Lorsque j’en voyais en photo, je pensais que c’était impossible de les reproduire. Et pourtant ! Me voilà devenue une fan absolue de ces bacs et je ne vous parle même pas de l’engouement de ma fille. Une véritable surprise. Facile à mettre en place, pas forcément couteux, ce concept encourage la curiosité mais pas que.
Si vous cherchez des idées pour amuser vos enfants et même le canaliser quand il se montre énervé, pendant de longs moments, vous êtes là où il faux. Mêlant motricité, découverte, imagination et apprentissage, l’activité des bacs sensoriels cartonnent auprès des bébés mais pas seulement, les cinq ans et plus en raffolent aussi.
Un bac sensoriel, qu’est-ce que c’est que truc encore ?
Et non, Montessori ne se cache pas derrière ces mots. On y échappe, pour une fois. Quoique, en cherchant bien, je parie que tout est lié, sans vouloir me montrer complotiste.
Le bac sensoriel est un univers créé dans un boite qui a pour but de stimuler les cinq sens, d’expérimenter les éléments, de développer le langage, d’apprendre et de jouer en toute liberté.
Attention, faire intervenir tous sens en total autonomie = pédagogie Montessori.
Evidemment, dans sensoriel il y a le mot « sens ». Cela veut dire qu’il est fortement possible que votre enfant se salisse, qu’il essaie de goûter ou qu’il en mette partout. Attention à ne pas proposer, par exemple, des pois chiches à des bébés qui portant tout à la bouche.
Mon matériel pour ce bac à base de riz
Commençons par la base, le bac. J’utilise ceux achetés ICI.
J’ai pris du riz premier prix. Versez un verre de riz dans un récipient que l’on peut fermer car il va falloir secouer. Ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc et quatre goutes de colorants alimentaires. Remuez le tout et étaler le sur un papier pour que ça sèche à l’air libre. Ne paniquez pas, l’odeur du vinaigre va s’estomper rapidement. J’ai ensuite disposé par couleur le riz, sachant pertinemment que tout finira mélanger et sous les meubles (AHAHAHA, rire jaune mais je m’en fiche j’ai un robot aspirateur qui fera le sale boulot).
Les ustensiles en bois proviennent de ce LIEN.
La petite dinette vient de ce SITE.
Alors ça en vaut la peine ou pas ?
Clairement OUI !
Même les copains ont adoré participer à cette activité. Ma fille y a joué plus de trois jours d’affilé, j’ai dû finir par ranger ce bac car elle ne voulait plus rien faire d’autre ! Elle qui adore sortir au parc ou se promener, elle n’avait d’yeux que pour ce nouveau jouet.
Je vous prépare un article sur le deuxième bac, qui lui aussi a remporté un franc succès. Le fait de voir ma fille découvrir, essayer, prendre confiance, s’approprier l’activité, c’est tellement enrichissant et plaisant. Je vous recommande les bacs sensoriels et j’espère vous avoir motivé à vous pencher dessus.