CamilleG

Une relation heureuse ? Les 10 commandements à suivre

J’avais commencé cette série d’articles avec le fameux : pourquoi il faut le larguer (ou non). Eh bien me revoilà, toujours en écho au livre « Je ne souffrirai plus par amour » de Lucía Etxebarría.

On s’imagine que les relations de couples sont compliquées au point d’être vouées à l’échec. Mais est-ce que nous nous demandons pourquoi ? Je n’en ai pas l’impression. Nous partons avec des croyances négatives et nous n’osons plus nous lancer… Nous avons tout faux ! Parce qu’avec les 10 commandements qui suivent, nous ne pourrons que repartir du bon pied ! On y va ?

Tombe amoureux de quelqu’un qui t’aime. La base. Bien souvent, on s’entiche du kéké de service qui ne cherche qu’une chose : passer du bon temps. Loin d’avoir envie de se poser, la relation sérieuse n’est pas son délire et les sentiments encore moins son truc… Pourquoi perdre son temps avec ceux qui ne veulent pas les mêmes choses que nous ?

Recherche quelqu’un avec qui tu aies des affinités. Les opposés s’attirent ? Ouais dans les Disney peut-être… L’incompatibilité intellectuelle ou émotionnelle qui découle de ce genre de dicton réduit fortement les chances qu’un couple reste ensemble. Sauf si par opposé vous entendez « il préfère manger dans la cuisine et moi dans le salon », non moi je parle de véritables incompatibilités…

Connais l’autre, ne l’imagine pas. Au bout de trois mois, non, on ne connaît pas un individu. Le souci, c’est que lorsque l’on tombe amoureux, nous avons tendance à idéaliser l’autre et nous lui attribuons des qualités qu’il n’a pas, mais que nous voudrions qu’il ait ! Un chien est un chien, un cheval un cheval et votre mec est également comme il est ! Le chien ne deviendra pas chat et votre mec ne se transformera pas en le prince que vous souhaitez.

Ne t’ennuie pas. Mes amis adorent sortir « l’absence de disputes est un gage de bonne entente » surtout lorsqu’ils ont connu auparavant des souffrances dans leurs relations. Désormais, je les rejoins ! Avant, je pensais que s’engueuler mettait de l’action dans le couple. Puis, j’ai compris finalement que j’étais idiote. S’ennuyer à cause de tensions ? Non merci. S’éclater à jouer avec le feu ? Euh t’es maso ?

Fixe les règles avant de jouer. J’en reviens au premier point. Tu veux t’engager ? Genre une relation de plusieurs années avec le même mec ? Alors fuis les relations uniquement basées sur le sexe ! Et ne fais pas genre que tu n’es pas au courant que ce type ne cherche rien d’autre que l’accès à tes cuisses. Il est vrai qu’un grand nombre d’hommes mentent ou dissimulent la vérité dans le but de dresser une belle image d’eux. Grossière erreur. Il faut clairement exprimer ses attentes ! Il en va de même pour nous, les filles.

Ce qu’il a fait à la précédente, il peut le faire à toi aussi. Et là on se dit « il lui a offert une superbe bague, il peut également prévoir le coup avec moi ! ». À vrai dire, je ne pensais pas à ce scénario mais plutôt à « il a quitté sa nana pour toi… Il peut très bien te quitter pour une autre ». Désolée…

Fais un pacte, ne sacrifie rien. Avant, dans le but de gagner l’affection d’un mec, je renonçais à des choses qui pouvaient être importantes pour moi. « Ah tu n’es dispo que samedi matin alors que j’ai entraînement d’équitation, okay bah je n’y vais pas ». Triste erreur ! Puis, avec le temps, j’ai appris qu’il ne fallait pas renoncer à la part de soi-même, c’est ce qui construit notre identité !

Pense que c’est parce que tu le vaux bien. « Il est trop bien pour moi… bla bla ». Arrête tout de suite avec cette phrase pourrie ! Tu commences à être dépendante de lui ! C’est la cata ! Une relation est égalitaire ! Alors ne te positionne pas dans la soumission ou dans l’admiration aveugle.

N’aie pas de secret. S’il ne t’accepte pas telle que tu es… c’est qu’il ne t’accepte pas tout court ! Trouve-toi un autre partenaire fiable !

Tu mérites d’être heureuse. Si tu ne l’es pas, cherche, compare et trouve mieux (mais ne trompe pas). « Ma vie sans lui n’aurait pas de sens ». FAUX. ARCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII FAUX. Avant lui, tu faisais comment ? Une relation ne doit pas être synonyme de souffrance et de dépendance.

Tu as toutes les clés en main pour décider de ton avenir.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitter et  Instagram !