Comment de façon naturelle je soigne mes problème de peau.
Quelques liens utiles :
Régime anti-acné : ma peau avant-après en photo
Régime anti-acné : le reportage vidéo
Régime anti-acné : que manger et pourquoi ?
Régime anti-acné : les courses alimentaires
Régime anti-acné : les idées de menus pour la semaine
Regime anti-acné : mes soins cosmètiques
Régime anti-acné : mon rdv chez la dermato
Régime anti-acné : IG et alimentation
Fin mars, suite à ma participation pour le tournage d’une émission sur M6 dans le cadre du test du régime alimentaire anti-acné, je vous annonçais que je débutais un nouveau mode de vie.
Mes lecteurs l’auront compris puisque je n’ai pas hésité à parler de cette hygiène de vie à toutes les sauces : courses alimentaires, soins cosmétiques et recettes de cuisine. Je vous invite à vous rendre sur les aliments que je consomme et à suivre mes soins cosmétiques peu coûteux et surtout efficaces !
Le principe est simple, je bannis désormais le gluten, le lactose et le sucre raffiné blanc. Je ne prends plus d’hormones ou autres traitements anti-acné.
Je suis sur le point de dépasser les deux mois et je souhaitais dresser un bilan pour celles et ceux qui seraient intéressés pour tenter cette aventure, ou qui voudraient tout simplement prendre des nouvelles !
La peau
Souvenez-vous j’évoquais l’apparition et le maintien de ces fameuses boules de sébum et autres boutons rouges gonflés sous cutanée. N’ayant pas connu des ennuis d’acné jusqu’à mes 25 ans, la pilule n’est pas passée quand je me suis rendue compte que ces inflammations ne disparaissaient pas. Je le répète encore mais j’ai TOUT essayé pour tenter de venir à bout de ces impuretés ! Antibiotiques, soins cosmétiques hors de prix et soins en instituts ! Les médicaments portaient leur fruit un certain temps mais une fois que le corps s’y habituait, tout revenait. Même chose pour la pilule, arrêtez la et vous verrez !
En suivant un nouveau mode de vie alimentaire ma peau est passée de l’état calculette à celui d’une peau plus lisse.
Le corps
Contre toute attente et vu ô combien mes assiettes sont remplies, je mincis. Presque 3 kilos en moins alors que je ne me prive pas ! Je me fais des gâteaux au chocolat, au citron, des pancakes, des crêpes… Je mange comme vous mais avec des aliments différents. Je pratique entre 1 et 2 heures de sport par semaine (fitness, équitation). Côté cellulite, je n’ai presque plus rien !!!!! UN TRUC DE DINGUE !
Le moral
Le premier mois est passé tout seul sans encombre. Je ne vous cache pas que j’ai surfé sur la toile plus de 35 heures pour comprendre quels aliments étaient à bannir et surtout par quoi les remplacer. Je me suis rendue à des soirées où planaient gluten, sucre et lactose : pains, salades toutes faites bourrées de sucre/de conservateurs/autres produits néfastes, gâteaux, alcool et apéritifs salés. Je n’ai pas eu envie une seule fois de craquer parce que je voyais déjà apparaitre les premiers signes bénéfiques sur la qualité de ma peau.
Le second mois je me suis rendue à New York City, au pays de la malbouffe (sauf si vous êtes très riche). Je me suis offert une journée caloriques pour tester les cheesecake, cupcakes, cookies, donuts et autres gourmandises. Deux jours après ma peau était méconnaissable. Tous ces efforts anéantis en une journée…
Je suis rentrée de ce voyage le moral dans les chaussettes et surtout affamée. Je me suis privée de manger correctement parce que sur place je ne trouvais rien de « bon ». Résultats, pendant 2 semaines je suis devenue un bébé dinosaure. Je mangeais tous les fruits, toutes mes galettes de riz complet soufflé tout au long de la journée ! Ma peau a quand même retrouvé un état normal. Tout est rentré dans l’ordre !
Pendant NYC (cookies, donuts, bagals, cheesecake, hamburger) et 1 semaine après NYC
La cuisine
Je n’aurais JAMAIS cru dire ceci mais « j’adore cuisiner ». J’apprécie prendre le temps de tester un tas de recettes (que vous pouvez retrouver sur mon blog dans la catégorie So beautiful peau et cooking gluten free) sans gluten, sans lactose et sans sucre. D’accord cela prend davantage de temps que de se faire des plats tout prêts mais quand je vois les apports positifs que me donne cette nouvelle alimentation, je ne vois plus la cuisine (et la vaisselle) comme une corvée, bien au contraire ! Je préfère passer 1 heure aux fourneaux plutôt que surfer sur des sites débiles.
Les courses
En hypermarché on trouve beaucoup d’articles de base mais ceux qui sont gluten free restent encore limités. J’ai même dressé un tableau comparateur de prix entre hypers pour les produits. Je vous le montrerai une fois qu’il sera complété.
Je me rends chez Naturalia pour les produits spécifiques comme farine de châtaigne, sucre roux complet non raffiné, huile d’olive et de colza première pression extraite à froid, levure et poudre à lever sans gluten, sachet de sucre complet non raffiné vanillé bio, cacao pur, margarine végétale bio.
Pour les fruits, les légumes, les œufs, les laits de riz ou soja, les crèmes de riz, les craquottes au sarrasin et galettes de riz complet soufflé, je vais directement en grandes surfaces. Je suis devenue végétarienne, je ne consomme plus de viande / poisson.
Le portemonnaie
Manger sainement coûte 15% plus cher que des courses moyennes et encore je ne tape pas dans tous les produits bios ! Je préfère payer un peu plus des produits sains parce que les résultats sont visibles. Question éthique je me dis que ne fais pas tourner ce système qui engraisse les laboratoires pharmaceutiques. Parce que manger de manière dégueulasse pourrit le métabolisme et crée des maladies (et forcément vous achetez un tas de médicaments qui attaquent votre corps). Je fais des économies sur les soins cosmétiques (en moyenne je dépense 8 euros par moins contre 35 avant).
L’ouverture d’esprit
Je me rends compte que les gens de mon entourage (collègue, famille et amis) sont curieux et me posent un tas de question. Sauf mon frère et ses « tu ouvres une épicerie bio à la maison ou quoi ?« . Ils me complimentent sur ma peau et ma forme physique. J’en ai marre cependant de ceux qui ne cherchent pas à respecter ce mode alimentaire et qui essaient de me forcer à manger leur saloperie !!! Les autres, néanmoins, je ne suis pas certaine qu’ils soient prêts pour se lancer dans un tel changement de vie. Faire des sacrifices n’est pas au goût de tous. C’est un peu comme cette histoire au Bangladesh où des ouvriers confectionnent des vêtements pour les grandes marques que l’on porte tous… Acheter pas cher, c’est la facilité et pourtant… Regardons les effets néfastes que cela donne.
Je me suis mises à la méditation et j’espère vous en parler d’ici l’été. C’est un long processus mais c’est tellement génial !!
J’espère avoir répondu à vos questionnements. N’hésitez pas à me poster vos questions par commentaires ou par emails, je vous promets d’y répondre camillegblog@hotmail.fr.
Changeons le monde à notre niveau….
Good Job ! Dès que je suis sur pied je suis ton exemple !!
Je te donnerai des cours particuliers
Wouuaaah super impressionant le résultat … ! Je suis bluffée !
Ce n’est que le début ! Tu verrais mes fesses aussi ; no celulite !!!!
Impressionnant la différence en effet!
Mais mon problème c’est surtout les hormones parce qu’en période règles + ovulation, mes boutons reviennent, donc ça gâche toute l’amélioration faite en dehors de ces périodes… Tes hormones
réagissent comment toi?
Mais ton exemple donne bien envie de se motiver!
Là à 10 jours de mes règles : des petits boutons mais rien de méchant… Je minimise depuis que je mange ainsi et que j’uitilise plus les crèmes mais des moyens naturels. J’ai fait un post à ce
sujet si tu veux voir. Vraiment je confirme ce mode de vie me rend HEUREUSE et bien dans ma peau.
Résultat impressionnant! ça motive à se lancer 🙂
et je suis là pour vous accompagner !!
Hey, je file lire tout ça, j’avais juste survolé le premier article mais je vois que ça marche bien et vu mes boutons en ce moment, ça me tente vraiment !
OUi hésite pas si tu as des questions !
Comme quoi, on nous fait vraiement bouffer de la merde…
Faut pas s’étonner que les gamines de 12 ans ont des pastèques à la place des seins!
OUI !!!!!!!!!!!!!! Et surtout pourquoi y a t’il autant de cancers et de plus en plus jeune ? C’est aussi à cause de l’alimentation.
Les résultats sont impresionnants. C’est vrai que ce régime paraît un peu contraignant, parce que ça demande tout de même du temps, de l’investissement, un peu de créativité aussi, parce que les
recettes sont sans doute plus recherchées que les traditionnelles pâtes au fromage, mais ça paie ! Et je suis sûre que tu as redécouvert tout un tas d’aliments que tu ne cuisinais jamais et donc
de chouettes saveurs ?
Contraignant non car je sais désormais ce que je peux manger ou non et les gens s’adaptent aussi ! Mais je suis tellement heureuse d’avoir découvert cette nouvelle façon de vivre ! Si tu savais !
C’est le jour et la nuit ! Je découvre de nouveaux aliments tellement bons pour la santé !! VRAIMENT TOP !
Cet article résume parfaitement les effets de cette (presque) nouvelle habitude sur moi, à tous les niveaux. On a beau passer aux yeux de certains pour des extraterrestres, on gagne quand même
énormément en qualité de vie.
Je reviendrai par ici 🙂
Merci Caroline ! On se sent moins seule….
Bonjour , je viens de découvrir votre blog grâce à celui de Cléophis.
Je voulais apporter mon témoignage , car ma famille et moi mangeons sans gluten et sans produits laitiers , pour notre plus grand bien , finit l’acnée et les sinusites de mon fils, les
colites terribles de mon mari et ma tendinite récurrente au pied droit , nous avons tous maigri sans vraiment le rechercher , ce fut une des conséquences heureuses , nous avons gagné un teint
plus clair , moins « cerné » un tonus physique et intellectuel, mon fils un peu dépressif ne traine plus son petit nuage noir au dessus de sa tête , je le vois à nouveau croquer dans la vie et ça
c’est merveilleux !
Je me rends bien compte que dis comme ça , on pourrait croire que derrière je vais vous vendre le produit miracle lol , mais non , rien à vendre juste la volonté de témoigner pour que d’autres se
reconnaissent et vivent à leur tour tous ses petits miracles .
j’en ai fais moi aussi un article : http://domidomus.blogspot.fr/2013/06/manger-sain-et-respectueux-de-la-nature.html
Là où je vous rejoins aussi c’est devant l’incompréhension commune , on nous regarde un peu comme des betes curieuses , mais rien ne nous fera changer car les résultats positifs sont trop
importants pour y renoncer , bien qu’il faille faire un petit effort financier et un effort culinaire également , mais on à rien sans rien !
Tout à fait d’accord avec vous également : on nous vends de la merde sous prétexte de notre santé , alors que c’est tout le contraire ! et les medecins ? je n’ai qu’un mot : NULS !
Mon fils à toujours été beaucoup malade et ça ne les dérangeaient pas de lui donner antibiotiques sur antibiotiques sans chercher les causes , c’est nous qui avons fait des recherches , on a
découvert ses allergies et on a essayé de lutter contre, mais ça ne marchait pas , maintenant grâce à ce régime on entrevoit la guérison , à plus long terme , mais lui même trouve ses allergies
en nette régréssion . Idem , un grosse acné depuis ses 10 ans ( il en a 18), on a fait des traitements divers et lourds , qui n’ont rien réglés définitivement , qui par contre ont failli
l’envoyer à l’hopital … Y aurait tant à dire sur l’incompétence ou pire sur les actes « criminels » du corps médical, qui ne font que creuser le trou de la sécu et engraisser les laboratoires et
les médecins . Que dire encore si ce n’est que l’industrie agro alimentaire est un énorme lobby contre lequel il est bien difficile de se faire entendre , mais les choses sont entrain de changer
, grâce à internet , de plus en plus de gens s’informent et changent de mode de vie , comme nous , comme vous .
Bonne continuation à vous et bravo pour votre blog !
Merci Domi !! Je partage également votre opinion! Parfois je m’offre du chocolat dégoutant mais bon … C’est rare et je le regrette 🙁 ma peau est mieux mais c’est difficile avec tous ces gens
qui ne comprennent rien et qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez !!!! : )
Je vais aller de ce pas sur votre blog ! Encore merci !!!
salut,
comme je suis heureuse d’avoir découvert ton blog !!
J’ai changé mon alimentation pour adopter la même que la tienne il y a bientôt 1 an; je suis intolérante au gluten pour ma part, mais j’ai également stoppé le lait et le sucre raffiné pour toutes
les raisons que tu connais.
Toute mon acné s’est envolée, et j’ai une peau de bébé.
Il faut que les gens réagissent et arrêtent de se faire marteler la tête avec des beaux discours. Mais comme tu l’as souligné dans ton article, les gens ne veulent pas voir plus loin que le bout
de leur nez !
L’excuse la plus pourrie qu’on m’ai sorti quand je parle des cancers liés à l’alimentation et au style de vie : « bah faut bien mourir de quelque chose ! » … ouais, ok ! sauf qu’à choisir, si je
peux mourir sans connaitre les souffrances atroces qu’entraine le cancer, ça m’arrangerait bien quand même ! Mon dieu que les gens sont bêtes !!
Bravo pour ton blog, et sympa tes recettes !!
Passe voir mon blog à l’occaz’.
Lyly
http://bioandthebeauty.blogspot.fr/
merci à toi !!!! Je file sur ton blog !!! Je vois que l’on fréquente les mêmes gens 😉
Salut, merci pour ton article, je voulais savoir combien de temps tu as du consacrer, sans manger de gluten de manière continue, pour obtenir une nette amélioration.
Ton acné a-t-il disparu ?
Je suis ce régime depuis bientot 4 mois et demi et si les améliorations sont là (aspect de la peau plus net que quand je me trouvais sous antibiotiques..!), l’acné l’est toujours aussi…
J’espère avoir des réponses postives qui pourront m’encourager à continuer.
Merci en tout cas de partager ton témoignage !
Coucou !
Les gros boutons rouges oui je ne les ai plus en revanche j’ai une espèce de trame granuleuse qui persiste….. J’attends de voir ! Je mange ainsi depuis 8 mois avec parfois des « craquages » genre
1 fois par semaine max.
Qu’est-ce que j’aurai aimé que cela fonctionne sur moi…
De l’acné depuis mes 12 ans, j’en ai aujourd’hui 24..presque 25. J’ai pris Diane à 17 ans pendant un an pour ensuite changer pour d’autres types de pilules moins dosées.. Une superbe peau pendant quasiment 4 ans. Puis, les imperfections sont réapparues tout doucement mais surement. De l’acné rétentionnelle surtout pendant un an, mais ça se voyait pas tellement. Puis en 2012, l’acné inflammatoire a accompagné l’acné rétentionnelle avec de plus en plus de poussées. Rebelote, je repasse à Diane mais cette fois ci pas de véritables changements.. Je repasse aux traitements antibiotiques (Tolexine Gé) qui t’empêchent de t’exposer tout l’été et de passer un été pourri. Pas de changement. En juillet j’ai tout arrêté pendant un mois, j’en avais ras le bol. Et là, j’ai retrouvé la peau de mes 12 ans. On aurait dit une ado. J’était tellement mal pendant cette période (je passais un concours en septembre) que j’ai repris Diane (procuré en Angleterre sans l’avis du médecin) en combinant Tolexgine Gé. En parallèle, j’ai arrêté les cosmétiques dermatologiques pour des bio (essentiellement eau de rose, gel d’aloe vera, huile de jojoba). Ma peau était presque nickel au mois de décembre (pas aussi belle que lorsque j’avais 18 ans mais ça me convenait). Puis le dermatologue m’a arrêté la tolexine pour du zinc. Comme je me doutais que ma peau allait réagir à l’arrêt de la tolexine j’ai pris les devant en optant en janvier pour ton régime alimentaire (sans gluten, sans produits laitiers, sans produits transformés industriellement et en faisant très attention à l’indice glycémique des aliments). J’ai eu une petite poussée sur le front au début puis ça s’est calmé. Puis, peu à peu à partir de Février quelques comédons ont refait joyeusement surface sur mon visage en s’installant doucement mais surement. De plus en plus, mais mon teint était encore beau, plus lumineux. J’ai persisté avec ce type d’alimentation, parce que j’espérais vivement que ça marche, j’étais très optimiste. Puis, depuis fin mars, en l’espace de quelques jours ma peau s’est très largement dégradée. De plus en plus de comédons sur tout le visage, les pores plus dilatés, et à nouveau de l’acné inflammatoire alors que je prends toujours Diane 35. J’imagine même pas si je ne la prenais pas…
Bref, ce régime alimentaire c’était en quelque sorte mon dernier espoir. J’ai vraiment fait beaucoup d’efforts (sur l’alimentation, plus de sport, relaxation, routine cosmétique) mais rien ne change, j’en ai même de plus en plus. C’est frustrant… Et roaccutane je refuse! Or, les dermatologues ne cessent de m’en faire la pub. Je ne sais plus vraiment vers qui me tourner. Bref, je vais encore changer de dermato.
Contente que ça fonctionne sur toi, j’aurai tellement aimé que mon acné vienne de là aussi.
Coucou Lucile !! Bah tu sais pour que cela marche, il ne faut prendre aucun traitement en parallèle de cette alimentation ! Je ne suis pas sous pilule ! Ni sous antibio .. 🙂 Merci pour ton témoignage !!! Des bisous !! Et courage !!!!!! Ne perds surtout pas espoir !
Oui, je suis bien d’accord mais la Diane 35 avait la première fois très bien fonctionné sur moi. Qu’elle cache la maladie et qu’elle ne la guérisse pas j’en suis consciente mais si ça venait vraiment de l’alimentation chez moi, je devrais au moins voir une petite amélioration puisque j’influe un peu moins sur le taux des hormones.
Arrêter la pilule j’y ai pensé, à de nombreuses reprises. Mais après l’échec de cet été (prise de poids, déprime et d’affreux boutons sur tout le visage, le cou, le thorax et le dos), j’ai re-craqué pour la pilule et je ne pense pas l’arrêter tout de suite (je repasse le même concours en septembre que j’ai loupé de peu l’année dernière) pour ne pas ajouter un facteur de stress en plus. Ce sera pas le moment d’être embêtée plus que je ne le suis déjà avec les boutons.
Depuis quelques jours j’ai également regardé du côté des perturbateurs endocriniens qui figurent dans les produits ménagers, l’eau minérale en bouteille, les produits cosmétiques, et les vêtements. Je sais que ça en devient une obsession mais si je peux limiter un minimum les produits qui pourraient être néfaste pour moi, peut-être que ça pourra faire la différence, la diminuer un peu et au moins je n’aurais plus de regrets ensuite. J’ai d’ailleurs constaté, coïncidence ou pas, que mon acné est réapparue l’année où j’ai pour une grande partie commencé et renouvelé mes vêtements chez Zara. Ils constituent les 3/4 de ma garde-robe. Dis comme ça ça peut faire sourire de nombreuses personnes. Je viens d’apprendre que le distributeur avait été épinglé en 2012 par Greenpeace parmi d’autres marques (telles que H&M, Levi’s, C&A, Gap) pour utiliser des produits toxiques et qui se révéleraient être de puissants perturbateurs endocriniens (une fois le linge passé en machine). Je me doute bien qu’aujourd’hui c’est le lot de la plupart des enseignes du prêt-à-porter mais par mesure de précaution, mes prochains achats shopping ne se feront plus chez Zara.
Je te remercie pour tes petites recettes. Je ne sais pas si tu connais ce site, mais il y a des recettes sans gluten vraiment pas mal: http://clemsansgluten.com/
Un peu mais je continue quand même ce type d’alimentation. J’ai peut-être de l’acné mais par rapport à quelqu’un qui n’en a pas, je me rassure en me disant que j’ai au moins une hygiène de vie bien meilleure que la moyenne.
Bisous
BOnjour Lucile ou en es tu aujourd’hui dans ton parcours anti acné…?, je suis en plein dedans et comme toi je suis sous diane …… j aimerais savoir si tu t en es sorti….
Merci pour ce blog rempli de conseils!!
Je suis ce régime depuis 1 mois (avec des mini craquages : invitations chez les amis..), j’ai arrêté aussi les produits laitiers mais j’ai toujours des boutons d’acné..
Au bout de combien de temps, tes boutons se sont estompés?
J’ai quelques difficultés dans la lecture des étiquettes à détecter le gluten, aurais tu la liste des ingrédients à bannir ? (type amidon, glutamate.. je connais les principaux)
Merci pour tes réponses, et pour ce blog qui me motive à continuer ce nouveau mode alimentaire!
coucou !!
Merci à toi
Alors au bout de 7 mois vraiment j’étais trop contente de l’évolution !!!!! Pour les étiquettes moi aussi j’ai encore un peu de mal. Je vais réfléchir à faire un article ! J’évite les produits tout prêts, comme ça pas de mauvaise surprise !
Merci, j’ai encore du chemin à faire, car parfois j’ai même des nouveaux boutons… Je vais tenir bon, ça finira par payer!
J’ai eu un doute sur l’efficacité du régime pour les boutons, car pour mon cas, les causes du gluten sont seulement les boutons.. je n’ai pas les autres symptômes de l’intolérance (ballonnement, mal au ventre…).
J’ai aussi été surprise par ton post sur les produits avene.. j’utilise la crème hydratante et triacnéal. Sur tes conseils, je vais essayer l’huile de jojoba (j’ai vu que l’on pouvait rajouter dans son huile, quelques gouttes d’huile essentielle (tee tree, geranium..)
Merci encore 😉
méfie toi du lait surtout alors !! Moi c’est le drame de ma vie…..
Oui jojoba très très bien !!!!
Je t’en prie !!!!
ouah je suis impressionner, aujourd’hui j’ai vu l’émission sur les recettes anti acné, et après un pti tour sur internet je tombe sur ce blog. Franchement tu m’as donner envie de me lancer, je change ma liste de course des maintenant 🙂
Tu as maté M6 ?? C était moiiiii
oui je pense bien que c’était toi. c’était dans le mag sur M6
Je viens de tomber sur ton article, et j’ai la MEME acné que toi depuis 4 ans.
Je me demandais si c’était pas de l’acné (rétentionnelle car microkystes) hormonale car tout comme ton acné, elle est centrée sur la mâchoire et les joues. Sers-tu si la prise de la pilule pourrait être une solution ?
Gros bisous
Claire
coucou ! je ne sais pas je ne prends pas la pilule !
Enfin je retrouve cette vidéo ! J’avais vu l’émission fin août à la télévision mais voyant qu’il fallait supprimer sucre et chocolat (oué j’ai trouvé que c’était de la torture !) j’ai voulu essayer autre chose avant : le tea tree. D’autant que des bouleversements ont fait que j’avais peu de temps pour m’y intéresser. Bref, après 2 mois de tea tree sur la figure rien n’a changé. Donc je sens que je ne vais pas avoir d’autres choix que de me lancer. Par contre j’aimerais savoir si tu as eu des échos de personnes ayant de l’acné depuis l’adolescence. Car, perso, je me tape boutons et points noirs depuis… le début du collège et aujourd’hui j’ai 25 ans !!! Alors est-ce que des personnes ayant de l’acné depuis plus de 10 ans s’en sont débarrassé grâce à ce régime ? Ou suis-je une cause perdue ??
bah ouais ça peut marcher !! tente !! tu n’as rien à perdre !!!!!
Ok, par contre tu fais comment quand tu es au resto, dans un bar (c’est jus de fruit ?!) ou pire… à Noël ?!
Je fais des écarts et je le paie ! Mais je ne bois pas d’alcool
Ok. Bon… Quand faut y aller, faut y aller ! Merci
Salut. Je trouve ton blog super.
Il vient de confirmer mon envie de changer de régime alimentaire… Je n’avais pas pensé que cela pouvait provoquer l’apparition d’acné :O
Je m’en suis rendue compte en buvant trop de lait pendant 15 jours (je ne sais pas pourquoi j’avais juste une grosse envie de lait, céréales nestlé, chocolats chauds, etc,…); et au bout de 8 jours précisemment : véritable déluge de boutons (mais uniquement au niveau du menton et du front pour moi, rien sur les joues). Et pas n’importes quels boutons : une grosse poussée d’acné kystique, qui me déforme !!!!
Je ne pense pas en venir à un régime totalement sans gluten et sans sucres et graisses, mais j’arrête dès maintenant le lait de vache, et je réduis le gluten. Je suis sûre que dans deux semaines ces boutons ne seront plus qu’un très mauvais souvenir !
merci :)) et tiens moi au courant !!!!!
Bonjour,
Merci pour cet article très détaillé. Souffrant d’acné depuis plus de 15 ans, ayant testé tous les traitements médicamenteux existants (antibios, roaccutane, pilule, androcur….), je me suis décidée à tester l’alimentation sans gluten après qu’une esthéticienne m’ait dit que vu la localisation de mes boutons (maxillaires, joues…) ça pouvait avoir un lien avec les intestins. J’ai donc lu des témoignages dont le votre qui m’ont convaincue d’essayer même si le régime sans gluten est difficile pour moi qui adore les pâtes. Seulement, je me demandais au bout de combien de temps voit-on les effets? car il me semblait que pour vous, cela avait été assez rapide. Moi la première semaine de régime sans gluten et lactose, j’ai eu l’impression que ma peau était plus belle mais cela correspondait aussi à la meilleure période du mois de mon cycle. Or depuis un mois, j’ai l’impression que les boutons reviennent suivant leur phase habituelle. j’ai fait deux soirées avec des écarts car invitée (pizza et pâtes) mais je n’ai pas eu l’impression que cela ait empiré dans les jours qui ont suivi. Du coup, je me demande si cela vient du gluten pour moi…
Hello ! Pendant le sevrage, de 2 mois environ, c"’est pas facile, surtout les 15ers jours.. Après tu peux avoir une acné hormonale // c’est moins facile !! mais continue pour voir !!
Hello Camille,
Après le visionnage des émissions je me suis décidée à aller voir la naturopathe Frédéric Cervoni.
Elle m’a dit que mon acné était dû à mon foie qui avait du mal à éliminer les toxines.
J’ai un régime très stricte, je dois éviter gluten, lactose et sucres. (j’ai 26 ans et de l’acné depuis que j’ai 12 ans)
Est-ce que toi aussi tu as eu un effet « rebond » au début (une poussée de boutons) ?
Je fais beaucoup d’efforts et j’espère que ça va payer.
Frédérique Cervoni m’a dit d’éviter à tout prix les galettes de riz et gateaux car l’Indexe glycémique est très élevé.
Toi tu continues à en manger et ça ne te cause pas trop de boutons ?
merci pour ton blog en tout cas, j’aime bien tes articles !
Coucou Claire ! Merci ! Oui au début j’ai eu plein de boutons car ton corps se purifie !! Après ça passe… Oui je mange parfois des galettes de mais :))))
Bonjour,
Ton parcours m’intéresse étant donné que je me bats contre l’acné depuis l’âge de 12 ans (j’en ai 24), sans succès.
J’ai tout essayé: Soins de peau, antibiotiques (tolexine), produits naturels… je suis même sous pilule soit disant anti-acné)
J’ai déjà éliminer le lait, sauf rares exceptions (crêpes, gâteaux…). Par contre je mange encore du fromage blanc 0% qui me permet d’atteindre mon taux de protéines. Je fais beaucoup de sport mais je mange très peu de viande…
Je pense donc à essayer d’éliminer le gluten sachant que le plus dur pour moi sera de supprimer le pain. Je mange quasiment sans sucre ajouté donc aucun problème de ce côté là.
Merci en tout cas pour cet article 🙂
j’ai testé aussi tolexine tiens :))) arrête le fromage blanc direct ma poule
Désolé pour le commentaire publié deux fois, je ne sais pas pourquoi lol
Merci pour ta réponse!
Je mange environ 200 gr de fromage blanc par jour. Ce n’est pas énorme, mais si ça suffit à me donner des boutons, je vais essayer de l’enlever aussi alors.
oui ça sert à rien le fromage blanc
Bonjour,
Ton parcours m’intéresse étant donné que je me bats contre l’acné depuis l’âge de 12 ans (j’en ai 24), sans succès.
J’ai tout essayé: Soins de peau, antibiotiques (tolexine), produits naturels… je suis même sous pilule soit disant anti-acné)
J’ai déjà éliminer le lait, sauf rares exceptions (crêpes, gâteaux…). Par contre je mange encore du fromage blanc 0% qui me permet d’atteindre mon taux de protéines. Je fais beaucoup de sport mais je mange très peu de viande…
Je pense donc à essayer d’éliminer le gluten sachant que le plus dur pour moi sera de supprimer le pain. Je mange quasiment sans sucre ajouté donc aucun problème de ce côté là.
Merci en tout cas pour cet article 🙂
J’ai 34 ans et des boutons depuis que j’ai 24 ans. Depuis deux ans j’ai supprimé gluten et lactose suite à des problèmes articulaires et oh surprise mes vilains boutons ont disparu… Et quand je parle de boutons je vous épargne les détails car il s’agissait plutôt de pustules à tête blanche qui squattent la peau pendant un mois au moins. Quand je pense à ma dermatologue qui me disait que ça venait du stress ou du changement de saison, je me marre ! Dès que je craque et mange un produit laitier c’est reparti, donc je fais attention, au début je me privais mais en voyant les résultats cela vaut vraiment le coup. Dommage qu’on n’en parle pas plus, je ne peux que regarder avec impuissance mes collègues qui souffrent de ce fléau, et me réjouir d’en être débarrassée !
Oui c’est pas assez médiatisé tout ceci !! Mais au moins mon blog y contribue et aide les gens, ça c’est cool ! Merci pour ton commentaire !!!
Salut Camille,
Après des années d’acné (depuis mes 13 ans jusqu’à maintenant, 18 ans), différents traitements, pilule.. J’ai décidé en tombant sur ton blog d’essayer d’arrêter le gluten et de supprimer totalement le lactose (j’avais déjà supprimé le lait de vache et les yaourts). Mais voilà.. Cela doit faire une semaine et j’ai une grosse poussée de boutons donc je ne comprends pas trop.. Je voulais aussi savoir si tu es allée chez un allergologue pour « confirmer » tes intolérances ? (même si ta peau en est la preuve la plus convainquante)
merci d’avance pour ta réponse,
Léa 🙂
Nhésite pas à lire tous les articles que j’ai écrits à ce sujet, c’est la detox qui fait ça ! ton corps évacue tout !!
Je viens de tombe sur ton blog, et j’en suis ravie ! J’ai de l’acnée depuis maintenant 2 ans et je le vis très mal. J’ai plein de microkystes blancs sur toutes les joues, un milliard de points noirs que je ne peut pas m’empêcher d’éclater, et des gros boutons rouges qui apparaissent ça et là 🙁 Il y a plus de 2 ans je suis (re)devenue végétarienne et je suivai un régime pour perdre du poids. Je mangeais beaucoup de fruits, de légumes et légumineuses, et ma peau était magnifique ! ; mais avec les rechutes alimentaires, car j’avais des tca, ma peau est redevenue moche et douloureuse. Je sais que mon alimentation d’aujourd’hui (trop grasse, sucrée et salée) y est pour beaucoup, alors de lire tes conseils qui s’avèrent efficace (peut être pas pour tout le monde mais pour moi oui:) ça me motive à me reprendre en main pour ma forme physique et mentale. Merciii pour ton travail et courage à toi pour vaincre l’acnée !
Hello merci pour ta confiance ! Cela fait des années grâce à tous ces efforts que je revis. Ma peau c’est le jour et la nuit . Courage
Bonjour Camille et félicitations pour ton parcours! J’ai 27 ans et je vais devoir arrêter androcur après effets secondaires… J’avais déjà arrêté une fois et quelle horreur niveau acne ! Comme je suis atteinte du syndrome des ovaires polykystiques est ce que la méthode que tu utilises fonctionne en cas d’acné hormonale ? Merci !
hello ! Tu devrais essayer 3 mois pour voir… Merci !!! Tiens moi au courant et bon courage
Hello. J’ai aussi commencé un « régime belle peau » il y a environ un mois. Ca a changé tout mon quotidien : je prepare tous mes plats, j’achète tout au magasin bio, plus besoin de sucreries, viandes rouges, charcuteries etc. Je suis passée au poisson, œufs et fruits de mer.
Bref, ça fait du bien de voir d’autres personnes ayant un parcours proche et surtout de voir que ça marche pour eux aussi!!
Je fais du prosélytisme autour de moi pour convaincre ceux qui ne trouvent plus de solution pour améliorer leur peau… Et ça marche, j’ai réussi à convaincre une personne deja
Oh super !! Envoie les chez moi 😉
Bonjour, merci pour tous ces précieux conseils! prise de pilule jeune car acné sévère… que j’ai arrêtée il y a quelques mois dans l’optique d’avoir un bébé! Tjs pas de grossesse à l’horizon mais l’acné revient… Je change petit à petit mes habitudes alimentaires, cosmétiques. La méditation je m’y suis mise il y a quelques mois déjà et ça m’aide bcp aussi. J’espère avoir d’aussi bons résultats que toi, car c’est important pour la confiance en soi. Le plus difficile : la vie sociale, ne pas faire d’écarts lors des sorties, l’horreur! As-tu des astuces pour celà?
Merci
hello ! Et bien now je fais quelques écarts (1 par semaine, voire parfois 2). Mais les 2ers mois il faut être stricte !! Alors seul conseil : prends des salades et des légumes quand tu sors !
Bonjour, ça fait deux mois aussi que j’ai totalement stoppé tous les aliments à base de produits laitiers et j’ai encore des boutons qui poussent.. C’est normal? Je suis obligée d’utiliser ma crème du dermato pour venir à bout des gros kystes bien rouges. .
Auteur
Attends encore un peu ! Nous ne réagissons pas tous pareil.
Bonjour,
Moi je suis en post accouchement et pareil j’ai énormément de boutons au même endroit que toi.
Comment as tu fait pour stopper le lait, il y en a de partout… On fait à manger maison, jamais de produit préparé. Fruits et légumes frais.
Je voulais savoir au bout de combien de temps, on voit les résultats ?
Cordialement
Auteur
Salut Priscilla. Courage à toi pour les nuits hihi… Il faut bien attendre 2 mois ! Bises
Merciiii.
Je voulais aussi te demander, jusqu’où tu vas pour stopper le lactose. Tu regardes tous les ingrédients des produits ? Ou seulement tu arrêtes le lait, fromage,crème fraîche, yaourt, beurre…
Auteur
Alors comme dit (souvent ahah) durant 3 ans je ne faisais presque pas d’écarts, voire aucun… 🙂 Now j’en fais quelques fois mais de façon très limitée. Bises
Bonjour Camille,
Depuis 5-6 ans je suis passée d un bouton par mois à une acné pas énorme mais genre gros microkystes qui laisse une trace, la peau huileuse … étc et tout ce presque du jour au lendemain avec une bonne prise de poids. J ai eu androcur qu on me retire aujourd’hui à cause des risques de tumeur.
Vive l effet rebond de l arrêt.
Pour calmer tout ça j y vais avec de la pensée de la bardane du zinc et un régime à ig bas.
En 2 semaines j ai perdu 3 kg mais à part une peau presque plus huileuse j ai rien gagné 🙁
Les pics d insuline provoquent de l acné d après ce je lis … en stimulant la production d androgenes.
Je ne sais pas comment manger 😓
A ig bas sans lactose ? Sans gluten ?
Je lis partout que les aliments sans gluten sont fait avec des farines avec un ig élevé.
Comment fais tu ?
Merci pour ton blog qui est super
Auteur
Coucou !! Bah au début je mangeais sans gluten et sans lactose pendant quasi 2 ans. Now je fais des écarts parfois mais je fais toujours attention ! Les IG je ne me prends pas trop la tête avec mais j’essaie de les respecter le soir quand je mange. Matin et midi je mange sain donc pas compliqué. J’ai fait des articles sur les petits déjeuner, n’hésite pas à regarder. Bises et courage
Bonjour SGD, où en es tu par rapport à ton acné ? Moi j ai arrêter androcur en août 2019 et j ai de l acné qui revient petit à petit.. je fais un régime IG bas depuis 1 mois j ai presque enlever le lactose, pas de sucre , mais j ai pas encore arrêter le gluten …. comment ça se passe pour toi aujourd’hui ?
Bonjour Camille, merci de partager cette expérience! J’ai commencé un régime similaire il y a 10 jours (sans produits laitiers, sans gluten et réduit en sucre) car j’ai des problèmes de peau depuis très longtemps et aucun traitement n’a jamais vraiment fonctionné. J’ai aussi de gros problèmes de cuir chevelu. Par suis motivée mais un peu déçue car un ou deux boutons sont quand même apparus il y a 2 jours, et mon cuir chevelu est toujours aussi irrité… A partir de combien de jours as-tu remarqué de vrais résultats?