaux pour les visons et 100.000 pour les lapins.

 

Une recrudescence de la fourrure

 

Le responsable du retour de la fourrure sur le marché ces dernières années en est l'organe de production Saga Furs, une marque créée par les éleveurs de pays nordiques. Saga Furs a pour objectif de proposer de nouvelles techniques et méthodes artisanales pour attirer les créateurs qui, ensuite, les proposent sur le marché de la mode dans leurs collections.

 

Je me suis renseignée sur cette entité. J’ai surfé sur leur présentation de l’entreprise et j’ai été choquée.

 


 

Idéalisant leur industrie comme étant saine et « pure » on y voit des salariés tout sourire qui manipule de la fourrure ou encore des décors enneigés ! On aurait presque cru à un descriptif du Club Med !

 

 

Et le moment fort se trouve dans le fait que Saga Fur se situe comme une entreprise citoyenne !!!! Il n’y qu’à lire ce qui suit !

 

 

 

Ca ne peut pas durer !

 

En France, on dénote cinq associations qui se battent contre l'exploitation inadmissible des animaux pour la production de fourrure. Il s'agit de la Fondation Brigitte Bardot, la SPA, PETA FranceFourrure Torture et One Voice qui se mobilisent pour que l'on arrête le piégeage des animaux et les fermes d'élevage.  

 

Des journées d’action De grandes campagnes sont ainsi organisées comme la Journée sans fourrure qui a lieu tous les ans en janvier (avant les soldes d’hiver) ou encore la Marche contre la fourrure organisée en octobre.

 

A ce propos, j’ai contacté la Fondation BB. Je n’ai pas réussi à les rencontrer (ce n’est pas faute d’avoir INSISTE) mais j’ai récupéré des infos par mails et ils m’ont envoyé des cadeaux dans ma boite aux lettres !

 

 

Je trouve leur campagne publicitaire pertinente ! A la fois ironique et piquante !

 



 

 

Pour se défendre, les organismes tels que les Métiers de la fourrure, l'Association Française des Éleveurs de Visons et la Coopérative d'Orylag n'hésitent pas à affirmer que la production de la fourrure est utile à l'environnement, car elle régule les espèces, et surtout sans cruauté pour l'animal.

 

Avant de vouloir contrôler l’espèce animale, il faudrait penser à faire de même avec les violeurs récidivistes, vous ne pensez pas ?

Et la loi dans tout ça ?

 

Un texte réglementaire est passé au Parlement Européen et du Conseil le 11 décembre 2007. Il y est question de l'interdiction de la mise sur le marché, de l'importation, de l'exportation et de la commercialisation de peaux de chats et de chiens dont le règlement est applicable dès le 1er janvier 2009. Beaucoup de défenseurs des animaux aimeraient que cette loi soit aussi appliquée sur toutes les espèces animales, mais la réalité est toute autre. En effet le règlement sur l'interdiction du commerce de peau de chien et de chat stipule bien que l'objectif est de rétablir la confiance du consommateur pour qu'il sache qu'il n'achète pas de fourrure de chat ou chien, ce qui sous-entend que les autres fourrures sont parfaitement autorisées.

 

Comme toujours le lobbying est fortement présent, et la loi n’est pas toujours la plus partiale !

 

 

Pour les rabat-joie de service

 

« TU crois que tes chaussures sont faites en laine de mouton ? »

Alors le manteau de fourrure n’est pas un réel besoin, les chaussures oui par contre. D’accord y’a du cuir (je le sais bien), mais punaise arrêtez de sortir cet argument totalement dépassé ! La fourrure a un but uniquement esthétique et social : se montrer plus riche que l’on est, exposer son pouvoir d’achat ! Alors qu’une paire de chaussure c’est indispensable ! Oui mon raisonnement est facile et gentillet, mais sincèrement mesurer la stupidité de vos propos !

 

« Alors faut-être végétarien ? »

 

 Encore une fois, même réponse ! Ne pas confondre les besoins primaires et secondaires ! L’homme par définition est carnivore, je n’invente rien. Après pour ma part je n’aime pas trop ça mais les protéines sont importantes pour éviter les carences (anémie, chute de cheveux…).

 

« Les eskimos ils en portent bien eux »

 

Oui, pour leur survie ! Et ils n’en font pas une industrie qui brasse des millions eux !

 

… Je peux continuer longtemps à dresser la liste des commentaires que je vais me prendre ! Pour ma part je peux « donner des leçons » je ne porte pas de fourrure ! Soyons classe et in, achetons de la fausse ! On en trouve partout et l’offre est assez large pour plaire à tous !

 

 

A tous ceux qui voudront avoir le dernier mot, voilà ce que je vous répondrai (les images valent parfois mieux que des mots)

 

Copyright ©2011 – Camille G