CamilleG

Régime belle peau : 2 mois déjà

Comment de façon naturelle je soigne mes problème de peau.

Quelques liens utiles :
Régime anti-acné : ma peau avant-après en photo
Régime anti-acné : le reportage vidéo
Régime anti-acné : que manger et pourquoi ?
Régime anti-acné : les courses alimentaires

Régime anti-acné  : les idées de menus pour la semaine
Regime anti-acné : mes soins cosmètiques
Régime anti-acné : mon rdv chez la dermato
Régime anti-acné : IG et alimentation

Fin mars, suite à ma participation pour le tournage d’une émission sur M6 dans le cadre du test du régime alimentaire anti-acné,  je vous annonçais que je débutais un nouveau mode de vie.

Mes lecteurs l’auront compris puisque je n’ai pas hésité à parler de cette hygiène de vie à toutes les sauces : courses alimentaires, soins cosmétiques et recettes de cuisine. Je vous invite à vous rendre sur les aliments que je consomme et à suivre mes soins cosmétiques peu coûteux et surtout efficaces !

Le principe est simple, je bannis désormais le gluten, le lactose et le sucre raffiné blanc. Je ne prends plus d’hormones ou autres traitements anti-acné.

Je suis sur le point de dépasser les deux mois et je souhaitais dresser un bilan pour celles et ceux qui seraient intéressés pour tenter cette aventure, ou qui voudraient tout simplement prendre des nouvelles !

La peau
Souvenez-vous j’évoquais l’apparition et le maintien de ces fameuses boules de sébum et autres boutons rouges gonflés sous cutanée. N’ayant pas connu des ennuis d’acné jusqu’à mes 25 ans, la pilule n’est pas passée quand je me suis rendue compte que ces inflammations ne disparaissaient pas. Je le répète encore mais j’ai TOUT essayé pour tenter de venir à bout de ces impuretés ! Antibiotiques, soins cosmétiques hors de prix et soins en instituts ! Les médicaments portaient leur fruit un certain temps mais une fois que le corps s’y habituait, tout revenait.  Même chose pour la pilule, arrêtez la et vous verrez !

En suivant un nouveau mode de vie alimentaire ma peau est passée de l’état calculette à celui d’une peau plus lisse.

Le corps
Contre toute attente et vu ô combien mes assiettes sont remplies, je mincis. Presque 3 kilos en moins alors que je ne me prive pas ! Je me fais des gâteaux au chocolat, au citron, des pancakes, des crêpes… Je mange comme vous mais avec des aliments différents. Je pratique entre 1 et 2 heures de sport par semaine (fitness, équitation). Côté cellulite, je n’ai presque plus rien !!!!! UN TRUC DE DINGUE !

Le moral
Le premier mois est passé tout seul sans encombre. Je ne vous cache pas que j’ai surfé sur la toile plus de 35 heures pour comprendre quels aliments étaient à bannir et surtout par quoi les remplacer. Je me suis rendue à des soirées où planaient gluten, sucre et lactose : pains, salades toutes faites bourrées de sucre/de conservateurs/autres produits néfastes, gâteaux, alcool et apéritifs salés. Je n’ai pas eu envie une seule fois de craquer parce que je voyais déjà apparaitre les premiers signes bénéfiques sur la qualité de ma peau.

Le second mois je me suis rendue à New York City, au pays de la malbouffe (sauf si vous êtes très riche). Je me suis offert une journée caloriques pour tester les cheesecake, cupcakes, cookies, donuts et autres gourmandises. Deux jours après ma peau était méconnaissable. Tous ces efforts anéantis en une journée…

Je suis rentrée de ce voyage le moral dans les chaussettes et surtout affamée. Je me suis privée  de manger correctement parce que sur place je ne trouvais rien de « bon ». Résultats, pendant 2 semaines je suis devenue un bébé dinosaure. Je mangeais tous les fruits, toutes mes galettes de riz complet soufflé tout au long de la journée ! Ma peau a quand même retrouvé un état normal. Tout est rentré dans l’ordre !

Pendant NYC (cookies, donuts, bagals, cheesecake, hamburger) et 1 semaine après NYC

La cuisine
Je n’aurais JAMAIS cru dire ceci mais « j’adore cuisiner ». J’apprécie prendre le temps de tester un tas de recettes (que vous pouvez retrouver sur mon blog dans la catégorie So beautiful peau et cooking gluten free) sans gluten, sans lactose et sans sucre. D’accord cela prend davantage de temps que de se faire des plats tout prêts mais quand je vois les apports positifs que me donne cette nouvelle alimentation, je ne vois plus la cuisine (et la vaisselle) comme une corvée, bien au contraire ! Je préfère passer 1 heure aux fourneaux plutôt que surfer sur des sites débiles.

Les courses
En hypermarché on trouve beaucoup d’articles de base mais ceux qui sont gluten free restent encore limités. J’ai même dressé un tableau comparateur de prix entre hypers pour les produits. Je vous le montrerai une fois qu’il sera complété.

Je me rends chez Naturalia pour les produits spécifiques comme farine de châtaigne, sucre roux complet non raffiné, huile d’olive et de colza première pression extraite à froid, levure et poudre à lever sans gluten, sachet de sucre complet non raffiné vanillé bio, cacao pur, margarine végétale bio.

Pour les fruits, les légumes, les œufs, les laits de riz ou soja, les crèmes de riz, les craquottes au sarrasin et galettes de riz complet soufflé, je vais directement en grandes surfaces. Je suis devenue végétarienne, je ne consomme plus de viande / poisson.

Le portemonnaie
Manger sainement coûte 15% plus cher que des courses moyennes et encore je ne tape pas dans tous les produits bios ! Je préfère payer un peu plus des produits sains parce que les résultats sont visibles. Question éthique je me dis que ne fais pas tourner ce système qui engraisse les laboratoires pharmaceutiques. Parce que manger de manière dégueulasse pourrit le métabolisme et crée des maladies (et forcément vous achetez un tas de médicaments qui attaquent votre corps). Je fais des économies sur les soins cosmétiques (en moyenne je dépense 8 euros par moins contre 35 avant).

L’ouverture d’esprit
Je me rends compte que les gens de mon entourage (collègue, famille et amis) sont curieux et me posent un tas de question. Sauf mon frère et ses « tu ouvres une épicerie bio à la maison ou quoi ?« . Ils me complimentent sur ma peau et ma forme physique. J’en ai marre cependant de ceux qui ne cherchent pas à respecter ce mode alimentaire et qui essaient de me forcer à manger leur saloperie !!! Les autres, néanmoins, je ne suis pas certaine qu’ils soient prêts pour se lancer dans un tel changement de vie. Faire des sacrifices n’est pas au goût de tous. C’est un peu comme cette histoire au Bangladesh où des ouvriers confectionnent des vêtements pour les grandes marques que l’on porte tous… Acheter pas cher, c’est la facilité et pourtant… Regardons les effets néfastes que cela donne.

Je me suis mises à la méditation et j’espère vous en parler d’ici l’été. C’est un long processus mais c’est tellement génial !!

J’espère avoir répondu à vos questionnements. N’hésitez pas à me poster vos questions par commentaires ou par emails, je vous promets d’y répondre camillegblog@hotmail.fr.

Changeons le monde à notre niveau….