J’ai débuté l’aventure « régime alimentaire anti-acné » depuis 3 semaines. Mes premiers articles à ce sujet retracent pourquoi certains aliments sont néfastes à notre organisme, en quoi consiste cette hygiène de vie, comment sont désormais composées mes courses alimentaires et un premier point après 10 jours.
J’ai crée une nouvelle rubrique au blog (colonne de droite) pour classer les articles : SO BEAUTIFUL PEAU.
Aujourd’hui je vous expose les soins qui accompagnent ce régime. Le changement alimentaire ne suffit pas, il vous faut connaître certains rudiments cosmétiques.
Pour commencer, sachez que ces soins coûtent, annuellement, 4 fois moins que toutes ces crèmes et gommages hors de prix dont j’étais fan (ma peau carrément moins) !
C’est parti pour l’article hyper longggggg article mais tellement bénéfique et riches en bons conseils !
Vos produits indispensables
Produit nettoyant doux bio de préférence
Produit exfoliant naturel : le citron bio de préférence
Protection solaire (ouais ouais moi aussi j’en croyais pas mes yeux)
SURTOUT PLUS DE SAVON !
BYE BYE les crèmes en tout genre riches en ingrédients comédogènes. Qu’est-ce donc que ce truc ? Tout simplement une substance susceptible de boucher les pores de la peau et donc de favoriser l’apparition de l’acné ! Pensez à bien vérifier sur vos produits la composition ! Il faut que les 7ers ingrédients est un taux inférieur ou égal à 3. Pour retrouver la liste des comédogènes je vous invite à fouiner sur le web !
J’ai donc fait un large tri dans la salle de bain et opté pour ces nouveaux produits :
Le soin du matin en bref
Nettoyage au gel doux ou masque de rhassoul (je fais le masque le soir par manque de temps) ou à l’eau micellaire
Rinçage avec l’eau de la Roche Posay
Fine couche d’huile de jojoba (remplace la crème hydratante et c’est génial)
Protection solaire (minimum indice 15)
Soin local sur les boutons dégoutants
1/Masque de rhassoul purifiant et adoucissant
Préparation : 1 CS de rhassoul en poudre + 1,5 fois le volume en eau. Mélanger. S’il reste du surplus mettez le récipient sous film plastifié ! Cela se conserve (pas 3 jours non plus hein).
La consistance est fluide mais pas liquide, crémeuse mais pas épaisse (subtilité quand tu nous tiens).
Laisser reposer 8 à 12 min. La pâte est sèche ? Rincez à l’eau.
Bonus : je mets 1 goutte d’huile essentielle tea tree (surtout ne la mettez pas directement sur votre peau j’ai testé et j’ai brûlé, l’horreur !) pour augmenter la purification !
2/Ensuite appliquez l’Eau de la Roche Posay (ouais sur la photo j’ai un autre produit à finir avant de prendre le spray thermal) qui fait des miracles dit-on…
3/Une fois la peau sèche mettez de l’huile de jojoba. Et pas une huile pure genre huile d’olive pour faire des économies car elle contient des vilains comédogènes !! LA MUST est l’huile de jojoba car sa composition est proche de celle du sébum : elle ne donne pas de boutons et est même régulatrice !
4/Appliquez enfin votre crème solaire, indice minimum 15.
5/J’ai découvert le roll’on bio anti-acné de Vanessences et j’en suis fan ! Il marche véritablement bien ! Vous pouvez également appliquez l’huile de patchouli qui aide à cicatriser.
Le soin du soir en bref
Passer un coton d’eau micellaire.
Masque de rhassoul ou masque de miel de Manuka
Rinçage avec de l’Eau de la Roche Posay (ou autre eau thermale)
Peeling citron si trop de boutons (produit exfoliant)
Fine couche d’huile de jojoba
Soin local sur les boutons dégoûtants
Et au lit !
Ouais bon je vous repasse l’explication du masque rhassoul et des autres étapes ! Le miel est pas mal ! Pas encore tenté mais j’en entends beaucoup de bien ! Choisir du miel de Manuka.
Revenons-en au peeling citron. Les gommages que vous avez l’habitude vous faire avec des crèmes chères et bien laissez tomber ! Cela abîme votre peau ! Passez à la méthode douce et peu onéreuse ! L’exfoliation par le citron ! Ainsi vous allez éliminer les cellules mortes qui augmentent le risque de boutons.
Évitez cette étape quand vous allez vous exposer au soleil ou que vous avez la peau très sèche !
Pressez le citron sur un coton.
Appliquez sur votre peau et laissez reposer 6 min. Rincez. Augmentez les temps de pause au fil du temps.
Easy !!!!
Mon avis : j’ai eu du mal honnêtement à me dire « terminer la crème hydratante Avène et autre ». Dix ans que je me tartine le visage tout de même ! Difficile de changer ses habitudes. Au bout de 4 jours je n’ai plus du tout ressenti le manque de la sensation de la crème que l’on applique ! J’adore l’huile de jojoba, surtout son odeur.
Le résultat commence à porter ses fruits et j’ai du mal encore à y croire… ATTENTION à côté de ces soins j’ai revu tout mon alimentation !! Les soins ne suffisent pas ! Du moins ils ne soignent pas le mal !!!
Côté boutique je fais mes emplettes chez :
vanessences.fr pour les huiles
aroma-zone.com pour le rhassoul très compétitif
Pensez à laver régulièrement les produits du quotidien : téléphone, souris, lunettes…