CamilleG

« Putain » de loi !

En décembre 2011 a été déposé en France un projet de loi visant à pénaliser les clients de la prostitution et à renforcer la protection des victimes de la traite des êtres humains/du proxénétisme.

En 2012 : 52 réseaux ont été démantelés et 2 679 faits de racolages ont été constatés débouchant sur 1 668 gardes à vue. 
 


Interdire aux personnes prostituées d'exercer alors que certaines crient haut et fort "c'est un métier librement choisi" alors pour d'autres, cela serait la meilleure chose : mettre terme à l'esclavage du proxénétisme. Parce que oui beaucoup d'entre elles/eux n'ont pas choisi un tel job, pire ces gens sont forcés.

Bonne ou mauvaise nouvelle, j'aurais tendance à opter pour le premier choix.

Souvenez-vous en 2003, Sarko, Ministre de l'Intérieur à ce moment-là, avait instauré le délit de racolage public. Valls prend le relais sur la question, lui aussi entend remettre l'ordre sur les trottoirs !

Le 10 octobre dernier, les socialistes ont déposé à l'Assemblée Nationale une nouvelle proposition de loi visant à sanctionner d'une contravention les clients. Le texte est en cours de lecture depuis ce matin jusqu'à vendredi prochain par les députés.

Les peines encourues par les clients pourraient aller jusqu'à deux mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende, selon cette proposition de loi déposée.

Cette histoire de pénalisation des clients refait l'objet d'un débat sans fin. Pétitions, polémiques, une économie souterraine risque gros. Le gouvernement ne cache pas vouloir abolir le système prostituteur !

Alors non je ne vais pas refaire l'historique des projets et des textes de loi sur la question, je laisse les quotidiens vous l'expliquer, moi j'aimerais revenir sur le fond du problème. Parce que oui, la prostitution telle qu'elle est de nos jours, est un véritable fléau humain. Une catastrophe.

Maltraitance physique et morale, personne n'est là pour assurer la sécurité de ces personnes qui vendent leur corps. Des morceaux de viande que l'on traite généralement sans respect. Je vous parle de ces femmes qui trainent dans les coins miteux des villes, pas de ces escort girls qui se déshabillent en Suisse.

Je pense que le retour des maisons closes pourrait être la meilleure des solutions. Comme aux Pays-Bas ! Alors oui cela ne suffirait pas à supprimer les réseaux de prostitution, mais au moins l'Etat pourrait avoir la main mise sur le contrôle de ce "métier" et les filles seraient davantage en sécurité. Marre des business au black sur le dos des autres !

Je salue en tout cas le projet de loi actuel qui permettrait d'aider les prostituées à sortir de cette condition, du moins à les accompagner de façon socio-sanitaire, de leur proposer des formations voire de leur mettre à disposition un logement. Bon d'accord je sais que c'est nous, vous, moi qui payerons de tels services… Et je suis contre l'abus social mais j'ai toujours voulu apporter ma contribution pour l'abolition de la prostitution. J'avais entamé des études pour travailler sur ce projet. Un jour peut-être…